LEDGER A-1


Je suis le capitaine Sangre No Flambos. Je ne suis pas le capitaine de grand chose mais je suis capitaine quand même. Je dis « pas grand chose » car, aujourd'hui, il ne reste plus grand chose de notre monde. « Notre », c'est excessif. En vérité, ce monde ne nous appartient pas. Il ne nous a d'ailleurs jamais appartenu. Toutefois, nous ancêtres voyaient les choses différemment et la minorité qui voulait se faire toujours plus d'argent a réussi à convaincre la majorité qui avait peur de perdre son petit confort matérialiste et consumériste de jouer son jeu néolibéral et de pousser le bouchon toujours plus loin. Ils ont fini par le pousser juste trop loin.

Le réchauffement climatique est l'une des conséquences désastreuses de leur « philosophie ». Cela s'est traduit par une fonte des glaces qui a occasionné une montée des eaux et, aussi paradoxal que cela puisse paraître, un refroidissement climatique dans des zones jusque là tempérées. C'était il y a bien longtemps, je n'étais pas encore né. Moi, je suis né dans ce nouvel ère glaciaire car, finalement, leurs milliards ne les ont pas sauvés. Ils n'ont sauvé personne. Les survivants ne doivent leur sort qu'au seul hasard et je ne sais pas si c'est vraiment une chance que de vivre dans un monde pareil.

Un espoir quand même... Le Seed Vault. On dit que ce centre est encore en activité et qu'il contiendrait des échantillons génétiques qui permettraient de repartir du bon pied. Alors, mon équipe et moi avons monté cette expédition. On verra bien si le Seed Vault existe vraiment et s'il pourra combler nos espoirs.

C'est la dernière ligne droite. Nous sommes face à des centaines, peut-être encore des milliers de kilomètres de toundra gelée et peut-être qu'il n'y a rien au bout du chemin. Peut-être qu'il n'y a même pas de bout du chemin... et peut-être que nous serons congelés ou morts de faim avant. Je me pose ces questions mais je ne les pose qu'à moi-même. Je suis surpris par l'optimisme de mes gars et je ne veux surtout pas leur saper le moral, surtout qu'ils remontent le mien. S'ils y croient, j'y crois !

Nous, nous y croyons mais il n'y a bien que nous. Nos dirigeants nous ont laissé partir mais à dire vrai, je crois que c'est surtout par souci d'avoir moins de bouches à nourrir. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils espèrent qu'on ne reviendra pas mais...

Le voyage sera rude, à cause du climat mais aussi à cause du relief. Toutefois, nous sommes aussi près qu'on puisse l'être.

J'espère que le Seed Vault existe. J'espère que nous l'atteindrons. J'espère que nous y trouverons ce que nous sommes venus y chercher. J'espère qu'on pourra rentrer. C'est beaucoup demandé, non ?


Mauvais présage ? Je n'en sais rien. J'ai lu des trucs sur ce phénomène dans des vieux livres. Ça s'appelle une éclipse. Il y en a de plusieurs sortes mais aujourd'hui, nous sommes en face de la sorte qui fait que le soleil ne s'est pas levé. Dans les livres, on dit que certains de nos ancêtres y voyaient vraiment un mauvais présage, la colère de leurs dieux etc. En ce qui me concerne, je n'ai pas de dieu donc pas de risque qu'il se mette en colère.

Mes hommes sont quant à eux un peu plus nerveux à l'idée d'avancer dans le noir. Ça m'embête un peu car ça m'oblige à puiser dans nos réserves de carburant mais je les autorise à rouler avec les lumières allumées. J'espère ne pas regretter cette décision.


Celle-là, je ne m'y attendais pas ! Ce matin, un de mes gars s'est isolé dans la toundra pour accomplir ses rituels. Je n'ai pas de dieu mais... certains de mes gars en ont un et je respecte ça. Sauf que... mon gars n'est pas revenu. À la place, j'ai reçu un message gravé sur un bout d'écorce : une demande de rançon. Ceux qui vivent là (moi qui croyais cette zone désertique!) lui laisseront la vie sauve en échange d'une partie de notre stocks de nourriture. Ça craint ! Si j'accepte, nous risquons de manquer de nourriture. Si je refuse, je risque une mutinerie. J'accepte ! Le gars nous est rendu. En bonne santé, pas si sûr. Physiquement, ça a l'air d'aller. Mais psychologiquement, je ne sais pas ce qu'il lui ont fait en quelques heures mais...

Il a besoin de repos, de dormir. Mais il refuse de dormir. Il ne veut pas rêver. Il tient des propos incohérents et se met à pleurer quand il prononce ce mot, ou ce nom : Ojiakw-A'nihlea'. Je ne suis pas du tout branché religion mais ça sonne comme le nom d'un dieu ancien, ça. Qu'on fait ces types ? Est-ce que ce Ojiakw-A'nihlea' est leur dieu ? Qu'ont-ils fait à mon gars, qu'a-t-il vu ? Là, il n'est pas en état de parler. On verra ça plus tard. En vrai, il y a carrément plus urgent.


Quelle aubaine ! J'en avais entendu parlé mais je n'étais pas certain que ça existe vraiment. Un mammouth géant ! Avec l'ère glaciaire, ces éléphants à fourrure ont réapparu. Et comme certaines zones avaient été irradiées, certaines espèces ont muté et sont devenues véritablement géantes. Là, nous sommes à quelques kilomètres du cadavre d'un mammouth de la taille d'un brachiosaure ! C'est énorme ! Malgré ça fourrure, le truc est mort de froid. Ou alors, il est mort de faim. Je ne sais pas mais... c'est une occasion en or.

On y passe la journée mais on arrive quand même à en découper des bouts. Finalement, c'est comme de la viande congelée. Ça tombe quand même vraiment bien. Et ça explique aussi, peut-être, comment certaines populations ont pu réussir à survivre dans ce coin.


On a pas tous les jours de la chance. Là, nous sommes devant un lac gelé. Sauf que la glace est trop fine pour notre convoi. On va couler direct si on avance. Donc, soit on se débarrasse d'une partie de notre stock en espérant que ça suffira à ne pas rompre la glace. Soit, on fait un détour en puisant encore dans nos réserves de carburant, déjà bien basse à cause de l'éclipse.

Mes gars le savent, rouler plein phares le jour de l'éclipse nous a coûté très cher. Alors, ça me fend le cœur mais... on se débarrasse de toute la viande qu'on a récupéré hier. Je croise les doigts pour que ça suffise.

Ça suffit !


Nous roulons depuis des heures. Soudain, un gars attire mon attention sur une silhouette au loin. Un arbre ! C'est le premier arbre qu'on voit depuis... très longtemps ! Il a l'air mort. Ses branches, vu de loin, ressemble aux membres tordus d'une vieille sorcière. C'est idiot mais c'est à ça que ça me fait penser. Ça ne nous fera pas faire un trop détour alors je donne l'ordre d'aller voir ça de plus près.

L'arbre n'est pas mort. Il n'a pas l'air en très bonne santé mais il y a des fruits au bout de certaines de ses branches. On dirait des espèces de grosses poires jaunes et marrons. Mais elles sont beaucoup plus grosses qu'une poire normale. Quand on les touche, elles sont molles. Si on les presse trop fort, elles explosent. Elles sont très fragiles, très juteuses. Je n'ai pas le temps de les mettre en garde que certains ont déjà croqué dedans. Je compte jusqu'à 10. Personne ne tombe par terre en se tordant de douleur. Visiblement, elles ont un goût bizarre mais elles sont bonnes. Je les autorise à en prendre autant que possible. Ça compensera tout ce qu'on a déjà perdu.


Mon « ex-otage » est venu me voir cet après-midi. Je ne peux pas dire qu'il soit vraiment opérationnel mais, au moins, il est sorti de sa catatonie. J'ai remarqué qu'autant que possible il lutte contre le sommeil. Je n'ai pas voulu lui demander pourquoi. Il n'est pas resté longtemps aux mains de ces types mais ça l'a vraiment traumatisé. Là, il me demande de distribuer à tout le monde de très fortes doses de café et des médicaments afin de ne pas dormir. Il me dit que nous ne devons absolument pas dormir cette nuit. Il ne parvient pas à m'expliquer pourquoi mais c'est très important pour lui que nous restions réveillés. En vérité, je ne peux pas exiger cela des autres. Mais il insiste. Alors, je convoque tout le monde et tente de noyer un peu le poisson en leur disant que nous sommes près du but mais que nous avons dû puiser plus que prévu dans nos ressources. Alors, ce serait bien, peut-être, de continuer à avancer cette nuit...

Les gars acceptent. Nous allons rouler à allure modérée pour économiser le carburant mais nous allons rouler. Par contre, nous n'allons économiser ni nos stocks de café, ni ceux d'excitants !

Cette nuit aura été très bizarre. Beaucoup plus... sombre que les précédentes. C'est peut-être à cause de l'orage qui a fini par éclater ? Je prends la température du moral de mes gars. Ils sont plusieurs à prononcer à mi-voix le nom d'Ojiakw-A'nihlea'. Soyons lucide, ils ont peur. Moi, ce qui me fait peur, c'est nous n'avons presque plus de carburant. Et pas beaucoup plus de nourriture.


Je ne m'attendais pas à trouver ça là ! Un relais ! Des voyageurs, avant nous, ont laissé du carburant ici. La tradition veut que, si nous le prenons, nous laissions quelque chose en échange pour ceux qui viendront après nous. Nous avons vraiment besoin de ce carburant. Sauf que nous n'avons pas vraiment grand chose à laisser. Si je renonce au carburant, nous n'atteindrons peut-être pas le Seed Vault. Si je ne laisse rien en échange, les gars verront ça d'un très mauvais œil. Mais si je laisse quelque chose, nous risquons tout simplement de crever de faim avant de toucher au but.

Je crois que les gars préféreront me détester mais être en vie. Et moi, je crois aussi que je préfère être détesté mais en vie.


C'est la dernière ligne droite et on va y arriver ! Je le sais car nous venons tout juste de quitter un avant-poste. C'était inespéré ! Un avant-poste, ici ! Les gars nous ont confirmé que nous étions dans la bonne direction et plus très loin du Seed Vault. Ça les a fait rire quand on leur a dit pourquoi on venait. D'après eux, il n'y a plus rien d'exploitable depuis bien longtemps là-bas. Toutefois, ils n'ont pas chercher à nous dissuader d'aller voir par nous-mêmes. Au contraire même. Ils n'ont pas grand chose pour vivre, presque rien, mais c'est de bon cœur qu'ils ont partagé avec nous le peu qu'ils avaient. Ils nous ont seulement demandé de repasser les voir. Évidemment, j'ai accepté ! Ils n'avaient pas grand chose comme nourriture mais quelques préparations déshydratées, des médicaments. En vérité, j'étais un peu gêné car pas certains d'en avoir vraiment besoin mais ça paraissait important pour eux que nous acceptions alors...


On l'a fait ! On l'a fait ! Nous avons atteint le Seed Vault ! Je suis sûr qu'à une époque ce bâtiment a été inviolable. Bon, là, on rentre dedans comme dans un moulin. Ça a d'ailleurs calmé net notre joie car ce n'était pas forcément bon signe si les lieux étaient à l'abandon. Pouvait-on vraiment espérer y trouver ce que nous étions venus y chercher. Mais bon, des échantillons génétiques, de quoi ça a besoin pour durer ? Non, j'étais sûr qu'on avait pas fait tout ça pour rien.

Je puisais dans mes souvenirs de vieilles lectures. Dans un complexe comme celui-là, des trucs comme des échantillons devaient se trouver dans les sous-sols. J'ordonnais alors qu'on cherche un accès. On l'a trouvé ! Nous avons foncé à travers ce dédale de couloirs. Beaucoup n'étaient plus éclairés mais certains oui, par miracle. Et nous sommes arrivés à ce que je crois être le cœur du complexe. Il faisait très froid car des groupes électrogènes ou des générateurs fonctionnant à l'aide de je ne sais quoi gardaient les lieux à la « bonne température » pour préserver les échantillons intacts. Parce qu'ils étaient là ! Tous ces échantillons, classés et répertoriés. Il y a avait de quoi reproduire, par clonage ou n'importe quelle autre techniques, des espèces animales et végétales qui avaient disparu depuis des décennies, des siècles pour certaines. C'était inespéré ! C'était... un rêve !


Et ce rêve, les serviteurs d'Ojiakw-A'nihlea' s'apprêtaient à nous le voler...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog