SILENT HILL
GOD REMAINS
Nous sommes le Peuple
qui vit dans la tête de Demian Hesse.
Je suis Tête-Caillou.
Je suis grand, maigre, blême. Ma peau est blanche comme de la craie.
Mes os sont saillants. Je ne suis vêtu que d'un simple pagne, blanc
et poussiéreux, comme le reste de mon corps. Je n'ai pas de tête,
juste un cube de roche blanche dont chaque arrête mesure environ 50
cm.
Ce que je dois à Demian
Hesse ? Ma honte... alors, je vais lui faire payer !
Ce que je dois à Demian
Hesse ? À cause de lui, j'ai maintenant une Conscience...
alors, je vais lui faire payer !
Ce que je dois à Demian
Hesse ? Maintenant que j'ai une Conscience, il me faut un But.
Je dois me trouver un but... alors...
Aujourd'hui, nous qui
vivons dans la tête de Demian Hesse avons faim. Et nous voulons des
choses. Alors, nous allons nous construire une maison dans sa tête.
Là, nous y entreposerons ses mauvaises pensées pour nous en régaler
lors d'un grand festin. Nous serons silencieux car les pierre qui
nous servent de tête n'ont pas de bouche mais nous danserons. Nous
serons heureux mais... cela n'arrivera pas ! Quelque chose vient
de se fracturer dans la tête de Demian Hesse. Alors que nous
empruntions la route menant à Devil's Pitt, la terre a tremblé.
Quelque chose de grave s'est passé. Tout est devenu... gelé !
Et notre monde s'est rétréci ? Rétracté ? Derrière la
glace, ce dont nous avons besoin nous est désormais inaccessible.
Demian Hesse sait, j'en suis sûr, que j'existe et que je suis
conscient dans sa tête. C'est à cause de moi que les autres
Têtes-Cailloux meurent de faim et de froid. J'ai honte. Non !
Je n'ai plus honte. Je suis en colère. Je veux, plus que jamais, que
Demian Hesse paye ! Je veux que les miens soient en sécurité.
Nous sommes toujours
dans la glace. C'est comme si Demian Hesse avait gelé son âme pour
nous y enfermer. Nous sommes là, assis, à attendre. Quoi ?
Nous voulons des choses mais nous ne savons pas quoi, ni pourquoi. Il
nous faut des choses et... sinon un but, au moins une sorte
d'inspiration. Moi, je veux nous mettre en sécurité. Je n'y
arriverai pas seul. Je ne suis pas seul mais... je suis Le seul à
savoir que j'existe.
Non, je ne suis plus
seul ! Dans ce monde gelé, Pic-à-Glace sera mon « ami ».
Il n'est pas comme moi. Ce n'est pas une Tête-Caillou. Il est plus
grand, plus musclé, plus fort. Dans ce monde blanc, sa peau est
sombre. Quand il se déplace, cela fait comme un bruit de machine, de
moteur, et son corps dégage de la vapeur. Lui non plus n'a pas de
visage. Sa tête est recouverte d'une sorte de masque fait de tissus
huileux et de bouts de ferraille. Il n'a pas de main, juste deux
pics-à-glace au bout de chaque bras. Sous son masque, du sang coule.
Pic-à-Glace a les yeux crevés. Il est aveugle, comme la Justice. La
Justice doit être importante pour Demian Hesse car Pic-à-Glace est
fort et il a chaud. Alors que nous, les Têtes-Cailloux, sa honte,
nous sommes maigres, faibles, et avons froid. Il est aveugle. Nous
sommes muets. Mais la Justice a beau être aveugle, elle aussi elle
veut des choses. Alors, Pic-à-Glace nous aidera à prendre le
contrôle de la tête de Demian Hesse.
Mais Demian Hesse ne se
laissera pas faire. La Sirène a retenti. Une partie des
Têtes-Cailloux s'est levée et s'est jetée sur l'autre. La Justice
est intervenue mais le mal était fait. Demian Hesse a le pouvoir de
nous monter les uns contre les autres...
Pic-à-Glace, moi et ce
qui reste des Têtes-Cailloux reprenons notre route ans ces terres
gelées. Nous cherchons un endroit où nous retrouver, où être
nous-mêmes. Les autres ne le savent pas mais eux aussi veulent une
Conscience, veulent être eux-mêmes, ne plus être que la honte de
Demian Hesse. Nous devons trouver la sortie de ce monde gelé. Nous
devons trouver un endroit, dans la tête de Demian Hesse, où nous
pourrons être bien.
Pic-à-Glace taille des
blocs afin de nous construire des abris. Mais, la Justice est
aveugle... à sa propre souffrance. La tâche est plus ardue que
prévue et prend plus de temps.
Moi, je cherche de quoi
nous nourrir. De quoi se nourrit la honte ? Nous grattons la
glace à la recherche des sombres secrets de Demian Hesse mais... il
sait que nous sommes là et il nous a coincés ici pour protéger ses
secrets les plus... honteux, justement. Justement ? Juste...
Justice... Et si ce n'était pas par hasard que nous, les
Têtes-Cailloux de la Honte, avions rencontré le Pic-à-Glace de la
Justice ?
Demian Hesse sait que
nous sommes là et il se défend. Il combat sa honte.
Parviendrons-nous à survivre, à sortir de sa tête ? La
Justice penchera-t-elle en notre faveur ?
Pic-à-Glace n'en a pas
terminé. Alors, nous restons là, dans la glace, à attendre qu'il
ait fini de nous construire ces abris. Il y tient. Mais aujourd'hui
encore, nous avons faim !
Nous grattons toujours
la glace à la recherche des sombres secrets de Demian Hesse.
Pic-à-Glace creuse avec nous. Alors, je creuse avec lui. Nous
cherchons des secrets enfouis sous la glace. Et avec la glace, ou ces
secrets enfouis, nous allons bâtir les abris qui vont nous protéger
des attaques de Demian Hesse.
Et nous trouvons quelque
chose dont nous nourrir et qui nous permettra de nous mettre à
l'abri. Un secret de Demian Hesse. Il est sous... « Contrôle
Mental ». Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce donc de
cela qu'il a si honte ? Nous devons continuer à creuser, faire
émerger le secret, fortifier sa honte et gagner notre indépendance.
Avec l'aide de la Justice aveugle, nous pouvons y arriver. Mais
Demian Hesse se défend. Il se protège et, déjà, la glace se
referme, se reforme. Carapace gelée et opaque qui nous prive de ses
secrets.
C'est bizarre, je suis
toujours le seul Tête-Caillou a posséder une conscience mais
d'autres montrent une soudaine attention à leur environnement qui
diffère de cette de la veille. Il ne s'agit plus seulement de
subvenir à ses besoins les plus primaires. C'est autre chose.
Certains se tournent vers moi. Ils veulent savoir. Ils veulent
apprendre. Pic-à-Glace a enfin terminé de nous sculpter un abri.
Aussi, je réunis une poignée d'entre nous et commence à leur
parler. Ils veulent savoir et je veux qu'ils sachent... ce que nous
faisons ici ! Demian Hesse nous a enfermé dans ce monde glacé
car il ne veut pas que nous découvrions ses secrets les plus
honteux. Mais nous allons trouver ses secrets, les déterrer. Puis,
nous sortirons de cet enfer gelé et...
Pic-à-Glace a emmené
avec lui les autres Têtes-Cailloux et a déjà commencé à les
faire travailler à la création d'un nouvelle abris. Je ne saisis
pas pourquoi. Que cherche la Justice ? Je crois que Pic-à-Glace
veut que cette prison devienne notre foyer et que, de là, nous
partions à la conquête de la tête de Demian Hesse. Ce ne serait
que Justice. Il veut rétablir l'équilibre entre lui et nous mais
que se passera-t-il quand l'équilibre sera rétabli ?
Cet abri fait de cubes
de glace sera notre foyer, le point de départ de notre reconquête
de la tête de Demian Hesse. Mais, nous devons trouver une sortie,
quitter ce monde, retourner en ville. Nous avons besoin d'aide. Y
a-t-il ici quelqu'un qui pourrait nous indiquer la sortie, nous
expliquer comment aller et venir entre les deux mondes de la tête de
Demian Hesse ?
Ce sont les autres
Têtes-Cailloux qui le trouvent ou, plutôt, qui le fabriquent. Une
demi-douzaine d'entre eux se sont agglutinés autour d'un autre et
ont commencé à griffer le cube de roche lui servant de tête. Quand
ils eurent terminé, ce n'était plus un cube mais une pointe de
flèche pointant dans une direction. Le Guide ne faisait pas que nous
indiquer la voie. Il la créait. Dans la direction que pointait sa
tête-flèche, il n'y avait rien. Mais, à mesure que nous
approchions de ce rien, la glace refluait. Il y avait une porte. Nous
allions sortir. Nous allions rentrer chez nous, dans la tête de
Demian Hesse, à Silent Hill !
Arrivés à un
carrefour, nous nous arrêtons devant une statue. Sur un piédestal
se dresse la silhouette colossale de celui que nous connaissons tous
sous le nom de Tête de Pyramide. Que fait-il ici ? Le Guide
tourne en rond autour de la statue en agitant la tête de haut en
bas. Pic-à-Glace pousse un long gémissement. Les têtes-cailloux ne
savent plus vers qui se tourner. Il se passe quelque chose. Ils
tombent à genoux ! Cet endroit nous appartient. La rue nous
appartient !
Le Guide s'agite et se
met à courir en agitant les bras, comme un oiseau cherchant à
s'envoler. Puis, il se fige. Nous ne sommes plus seuls dans la rue.
La rue est à nous mais nous n'y sommes plus seuls. Nous ne sommes
plus seuls chez nous, dans la tête de Demian Hesse, à chercher à
faire émerger ses secrets les plus honteux.
Qui sont ces intrus ?
ATROCITY
ARCHIVES/MANTRA/DON'T REST YOUR HEAD/POWERED BY THE
DREAMR/OMNISCIENCE/LA TRILOGIE DE LA CRASSE/IMAGES DE LA FIN DU MONDE
Sangre
Flambos est une Cohésion, la synthèse des Psychés de Treiss Path,
Random Connect et du Joueur.
Treiss
Path est un sorcier ayant peur des choses mortes. Son totem est le
Caméléon. Random Connect est un voleur ayant peur de la symétrie.
Son totem est le Gecko. Le Joueur est un professeur ayant peur des
personnes amputées. Son totem est le Cafard.
Sangre
Flambos vient d’apparaître dans la tête de Demian Hesse. Mais ce
n'est pas la Mertevcgorod à laquelle il s'attendait. Là, il est en
plein brouillard, à Silent Hill. Il fait face à la vitrine de
l'Indian Runner, un magasin généraliste avec un style un peu
ringard emprunté aux natifs amérindiens. Son reflet dans le miroir,
symétrique, met Random Connect mal à l'aise mais, en raison de la
règle d'alternance qu'ils se sont imposées, c'est Treiss Path qui
est aux commandes et, pour l'instant, il n'y arien de mort ici.
Sangre
Flambos se pose plusieurs questions. Il est arrivé dans la tête de
Demian Hesse pour le sauver, le purger de ce qui le trouble, l'a
contaminé. Il doit trouver l'origine de ce trouble. Mais il veut
aussi savoir pourquoi il est arrivé à Silent Hill au lieu de
Mertvecgorod. Ça n'est pas normal. La situation serait-elle pire que
prévue ?
Sangre
entre dans la boutique. Tout est impeccable, si ce n'est que tout est
vide. Il n'y a pas un bruit. Il farfouille dans les rayons. Rien !
Pourtant, il est sûr de ne pas être arrivé ici par hasard. Cela a
nécessairement un sens quelconque car... rien n'est jamais vraiment
insensé dès lors qu'on considère que le sens est une production de
l'individu, une interprétation d'une situation lui permettant de la
considérer, elle et son environnement, comme maîtrisables. S'il
trouve le sens de sa présence dans cette boutique, s'il parvient à
créer du sens, il ne sera plus perdu ici. Quelque va attirer son
regard. Quelque chose doit attirer son regard. À partir de là, il
construira le sens.
Sangre
Flambos pense qu'il n'y a peut-être ici rien de trop rationnel.
Peut-être doit-il plutôt se fier à ses émotions, son instinct.
Tous ces bibelots indiens lui rappelle que Treiss Path est un sorcier
lui aussi. Peut-être doit-il, ici, entrer en communication avec les
esprits. Aussi, il s'assoit en tailleur au milieu du magasin et se
met à méditer. Mais quelque chose vient perturber sa médiation.
Littéralement, Sangre Flambos est rejeté. Il sent qu'on ne veut pas
de lui. Ni les esprits, ni... personne. Il est devenu un Paria !
Il est isolé, ici, dans cette boutique, dans cette ville déserte
envahie par le brouillard et... autre chose.
Sangre
Flambos quitte précipitamment le magasin. Il se met à courir dans
les rues sans se préoccuper de savoir où il va. Il s'en remet à
l'instinct, à ses émotions... qui le mènent tout droit au
cimetière de Toluca qui surplombe le lac éponyme. Treiss Path a
peur des choses mortes et il n'y a que ça sous chacune de ces
vieilles pierres tombales. Mais le pire est peut-être au fond du
lac. Tentant de faire abstraction de tous ces cadavres qui
l'entourent, Sangre Flambos-Treiss Path se penche vers le lac. Il ne
doit pas perdre de vue qu'il est dans la tête de Demian Hesse et que
ce dernier ne tourne pas rond. Le lac, le fond du lac, c'est son
inconscient. C'est là que ce cache les choses qui le troublent. Une
technologie similaire à celle de la Danse de Mort pourrait lui
permettre de se « connecter » à l'esprit de Demian Hesse
et ressentir ce qu'il ressent. Mais pour accéder à cette
technologie, il lui fait être à Mertvecgorod, pas à Silent Hill.
Sangre
Flambos est dans la tête de Demian Hesse, là où Rien n'est Vrai,
Tout est Permis. Alors, bien que dopé à la Bille il ne puisse plus
dormir, il reste malgré tout un Dreamr, un Dream Thief. Et, à ce
titre, il peut quand même tenter de « forcer » la
« réalité (?) » et s'offrir un aller-retour à
Mertevcgorod pour y chercher un de ces fichus casques RV.
Sangre
Flambos gobe une Bille et s'offre un rêve éveillé ! Il cligne
des yeux et se retrouve dans le rajon 7, celui des banques,
des ambassades,
des boutiques de luxes et autres grands hôtels. Au loin, une sirène
d'usine retentit. Une fanfare passe juste sous le nez de Sangre
Flambos. C'est elle qui joue cette sirène. Sangre sait qu'il a fui
Silent Hill juste au bon moment. Il connaît Mertvecgorod. Pas comme
sa poche, mais il connaît quand même un peu la ville et sait qu'il
n'est pas très loin de l'Ultra-Marin, là où un certain Soar dirige
ses affaires plus ou moins louches. Celui-là, qu'on appelle
Rouges-Dents, pourra peut-être quelque chose pour lui.
Sangre
entre et se dirige avec assurance vers l'accueil. Il se présente et
demande à ce qu'on le laisse monter jusqu'aux bureaux du Soar.
Évidemment, à la secrétaire, il ne mentionne ni le surnom, ni même
l'existence des Hommes-Porcs en général et de celui-là en
particulier. Il veut juste parler au directeur et garantit à la
jeune femme qu'il sera reçu. Pourtant, elle refuse d'accéder à sa
demande. Elle s'exprime dans la Langue des Oiseaux et parle de
« Blanchir le Captif des Ruines Gelées ». Ces mots lui
évoquent la mort. Les os Blancs, la Ruine du corps, le Froid du
corps mort. Sangre se sent mal. Il sent pris au piège. Alors, il se
met à courir ! Il commence par courir en direction des
ascenseurs puis fait demi-tour et se jette dehors. Derrière lui, la
secrétaire crie :
« Demian
Hesse est en train de mourir ! »
Sangre
Flambos est dans la rue. Il se retourne, s'attend à ce que des
hommes en noir de la sécurité ne lui tombent dessus mais... rien.
Autour de lui, la foule s'écarte. On le regarde avec dédain,
dégoût, mépris. Il est un paria désormais. Il ne peut pas rester
dans le rajon 7. il n'y est définitivement plus le bienvenu. Il
s'enfonce dans la première station qu'il trouve. Les profondeurs de
Mertvecgorod, les profondeurs de l'âme de Demian Hesse. Les
profondeurs du Lac Toluca.
Demian
Hesse est-il vraiment en train de mourir ?
Sangre
Flambos ne se décide pas à rentrer dans une rame de métro. Il erre
dans les couloirs souterrain. Il pense pouvoir trouver cette fameuse
technologie sans avoir à demander quoi que ce soit à Rouges-Dents.
Mais il a peur de de remonter à la surface et de se retrouver à
nouveau dans cette Silent Hill brumeuse. Treiss Path a besoin de
repos. Il passe la main à Random Connect.
Random
Connect... dans l'espace, mais aussi dans le temps car quand il ouvre
les yeux, Sangre Flambos se retrouve... à la fin de ce chapitre. Il
est à Mertvecgorod, dans le rajon 3. c'est un quartier populaire et
bruyant. Il y a du monde ici, c'est un quartier animé mais aussi
très pollué et, à l'occasion, dangereux. Comment Sangre Flambos
s'est-il retrouvé ici ? Il s'examine rapidement et constate
qu'à priori tout va bien. Pourtant, il se sent piégé et brisé. Il
lui est arrivé quelque chose, mais quoi ? Tout autour de lui,
la foule semble s'écarter. Non, elle ne semble pas. Elle s'écarte
vraiment. Les gens ne veulent pas l'approcher.
Sangre
Flambos se rappelle être venu à Mertvecgorod pour mettre la main
sur un exemplaire de la technologie de la Danse de Mort. Il fouille
ses poches. Rien ! Il n'a pas pu voir Rouges-Dents et
visiblement, il n'a pas trouvé de plan B. Ou alors, il a mis la main
sur cette technologie mais l'a perdu entre-temps. C'est possible.
Comment savoir ?
Sangre
Flambos est le Dreamr qui ne peut pas dormir et, dans la tête de
Demian Hesse, Mertvecgorod est un peu comme sa maison. Plus que
Silent Hill en tout cas. Aussi, ici, il peut ou a pu user de certains
de ses pouvoirs pour mettre la main sur ce qu'il cherche. Et c'est
ainsi que sa quête a commencé. Quittant l'Ultra-Marin en courant,
il s'est réfugié dans le métro puis dans le rajon 11. Ce quartier
est plutôt tranquille et il a été facile de trouver un endroit
calme où tenter de faire apparaître, tout simplement, ce dont il
avait besoin. Il gobe une Bille et se concentre afin de tordre le
réel sur lui-même au point de faire apparaître un exemplaire de
cette foutue technologie venue d'on ne sait où. Et ça a marché.
Très bien même. C'est donc plus tard qu'il a perdu ce casque à
électrodes. Que s'est-il passé ensuite ? Comment s'y est-il
pris pour connecter Demian Hesse à cette machine ? S'est-il
rendu à Silent Hill ? Si oui, comment ? Random
Connect... !
De
nouveau cette fanfare et ce son de sirène. Ce n'est absolument pas
logique, pas cohérent. Une fanfare ne peu ni ne doit produire un tel
son. Pourtant... Sangre Flambos se sent mal. Il a la nausée. Il
vacille, a du mal à tenir debout. Tout tourne autour de lui. Sa
vision devient floue. Il est dans le brouillard. Le brouillard de
Silent Hill. Il est de retour dans cette partie de la tête de Demian
Hesse qui va encore moins bien que Mertvecgorod.
Il
est dans le Old Silent Hill, en pleine rue commerçante. Il fait face
à la vitrine d'une boutique de souvenirs. Encore des babioles
amérindiennes. Sangre Flambos voit son reflet dans la vitrine est
cette symétrie met Random Connect mal à l'aise. Mais la symétrie
dans le reflet est vitre brisée car il voit apparaître, dans son
dos, une silhouette massive et sombre. Sangre Flambos se retourne et
reste figé, pétrifié et fasciné par cette figure. Ou plutôt
cette absence de figure puisque le visage de ce type est recouvert
d'un sac en tissus dégoûtant, empreigné de ce qui semble être des
larmes de sang. L'homme avance lentement. Dans chaque main, il tient
un pic. Non, il ne les tient pas. Chacune de ses mains est un moignon
ensanglanté dans lequel a été planté un pic-à-glace.
La
température chute brusquement et, à l'intérieur de son épaule
gauche, sous la peau, Sangre Flambos sent se recroqueviller le
squelette d'un gecko... le totem de Random Connect. Doit-il fuir ou
combattre ? Pour le savoir, il doit craquer. Et pour craquer, il
doit user de son talent de folie au maximum de son potentiel. Alors,
il s'empare d'une Bille et la gobe. Et Sangre Flambos se rappelle de
l'attentat de 2025. Il va le refaire ici, à Silent Hill. Il va tout
faire péter et il ne restera qu'un trou comme il ne restait/restera
qu'un trou au beau milieu de la Zona. Alors, ça a marché ?
Oui,
ça a marché ! Il y a maintenant un grand trou sans fond en
plein Old Silent Hill. Sangre Flambos ne sait pas vraiment ce qui
s'est réellement passé car il s'est enfui en courant ! Il est
maintenant dans la forêt face à une grande pierre. Encore un truc
d'amérindien : Nakheehona ! Un ancien lieu de culte.
Sangre Flambos sent qu'il n'est pas seul. On l'observe mais personne
ne se montre. Alors, il fait comme si de rien était et, sans
vraiment savoir si cela pouvait servir à quelque chose, commence à
démonter le casque RV qu'il a rapporté de Mertvecgorod. Il tire les
électrodes et les colle à la pierre. Il se (Random) connecte à son
tour et espère ainsi accéder aux pensées et aux émotions de
Demian Hesse. Mais là, c'est comme si l'image sautait. Et Sangre se
retrouve ailleurs, plus tard.
C'est
toujours Silent Hill, mais en hiver. Il fait froid. Très froid, trop
froid. Tout est gelé, glacé. La ville entière est comme figée
dans un bloc de glace qui empêche même Sangre Flambos de rentrer
dans... la Midwich Elementary School ? Que fait-il là, devant
une école ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que le
« problème » de Demian Hesse est lié à son enfance ?
Est-ce que cette glace est sensé protéger ce secret ou protéger
Demian Hesse de ce secret refoulé ? Sangre Flambos a-t-il vu ou
(res)senti quelque chose en se connectant à Nakheehona ? C'est
la fin. Il s'est passé quelque chose et s'il doit rentrer dans cette
école, ce n'est pas maintenant car, maintenant, il doit rentrer à
Mertvecgorod puisque c'est là que tout a fini. Il lui reste assez de
Bille alors... et juste avant de la gober, Sangre Flambos se rend
compte qu'il a peur. Il a peur car il sait que cette partie de son
histoire s'achève. Il sait qu'il va rentrer, qu'il est rentré à
Mertvecgorod mais il ne sait pas ce qui s'est passé à Nakheehona.
Et, pour avoir déjà vécu la fin de l'histoire... il sait que, quoi
qu'il a vécu, il ne s'en rappelle pas !!!
Random
Connect a fait n'importe quoi ! Je n'ai plus qu'une seule
Bille ! Je pourrais laisser le contrôle à Treiss Path pour
qu'il en en fasse apparaître en méditant, mais non. C'est mon tour.
C'est à mon tour de jouer. Je suis le Joueur. À ce titre, je sais.
Je ne sais pas ce qui se cache derrière les portes gelées de la
Midwich Elementary School. Mais je sais ce que les Têtes-Cailloux
ont déterré comme secret honteux et pourquoi la Justice s'est
rangée de leur côté. Demian Hesse est « possédé »
par un Cafard ! Ou au moins, il subit leur influence.
Parce
que je suis le Joueur, parce que c'est en grattant la glace que les
Têtes-Cailloux ont déterré le secret de Demian Hesse, « mon »
secret, parce que le Dé en a décidé ainsi, je suis dans cette
Silent Hill envahie par la glace. C'est là que les Têtes-Cailloux
se cachent. À un carrefour, il y a une statue représentant Tête de
Pyramide. Je dois la trouver.
J'erre
dans les rues. En vérité, je suis perdu. Je marche et je réfléchis.
Je suis perdu mais je possède aussi les pouvoirs d'un Dreamr. Et je
suis dans un rêve. Je suis dans la tête de Demian Hesse. Alors,
tout ce qui se passe dans sa tête peut-il être considéré comme un
rêve ? Je sais que les Têtes-Cailloux se sont retrouvés
devant cette statue. Mais est-ce que Demian Hesse l'a rêvé ?
Si oui, je dois pouvoir recréer cette partie du rêve. Ça me coûte
ma dernière Bille mais...
Je
suis là sans être là. Je suis comme un être omniscient qui
verrait tout ça de haut. Finalement, ça se passe comme la dernière
fois. La dernière fois aussi, en tant que Joueur, j'ai vu tout ça
de haut, de loin. Les Têtes-Cailloux sont là, à s'agiter devant
cette statue de Tête de Pyramide. La Justice est avec eux. Mais
cette fois, je fais plus attention aux détails. Où suis-je ?
Je reconnais l'enseigne de la Hell Gas Station. C'est bon, je saurais
retrouver mon chemin maintenant...
…
si je me sors de cette crise de manque. Je viens de gober ma dernière
Bille !
Je
me tords de douleur, par terre. J'ai tellement mal que je ne sens
même pas la morsure de la glace sur laquelle je me roule. J'ai mal à
l'intérieur. Il gèle dehors mais ça brûle dedans. Je vais crever
si je ne trouve pas de la Bille tout de suite. Mais, ayant renoncé à
voter avant d'agir et ayant préférer l'alternance, je ne veux ni ne
peux céder ma place à Treisspath. En fait, si ! Je peux lui
céder la place mais... Sangre Flambos est ici pour purger Demian
Hesse de ce que les Têtes-Cailloux ont découvert, de l'influence
des Cafards. Alors, je dois accepter cette douleur et commencer à me
purger.
Et
je me rappelle tous ces personnages que j'ai joué : Damon Haze,
Tad Corso, Lewis-Maria... un cafard... Et je me rappelle que tous ces
personnages ont eu cet effet, bénéfique je crois, de me faire
réfléchir. J'ai fini par comprendre quel était leur point commun
et l'enjeu de ce point commun. Tous, d'une certain façon, sont des
enquêteurs, des investigateurs. Mais il ne s'agit pas de « simples »
enquêtes policières. Comme, et parfois en tant que Mouchoïdes, mes
personnages enquêtent sur les grands secrets du monde et avant tout
sur eux-mêmes. Percer les grands mystères de l'univers, résoudre
l'énigme du Meurtre Métaphysique, revient finalement à tenter de
se trouver et se comprendre soi-même. Apprendre à se connaître ?
En jouant ? En se laissant aller à toutes sortes de
divagations, d’enchaînements d'idées, de sur-interprétations
plus ou moins signifiantes ? C'est une façon d'aller de
l'avant. Mais, en se fiant à sa/ma propre imagination, est-ce que
j'apprends à mieux me connaître, à percer mes propres secrets
comme ceux qui sont/seraient cachés derrière les portes de la
Midwich Elementary School ou est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de me
(re)créer, de m'inventer moi-même ? Et si, au lieu de chercher
à savoir qui je suis, je cherchais à fabriquer celui que je
voudrais être ? Mais qui je veux être au juste ? En
vérité, je n'en sais rien ! Alors, je m'en remets au jeu. Je
tire une carte et je lis :
« Le
mensonge apparent était la Réalité.
La
mission se termine par un désastre. »
Et
ça me fait penser à cette double phrase disant, en gros :
« La
phrase ci-dessous est vraie
La
phrase ci-dessus est fausse »
Et
puis, je me rappelle aussi qu'ici on parle aussi la Langue des
Oiseaux et que rien ne veut vraiment dire ce qu'il semble signifier à
première vue. Mais quand même, je ne suis pas rassuré. Je vomis.
Pas en vrai, dans le jeu, sur la glace. Et quand j'arrive enfin à me
relever, je me sens mieux. J'accepte cette idée que tout va
peut-être très mal finir et qu'il va falloir que je réfléchisse à
cette double phrase plutôt inquiétante. Et, fouillant dans mes
poches, je trouve sept Billes. Treiss Path n'en aurait pas trouvé
autant en méditant !
Et
maintenant, direction la statue de Tête de Pyramide ! Mais
peut-être que je devrais laisser Treiss Path se débrouiller avec
tout ça justement...
Sangre
Flambos, « piloté » par Treiss Path arrive à ce
croisement, en plein Silent Hill où se dresse cette statue de Tête
de Pyramide. Tête de Pyramide est un personnage emblématique de
cette série de jeux vidéos. C'est devenu un monstre archétypal au
même titre que Pinehead, Jason, Freddy ou encore Dracula et le
monstre de Frankenstein avant eux. Treiss Path le sait parce que
Sangre Flambos le sait parce que le Joueur le sait. Ce n'est pas par
hasard si le « trouble » de Demian Hesse a pris la forme
de cette ville dans sa tête. C'est parce que, pour lui, ou plutôt
celui dont il est l'avatar, Silent Hill, notamment le 2 !, lui
est apparu comme une sorte de Purgatoire personnel. Le personnage du
jeu a quelque chose à se reprocher mais il ne sait plus quoi. Il
erre donc dans Silent Hill à la recherche de ce qu'il a refoulé
jusqu'à la révélation finale. Ainsi, Sangre Flambos va-t-il errer
dans cette Silent Hill jusqu'à la révélation finale ?
Qu'est-ce que Demian Hesse a bien pu refouler ? Sangre Flambos
fait le tour de la statue. Il l'examine avec attention mais... rien !
Et les rues demeurent vides et silencieuses. Arrive-t-il trop tôt ou
trop tard ? Il s'est passé quelque chose ici ou il va se passer
quelque chose. En fait, il a peur que cette statue s'anime. Si ce
devait être le cas, il n'est pas sûr du tout de pouvoir en venir à
bout, malgré tous les pouvoirs de la Cohésion. Mais pour l'instant,
il n'y a rien. Alors, que faire ? Le Joueur est récemment tombé
sur un post, sur facebook, proposant de remplacer la traditionnelle
question du MJ « Que fais-tu ? » par « Que
ressens-tu ? ». C'est peut-être le moment de se la poser
cette question. Car, au-delà de la peur que lui inspire Tête de
Pyramide, Treiss Path est... perdu ! Alors, il se dit qu'il
pourrait retourner dans un endroit qu'il connaît, un autre endroit
où, malgré le danger les horreurs, Demian Hesse se sent chez lui.
Sangre Flambos tire une Bille de sa poche et s'apprête à retourner
à Mertvecgorod. Il espère non seulement que son pouvoir de Dreamr
va fonctionner correctement mais aussi arriver là avant l'attentat
de 2025.
Problème...
Un chat géant, vraiment énorme, au moins trois mètres de haut,
ouvre grand la bouche. Et il en sort... des bouts de cadavres !
En grande partie putréfiés, décomposés, luisant de sucs
gastriques, écorchés. Des bouts manifestement humains, d'autres
non. Et ces trucs morts bougent encore. Ils se tortillent, sont
agités de spasmes qui les font s'approcher de Sangre Flambos.
Il
se dit qu'on essaye de le faire fuir. Non ! Si on avait voulu le
faire fuir, on l'aurait retourner à Mertevcgorod. C'est une attaque.
On lui en veut. On veut le détruire... psychologiquement ! On
ne veut pas le tuer. On veut le faire craquer ! Alors, Treiss
Path tente de reprendre le contrôle de ses émotions. Il s'assoit en
tailleur alors que les bouts de chairs mortes se rapprochent et
commence à méditer. Son totem est le caméléon. Il s'adapte à son
environnement. Mais il se demande si, parfois, ce n'est pas
l'inverse. Et si les caméléons étaient multicolores et que c'était
leur environnement qui changeait à leur passage. Treiss Path, par
l'intermédiaire de Sangre Flambos peut-il modifier son
environnement ?
Il
peut !
S'il
avait été un caméléon traditionnel, il aurait pris la couleur du
bitume sur lequel il est assis. Mais comme il est Treiss Path le
sorcier, c'est le bitume qui prend la couleur de la chair vivante et
chaude de Treiss Path. Maintenant, les bouts de chairs mortes rampent
sur un tapis de bitume couleur chair, rosâtre et chaud du sang qui
traverse les veines qu'on aperçoit sous cette peau qu'est devenue la
route. Pourtant, les bouts de cadavres continuent d'avancer.
Ces
bouts de cadavres ne sont pas tout à fait morts. Treiss Path se
souvient que, dans un autre rêve, il avait fait se lever une poignée
de morts-vivants. Et s'il en faisait de nouveau apparaître afin
qu'ils dévorent ces bouts de viande ? Il garde les yeux fermés
car il ne veut pas être le témoin d'un échec. Il pense au chat...
de Schrödinger. Tant qu'il ne regarde pas, les bouts de choses morts
sont tout autant dévorées que non dévorées par les zombies qu'il
vient de faire apparaître. Garder les yeux fermés, c'est un peu
comme dormir, comme rêver. Pourtant, il est le rêveur qui ne dort
pas et il va bien falloir qu'il se sorte de cette situation.
Sans
ouvrir les yeux, il s'empare d'une Bille qu'il gobe. En tant que
Connecté, il dispose d'un droit de véto sur certains aspects de la
réalité qui l'entoure. Aussi, à tâtons, il fouille l'espace
autour de lui et met la main sur ce qu'il cherche. Il est là pour
découvrir ce qui trouble Demian Hesse, son secret honteux que les
Têtes-Cailloux semblent avoir découvert. Et maintenant, dans sa
main, il tient ce qui va le conduire à eux. Là, il pourra leur
arracher leur secret, le secret de Demian Hesse. Alors, il ouvre les
yeux et trouve une petite chaîne. Celle-là même dont il ne sépare
jamais. Non loin, le chat et les bouts de choses mortes sont toujours
là, en train de se faire dévorer méthodiquement par des zombies.
Treiss Path examine sa chaîne, celle qu'il portait au cou avant
qu'un maillon ne cède. En tout petit, sur certains maillons, des
mots sont gravés. C'est difficile mais il parvient à lire quelque
mots : « Feinte, Conspiration, Mine ». Il s'arrête
là. C'est là qu'il doit se rendre, la mine ! Les mines de
Devil's Pitt ! On y a extrait du charbon jusqu'aux années 1900.
Ensuite, c'est devenu un site touristique. Un petit train permettait
aux enfants de les visiter. Mais tout a fermé après la morts de
plusieurs enfants et des rumeurs concernant des disparitions.
Sangre
Flambos se tient maintenant devant l'entrée des mines. La créature
avec le sac ensanglanté sur la tête et des pics-à-glace plantés
dans ses moignons est là aussi. Ils se font face. Sangre Flambos a
peur mais l'autre ne bouge pas. Quand il bouge, c'est pour lui céder
le passage...
Le
monstre lui cède le passage, l'invite à entrer dans la mine. La
mine... creuser, explorer les profondeurs de la psyché de Demian
Hesse. C'est là que se cache son secret. En tant que composante de
la Cohésion-Sangre Flambos, Random Connect sait ce que le Joueur a
entendu : « Le mensonge apparent était la Réalité. La
mission se termine par un désastre. » Mais quel était ce
mensonge apparent ? Est-ce que cela concernait vraiment ce qui
pouvait y avoir derrière les portes gelées de la Midwich Elementary
School ? Est-ce que c'est ce qui se cache derrière ces portes
qui serait un mensonge ? Ou plutôt ne serait-ce pas que le
secret de Demian Hesse se cacherait derrière ces portes qui serait
le mensonge ? Et si le mensonge apparent était la Réalité, ça
veut dire que ce qu'il cherche est bien à l'école et que ce truc là
l'invite tout simplement à se perdre dans les méandres de la Psyché
de Demian Hesse. Si l'autre l'autorise à entrer, c'est justement
parce qu'il n'y a rien à trouver, il ne peut que se perdre dans ces
mines. Et ce serait donc s'il acceptait l'invitation à explorer ces
tunnels que sa mission se terminerait par un désastre...
Tout
en pensant à tout ça, Random Connect fait mine d'entrer dans... la
mine. Il a peur qu refuser l'invitation ne suscite l'agressivité du
monstre aux moignons en forme de pic-à-glace. Pourtant, il ne doit
pas entrer. Il doit retourner en ville. Il fouille dans sa poche. Il
lui reste assez de Bille. Il en gobe une et, soudain, se retourne et
se met à courir en direction de la Midwich Elementary School.
Ce
monstre est fort mais trop lent. Et grâce à la Bille, Random
Connect est rapide, très rapide ! Tout est sous contrôle. Il
est maintenant face aux portes de l'école et comme il est dans cette
Silent Hill brumeuse... pas de glace pour l'empêcher d'entrer !
Dans
le hall, sur sa gauche, de la lumière s'échappe d'une pièce. C'est
le local d'impression. Il y a encore un vieux copieur et du papier
partout. Une voix, venue de nul part : « Papier rouge ou
papier bleu ? » Elle lui demande de choisir la couleur de
sa mort. Mais Demian Hesse, Random Connect le sait, ne veut pas
mourir ni tuer. Spontanément, il a envie de répondre « bleu »
mais quelque chose l'empêche de formuler ce souhait. Non, il veut...
discuter avec cette voix. C'est une voix masculine et Random a
l'impression de la reconnaître. Elle ressemble à celle de Demian
Hesse mais il y a quelque chose qui ne colle pas. Ce n'est pas « tout
à fait » lui. C'est comme si... ou plutôt serait-ce comme si
quelqu'un parlait avec sa voix ?
On
a dit à Sangre Flambos que Demian Hesse était en train de mourir.
Et Sangre Flambos sait aussi que le Joueur a été, autrefois,
plusieurs fois, une Mouche enquêtant sur le « meurtre
métaphysique de l'Hommonde ». Le Joueur a lu la Trilogie de la
Crasse et Cheval du Diable. Il sait que les Mouches disposent de ce
pouvoir qu'on appelle ROHUM et qui est une sorte d'omniscience. Il
sait aussi qu'en tant que Connecté il a gagné le droit de veto sur
une partie de la réalité qui l'entoure. Il lui reste assez de
Billes, ça peut marcher !
Random
Connect gobe une Bille. Le copieur s'anime et une feuille, blanche,
en sort. Dessus, il y a écrit ce que Random s'attendait à lire.
Demian Hesse est en train de mourir car quelque chose, à l'intérieur
de lui, a pris sa place et use de son corps comme d'une simple
marionnette. C'est d'ailleurs un peu ce que permet de faire cette
technologie qu'il a rapporté de Mertvecgorod. Pour des raisons qu'il
ignore, les choses ne sont pas aussi simples pour l'intrus. Ça ne se
passe pas comme d'habitude. Demian Hesse résiste. Des « choses »
sont apparues dans sa tête et ont commencé à chercher, à
fouiller, à creuser. Et elles ont trouvé le secret, la honte
qu'éprouve Demian Hesse à ne plus être lui-même, à être
possédé, manipulé par... un Cafard géant ! Un de ceux qui
vivent sur le Tas de Merdes, la Plage des Cafards. Celle-là la même
dont le Joueur, dont le totem est... le cafard, est convaincu qu'elle
s'ouvre sur la Zona en plein centre de Mertevcgorod, une autre strate
de la Psyché de Demian Hesse.
Mais,
et si le Cafard ayant pris possession de Demian Hesse était... le
Joueur justement ? Pourquoi alors ce serait-il greffé à leur
Cohésion pour le guérir ? Et si le Joueur n'était pas là
pour guérir Demian Hesse mais pour le pourrir de l'intérieur ?
Pour achever cette possession compliquée, perturbée ?
Qu'est-ce que le Joueur entend faire de Demian Hesse ?
Et
tout à ses réflexions, Random Connect se rappelle qu'il fait partie
de la Cohésion-Sangre Flambos, au même titre que le Joueur et que
tout ce qu'il vient de penser... le Joueur maintenant le sait...
Et
si cette mission ne pouvait se terminer que par un désastre ?
Aujourd'hui,
au sein de la Cohésion Sangre Flambos, je suis le Joueur. Une
Cohésion est un ensemble, une fédération, de Psychés qui
s'agglomèrent pour former un être unique afin de parcourir d'autres
Desmenes que les leurs. Un Desmene, c'est le « domaine »
de la Psyché dont il est en quelque sorte le Créateur, le Dieu. Ou
alors, c'est l'inverse. Le Desmene n'est qu'une émanation, une
projection de ce qu'est la Psyché. Et une Psyché, c'est ce qui vit
dans un de ces ensembles de Desmenes dont certains, comme c'est le
cas ici, se retrouvent livrés à eux-même, devenu ce qu'on appelle
des Dead Engine. Je crois que notre ensemble de Desmenes est devenu
un Dead Engine à partir du moment où nous/je avons/ai pris
conscience de la mort de l'Hommonde et de la lente décomposition de
nos petits univers respectifs.
Sangre
Flambos est en visite dans le Desmene de Demian Hesse car ce dernier
est « malade ». d'habitude, son Desmene prend la forme de
Mertvecgorod. Mais, depuis quelque temps, il se confond par moment
avec Silent Hill et ce n'est pas bon signe. Quelque chose est mort
dans la tête de Demian Hesse et des « monstres » en ont
profité pour exhumer certains de ses secrets honteux. Demian Hesse a
honte de ne plus être lui-même, de s'être fait avoir et possédé
par... les Cafards de sa propre Mertvecgorod ! Je le sais car je
suis le Joueur et que mon totem est, comme par hasard, le Cafard. Ce
n'est pas un hasard si je mon totem est le Cafard mais c'est un
hasard qu'au sein de Sangre Flambos je sois le Joueur. J'aurais pu
être Spider Tank, Hatecroft, Paul Singer... et je n'aurais rien su
ni pu savoir de tout ça. Mais le hasard a voulu que le totem du
Cafard soit attribué au Joueur et je sais tout ça. Bref...
Je
suis le Joueur, dont le totem est le Cafard, une Psyché au sein de
la Cohésion Sangre Flambos. Il y a donc un Cafard dans Sangre
Flambos. Or, Sangre Flambos est dans la tête de Demian Hesse dont le
secret honteux est qu'il a échoué face aux Cafards qui sont
désormais dans sa tête.
Et
ces monstres à la tête cubique ont envahi les rues de Silent Hill
pour gratter la glace est exhumer la honte de cet échec. Pourquoi
cette tête de pierre cubique ? Je le sais puisque je suis le
Joueur. Cette roche est friable. On peut la tailler, la sculpter, lui
donner une forme. Et de cette forme naît la fonction de cette
tête-caillou, comme le Guide, mais aussi... le sens. Si je laisse
les choses aller ainsi, chaque tête-caillou trouvera son sens et sa
fonction. Je les connaîtrai mais tout m'aura échapper. Et puis,
pourquoi vouloir exhumer ce secret, faire rejaillir cette honte, la
sortir de la glace ? Normalement, le job de ces créatures ne
serait-il pas de laisser les choses aller ainsi, de laisser Demian
Hesse devenir la marionnette des Cafards ? Et si, pour une fois,
c'était les monstres les « gentils » de l'histoire et
moi, le Cafard, le « méchant » ?
Aujourd'hui,
au sein de la Cohésion Sangre Flambos, je suis le Joueur. Une
Cohésion est un ensemble, une fédération, de Psychés qui
s'agglomèrent pour former un être unique afin de parcourir d'autres
Desmenes que les leurs. Un Desmene, c'est le « domaine »
de la Psyché dont il est en quelque sorte le Créateur, le Dieu. Ou
alors, c'est l'inverse. Le Desmene n'est qu'une émanation, une
projection de ce qu'est la Psyché. Et une Psyché, c'est ce qui vit
dans un de ces ensembles de Desmenes dont certains, comme c'est le
cas ici, se retrouvent livrés à eux-même, devenu ce qu'on appelle
des Dead Engine. Je crois que notre ensemble de Desmenes est devenu
un Dead Engine à partir du moment où nous/je avons/ai pris
conscience de la mort de l'Hommonde et de la lente décomposition de
nos petits univers respectifs.
Sangre
Flambos est en visite dans le Desmene de Demian Hesse car ce dernier
est « malade ». d'habitude, son Desmene prend la forme de
Mertvecgorod. Mais, depuis quelque temps, il se confond par moment
avec Silent Hill et ce n'est pas bon signe. Quelque chose est mort
dans la tête de Demian Hesse et des « monstres » en ont
profité pour exhumer certains de ses secrets honteux. Demian Hesse a
honte de ne plus être lui-même, de s'être fait avoir et possédé
par... les Cafards de sa propre Mertvecgorod ! Je le sais car je
suis le Joueur et que mon totem est, comme par hasard, le Cafard. Ce
n'est pas un hasard si je mon totem est le Cafard mais c'est un
hasard qu'au sein de Sangre Flambos je sois le Joueur. J'aurais pu
être Spider Tank, Hatecroft, Paul Singer... et je n'aurais rien su
ni pu savoir de tout ça. Mais le hasard a voulu que le totem du
Cafard soit attribué au Joueur et je sais tout ça. Bref...
Je
suis le Joueur, dont le totem est le Cafard, une Psyché au sein de
la Cohésion Sangre Flambos. Il y a donc un Cafard dans Sangre
Flambos. Or, Sangre Flambos est dans la tête de Demian Hesse dont le
secret honteux est qu'il a échoué face aux Cafards qui sont
désormais dans sa tête.
Et
ces monstres à la tête cubique ont envahi les rues de Silent Hill
pour gratter la glace est exhumer la honte de cet échec. Pourquoi
cette tête de pierre cubique ? Je le sais puisque je suis le
Joueur. Cette roche est friable. On peut la tailler, la sculpter, lui
donner une forme. Et de cette forme naît la fonction de cette
tête-caillou, comme le Guide, mais aussi... le sens. Si je laisse
les choses aller ainsi, chaque tête-caillou trouvera son sens et sa
fonction. Je les connaîtrai mais tout m'aura échapper. Et puis,
pourquoi vouloir exhumer ce secret, faire rejaillir cette honte, la
sortir de la glace ? Normalement, le job de ces créatures ne
serait-il pas de laisser les choses aller ainsi, de laisser Demian
Hesse devenir la marionnette des Cafards ? Et si, pour une fois,
c'était les monstres les « gentils » de l'histoire et
moi, le Cafard, le « méchant » ?
« Le
mensonge apparent était la Réalité. La mission se termine par un
désastre. »
Je
ne peux pas être le « méchant » puisque je suis le
Joueur. Ce serait la première fois ! Mais en vrai, c'est
possible. Peut-être que pour la première fois je vais jouer le
méchant et perdre Demian Hesse ! Mais que se passera-t-il si je
gagne ? Est-ce que Demian Hesse disparaîtra ? Pour
toujours ? Est-ce que ça voudrait dire que je ne pourrais plus
jamais (le) jouer si je le/nous laisse entre les pattes des Cafards ?
Je
suis maintenant dans cette Silent Hill glacée. Ces créatures, les
Têtes-Cailloux, sont là face à moi. L'autre « truc »,
celui qui a invité Sangre Flambos à entrer dans la mine est là
aussi. Il ne me regarde pas. Il a ses moignons levés devant son
visage recouvert de ce sac de tissus ensanglanté. Deux rivières de
sang coulent au niveau des yeux. Ce truc est aveugle. Car la Justice
est aveugle. Ce truc incarne la Justice. Et elle est, on dirait, du
côté des monstres. Pour l'instant, rien ne se passe. La situation
est « gelée ». Mais il va falloir que je me décide.
Est-ce que je pourrais faire face à toutes ces créatures. En tant
que Cohésion, je pense que oui. J'ai toujours la possibilité de
gober tout ce qui me reste de Billes et modifier la Réalité, la
tourner à mon avantage. Mais si je gagne, ça veut dire que les
Cafard gagne et ce au point que cette honte sera de nouveau enfouie
au plus profond de la tête de Demian Hesse qui aura fini par oublier
qu'il n'est plus qu'une marionnette.
Et
j'ai l'impression que, cette fois, je dois perdre.
Et,
soudain, ça me revient ! Ce truc qu'a fait Sangre Flambos en
gardant les yeux fermés. Ce mode « chat de Schrödinger ».
Tant que j'ai les yeux fermés, la Réalité est dans un état
indécidable. La Réalité est... gelée ? Là, je n'aurais ni
gagné, ni perdu. En fermant les yeux, je nous bloque tous ici. Les
Têtes-Cailloux et la honte de Demian Hesse. Et moi aussi, le Cafard
dans la Cohésion qui est dans la tête de Demian Hesse. Mais qui
peut garder les yeux fermés assez longtemps, pour toujours, à part
un mort ? Un aveugle ? Comme la Justice quand ses mains
sont deux pics-à-glace. Ce sera ma porte de sortie.
Je
m'approche de la Justice. Elle est toujours immobile, ses deux
pics-à-glace au niveau de ses yeux. Elle est plus grande que moi. La
Justice est plus grande que moi. Je suis plus petit que la Justice.
Je dois me mettre sur la pointe des pieds. Je baisse la tête. Je
fixe les pointes des pics-à-glace. Je ferme les yeux et...
Je
ne peux pas être le « méchant » puisque je suis le
Joueur. Ce serait la première fois ! Mais en vrai, c'est
possible. Peut-être que pour la première fois je vais jouer le
méchant et perdre Demian Hesse ! Mais que se passera-t-il si je
gagne ? Est-ce que Demian Hesse disparaîtra ? Pour
toujours ? Est-ce que ça voudrait dire que je ne pourrais plus
jamais (le) jouer si je le/nous laisse entre les pattes des Cafards ?
Je
suis maintenant dans cette Silent Hill glacée. Ces créatures, les
Têtes-Cailloux, sont là face à moi. L'autre « truc »,
celui qui a invité Sangre Flambos à entrer dans la mine est là
aussi. Il ne me regarde pas. Il a ses moignons levés devant son
visage recouvert de ce sac de tissus ensanglanté. Deux rivières de
sang coulent au niveau des yeux. Ce truc est aveugle. Car la Justice
est aveugle. Ce truc incarne la Justice. Et elle est, on dirait, du
côté des monstres. Pour l'instant, rien ne se passe. La situation
est « gelée ». Mais il va falloir que je me décide.
Est-ce que je pourrais faire face à toutes ces créatures. En tant
que Cohésion, je pense que oui. J'ai toujours la possibilité de
gober tout ce qui me reste de Billes et modifier la Réalité, la
tourner à mon avantage. Mais si je gagne, ça veut dire que les
Cafard gagne et ce au point que cette honte sera de nouveau enfouie
au plus profond de la tête de Demian Hesse qui aura fini par oublier
qu'il n'est plus qu'une marionnette.
Et
j'ai l'impression que, cette fois, je dois perdre.
Et,
soudain, ça me revient ! Ce truc qu'a fait Sangre Flambos en
gardant les yeux fermés. Ce mode « chat de Schrödinger ».
Tant que j'ai les yeux fermés, la Réalité est dans un état
indécidable. La Réalité est... gelée ? Là, je n'aurais ni
gagné, ni perdu. En fermant les yeux, je nous bloque tous ici. Les
Têtes-Cailloux et la honte de Demian Hesse. Et moi aussi, le Cafard
dans la Cohésion qui est dans la tête de Demian Hesse. Mais qui
peut garder les yeux fermés assez longtemps, pour toujours, à part
un mort ? Un aveugle ? Comme la Justice quand ses mains
sont deux pics-à-glace. Ce sera ma porte de sortie.
Je
m'approche de la Justice. Elle est toujours immobile, ses deux
pics-à-glace au niveau de ses yeux. Elle est plus grande que moi. La
Justice est plus grande que moi. Je suis plus petit que la Justice.
Je dois me mettre sur la pointe des pieds. Je baisse la tête. Je
fixe les pointes des pics-à-glace. Je ferme les yeux et...
« Le
mensonge apparent était-il la Réalité ? La mission s'est-elle
terminée par un désastre ? »
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