GREY CELLS

La cité d'Embry-Reed est l'une des plus importantes d'un univers médiéval-fantastique avec un niveau technologique « steampunk » communément appelé « Vapotech ».

Il y a différents types de magies allant du « jet de sorts » à des rituels plus élaborés nécessitant plus de temps, de composantes et de servir des entités parfois maléfiques. Il est également possible de « charger » certaines créations vapotechs afin de les doter de pouvoirs magiques.

La vapotechnologie suppose l'utilisation de ce qu'on appelle les « Chaudières Stockwell », du nom de leur défunt/porté disparu (?) inventeur : Sir Stockwell. Toutefois, il apparaît qu'une chaudière défectueuse attire les mauvais esprits, les Horreurs d'Outre-Monde. Parce que les chaudières ont ce petit « quelque chose » de magique, elles permettent aussi de créer des objets magiques ou des recharges de Mana.

Les Personnages :
Kenshiro Watanabe est un elfe du soleil levant. Vapotechnologicien, il est le créateur de l'Oniromoteur qui permet de visiter les rêves des vivants... mais aussi des morts. Et c'est en visitant les rêves d'un de ses ancêtres qu'il a été maudit et se voit contraint maintenant d’enchaîner les duels. Et cela, sans fin, puisque même s'il meurt, il se réveille en bonne santé le lendemain. Combien de victoires lui seront-elles nécessaire pour mettre fin à cette malédiction ? Ou, quel ennemi devra-t-il parvenir à vaincre ?
Il n'appartient pas à la Garde et il n'a pas révélé l'existence de l'Oniromoteur, excepté à ses deux compagnons. Toutefois, il fait parfois office de consultant pour la Garde. C'est à dire que ses deux amis font appel à ses services pour obtenir des informations via l'Oniromoteur ou du matériel « spécifique ». L'Oniromoteur peut aussi servir à modifier la mémoire de sa cible.

Scientist-engineering-vapotech :

OBS
2
INS
2
EDU
2
GRIT
0
MUS
1
CASH
1
AGI
2
MAG
0

Exploit : Magically Sensitive (GC S&S p 60) : il voit les esprits et peut utiliser Read Aura sans dépenser de MAG.

Momentum : Right Place, Right Time (GC p 88) : il est le témoin d’une conversation ou d’un événement important.

Il possède son propre laboratoire et une très (trop ?) grande curiosité.
Il n'a pas accès à des armes mortelles, exception faites du katana de ses ancêtres dont il ne se sert que lors de ses duels « maudits ».
Il connaît Makagorn et Rujin pour les avoir déjà assisté lors d'affaires précédentes.
Contact à définir en jeu : Académic, Administrative ou medical.

Price : Safety : il recherche la sécurité, à cause de la malédiction dont il est l'objet.
Threat : Freedom : c'est très important pour lui d'être libre. Il ne supporte pas la contrainte qu'elle soit relationnelle (hiérarchique, amoureuse...) ou physique. Il ne supporte pas d'être attaché et craint les espaces clos.

Makagorn Ugrumba est un orc. (Peut-être?) un peu plus intelligent que les autres membres de son espèce, il officie au sein de la Garde. Il est surtout apprécié car il parvient à « contrôler » « son » troll qui a également été enrôlé dans la Garde où il joue son rôle dissuasif.

Beat Cop-Membre de la Garde :

OBS
1
INS
1
EDU
1
GRIT
1
MUS
3
CASH
1
AGI
2
MAG
0

Exploit : Freeze (GC p 82) : Dépensez 1 GRIT pour amener quelqu’un à se rendre. Au cours d’une Confrontation, au lieu de gagner deux dés bonus lors de la réalisation d’un contrôle d’approche Stall.

Momentum : All Points Bulletin (CG p 88) :Découvrez un Lead ou un Clue sur l’emplacement de quelqu’un ou de quelque chose.

Il est hanté par un grand échec. Est-ce pour cette raison qu'il ne vit plus au sein des siens ?
Il n'a que Rujin comme partenaire car, étant un orc, personne d'autre ne veut patrouiller avec lui.
Il a accès à une arme mortelle.
Il a fait la connaissance de Ken en patrouillant dans son quartier.
Il connaît Rujin car ils sont amis depuis des années.
Contact : Legal : Takeshi Hotohori, elfe du Soleil Levant, juge.

Price : Community : il voudrait pouvoir retourner vivre auprès des siens.
Threat : Revenge : il a peur d'être « rattrapé par son passé ». Est-ce en lien avec cet échec qui le hante ?

Blessure: Bruised.

Rujin est un troll. Il est aussi pacifique qu'il est possible à un troll de l'être. Il aspire à vivre en paix et en bonne intelligence avec les autres habitants de la Cité. Il a intégré la Garde avec son ami Makagorn.

The Beast-Troll-Membre de la Garde :

OBS
1
INS
0
EDU
2
GRIT
1/2
MUS
4
CASH
1
AGI
2
MAG
1*
*Rujin est un « mystique », « sensible » à la magie. Il ne peut pas jeter de sorts mais il peut « prier ses dieux » lors de rituels (p 24). Il peut aussi lire les auras (p 28), reconnaître un mage (p 30) ou « tordre » le destin (p 32).

Exploit : Boo (GC S&S p 60) : Dépensez 1 GRIT pour forcer un mortel à fuir vous.

Momentum : Witchsight (GC S&S p 66) : Identifiez les détails et les effets des auras magiques près de chez vous, et voyez les esprits à proximité.

Gigantesque, il possède d'énormes griffes et dents, notamment ses canines inférieures. Il n'a pas accès à une arme mortelle, il EST une arme mortelle. Mais il est « tempéré » par l'amitié qui le lie à Makagorn.
Il a fait la connaissance de Ken en patrouillant dans son quartier. Il le trouve « amusant ».
Il connaît Makagorn car ils sont amis depuis des années. Il le trouve « gentil ».
Contact  : Magical : Meenah Nightclaw, la Troll diseuse de bonne aventure.

Price : Image : Rujin a conscience de la réputation des Trolls. Il voudrait changer cela. Il fait de son mieux pour être le plus « civil » possible et se retient de succomber à la violence autant que possible.
Threat : Excitement : Rujin aime la fièvre des combats, l'adrénaline. Il n'aime pas « succomber », ni se laisser aller mais... quand il se déchaîne, c'est comme une drogue et rien, ou presque, ne peut l'arrêter.

Agnès Dents-Vertes est une sorcière morte dont l'esprit est attaché à un chapeau magique. Elle prend possession du corps de celui qui porte le chapeau. Au bout de 13 jours, si le porteur n'a pas ôté le chapeau, la possession est définitive.

Esprit :

OBS
2
INS
1
EDU
2
GRIT
1
MUS
0
CASH
0
AGI
2
MAG
1

Exploit : Artes of Whispers (GC S&S p 62).

Momentum : Font of Power (GC S&S p 66) : elle récupère tous ses points de MAG.

Elle a vécu très longtemps et possède de vastes connaissances concernant le monde.
En tant qu'Esprit, elle n'a pas accès à des armes mortelles.
Elle connaît Ken, Makagorn et Rujin parce qu'elle a temporairement possédé Rujin.
Contact à définir en jeu : medical.

Price : Family : ayant vécue et étant morte depuis longtemps, sa famille lui manque. Elle souffre de solitude.
Threat : Image : elle est quelque peu orgueilleuse et est sensible à son image. Perdre son honneur ou sa réputation lui est insupportable.

XP :
PO :

Cycle de jeu :
-une scène centrée sur chacun des Pjs
-une scène intermédiaire de Psychomeurtres.
-un tirage avec The Procession ?
-un duel (perdu d'avance...) avec Way of the Samouraï pour Ken.

Les EP concernent des indices « importants », impliquant notamment des « Persons Of Interest ».
Accorder un EP quand je réponds à une question de la grille du SK de Psychomeurtres.
Remplacer les EP par les PP s'il s'agit de récupérer des informations sur un Epic Foe, comme un dragon, un ogre etc.

La Mana (ou point de MAG), notamment pour les rituels : possible d'en acheter auprès d'un magicien, d'acheter/voler une « recharge » (sous forme de potion par exemple), d'un voler dans un rêve, en cassant une chaudière Stockwell (au risque d'attirer une Horreur).

!! En cas de cybervapotech, il y a un risque de « mutation » : cf la dernière page du supplément Mothership.

Jouer avec :
-12 et Fantasy City
-Chtulhu DD : le Compendium, l'Assemblée des Chats (d'Ulthar?).
-Steamshadows : les Horreurs, certains sorts, la Santé Mentale, la durée et le coût de la création d'objets vapotech.
-PbtDr pour utiliser l'Oniromoteur ( !! il faut un Focus/Ancre de la personne dont on veut visiter le rêve). On peut visiter les rêves d'un défunt mais il y a de gros risques de revenir maudit comme l'elfe et son sabre qui le condamne à enchaîner les duels.
-Way of the Samouraï pour les duels de l'elfe maudit. Si l'elfe est laissé pour mort au cours d'un duel, il se réveille en bonne santé le lendemain.
-Imagia : mode Divination & Altération. 1 carte par PJ au début de chaque session.
-Chathulhu : les Rituels, les Sectes, les Anciens, les Chats.
-Sigil Zine & The Artefact.

L'Arte of Candle permet de lever le Voile et voir la réalité relevant du mythe de Chtulhu.
L'Arte of Chain permet de pratiquer des exorcismes.

Les Adversaires utilisent aussi les Artes de Grey Cells.

XP : jouer avec le calendrier au cas où le criminel aurait posé un ultimatum avec une date butoir. Dans ce cas, les Pjs ont un temps donné pour résoudre l'affaire et les bonus d'XP s'ils parviennent. En cas d'échec, le scenar se poursuit pour arrêter malgré tout le criminel mais il aura mis sa menace à exécution et il n'y aura pas le bonus d'XP.

Ex. de scénar :
-trouver des informations (PP) pour vaincre un dragon.
-remédier à une malédiction.
-trouver des cultistes ayant menacé de réaliser un rituel (chrono).

XxXxX

Le Drunken Sailor est l’une des tavernes les plus bruyantes et les plus dangereuses de la ville. Il n’est pas surprenant que des bagarres éclatent plusieurs fois par semaine. Ce soir, ce sont Makagorn et Rujin qui sont envoyés sur les lieux pour ramener le calme. La seule vue du troll, comme souvent, met fin à la rixe générale.
L'incident étant clos, les deux membres de la garde en profitent pour accepter les chopes qu'on leur offre. Jetant un œil aux divers avis de recherches affichés derrière le comptoir, l'une d'entre elles attire l'attention de l'orc. Voilà peut-être de quoi sortir de la routine et améliorer l'ordinaire de quelques pièces d'or.

Gilberto Bolino est recherché, vivant ! 100 pièces d’or sont offertes par les habitants de Gefangnis et Troyes pour ce criminel. L'homme est recherché pour meurtre, incendie criminel, viol, fraude, et d’autres crimes trop horribles pour être mentionnés. Sous le portrait de Bolino, on peut lire :
« Bolino opère comme convoyeur le long de la route entre Gefangnis et Troyes. Prenez soin, car il est souvent accompagné d’une bande de voleurs »

Makagorn et Rujin savent maintenant ce qu'ils vont faire de leur prochain jour de repos.

Ce jour de repos, Makagorn et Rujin ont décidé de joindre l'utile à l'agréable. Quitter la ville, profiter de la nature et... mener l'enquête en vu de la prime ! Mais, ce matin, il fait froid et humide...
N'eut été la perspective de la prime et... un certaine curiosité aussi, Kenshiro ne les aurait certainement pas accompagné. Les deux membres de la Garde le lui ont effectivement demandé, conscient qu'ils auront bien besoin de ses lumières pour mener l'enquête, vu le faible éclat des leurs.

Après avoir examiné l'avis de recherche, Kenshiro se dit qu'il tient déjà quelques pistes. Bolino se fait passer pour un convoyeur et il officie sur la route menant de Gefangnis et Troyes. Au lieu de errer au hasard sur la route, ils peuvent déjà se rendre dans l'une et l'autre de ces deux villes et interroger ceux qui auraient eu recours à ses services. Il a visiblement des complices. Il est fort probable que ceux-ci se cachent dans les bois ou en ville. Peut-être qu'en faisant la tournée des tavernes il sera possible de tomber sur l'un d'entre eux, ou au moins de récupérer quelques informations. Et puis, surtout, il y a leurs victimes qui auront certainement bien des choses à raconter.
Rujin aime bien voir l'elfe réfléchir à haute voix comme ça. Et l'orc se dit qu'il a vraiment bien fait de lui dire de venir. Après quelques heures d'une marche pas très agréables, les voilà sur la route entre Gefangnis et Troyes. Ayant joué leur destination aux dés, ils prennent le chemin de Gefangnis.
On dirait que les dés étaient contre eux car, à mesure qu'ils approchent de la ville, la pluie devient de plus en plus violente et des éclairs se mettent à tonner au loin... pas si loin que ça en fait. Les trois cherchent donc un abris et alors que le ciel s'est à ce point couvert de nuages qu'on dirait qu'il fait presque nuit, ils voient, haut dans le ciel, la silhouette d'un dragon. C'est lui qui crache les éclairs ! Il serait complètement idiot d'attirer son attention et de chercher à le combattre, même si Rujin est très tenté. Makagorn propose alors de bien noter le lieu sur une carte et, pensant que le repaire de la bête doit être proche, promet à son ami de monter une expédition au plus vite pour revenir. Rujin semble satisfait, un peu déçu, mais satisfait.
Alors que le dragon s'éloigne, l'orage diminue en intensité et les trois peuvent reprendre leur route. Ils arrivent donc à Gefangnis, trempés ! La première auberge sera la bonne pourvu qu'un bon feu soit allumé. Ils se demandent si cette nouvelle référence à l'eau est de bonne augure mais... ils rentrent tout de même dans la Taverne de la Sirène. Et il semble bien que ce soit un bon présage puisque l'entrée est gardée par... un vieux troll nommé Niodo !
Rujin discute aimablement avec le garde pendant que l'orc et l'elfe s'installe au comptoir et observe la salle. Il y a pas mal de monde à cette heure. Et vu l'orage qui vient de tomber, il n'est guère étonnant que beaucoup aient trouvé refuge dans de tels endroits. Les deux discutent alors de la façon d'aborder les choses... et les gens. Makagorn est conscient que l'elfe s'en tirera beaucoup mieux que lui pour faire la conversation. Toutefois, comment présenter les choses ? Ken propose tout simplement d'être « presque » honnête. Ainsi, ils se mettent d'accord pour expliquer appartenir à la Garde d'Embry-Reed et enquêter sur Bolino afin d'éviter que celui-ci n'étende son terrain de chasse à leur ville. Au pire, ils se trahissent auprès d'un de ses complices et dans ce cas, soit ils seront attaqués et Rujin pourra se dégourdir les pattes, soit ils préfèrent filer plus loin et ne manqueront à personne.
Toutefois, Ken se fait fort de pouvoir faire la différence entre un complice et une victime de Bolino. Saisissant sa chope, il quitte le comptoir et commence à déambuler entre les tables à la recherche de la « bonne » personne. Et la bonne personne semble bien être... Kriss Martin, un ranger à la mauvaise réputation à Embry-Reed. Enfin, cette mauvaise réputation est plutôt récente. L'homme n'a pas toujours eu cette mauvaise image mais... Ken se dit que ce n'est peut-être pas un hasard de le trouver ici. Est-il possible qu'il soit un complice de Bolino, ou qu'au moins il sache quelque chose.
L'elfe joue franc-jeu et, lui montrant discrètement l'orc et le troll, explique au ranger que les deux membres de la Garde seront d'autant plus enclin à fermer les yeux sur ses activités s'ils sont en train de s'occuper des affaires de Bolino. Un clin d’œil entendu mais surtout la silhouette imposante du troll achève de convaincre Martin. Le ranger n'est pas à l'aise et semble même éprouver quelques remords mais il finit par avouer savoir que Bolino a trouvé refuge au sein d'une étrange procession qui va de ville en ville. Il ne sait pas si les membres de cette procession sont ses complices ou s'il en recrute ailleurs mais, quoi qu'il en soit, il vit avec eux. En ce moment, cette procession s'est installée à la périphérie de Gefangnis.
Profitant du trouble du ranger, Ken en profite pour,discrètement, laisser tomber une main dans son sac et lui subtiliser une potion. L'important, pou l'elfe, n'est pas tant l'effet de la potion que d'avoir quelque chose appartenant à Martin. Ainsi, une fois de retour à Embry-Reed, il pourra utiliser l'Oniromoteur et vérifier que le ranger lui a effectivement dit tout ce qu'il savait.
Le temps est maintenant beaucoup plus calme. Sachant où trouver cette procession, les deux membres de la garde sont bien décidés à aller jeter un œil sans tarder. Ce n'est que la fin d'après-midi mais comme il y a encore des nuages, ils pensent pouvoir profiter d'une certaine obscurité en se cachant dans les bois.

Un fois dehors, un vieil halfling courant derrière eux les appelle. Essoufflé, il a malgré tout l'air déterminé et... intéressé. Il leur explique avoir entendu quelques bribes de leur conversation et avoir compris qu'ils cherchaient du travail au sein d'une bande. Il se trouve qu'il a une proposition à leur faire, pour peu qu'ils acceptent de revenir à l'auberge à la nuit tombée. Regardant Rujin, il leur dit qu'il n'y a aucune doute qu'ils seront embauchés et se feront plein de pièces d'or. Pour l'instant, il ne peut pas leur en dire plus, mais... le commanditaire sera là ce soir. Les trois se regardent et se disent que, selon comment se déroule le reste de la journée, pourquoi pas...

La procession en question s'est bien installée à la sortie de la ville. Les carrioles forment un cercle autour d'un étrange totem. En s'approchant, ils entendent des chants dans une langue inconnue. Le sang de Rujin ne fait qu'un tour. Pas plus que les autres il ne comprend cette langue mais il « voit » ! Il voit les esprits qui s'affairent autour du totem et des chanteurs. Ce sont des esprits malveillants.
Alors que les chants gagnent en intensité, des fissures apparaissent dans l'air, au-dessus du totem. La température chute brutalement et l'air prend une teinte bleue-marine. Les fissures s'élargissent et se rejoignent pour former un portail. Et là, parmi les chanteurs, ils reconnaissent Bolino ! Celui-ci semble comme attirer par le portail mais résiste ! Finalement, le portail se referme. La température remonte. L'air reprend sa couleur normale. Bolino semble effrayé mais ceux qui l'entourent sont plutôt à l'aise et l'entourent, semblant le féliciter. Les esprits sont toujours là, eux. Et Rujin se demande si Bolino les voit aussi.
C'est tentant mais ce n'est peut-être pas le plus judicieux que d'attaquer maintenant. Il semble bien que cette procession va rester là un moment et il vaut peut-être mieux trouver un moyen d'isoler Bolino pour pouvoir s'emparer de lui. Aussi, les trois se décident à rentrer à Gefangnis. Ce sera l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce dont leur a parlé l'halfling.

La tempête, un véritable cyclone, se déchaîne alors que Mak et ses compagnons rentrent à Gefangnis. Spontanément, ils cherchent le dragon cracheur d'éclairs du regard. Mak et Rujin ne voient rien mais Ken, lui, distingue l'ombre de la bête derrière les nuages noirs. Mais il distingue également une silhouette qui disparaît dans les bois alors même qu'il tourne son regard dans cette direction. Ken n'est sûr de rien mais il se demande si ce ne serait pas Kriss Martin qui les auraient suivi. Pourquoi donc ?
Mak le tire de ses réflexions et l’entraîne vers la Taverne de la Sirène où, semble-t-il, un travail les attends. Le vieil halfling est là et leur présente un elfe. Tanyth Cramaris a donc pour projet d'explorer la Tour Noir de Bal-Curz. Pour cela, il a négocié avec une caravane. Ils feront office de gardes du corps sur une partie du trajet puis, le moment venu, bifurqueront vers la Tour. Là, il faudra faire preuve de courage face aux dangers. Mais, affirme l'elfe, le jeu en vaut la chandelle. Et en plus, ils seront payés pour la partie du trajet qu'ils auront effectué en tant que gardes du corps. Alors ?
Spontanément, Tanyth s'est adressé à Ken mais c'est Mak qui prend en main la suite des négociations. Il sait que son ami peut accepter cette offre par simple curiosité mais ils ne doivent pas oublier qu'ils ont une mission à remplir ici ! Et puis, cet elfe ne lui inspire que moyennement confiance. Il tente de le faire parler, de l'amener à se contredire mais en définitive il ne parvient pas à trancher la question. Ses doutes sont-ils réellement fondés ? Alors, il botte en touche et demande une journée de réflexion pour en discuter avec ses amis. L'expédition est prévu pour dans deux jours, l'elfe accepte et déclare qu'ils pourront le trouver ici demain à la même heure.

Rujin discute de « choses de troll » avec Niodo à l'entrée. Mak attrape Ken par le bras et l’entraîne au comptoir. Ils doivent discuter de la marche à suivre et prendre une décision. Tout d'abord, ils savent où trouver Bolino. Mais ceux qui l'accompagnent ont l'air d'être des sorciers puissants. Cet elfe n'inspire pas confiance à Mak mais, s'il dit vrai, il n'est pas impossible que cette caravane devienne une cible toute choisie pour Bolino justement. Ce serait l'occasion de l'attraper hors de ce campement de sorciers.
Ken ne peut s'empêcher de préciser qu'il a vu l'ombre du dragon dans le ciel et d'ajouter qu'il sait qu'ils ont été suivi. Par un de ces sorciers ? Peut-être... mais il n'exclue pas que ce soit le ranger qui en ait après eux. Peut-être s'est-il rendu compte que Ken lui avait dérobé une potion ? En tout cas, lui aussi est quelqu'un de louche. Vivant en partie dans les bois, il a certainement vu ce campement et Bolino. Alors, est-il en contact avec eux, travaille-t-il avec eux ou a-t-il seulement été le témoin de « quelque chose » comme eux-mêmes l'ont été ? Et Ken se félicite de lui avoir dérobé cette potion car, dès qu'il sera de retour dans son atelier, il pourra s'en servir pour investir les rêves du ranger grâce à l'Oniromoteur.
Mak n'est pas contre mais... ils devront attendre d'être rentrés à Embry-Reed pour cela. Et avant de donner sa réponse à Tanyth, ils ont encore une journée pour récolter des informations sur tout ça car, est-ce parce qu'il n'est qu'un orc, tout cela lui semble bien plus compliqué que ça en a l'air. Mais pour l'instant, il est l'heure de vider des chopes !

Et cette nuit, la tempête a fait rage ! Pour Rujin, ce vent est bien trop violent pour être naturel. Est-ce le souffle du dragon cracheur d'éclair ? Est-ce la conséquence d'un sort jeté par les compagnons de Bolino? Et si ce dragon avait été « appelé » par ces sorciers ?

Mak aussi a du mal à trouver le sommeil. Pourtant, toutes ces bières auraient dû l'assommer plus fort que le marteau d'un nain, mais... Cette nuit, il repense aux siens, à ceux qu'il a dû quitter et qu'il aimerait tant retrouvé. Mais comment... Comment retrouver grâce à leurs yeux ? Comment effacer la honte...


La tempête faire rage et Ken et... dehors, le katana de son ancêtre à la main ! À cause de la pluie et de la nuit, il ne parvient pas à discerner les traits du visage de celui qui se tient face à lui. Il voit juste que l'homme (s'agit-il également d'un elfe?) est vêtu d'un kimono comme on en porte dans son pays d'origine et qu'il brandit un katana.

Ken est « condamné » à enchaîner ces duels depuis qu'il a voulu visiter les rêves d'un de ses ancêtres. Or, il l'a appris à ses dépens, l'Oniromoteur est conçu pour visiter les rêves des vivants et pas ceux des morts. Il ne sait pas comment mettre un terme à cette malédiction. La plupart de ses adversaires lui sont inconnus. Certains, par contre, sont de véritables légendes datant de l'époque de ses ancêtres. Parfois, rarement, il gagne. Mais là plupart du temps, comme cette nuit encore, il perd. Il perd la vie. Cette nuit, son adversaire lui a coupé la tête ! Mais, au petit matin, il se réveille, dans on lit, comme si de rien était...

Quel adversaire devra-t-il enfin battre, ou combien, afin d'en finir avec tout ça ?



À l'heure de prendre son petit déjeuner avec ses compagnons, Ken fait en sorte de ne rien laisser paraître de l'amertume suscitée par cette nouvelle défaite. Il se dit qu'il devrait s'en moquer puisque, de toutes façons, il se réveille en pleine forme chaque matin mais... Non ! Cette malédiction a un sens. Il doit trouver lequel et y mettre fin !

Pour l'heure, il ment à moitié en disant avoir passé la nuit à réfléchir à toute cette affaire autour de Bolino. Rien n'est moins sûr évidemment mais ils ont découvrir beaucoup de choses depuis leur arrivée en ville et peut-être qu'elles sont lies entre elles. Ainsi, peut-être que ces sorciers auxquels Bolino s'est lié sont responsable de la présence du dragon dans les environs. Cela expliquerait d'ailleurs ces tempêtes à répétition. De plus, si Bolino s'est fait une spécialité de l'attaque de caravane, se joindre à celle l'elfe Tanyth leur a proposé d'escorter peut-être un moyen d'attirer Bolino hors du camp des sorciers justement. Encore faut-il s'assurer qu'il soit informé du départ proche de cette caravane. Mais ça, c'est un bruit qu'il est possible de faire courir. Et puis, il y a Kriss Martin...

Ken explique alors que ce dernier ne peut pas ne pas être lié d'une manière ou d'une autre aux compagnons de Bolino. Ce n'est pas un hasard s'il les a suivi dans les bois. En fait, Ken s'est souvenu d'une des rumeurs courant sur le ranger. Ce n'est qu'une rumeur parmi tant d'autres évidemment, afin d'expliquer les récents voyages de Martin mais... celle-ci prend une certaine saveur dès lors qu'on assisté à un rituel comme celui auquel ils ont assisté dans les bois. En effet, on dit que Kriss Martin va de ville en ville car il œuvre pour des « démons » ! Dit comme ça, ça n'a aucune valeur en soi mais... les sorciers n'ont-ils pas ouvert un portail hier ? Et si effectivement Kriss Martin œuvrait dans le but de permettre l'ouverture de portails pour des démons venus d'Ailleurs ? Du coup, affirme Ken, cela expliquerait pourquoi il aurait dans cette partie de la forêt en même temps qu'eux et pourquoi il les a suivi.

Ken voit bien que ses explications sont un peu compliquées pour un orc et un troll, surtout à l'heure du petit-déjeuner. Pourtant, il est sûr de lui. Kriss Martin est le complice de ces sorciers. La question est maintenant de savoir que faire de cette certitude. Vont-ils l'interroger franchement et... plus ou moins violemment ? Ou vont-ils tenter de se servir de lui pour attirer l'attention de Bolino sur la caravane de Tanyth et ainsi lui tendre un piège ? Alors, qu'en pensent Mak et Rujin ?


Mak croit comprendre où l'elfe veut en venir. Utiliser la caravane de Tanyth comme appât ? Pourquoi pas, encore faut-il être sûr que Bolino va bien l'attaquer et non filer ailleurs. Si Kriss Martin est vraiment un de ses complices, ce serait formidable de pouvoir utiliser l'Oniromoteur pour rentrer dans ses rêves et y percer ses secrets tout en lui « suggérant » de faire en sorte que Bolino attaque cette caravane mais... l'Oniromoteur est à Embry-Reed et Ken n'aura pas le temps de faire le trajet. Par contre, souligne Mak, le ranger ayant visiblement bien des secrets, il serait effectivement intéressant que Ken leur ouvre les portes de ses rêves dès leur retour.

En vérité, Mak ne voit qu'une seule issue dans le temps qu'il leur est imparti : foncer jusqu'à ce camp et s'emparer de Bolino en prenant soin de casser la tête de tous ceux qui tenteraient de les en empêcher. Et Ken est bien obligé d'admettre que, vu le temps qui leur est effectivement imparti... Mais Mak consent toutefois à ne pas rejeter entièrement le plan de l'elfe. Certes, ils ne peuvent pas utiliser l'Oniromoteur mais ils peuvent tout de même poser quelques questions au ranger. Ainsi, Mak décide de se mettre en planque devant la Taverne de la Sirène. Si, durant la journée, il met la main sur Martin, il le soumettra à la question. Sinon, le soir même, ils profiteront de l'obscurité et de l'effet de surprise pour kidnapper Bolino et le remettre à la justice. Rujin adore ce plan et passe la journée à « méditer » en attendant l'heure de se battre. Ken, quant à lui, reste dans sa chambre, cherchant le repos afin d'être au meilleur de sa forme le moment venu.

Mak se cache donc à l'entrée d'une ruelle lui offrant une bonne vue sur la Taverne de la Sirène. Il attend un bon moment mais Kriss Martin finit par apparaître. Là, il se jette sur lui, le plaque au sol sans ménagement et le traîne dans l'ombre d'une autre ruelle. Après quelques coups de boule et claques, Mak se rappelle qu'il a des questions à lui poser et se remémore la liste établie par Ken.

Mak y va quelque eu au bluff et... ça marche. Il affirme être parfaitement au courant du fait que le ranger connaisse Bolino. Aussi, il attend que celui-ci, le soir même, s'arrange pour que Bolino quitte le camp et le retrouve dans un endroit discret. Mak n'en dit pas plus mais ne peut s'empêcher de préciser que ses amis possèdent certaines choses lui appartenant grâce auxquelles il pourrait être l'objet de « mauvaise magie » s'il lui venait en tête de désobéir. Martin se fige quand Mak lui parle de magie. L'orc le bouscule un peu et le ranger finit par avouer qu'il sait que les membres de ce camp sont des sorciers. Ils ne sont pas vraiment alliés mais semblent servir les mêmes maîtres, poursuivre les mêmes buts. Martin n'est sûrs de rien, ni ses maîtres ni ces sorciers ne lui en ont dit assez mais oui ! Il est question d'ouvrir des portails et d'ainsi offrir un accès à une armée de démons. Puis le ranger se fige, conscient d'en avoir vraiment trop dit. Mak n'insiste pas, sachant que Ken pourra espionner ses rêves dès leur retour à Embry-Reed. Dans l'immédiat, qu'il fasse en sorte que Bolino quitte le camp à la nuit tombée et, surtout, qu'il soit seul. En échange, Mak promet de ne rien dire à la garde et même de l'aider face à ses « maîtres ». Le pire, se dit l'orc, est qu'il ne ment pas vraiment en affirmant cela.

Et le soir venu, Mak, Rujin et Ken sont cachés dans les bois, non loin de la clairière où Martin est sensé avoir donné rendez-vous à Bolino. En vérité, Mak espère vraiment que le ranger ne l'aura pas trahi car ce serait dommage de devoir le tuer avant d'avoir visiter ses rêves. Mak aime bien utiliser l'Oniromoteur, même s'il ne comprend rien de son fonctionnement.

Un brouillard épais recouvre la clairière. Il ne fait vraiment pas chaud et il devrait y avoir du givre demain matin. Bolino apparaît dans la clairière. Il a l'air bizarrement euphorique. Mak se demande s'il a bu. Ken se concentre, cherchant à savoir s'il y a de la magie dans l'air. Rujin quant à lui jaillit de leur cachette et se jette sur le criminel !

Il y a effectivement de la magie dans l'air et Rujin l'a lui aussi bien senti. C'est pour ça qu'il peine quelque peu à approcher Bolino, devant « forcer » cette barrière magique. Mais sachant cela, il parvient finalement à lui ôter son amulette de protection qu'il broie alors avec une facilité déconcertante. Rujin se saisit de sa cible par la peau du cou, la jette sur son épaule et retrouve ses compagnons. Mak estime quand même plus prudent de l'assommer. Puis, sans attendre, ils prennent la route de Gefangnis. Au petit matin, ils remettent Bolino aux autorités et se partagent les 100 pièces d'or. Ayant maintenant empoché 33 pièces d'or chacun, Ken propose d'offrir la dernière à Rujin, ce qui convient à tout le monde.



Cette nuit, Rujin ne comprend pas trop ce qui est en train de se passer. Il est dehors mais ne sait pas comment il s'est retrouvé là. Il reconnaît les rues d'Embry-Reed mais est surpris de voir que, même à cette heure de la nuit, il n'y a personne. Pourtant, c'est la vieille ville. Il y a toujours du monde, ne serait-ce que parce qu'il y a toujours une taverne ouverte. Pourquoi n'y a-t-il aucune taverne ouverte. Et ce brouillard...

Rujin finit par comprendre qu'il y a là encore de la magie dans l'air. Il se concentre et cherche les esprits. Et il les trouve mais il se rend compte aussi qu'ils ont peur, très peur. Et cette peur est liée à ce temple devant lequel Rujin se trouve maintenant. Le temple de la Déesse du Feu ! Rujin trouve bizarre que le temple soit « éteint ». De plus, il y a toujours des mendiants dans le parc à côté. Là, oui il voit bien quelques silhouettes mais il les trouve étranges, inquiétantes. Il s'approche. Ce ne sont pas des mendiants comme il a l'habitude d'en voir là. Elles portent le même uniforme que celles des femmes travaillant à l'hospice ou chez l'apothicaire. Mais leur uniforme est gris comme le brouillard. Et sales. Rujin appelle et, quand elles se retournent, il voit leurs visages.

Rujin est frappé par leur mâchoire énorme et ensanglantée. Ce n'est qu'ensuite qu'il remarque qu'elles n'ont pas d'yeux mais comme des boursouflures de chairs. Le troll pousse un grognement et... ces créatures, car ce ne sont pas vraiment des femmes, hein ?, s'en vont. Rujin décide alors de rentrer dans le temple mais les portes sont closes. Ça aussi, cela ne lui paraît pas normal. Il pourrait défoncer cette porte mais cela ne lui paraît pas une bonne chose à faire. Il se dit que même si ça y ressemble, ce n'est pas un rêve. Mais comme ça y ressemble quand même beaucoup, il faudra qu'il en parle à Ken. Mais pour ça, il doit sortir de ce brouillard.

Ce n'est pas un rêve mais ce n'est pas le réveil non plus, se dit Rujin. Alors, comme dans un rêve, il fouille dans sa poche et y trouve une boussole. Elle lui permet de se repérer dans la brume. Ainsi, il retrouve son chemin jusqu'à l'atelier de l'elfe. Là, il s'endort devant sa porte. Il lui racontera son histoire dès demain...




Et ainsi, le troll raconta son rêve à Ken sans pour autant pouvoir lui expliquer comment il avait fait pour se retrouver devant sa porte au petit matin. L'elfe, dans l'immédiat, préféra ne pas approfondir la question mais se promit néanmoins de s'y intéresser dès que possible. En effet, pour l'heure, il entend bien utiliser l'Oniromoteur afin de visiter les rêves de Kriss Martin. Il pnse qu'il va lui falloir la journée pour régler sa machine et se « préparer » spirituellement à ce voyage. Et il profite de la présence de Rujin pour lui demander d'aller chercher Mak.
Les deux membres de la Garde reviennent en fin d'après-midi et tous les trois commencent alors à discuter de la meilleure stratégie à adopter une fois dans le rêve de Martin. Et cela commence par la répartition des rôles. Ainsi, Ken sera le Dream Thief, à sa charge de percer les secrets du ranger et de modifier ses souvenirs si cela s'avère utile. Rujin, puisqu'il a cette capacité un peu étrange d'être sensible au monde des esprits, sera le Lucid Dreamr. Ken compte sur son « instinct » pour les guider au besoin. Enfin, Mak sera leur Dream Assassin. Il couvrira leurs arrières et provoquera la fin du rêve si nécessaire.

Une fois parés, tous les trois prennent un peu de repos, chacun de son côté, dans le plus grand calme. Puis, quand vient l'heure où même un homme comme Kriss Martin doit dormir, Ken met l'Oniromoteur en marche et tous les trois se retrouvent...
… au sommet du colline. Il fait nuit mais on y voit très bien car c'est la pleine lune. Il y a du brouillard et il fait plutôt froid. Ken est apparu comme une version « translucide » de lui-même. Mak, quant à lui, a abandonné son apparence d'orc. Il est plus grand et dissimule ses traits sous la capuche d'une épaisse cape noire semblant absorber la lumière autour de lui. Rujin, quant à lui, a toujours son apparence de troll mais arbore une multitude de colifichets et autres talismans. En réalité, le plus grand changement dans son apparence concerne son regard. Il a l'air beaucoup plus « vif » que dans l'éveil, comme si, dans le rêve, il s'autorisait à ne plus paraître se conformer à l'image que les gens ont des trolls.
Au loin, il y a une ville ou un village. S'agit-il d'Embry-Reed ? Difficile de le dire. Toutefois, il y a plusieurs foyers d'incendie. Mak et Ken se tournent alors vers leur « guide » et le troll s'exprime avec une voix claire qui n'a rien à voir avec la sienne dans l'éveil et celle des trolls en général. Son débit est limpide, il ne bute pas sur les mots et emploie même quelques mots savants pour expliquer à ses amis qu'il ne peut ici s'empêcher de faire le lien avec certains éléments de son propre rêve de la veille. Son « instinct » lui dit que cette colline est certes un endroit important mais que, dans l'immédiat, ils doivent descendre en ville et trouver le ou les pyromanes. Selon lui, ses rêves sont altérés par le secret qu'ils cherchent à percer. Kriss Martin doit être « hanté » par ceux-là. Aussi, il est peut-être possible de forcer ces secrets à se révéler en provoquant un cauchemar.
Ken est un peu inquiet de la proposition faite par Rujin mais Mak voit très bien où le troll veut en venir. Si le rêve devient un cauchemar, les « démons » qui hantent Martin apparaîtront et ils verront tout de suite de quoi il s'agit. Cette idée est risquée mais elle lui paraît bonne et, au moins pour ce rêve, c'est tout à fait dans ses cordes. Alors, Mak resserre sa cape autour de lui et se concentre. Il ne cherche pas à localiser son ennemi dans les rues de la ville. Son ennemi, c'est le rêve en lui-même. Il projette ainsi une rafale d'énergie onirique à l'encontre même de tout son environnement, s'attendant à en voir les conséquence au niveau de la géographie de la ville justement.
Sous leurs pieds, le sol se met à trembler. Il s'est passer quelque chose mis pas forcément ce à quoi ils s'attendaient. Oui le sommeil de Martin est devenu plus agité mais, pour autant, son rêve n'est pas devenu un cauchemar. Pourtant, ils sentent que le ranger ne se sent pas bien et pourrait se réveiller à tout instant. Rujin explique alors qu'ils s'y sont mal pris. Ce n'est pas ainsi qu'on crée un cauchemar. Mak a eu tort de s'attaquer au rêve en croyant le transformer. Non, détruire le rêve ne le transforme pas en cauchemar, cela provoque « seulement » le réveil du Dormeur. Non, ils doivent agir autrement et modifier le rêve afin de forcer ce qui effraie Martin à se révéler. Mak ne comprend pas vraiment ce que raconte son ami et Ken, quant à lui, est stupéfait par la finesse d'esprit dont le troll se montre capable sous les traits du Lucid Dreamr.
Rujin commence à s'agiter et entonne un chant dans une langue inconnue. Il agite aussi ses amulettes et autres talismans qu'il brandit à la face de la lune. Il se tourne ensuite vers la ville et, les yeux clos et les traits tirés, montre la ville et les feux du doigts. Ken comprend ! Rujin tente d'attirer des « esprits » en ville afin de « provoquer » ce qui est susceptible de faire cauchemarder Martin. Si ces « choses » se sentent menacées, si elles ont l'impression que les « esprits » invoqués par le troll vont leur ravir ce qu'elles désirent alors elles se manifesteront.
Et la terre se met de nouveau à trembler. Mais cette fois, c'est parce que quelque chose est en train de sortir du sol. En effet, la terre s'ouvre et plusieurs dizaines d'orcs morts-vivants apparaissent, prêts pour le combat. Et avant même que Ken et Mak puissent faire quoi que ce soit, le troll mènent ses troupes à l'assaut de la ville en hurlant. Mak est d'autant plus choqué qu'il a l'impression de reconnaître des membres de sa famille parmi les morts-vivants. Ken, quant à lui, se rend compte qu'il sert très fort un parchemin dans sa main droite. Il le déroule et s'aperçoit qu'il s'agit d'un message adressé à Rujin. C'est une provocation en duel lancée par des sorciers démonistes lui jurant que leurs démons sont bien plus forts que ces morts-vivants. Et le troll s'est déjà jété en plein combat.
Ken et Mak ne sont pas encore partis à la suite de Rujin. Ils sentent bien qu'en quelques instants à peine le rêve vient de leur échapper. En fait, au loin, ils entendent déjà d'autres chants dans une langues impies. Les feux redoublent de puissance et les « troupes » des sorciers viennent effectivement d’apparaître. Dans le rêve de Martin devenu cauchemar, ces feux sont autant de portails permettant à des hordes de démons de déferler dans les rues. Finalement, Ken se dit que c'est peut-être aussi bien que Rujin ait perdu le contrôle de lui-même mais il ne peut s'empêcher de se demander pourquoi il a pris la tête d'une armée d'orcs et non de trolls.
En tout cas, il apparaît que le pire cauchemar de Martin soit que des démons envahissent la ville. À en croire ce rêve, ils apparaîtront par des portails. Mais s'agira-t-il vraiment de portails de feu dans l'éveil ? Et puis, qui sont ces sorciers ? Mais Ken se demande surtout quel est le rôle du ranger dans tout ça. Il se doute que les sorciers auxquels Bolino s'était lié sont mêlés à cette affaire mais... qu'en est-il de Kriss Martin ? Est-il seulement un témoin impuissant de ce qui est en train de se préparer ? En ce cas, qu'est-ce qui l'empêche d'alerter les autorités ? Ou alors, est-il vraiment acteur de ce qui est en train de se tramer ? Si c'est le cas, la perspective de voir ces démons débarquer reste quand même pour lui un cauchemar. Donc, qu'est-ce qui le contraindrait à agir tout de même pour eux ?
Ken comprend que c'est ce secret là qu'il doit percer. Rujin a dit que cette colline est un endroit important. Peut-être que le secret est « enfoui » ici. Et ce n'est peut-être pas un hasard si le troll a fait émerger son « armée » de sous la terre. Alors, Ken commence à fouiller les « tombes » des orcs. Il a alors une idée...
Ses talents de Dream Thief lui offre la possibilité de réécrire une partie du rêve. Et si, au lieu d'une armée de morts-vivants, les orcs qui sortaient de terre venaient plutôt lui remettre les secrets de Kriss Martin ? Mak s'interpose. Non pas qu'il ne veuille pas connaître les secrets du ranger mais... il ne veut pas d'orcs. Que ce soit d'autres créatures qui lui fassent ces révélations. Ken n'y voit évidemment aucun inconvénient. C'est donc un des ancêtres de Ken, celui-là même qui lui a transmis son sabre et sa malédiction, qui émerge du brouillard. Il est recouvert d'un linceul et Rujin, de retour et calme, montre d'un signe de tête la pierre bleue ornant la bague du défunt.
Le vieil elfe du soleil levant retire sa bague et la tend à Ken. Il lui explique qu'elle a été enchanté par un sorcier venu d'un autre monde. Face à l'impossibilité de rentrer chez lui, il est devenu fou. Cette bague devait permettre au sorcier de détruire un objet, mais son ancêtre est incapable d'en dire plus à Ken à ce sujet. Il sait que cette bague permet de lire les pensées de quiconque se tient à proximité du porteur. Mais il sait aussi que son porteur peut très vite perdre le contrôle d'un tel pouvoir. C'est, pense-t-il, ce qui a rendu le sorcier fou. Si Ken accepte ce présent, il pourra lire les pensées de Kriss Martin mais prendra aussi le risque de succomber au pouvoir de la bague.
Ken est surpris. Il ne pensait pas que la révélation des secrets de Martin se ferait ainsi, serait à ce prix. Mak, pour sa part, à l'impression que c'est de sa faute si les événements ont pris cette tournure. Peut-être n'aurait-il pas dû exiger que ce ne soit pas des orcs qui apparaissent ? Rujin, lui, esquisse un sourire énigmatique. Ken fixe son ancêtre mais ne parvient pas à discerner ses traits à travers le linceul. Après une longue hésitation, il prend la bague et se réveille.
Alors qu'ils se réveillent tous les trois dans l'atelier de Ken, ce dernier se rend compte qu'il a toujours la bague et cela lui paraît bizarre. Mais déjà, comme c'est souvent le cas après une utilisation de l'Oniromoteur, ils pensent déjà à leur prochain voyage dans le rêve. Ainsi, afin de percer les mystères de cette invasion de démons, ils pensent déjà à s'introduire dans les rêves des membres de cette procession de sorciers, les complices de Bolino. Ou même dans les rêves de ce dernier d'ailleurs. Il doit forcément savoir quelque chose. Mais avant cela, ils doivent retrouver Kriss Martin afin d'utiliser la Bague sur lui.


C'est étrange. Mak a l'impression de rêver mais pourtant il ne rêve pas. À moins que ce ne soit l’inverse. Ils ont pourtant éteint l'oniromoteur. Il reconnaît les rues d'Embry-Reed mais... ce doit être à cause du brouillard. Non, pas seulement ! Certes la ville baigne dans un brouillard étrange mais il fait jour et il devrait y avoir du monde dans les rues. Là, il est seul et il n'y a aucun bruit.
Ses pas le mènent jusqu'à la sortie de la ville, près du lac. Il ne se rappelait pas l'existence de ce bâtiment. Ce n'est plus qu'une ruine. Il y a eu un incendie ici. Mak repense aux feux dans le rêve de Kriss Martin. C'était des portes permettant aux démons d'accéder à « notre » monde. Est-ce le cas ici aussi. Y a-t-il eu un incendie permettant à des démons d’apparaître ? Si oui, où sont-ils et que sont devenus ceux qui ont allumé ce feu ?
En entrant, Mak comprend que cet endroit a servi d'école. Il y a des restes de tables et de chaises, des étagères aussi. Tout a brûlé. Il jette un œil aux étagères mais il ne reste rien. Il devait y avoir des livres, des grimoires... mais aucun n'a résisté au feu.
Soudain, il entend du bruit. Il se retourne, sur ses gardes et prêt à se battre. Mais l'homme qui s'avance n'a pas l'air menaçant. Au contraire,s'il a l'air remonté, Mak n'est pas l'objet de sa colère et il se montre conciliant. Il déclare deviner que l'orc et bien le membre de la garde auquel il doit remettre ce message. L'homme se présente en effet comme étant Dolf Stollmeijer et exerçant le métier de messager. Il vit à Embry-Reed et est basé à l'Enchanted Scabbard Tavern. C'est là qu'on lui a proposé ce travail. Le trouver lui, l'orc membre de la garde, pour lui remettre ceci. Et Dolf lui remet une lettre cachetée. Dolf déclare ne pas être en colère contre l'orc bien sûr mais contre son commanditaire car il ne pensait pas avoir à faire à un sorcier qui l'enverrait dans ces étranges limbes.
Avant d'ouvrir la lettre, Mak interroge le messager à propos de son employeur et de cet endroit également. Ce message lui vient d'une troll diseuse de bonne aventure nommée Meenah Nightclaw. La troll est persona non grata dans bien des cités des environs et doit donc souvent recourir à des intermédiaires quand elle veut transmettre un message comme c'est le cas. Mais Dolf ne pensait pas qu'elle userait de sa magie sur lui car, il en est sûr, c'est par magie qu'ils se retrouvent là tous les deux, non ? Et ce n'est pas un hasard non plus s'ils se retrouvent ici, dans les ruines de ce qui fut la célèbre académie de magie fondée par le non moins célèbre Alexander Harshmal.
Mak n'ose toujours pas ouvrir cette lettre. Il pense malgré ce que vient de lui expliquer Dolf que ce n'est peut-être la troll qui les a envoyés ici. Il pense au contraire que tout cela concerne cet histoire de « portails de feu » mais il ne peut rien dire au messager. Pour autant, ils doivent trouver un moyen de quitter cette ville de brouillard et il semble bien que « seulement » se réveiller ne suffira pas à les ramener chez eux. Et si la solution se trouvait dans la lettre justement ?

« Méfies-toi du Fantôme aux Cinq Cloches ! 
Est-ce une créature aux poumons puissants ou juste une forte rafale de vent qui traverse la ville ?
Et quand ils sont partis, il ne reste rien... »

Mak ne comprend rien. Il va devoir montrer cette lettre à Ken. Mais pour ça, il va devoir trouver une sortie. Dans le rêve de Kriss Martin, le feu ouvrait des portes. Ici aussi, il y a eu un feu. Et si l'incendie qui a ravagé cette académie était la conséquence d'un rituel ? Ni Mak ni Dolf ne sont des mages mais ils savent tout de même allumer un feu. Mak ne s'y connaît pas beaucoup en magie mais il sait que, souvent, les sorciers tracent des pentacles au sol. Et s'il y en avait un dans ces ruines ? Ce ne serait pas si étonnant que ça. Alors, il demande à Dolf de chercher avec lui. S'ils en trouvent un, ils allumeront un feu et... ils verront bien.
Mak cherche, en vain. Pourtant, il trouve, non pas un pentacle mais les restes d'un ouvrage. Les quelques mots encore lisibles évoquent le Fantôme aux Cinq Cloches et expliquent qu'il ne s'agissait pas d'un véritable esprit mais d'un assassin déguisé qui a finalement été arrêté en un endroit appelé l'Âme Tordue. Cela ne peut pas être un hasard, Mak en est sûr. Qu'il rêve ou non, dès son retour à Embry-Reed il entend bien foncer chez Ken pour lui raconter toute son histoire. L'elfe saura certainement en tirer plus de conclusions que lui.
Et Dolf le tire de ses pensées quand, fouillant sous des débris, il trouve les restes d'un pentacle. Avec tout ce bois, il ne devrait pas être difficile d'allumer un feu. Mak n'a aucune idée des réels conséquences de ses actes mais, au cas où ils seraient séparés à l'arrivée, il promet à Dolf de prendre de ses nouvelles au plus vite.
Le feu prend. Au loin, des bruits de forges se font entendre. Mais ce n'est pas une simple forge. Les coups s’enchaînent et forment un rythme étrange. Le feu grandit au milieu du pentacle et Dolf comme Mak attendent qu'un portail s'ouvre vers Embry-Reed mais c'est tout autre chose qui se passe. Le feu se répand dans toute la pièce. Les murs crépitent et s'effritent, s'envolent en cendres. Et derrière eux, ils laissent la place à des grilles d'acier tordues, à des plaques de tôle rouillées. Au loin, d'autres feux brûlent. Soudain, un énorme bruit retentit en provenance du plafond. Des chaînes tombent, se terminant par des crocs de boucher auxquels sont accrochés des cadavres. Mak les reconnaît. Certains sont des membres de sa famille. Les cadavres tournent alors lentement la tête vers lui en gémissant. Il voit bien qu'ils articulent des mots mais il n'entend rien. Il ne comprend pas ce qu'ils tentent de lui dire. Lui, est figé, paralysé par la peur. Dolf, lui, semble réjoui. Il sourit. Il y a quelque chose dans son regard qui fait dire à Mak que le messager n'est plus lui-même.
Alors, Mak se reprend. Qu'il dorme ou non, il doit fuir ce cauchemar, son cauchemar. Et il sort de l'académie de magie en courant. Par moment, il jette un regard par dessus son épaule et constate que rien ni personne ne semble le suivre. S'il sort d'ici, il se promet une fois de plus de ce rendre à l'Enchanted Scabbard Tavern pour savoir ce qu'est devenu Dolf. Mais pour l'instant, il court dans les rues de cette étrange Embry-Reed faite d'acier et de métal. Est-ce ce que deviendra la cité si Martin ouvre la porte aux démons ?

Ce jour, Ken s'est mis en tête de trouver Martin et d'utiliser la bague sur lui. Mais où le trouver ? Le ranger est connu non seulement pour errer de vile en ville mais également pour se cacher depuis que sa réputation s'est ternie. Heureusement pour lui, sa bonne étoile le place au bon endroit au bon moment et il surprend une conversation révélant que Martin a été vu tout récemment à l'Enchanted Scabbard Tavern. Ken presse le pas et se rend sur les lieux.
L'endroit est plutôt calme et chaleureux. Ken s'attendait à un repaire de marins bagarreurs mais il n'en est rien. Il n'y a pas grand monde, aussi il se montre discret. Mais déjà Kriss Martin se lève et se dirige vers lui. Ken est pris au dépourvu et s'attend à ce que le ranger s'enfuit ou l'agresse mais il n'en est rien. Au contraire même, il le reconnaît et l'invite à sa table. Là, l'homme s'écroule littéralement ! Ken fait tourner sa bague autour de son doigt mais tout porte à croire qu'il n'en aura pas besoin. Kriss Martin a besoin de se livrer à quelqu'un.
Ken apprend ainsi que le ranger est tombé sous la coupe de démons et qu'il doit maintenant poser les bases de douzaines de portails dans diverses cités afin qu'ils puissent déferler sur le monde. Martin sait qu'il n'est pas le seul à œuvrer ainsi. Il a compris que les complices de Bolino travaillaient eux aussi pour ces démons. Toutefois, Martin jure que ce n'est pas de son plein gré qu'il sert les démons. Aujourd'hui, il est à bout et ne sait plus quoi faire. Il a besoin d'aide. Ken décide alors d'utiliser la bague afin de savoir si le ranger lui dit bien la vérité. Et ce qu'il lit dans ses pensées le remplit d'effroi car Martin lui ment éhontément. C'est véritablement de son plein gré qu'il œuvre à la venue de ces démons et il espérait le faire tomber dans un piège grossier en s'attirant sa pitié. Mais Ken décide malgré tout de jouer le jeu et ment à son tour en lui promettant de tout faire pour l'aider. Mais, pour cela, il a besoin d'en savoir le plus possible sur cette affaire. Conscient que le ranger ne lui dira jamais la vérité, il veut surtout trouver un moyen de savoir en permanence où le trouver. Ainsi, il l'amène à lui révéler sinon ses secrets au moins quelques uns des endroits lui servant de cachettes quand il vient en ville.

Rujin, de son côté, a décidé de retourner du côté de ce camp de sorciers. Il espère pouvoir mettre la main sur quelques objets qui lui permettront d'espionner leurs rêves grâce à l'Oniromoteur. Alors qu'il traverse les bois, il est aux aguets. Il a un mauvais pressentiment. Personne ne le suit mais il est pourtant certains qu'on l'observe. Il espère seulement que ce ne sont pas ces sorciers qui auraient perçu sa présence et ses intentions.
Et quand il arrive à proximité du camp, il entend d'étranges sons et chants. Les sorciers se livrent, en plein jour !, à un rituel. Au sol apparaît bientôt comme une trappe en bois. Elle s'ouvre et des éclairs s'en échappent. Un sorcier s'approche alors prudemment et Rujin voit très clairement des mains se tendre en direction du sorcier et lui remettre une statuette en forme d'oiseau.
Alors, sans attendre et, surtout, sans réfléchir, Rujin sort de sa cachette en hurlant et se jette sur le sorcier auquel il arrache la statuette des mains. Et alors qu'il repart en courant, il jette tout de même un œil vers cette drôle de trappe dans le sol et croise le regard de ce qu'il sait être un véritable démon de feu !
Et il se précipite dans les bois en riant, ne laissant pas le temps au sorcier de réagir. Il rentre tout aussi vite à Embry-Reed mais, avant même de foncer chez Ken, il s'arrête et retourne dans les bois. Il erre et finit par trouver celle qu'il cherche : Meenah Nightclaw, la célèbre diseuse de bonne aventure. Et il lui montre la statuette. Elle lui explique alors que cette statuette est magique et a pour fonction de protéger les jeteurs de sorts. Ainsi, tant qu'il la possède, personne ne pourra s'en prendre à lui quand il effectuera un rituel. Il sera protégé. Rujin comprend mais il veut savoir si cette objet lui permettra d'entrer dans les rêves des sorciers. Meenah secoue la tête. Cela ne sera pas possible car la statuette n'appartient pas aux sorciers. Elle appartient aux... démons !
Rujin remercie Meenah et court à Embry-Reed pour raconter tout ça à Ken et Mak.

Rujin court et quand il arrive à Embry-Reed, la ville n'est plus celle qu'il connaît. Le sol n'est plus pavé mais fait de plaque d'acier. Les murs sont en fer eux aussi. Un peu partout, il y a des grilles et derrière... des feux. Rujin ne comprend pas. Il doit rêver. Ce ne peut être qu'un rêve ou un cauchemar. Sauf qu'il n'a pas donné la statuette à Ken et qu'ils n'ont pas utilisé l'Oniromoteur. Il regarde autour de lui. La rue et vide mais il discerne des silhouettes inquiétantes au loin. Bizarrement, son instinct lui dit de ne pas perdre son temps à se battre. Alors, il court dans la direction opposée et finit par tomber sur... Mak ! Ils se racontent rapidement leurs histoires respectives et Rujin décide que c'est le bon moment d’utiliser la statuette.
Rujin en appelle aux esprits de ses ancêtres. Il trace un pentacle au sol et commence à danser et chanter, implorant ses ancêtres de leur permettre de quitter ce monde de cauchemar et de rentrer à Embry-Reed. Il place ainsi la statuette à l'extérieur du pentacle car elle vient du monde des démons qu'ils veulent fuir. Et c'est alors qu'il s'apprête à offrir son propre sang pour activer le pentacle que la ville redevient elle-même. Et Rujin et Mak se retrouvent juste devant la porte de The Ale and Bones, un établissement tenu par un demi-orc. C'est sûrement un signe alors, après avoir récupéré la statuette, ils entrent et s'installent.

Rujin prend alors cette voix et ce débit qui sont les siens quand il s'exprime dans le rêve. Il apparaît clairement que ces sorciers œuvrent à ouvrir des portails en faveur des démons du feu. Cette statuette était sensée leur apporter une protection supplémentaire pendant l'accomplissement de ces rituels. Ce doit être un plan de très grande envergure. Tout porte à croire que les démons veulent envahir notre monde d'un coup ! Aussi, ils doivent faire en sorte qu'une multitude de portails s'ouvrent en même temps un peu partout. Il doit donc y avoir plusieurs groupes de sorciers travaillant en même temps dans divers endroits. Ce n'est certes pas par hasard si Meenah a fait en sorte que Mak se retrouve dans ce drôle de cauchemar, c'est certainement sa façon à elle de lui dire quelque chose. Mais Rujin est sûr que la troll n'est pas mal intentionnée à son égard. La preuve, elle a fait en sorte que Rujin puisse le retrouver. Rujin, en effet, est sûr que c'est influencé par la diseuse de bonne aventure qu'il s'est retrouvé là. Il n'y a pas de hasard, surtout quand il est question de magie.
Plus tard, après avoir retrouvé Ken, ils se mettent d'accord pour utiliser la statuette avec l'Oniromoteur et explorer un « rêve de démon ». Ken leur confirme que les démons ont plusieurs serviteurs car Martin en fait parti. Il faudrait d'ailleurs peut-être tout simplement le faire arrêter par la Garde, surtout que Ken connaît quelques unes de ses cachettes. De même, il faudrait se décider ou parvenir à convaincre les autorités d'envoyer des troupes à ce camp de sorcier.
Après avoir entendu l'histoire de Mak, Ken pense que l'Âme Tordue peut aussi être un rêve à explorer. S'agirait-il du rêve de cet assassin qui se déguisait en fantôme ? Qu'est-il devenu d'ailleurs et en quoi est-il lié à cette histoire ? Il y a peut-être quelque chose à trouver dans les archives de la Garde. 


Ken n'est pas membre de la Garde mais il demeure conscient que s'il ne « souffle » pas l'idée à ses deux compagnons, ceux-ci ne prendront peut-être pas les initiatives qui s'imposent. Connaissant les diverses cachettes de Kriss Martin à Embry-Reed, il faudrait peut-être que la Garde les fouille et mette la main sur le ranger pour lui tirer du nez ses derniers secrets ou, au moins, l'empêcher de nuire davantage.

Ken est alors très surpris d'apprendre que Mak est dans les « petits papiers » du juge Hotohori, un elfe du Soleil Levant, comme lui. Comme d'habitude, l'orc ne dit rien de plus à ce sujet mais promet de contacter le juge dès que possible. Il songe d'ailleurs à recourir au service de Dolf comme messager, ce sera l'occasion de prendre de ses nouvelles après leur étrange entrevue. Accompagnés de Rujin, ils se rendent donc à l'Enchanted Scabbard Tavern et demandent après le messager.

Contrairement à la bonne réputation de l'établissement, ils sont reçus assez sèchement par la propriétaire, Vana Granic. Certes, Dolf est présent mais elle refuse que le trio le rencontre. Elle se déclare même prête à « aller très loin » pour que ces derniers cessent de l'importuner. Ayant été séparés lors de leur fuite, Mak comprend qu'il a dû arriver quelque chose de grave au messager et que celui-ci le tient pour responsable. Sans rentrer dans les détails, il tente malgré tout de plaider sa cause auprès de Vana Granic et lui demande même de présenter ses excuses à Dolf. Prenant les choses en main, il explique avoir un message urgent à transmettre au juge Hotohori. Aussi, il a un besoin immédiat d'un messager. Il comprend que Dolf refuse de s'en occuper mais Vana connaît-elle malgré tout quelqu'un pouvant leur rendre ce service. Mais la vieille femme refuse catégoriquement et exige qu'ils quittent les lieux. Qu'à cela ne tienne, Ken propose qu'ils se rendent eux-mêmes chez le juge.

Ils s'engouffrent donc dans les rues d'Embry-Reed mais se trouvent ralentis par une procession funèbre. Un mage est porté en terre et le cortège est accompagné de nombreux autres jeteurs de sorts. Un détour s'impose mais ils finissent par atteindre le tribunal. Là, Mak fait jouer sa relation et obtient une entrevue. Il explique son cas et, avec une bienveillance non feinte et après avoir échangé quelques nouvelles du Soleil Levant avec Ken, donne des instructions afin qu'on mette la main au plus vite sur Kriss Martin. Dans la foulée, Ken attire l'attention du juge sur la présence de ce camp de sorciers dans les environs qui a déjà semé bien des troubles à Gefangnis. Il précise également que ces derniers sont des complices de Bolino qu'ils ont initié à leur sombre magie. Là encore, le juge donne de nouvelles instructions.



Maintenant, il faut attendre... Mais tous les trois ont du mal à s'y résoudre. Ken envisage d'utiliser l'Oniromoteur pour explorer les rêves de ces fameux démons. La statuette qu'ils ont récupéré devrait le leur permettre. Mais il voudrait profiter d'être au tribunal pour consulter les archives et en apprendre un peu plus sur ce « Fantôme aux Cinq Cloches ». Mak et Rujin le laisse donc là après avoir convenu de se retrouver le soir même à l'atelier de l'elfe.

Ainsi, Ken apprend qu'a sévi, il y a quelques mois, un assassin nommé Quix Wheachapel. Tuant uniquement par plaisir sadique, il œuvrait déguisé en fantôme principalement juste avant l'aube. Il entendait ainsi susciter chez ses victimes une frayeur dont il se délectait et faire courir une rumeur dont il espérait qu'elle lui éviterait d'être soupçonné. Pourtant, il fut arrêté. Il est d'ailleurs toujours détenu dans les geôles de la ville. Interrogé quant à ses motivations, il a invoqué son allégeance aux « démons du feu », jurant qu'ils prendront bientôt possession de notre monde. Évidemment, tout le monde l'a pris pour un fou. Mais Ken est également frappé de lire que Wheachapel est un ancien ranger... comme Kriss Martin ! S'il osait, il remonterait immédiatement dans son bureau demander au juge Hotohori l'autorisation d'interroger Wheachapel mais... il ne veut pas abuser de la bienveillance du magistrat, ni mettre Mak en porte-à-faux. Et puis, la journée est maintenant bien avancée. Il doit rentrer pour procéder aux réglages de l'Oniromoteur.



Rujin, quant à lui, a décidé de retourner dans les bois. Il espère trouver la trace de la diseuse de bonne aventure. Il est certains que la célèbre troll a encore bien des choses à lui dire sur toute cette histoire. Après avoir marché un peu trop longtemps à son goût, il finit par trouver des traces de la présence de la troll mais... elle n'est plus là. Rujin en est certain, elle est partie il y a peu. Tout porte à croire qu'elle est toujours dans les environs mais que, au moins dans l'immédiat, elle ne souhaite pas lui parler. Mais si Meenah Nightclaw n'est plus là, il y a toujours de sa magie dans l'air.
Rujin n'est pas dupe et sait bien que même s'ils sont tous les deux des trolls, Meenah Nightclaw n’hésitera pas à lui mentir et à se servir de lui si cela doit servir ses intérêts. Alors, il décide de demander conseil aux esprits de la forêt. Eux, ils ont sûrement vu la sorcière et lui diront peut-être ce qu'elle trame dans les environs. Il apprend ainsi que Meenah s'est bien livrée à quelques rituels dans ces bois. Et ces manigances concernaient des serpents. Et dans le cadre du dernier sort qu'elle a jeté, « les roses étaient les clés ». Rujin croit se souvenir de ce sortilège. Il sait que les serpents sont des descendants ou de lointains cousins d'une ancienne race en théorie disparue de sorciers et d'alchimiste. Il doit donc maintenant s'enquérir des propriétés alchimiques de la rose pour savoir ce que la troll peut bien en faire et de quoi elle est « la clé ». Mais, soudain, il réfléchit. Une « clé » ouvre une porte ! Et toute cette affaire concerne justement l'ouverture de portes afin de permettre à des hordes de démons enflammés de déferler sur le monde. Nightclaw tenterait-elle elle aussi d'ouvrir de tels portails ? Et pour cela, elle demanderait leur aide aux serpents ? Rujin a parfois du mal à s'exprimer mais il est moins idiot qu'il en a l'air. Il se demande si la troll ne serait pas en train de faire semblant de les aider, même de façon détournée, pour mieux les distraire justement et les empêcher de nuire aux démons et à ceux qui tentent de leur ouvrir des passages. Tout reste encore très confus mais il espère que Mak et Ken l'aideront à y voir plus clair.

Et quand tous les trois se retrouvent chez Ken afin d'utiliser l'Oniromoteur, ils ne peuvent s'empêcher de cet étrange événement qui a secoué la ville dans les dernières heures de l'après-midi. Un vent violent a soufflé dans les rues. On s'attendait à des dégâts mais rien de tel. En fait, cela a même était l'inverse car, déjà, on a entendu des rumeurs concernant des guérisons miraculeuses. Ken a l'impression de « voir le mal partout » mais ne peut quand même s'empêcher de penser que ce vent, manifestement d'origine magique, n'a pas que du bon. Toute médaille a son revers ! Et alors même qu'il envisageait interroger le Fantôme aux Cinq Cloches, que donnerait un tel interrogatoire si l'assassin se retrouvait miraculeusement guéri de sa folie ? Mais ça, il ne le saura que demain. Pour l'instant, ils s'en vont explorer ce qu'ils pensent être le rêve d'un de ces démons qui veulent nous envahir.

Le moment est venu de plonger dans le « rêve » d'un de ces démons du feu. C'est ainsi qu'ils ls ont appelé mais, en vérité, Ni Ken ni les autres ne savent réellement qui sont ces démons qui veulent nous envahir. Ken est anxieux car il se doute que le « rêve » d'un tel être a de grandes chances d'être un cauchemar. De plus, il espère ne pas s'attirer une malédiction comme lorsqu'il avait visité les rêves de son ancêtre. Il ne dit rien de ses doutes aux autres mais quelque chose dans le regard du Rujin lui fait penser que le troll a lui aussi pensé à tout ça.
Après en voir rapidement discuté, ils ont décidé de reprendre les mêmes « rôles » que lors de leur dernière incursion dans le rêve. Ainsi, Ken conserve pour fonction celle de percer les secrets du Rêveur. Mak « tuera » le rêve et leur permettra de se réveiller en urgence si nécessaire et Rujin, toujours aussi bizarre que cela paraisse, sera leur guide.
Ken enclenche l'Oniromoteur. Tous trois s'endorment et se « réveillent » à bord d'un bateau à vapeur. Il règne là une chaleur étouffante. Tout autour d'eux est en acier rouillé. De partout résonnent comme des coups de maillets portés sur des plaques de tôle. On entend des bruits de chaînes raclant le sol, des bruits de moteur. Sur les murs couleurs de sang sont projetées les ombres d'immenses pistons en action. Si Rujin ne leur avait pas dit qu'ils étaient sur un bateau, ils se seraient crus dans une usine. Mais que fabrique-t-on ici ?
C'est aussi pour répondre à cette question qu'ils se décident, au bout d'un moment, à visiter le navire. Ils arrivent alors dans une pièce, elle aussi en acier, où règne paradoxalement un froid intense. Pourtant, tout est toujours rouge et rouille. La pièce est parcourue d'éclair venant d'un éclairage vapotech dont les néons sont disposés un peu partout au plafond et sur les murs. C'est une chaîne de production et, enchaînés justement à leurs machines, des orcs sont au travail. Mais ce sont des orcs « difformes ». leur silhouette est dérangeante. Ils ne possèdent ni cou, ni épaules. Leurs bras sont disproportionnés et se terminent par trois énormes griffes qui les handicapent dans la réalisation de leur tâche. Ils n'ont pas d'yeux, pas de visage, juste une énorme et horrible bouche ronde garnie de dents jaunes et pointues. Leur mâchoire est conçu de telle façon qu'ils ne peuvent pas fermer la bouche, seulement pousser de longs gémissements. Forcément, Mak est très mal à l'aise.
Ici, personne ne semble leur prêter attention. Tous les trois déambulent au milieu des machines et des orcs et rien ne semble les inquiéter. C'est en s'approchant d'un des orcs qu'ils se rendent compte que certaines machines utilisent leur mâchoires comme des sortes de « fraiseuses ». Soudain, Rujin les mets en garde. Ces orcs ne sont pas dangereux mais les lieux le sont. S'ils restent trop longtemps ou s'ils ne font pas attention, ils finiront eux aussi attachés à une machine. Il faut vite trouver la sortie. Il s'en charge.
Le troll regarde autour de lui. Il cherche quelque chose. Il cherche... ses esprits. Il veut leur demander conseils sur la meilleure façon de procéder dans ce rêve si particulier. Et les esprits sont là ! Et ils lui disent qu'il faut « Marchander avec le couple. Il faut négocier avec le maître, mais aussi avec l'esclave ! » Manifestement, les esclaves sont ici. Mais où est le maître ? Rujin regarde un peu partout. Les esprits ne sont plus là. Mais il sait qu'il les retrouvera ailleurs, plus tard. Aussi, dans l'immédiat, c'est avec les esclaves qu'il faut « marchander ». Mais comment marchander avec de telles créatures qui ne peuvent même pas parler, qui ne semblent même pas s'être rendus compte qu'ils étaient là ? Comme ce sont des orcs, les deux autres se tournent vers Mak.
Ce dernier sourit. Il a une idée. Il n'y a qu'à offrir à ces orcs ce qu'ils souhaitent. Et que peuvent-ils souhaiter sinon de retrouver leur liberté ? Comment faire ? Mak peut justement changer certains éléments du rêve, non ? Aussi, il pense à tout simplement remplacer ces orcs par d'autres esclaves, par des... machines qui ne souffriront pas de cette servitude. Et alors que ces horribles et pitoyables créatures sont maintenant remplacées par des sortes d'automates, Mak s'autorise à sourire, comme s'il venait de se décharger d'un poids beaucoup plus gros qu'on ne pouvait l'imaginer. Il ne rentre pas dans les détails mais explique qu'une des raisons l'empêchant de retourner vivre auprès des siens tient à une « erreur » qu'il a commise et qui a coûté leur liberté à certains membres de sa tribu. Ici, tout n'est que symbole mais il espère s'être un peu racheté...
Et maintenant, que la chaîne a repris son activité, une porte s'ouvre un peu plus loin que ni les uns ni les autres n'avaient vu jusque là. De l'autre côté, ce sont plusieurs tas de sacs en toile débordant de petits cristaux. Sans être sûr de quoi que ce soit, on peut penser que c'est le résultat de toute cette chaîne de production. Et pas n'importe quelle production puisqu'il semble bien que ces cristaux soient de ceux dont la fumée, quand on les brûle, soit un puissant hallucinogène. Est-il possible d'en rapporter à Embry-Reed ? Est-ce que cela aurait des conséquences d'en fumer en utilisant l'Oniromoteur ? Et si on en fumait ici même ? Des hallucinations dans un cauchemar ? Ken se pose bien des questions puis se rappelle qu'il est en présence de deux membres de la garde et que la possession d'un seul de ces cristaux lui vaudrait un séjour en prison à Embry-Reed. Tant pis !
Mais là encore, aucune issue n'est visible. Ils ont déjà « marchandé » d'une certaine façon avec les esclaves. Maintenant, il faut marchander avec le Maître mais... où est-il ? Ken se rappelle avoir fait apparaître un de ses ancêtres dans le rêve de Kriss Martin. Celui-là lui avait fait quelques révélations et remis cette bague magique. Alors, il se dit que ce serait peut-être une bonne idée de le faire revenir. Mais... rien ne se passe. Pire même, Ken a l'impression que la pièce a « rétrécie » et il commence à se sentir mal. Et, dans la pièce, l'air change de... couleur ! En fait, les murs se couvrent d'humidité. De longues rigoles d'eau se mettent à couler le long des parois en acier et le niveau d'eau monte très vite.
Alors que Ken et Mak commencent à paniquer, Rujin reste calme et voit là une opportunité à saisir. Ils sont dans le rêve d'un démon du feu. Et ils sont maintenant dans une pièce en train de se remplir d'eau. Ne serait-ce pas une position plutôt avantageuse pour négocier avec un tel démon ? Alors, Rujin demande à ses esprits de lui servir d'intermédiaires afin que le démon se présente devant eux. Et les esprits s’exécutent. Un démon apparaît alors face à eux, les pieds dans l'eau qui ne cesse de monter. Et tous les trois lui trouvent un air infiniment malheureux, alors même qu'ils préparaient à devoir faire face à une attaque en règle. Le troll sourit et lui expose la situation.
Rujin prend son temps car, étant beaucoup plus grand que les autres, l'eau mettra moins de temps à atteindre sa tête. Aussi, c'est très calmement qu'il explique au démon qu'il souhaite non seulement pouvoir quitter cet étrange navire mais, surtout, que lui et les siens renoncent à leur projet d'invasion. De plus, voyant bien que cette affaire semble concerner Mak, il veut aussi que l'orc se voit décharger de ce poids sur sa conscience et puisse, s'il le désire, retourner chez lui. Alors, qu'est-ce que le démon a à répondre à cela ? Mais avant même que le démon ne réponde ou tente quoi que ce soit, le troll se retourne vers ses deux compagnons et leur demande à eux ce qu'il convient de faire. Mais il aurait dû leur faire part de son « plan » avant car, pris au dépourvu, ni Ken ni Mak ne trouvent quoi que ce soit à répondre, ce qui fait défaillir le troll. Alors, le démon se reprend. La température grimpe à toute vitesse et devient tout simplement insupportable. L'eau qui montait s'évapore en un instant et les gouttes d'eaux en suspension se teintent de rouge, devenant des gouttes de sang. Rujin, Mak et Ken tombent à genoux, suffoquent. Ils ne parviennent à reprendre leur souffle que quand, dans une demi-inconscience, Ken rampe jusqu'aux commandes de l'Oniromoteur qu'il met hors fonction.
Mak se relève péniblement. Rujin se recroqueville dans un coin, se sentant coupable de ce que la situation a si mal tourné. En vérité, même si le troll est peut-être effectivement responsable de cet échec, il est difficile de lui en vouloir. Après tout, rien n'est vraiment logique et prévisible dans un rêve... surtout dans le cauchemar d'un démon. Toutefois, ils ne reviennent pas entièrement bredouille. Ken constate en effet qu'ils ont appris des choses. Ainsi, ces démons semblent vraiment craindre l'eau. De plus, qu'on prenne cette chaîne de production de cristaux hallucinogènes au pied de la lettre ou non, on dirait bien qu'ils font « commerce de l'illusion ». Est-ce ainsi qu'ils se sont attachés la collaboration de Kriss Martin et des sorciers ? Enfin, et c'est peut-être la question la plus importante, pourquoi cet air si triste ? Le savoir, l'elfe en est sûr, serait un réel avantage. Mais comment percer ce secret ? À qui s'adresser pour cela ?
Rujin pense alors à Meenah Nightclaw, même si elle n'est pas vraiment fiable. Il est aussi possible de recourir à un rituel et interroger les esprits à ce sujet. Mak, plus terre à terre, pense aussi, tout simplement, à interroger des mages et des démonistes à Embry-Ville. Ils finiront bien par en trouver un ayant une réponse. Ken, quant à lui, sait qu'il peut compter sur la bague magique que lui a donné son ancêtre. Elle pourrait servir face à Meenah justement. Mais outre obtenir cette information, il faut surtout savoir comment tuer dans l’œuf cette tentative d'invasion. Et là encore, Rujin pense interroger Nightclaw là où Mak suggère de demander à des mages ou des clercs, dans les temples de la ville.
Ainsi, ils se mettent sur la marche à suivre pour les prochains jours. Mak se rendra dans les divers temples d'Embry-Reed afin de savoir comment empêcher l'invasion et pourquoi ce démon était si triste. S'il ne trouve pas de réponse, il se rabattra sur l'auberge du Caster's Rest. Rujin, partira à la recherche de Meenah Nightclaw afin de trouver des réponses aux mêmes questions. Ken viendra avec lui afin d'utiliser sur la troll sa bague magique et lire ses pensées. Ensuite, il rendra visite à cet assassin connu sous le nom de Fantôme aux Cinq Cloches afin de savoir en quoi il est lié à toute cette affaire.

Au siège de la Garde, Mak s'informe quant aux opérations ordonnées par le juge Hotohori contre Kriss Martin et le campement de sorcier dans les environs de Gefangnis. Il est déçu d'apprendre que le ranger court toujours. Toutefois, les membres de la Garde sont formels, l'étaut se resserre. Pour ce qui est du campement, les sorciers ont dû être prévenu à moins que ce ne soit par pur hasard qu'ils aient décidé de partir. Mais là encore, ils ont laissé des traces et la Garde pense pouvoir les rattraper rapidement.
Mak entreprend alors sa « tournée des Temples ». Il commence par le « Temple of the Mermaid », du côté des docks. Les serviteurs d'une divinité marine seront peut-être plus enclin à discuter des faiblesses de démons du feu. Après avoir laissé une pièce d'or dans le pot réservé aux bonnes œuvres de la déesse, il se dirige vers l'un des clercs. Il lui expose brièvement les faits, à savoir le projet d'une invasion par des démons du feu dont il sait que, paradoxalement, ils sont très tristes. Mak espère donc que le clerc de la Déesse saura comment empêcher cette invasion et connaîtrait l'origine de cette tristesse qui peut s'avérer être un levier supplémentaire à actionner.
Le clerc se montre très ouvert et enclin à répondre mais regrette de ne pouvoir faire plus que lui conseiller de poser ses questions à un valeureux guerrier, héros de bien des batailles, qui vient justement d'arriver en ville. Jo Dag Nordberg est en effet tout juste descendu de bateau. Si quelqu'un a déjà combattu de tels démons, c'est bien lui. De réputation, on sait qu'il fréquente les tavernes et les auberges. C'est là que Mak a le plus de chance de le trouver.
Mak doute que le barbare sache vraiment quelque chose au sujet de ces démons mais c'est un véritable héros et s'il acceptait de les aider... Mais avant tout, il veut en savoir plus sur sa propre affaire. Alors, il décide de poursuivre sa tournée des Temples se disant que, si cela ne devait rien donner, il pourrait toujours faire la tourner des tavernes.
Après l'eau, le feu ! Mak se rend au Temple of Arcane Flame. Après s'être délesté d'une nouvelle pièce d'or, il s'approche d'Agustin Toledo, un clerc demi-elfe bien connu pour avoir la parole facile pour peu qu'on lui graisse la patte ou qu'on le secoue un peu fort. N'ayant pas envie d'enrichir ce poltron, il décide de jouer la carte de la menace. Il tire donc le clerc par le bras et l'emmène dans un coin discret. Là, il lui explique appartenir à la Garde et agir suite à des directives données par le juge Hotohori – d'une certaine façon, il ne ment pas. Il consent à lui révéler que des démons se préparent à une invasion et insiste sur le fait qu'il s'agit de démons... du feu ! Aussi, le temple et ses serviteurs sont-ils soupçonnés de complicité. Et il pousse le bouchon en disant « savoir » que Kriss Martin est mêlé à tout ça et, surtout, qu'on l'a vu récemment dans ce Temple. Alors, est-ce que Toledo a quelque chose à dire afin de sauver la réputation de son temple ?
Agustin Toledo se montre très anxieux. Il sait manifestement quelque chose. Mak se demande si, par hasard, le ranger ne se serait effectivement rendu ici. Le clerc lui demande de patienter. Il s'esquive mais promet de revenir au plus vite. Mak sent que le demi-elfe ne ment pas, même s'il semble avoir quelque chose à cacher. Alors, il attend...
Au bout d'un long moment, Agustin Toledo revient, un énorme recueil entre les bras. Il explique qu'ici, c'est le feu dans ce qu'il a de bon qui est vénéré mais... évidemment, certains voient les choses autrement. Le Temple se veut le Gardien des savoirs et des traditions. Il œuvre pour le bien et c'est aussi à ce titre qu'il se fait le gardien de certains ouvrages et artefacts qui pourraient se révéler dangereux entre de mauvaises mains, comme c'est le cas du célèbre No-Cimon Orc'En ! Et Mak reconnaît le légendaire ouvrage impie qu'on évoque avec effroi et convoitise dans les tribus de son peuple. Il ne savait pas que le Temple de l'Arcane Flame en possédait un exemplaire. Toledo explique avoir eu du mal à convaincre le bibliothécaire en chef de lui laisser l'ouvrage et il supplie Mak d'en prendre soin et de le lui rapporter dès que possible. Pour être franc, il avoue ne pas savoir si ce livre contient vraiment quoi que ce soit dont il pourrait avoir besoin mais si un ouvrage, ici, au Temple, contient de telles informations, c'est celui-là ! Mak est un peu ému en se retrouvant en la possession de ce Grimoire, véritable légende au sein des tribus orcs. Il promet d'en prendre grand soin et de le rendre à ses gardiens dès qu'il n'en aura plus l'usage.

De son côté, Rujin s'est rendu dans les bois. Il sait que Meenah Nightclaw est toujours là. Il sait aussi qu'elle joue un double-jeu mais entend pourtant réussir à lui arracher quelques bribes de vérités. Mais pour recevoir, il faut donner ! Alors, il commence par se risquer à lui expliquer ce qu'il sait, ou du moins ce qu'il croit savoir. Il sait que la troll œuvre à ouvrir des portails aux démons du feu. Mais il ne sait pas pourquoi. Toutefois, il ne pense pas qu'elle souhaite vraiment que ces démons déferlent sur notre monde. Elle y travaille donc à d'autres fins. Serait-ce en rapport avec les hommes-serpents ? Rujin explique penser qu'elle les a contacté eux précisément parce qu'ils tentent d'empêcher cette invasion. Alors, les a-t-elle vraiment contacté pour qu'ils mettent ses plans en échec ? Si elle tente bien d'ouvrir ces portails, les hommes-serpents ne pourront rien lui reprocher et ce ne sera pas sa faute si elle en est finalement empêcher par Mak, Ken et lui...
Meenah sourit. Rujin a bien compris. Les hommes-serpents possèdent quelque chose que veut la troll mais ils ne le lui donneront que si elle effectue pour eux ce « petit travail ». Alors oui, elle les aide à l'ouverture de ces portails mais... elle aidera aussi Rujin et ses amis. Toutefois, elle doit agir avec subtilité car elle veut obtenir son dû avant que les hommes-serpents ne s'aperçoivent que les portails resteront clos. Rujin comprend mais... ne comprend pas ce qui rend les démons si tristes. Est-ce important de le savoir d'ailleurs ?
Mais, alors que la troll explique à Rujin que ce n'est pas parce qu'ils ont visité le rêve d'un démon triste que cela veut dire que tous le sont, ils sont tous les deux interrompus par du bruit dans des buissons. Une dizaine de serpents s'enfuient dans tous les sens ! Avec effroi, ils comprennent que d'ici peu les hommes-serpents seront au courant de la duplicité de Meenah. Comprenant que les événements viennent de prendre une tournure des plus imprévues, Rujin quitte la troll et regagne Embry-Reed en toute hâte afin de prévenir Ken et Mak.

De son côté, Ken se rend dans les geôles afin d'interroger ce fameux Fantôme aux Cinq Cloches. L'ancien ranger devenu un tueur fou avait déclaré lors de son jugement vouloir satisfaire les démons du feu. À sa grande surprise, on lui ouvre la cellule d'un homme plutôt indécis, très loin en tout cas de faire montre de la même assurance que lors de son procès. Ken demande qu'on les laisse seuls. Le garde refuse mais promet de ne rien répéter. Ken s'en contente.
Le tueur, quant à lui, refuse de parler en présence du garde... qui refuse de quitter la cellule. Ken tente de le convaincre, en vain. L'assassin reste muet ! Après avoir perdu ce qu'il considère être un temps précieux, il se résout à utiliser la bague magique de son ancêtre. Alors, il accède aux pensées du Fantôme et découvre que cette étrange vague magique qui a récemment provoqué de nombreuses guérisons miraculeuses a également guéri le tueur de... sa folie ! Aussi, ce n'est plus du tout le même homme que Ken a en face de lui. Le prisonnier a quelques souvenirs des faits dont il est coupable mais ils n'ont aujourd'hui guère de sens pour lui. Ken comprend que s'il se mure dans le silence c'est avant tout parce qu'il ne sait plus du tout où il en est. Toutefois, le tueur se rappelle avoir lu un vieux grimoire « maudit », le célèbre No-Cimon Orc'En. Ken ne sait pas trop si ce grimoire peut vraiment lui être utile et encore moins comment se le procurer mais... après de longues heures passées dans cette cellule, il se contentera de cette information et prend congés.

C'est un rêve étrange. Rujin erre dans les rues d'Embry-Reed mais les rues ressemblent à l'intérieur de ce bateau-usine du rêve du démon. Mais ce n'est pas tout à fait le bateau du rêve, ni tout à fait les rues de la ville. En fait, il ne fait pas aussi chaud que l'air rougeâtre ne le laisse croire. Il règne même une certaine fraîcheur et une humidité véhiculé par un étrange brouillard.
Puis, Rujin est le témoin d'une étrange scène. Ces pas l'ont mené jusque devant la taverne du Fourreau Enchanté. L'endroit est réputé calme, tranquille et accueillant. Mais, quand il entre, Rujin constate que l'ambiance est tendue. En effet, deux joueurs de dés se disputent, l'un accusant l'autre d'avoir voulu s'acquitter de sa dette à l'aide de fausses pièces.
En tant que membre de la Garde, on demande à Rujin d'intervenir mais le troll ne parvient pas à déterminer si les pièces sont réellement des fausses ou non. Puis, il se dit qu'il est dans un rêve et que tout cela doit avoir un sens caché.il réfléchit et se rappelle que, dans le rêve du démon, le bateau-usine trafiquait des cristaux hallucinogènes. Ils provoquent des... illusions. Comme ces pièces seraient une illusion, si elles s'avéraient vraiment fausse. Mais comment faire la différence entre une pièce et une pièce illusoire ? Comment faire la différence entre le rêve et l'éveil, entre la réalité et l'illusion ? Et si ces pièces étaient vraies ? Et si le rêve n'en était pas un. Et si l'éveil n'était qu'un rêve ? Et si la réalité 'était qu'une illusion ? Et si Rujin cherchait à en savoir un peu plus sur le fonctionnement de l'Oniromoteur ?


Mak y met les formes mais demande tout de même au juge Hotohori où en sont les recherches concernant les sorciers et Kriss Martin. Et le magistrat est d'autant plus ennuyé que les uns comme les autres ont tout simplement disparus sans laisser aucune trace ! Mak lui glisse à l'oreille que le célèbre Jo Dag Nordberg est en ville. Et le le juge se montre plutôt enthousiaste à l'idée de lui demander de l'aide.

Après, avoir attrapé Rujin au passage, Mak se rend chez Ken. Là, il lui fait part de ses récentes découvertes, notamment le NO-CIMON ORC'EN dont la lecture aurait rendu fou celui qui s'est fait connaître en tant que Fantôme au Cinq Cloches. Rujin quant à lui explique que les hommes-serpents devraient bientôt se mêler de leurs affaires puisqu'une bande de reptiles a espionné sa conversation avec Meenah Nightclaw.

Ken est très curieux du contenu du grimoire orc mais n'est pas mage. Saura-t-il donc en tirer toutes les informations nécessaires. Pr son côté mystique, Rujin semble le plus à même de s'atteler à cette tâche mais il aura besoin d'aide. Ainsi, il est décidé que l'elfe assistera le troll dans sa lecture pendant que Mak fera la tournée des tavernes à la recherche du héros barbare.

C'est en faisant la tournée des tavernes et des auberges que Mak comprend à quel point Dolf, le messager, n'a pas du tout apprécié leur rencontre. L'orc, bien que membre de la garde est mal accueilli dans la plupart des établissements où on refuse de lui répondre. Il y a même une bagarre qui éclate et, si le sang a coulé, ce n'est heureusement pas celui de l'orc. Mais, enfin, au bout de longues heures, Mak finit par trouver Jo Dag Nordberg à la Taverne du Marin Ivre. Le barbare roux est quelque peu étonné de voir un orc membre de la garde mais accepte néanmoins de l'écouter. Mak lui demande donc son aide afin de faire face à cette proche invasion de démons, sachant que les hommes-serpents trafiquent dans l'ombre, que des sorciers courent toujours et que, dans les environs de Gefangnis, un dragon fait des siennes en déclenchant de violent orages. Jo Dag Nordberg se montre intéressé mais... et Mak finit par lui promettre une récompense contre son aide évidemment. Il reste prudent et déclare ne pas pouvoir se prononcer quant au montant de celle-ci. Il appartiendra aux autorités de la ville d'en décider mais il promet toutefois de demander au juge Hotohori de faire en sorte que les édiles soient généreux.

Pendant ce temps, Rujin et Ken se concentrent sur la lecture du NO-CIMON ORC'EN. Ils ne savent pas vraiment ce qu'ils y cherchent et sont d'autant plus anxieux qu'ils savent les dégâts que peut occasionner sa lecture. Pourtant, ils commencent à en parcourir les pages. Ils voient décrit divers artefacts prétendument tombés du ciel, les descriptions de quelques rituels impies ainsi que les conséquences possibles, et néfastes, de leur usage. Mais, ils voient surtout décrit la structure d'un culte remontant à maintenant près de 7 siècles : les Ascensionnistes ! Ce culte s'organise autour d'un statue qui, justement, viendrait des étoiles. Le texte ne décrit pas le rite qui l'entoure mais il serait particulièrement éprouvant et nombreux en reviendraient affligés d'horribles mutations. Mais, en cas de « réussite », l'élu voit ses sens fermés à notre monde mais ouvert à l'Autre Monde... Le livre n'en dit pas plus mais la base du culte serait un temple en lambeaux à Jaggeroth Bluff, une chaîne de montagnes fouettée par le vent loin au nord de Whiteport et isolée par un glacier criblé de monstres. De même, le « chef suprême » de ce culte serait Arys Necrirune, l'arrière petite fille du fondateur de la secte, et le seul membre au courant de tous ses secrets. Ken et Rujin se souviennent que, lors du rituel d'ouverture du portail dans le camp des sorciers, ils avaient reçu une statue justement. Celle-là même dont ils se sont servi pour accéder au rêve du démon. S'agirait-il de cette statue ou d'une similaire ? Est-ce qu'un rite comme celui mentionné dans le grimoire permettrait d'ouvrir ses sens à l'Autre Monde et d'en percer les mystères ? Comment y parvenir sans y perdre ni ses sens ni sa raison ? Ils tournent encore quelques pages et voient mentionnées quelques unes des horreurs affligeant ceux qui échouent lors du rituel. Ainsi, le « membre » de Casoggta peut changer un bras ou une jambe en horrible tentacules. De même, la mâchoire de Pharooan dote le malheureux d'une horrible dentition de piranha. Mais le pire est peut-être l'Hôte de Coancheen, chose monstrueuse qui s'invite dans les entrailles du mage. Rujin et Ken sont d'accord, ils ont déjà eu bien de la chance de pas revenir aussi fous que le Fantôme aux Cinq Cloches du rêve du démon.

Les sorciers, Kriss Martin, les hommes-serpents... Tous s'attellent à ouvrir des portails pour permettre aux démons du feu d'envahir notre monde. Est-il possible que, derrière tout ça, se cache en réalité ce fameux cultes des Ascensionnistes ? Une femme comme Arys Necrirune pourrait très bien être derrière tout ça. Mais pourquoi ? Quels sont ses liens avec les démons, quel est son intérêt ? Les sorciers et le ranger ont disparu. Impossible de retrouver leur trace. Cette forteresse semble lointaine. Un voyage serait long, trop peut-être alors même que tous s'attendent à ce que les hommes-serpents sortent de leur réserve. Ken suggère que le secret de ce lien se trouve peut-être das le rêve du démon. Ils pourraient y retourner. Ils pourraient aussi tenter de percer le mystère de cette statue. Vient-elle vraiment des étoiles ?

Mais, alors qu'ils en sont encore à réfléchir, des membres de la Garde viennent chercher Rujin et Mak. Il y a du grabuge sur la place du marché ! Arrivés là, ils se rendent compte qu'une bande de brigands est en train de chercher des crosses à un chapelier. La foule se presse et les choses peuvent vite dégénérer. Mak comprend vite pourquoi on est venu les chercher. Le troll commence à s'agiter en hurlant en direction des fauteurs de troubles qui, le voyant s'énerver, filent sans demander leurs restes. Interrogé quant aux raisons de ces troubles, le marchand, un certain Hexagan explique que ses voyous n'ont pas voulu le croire quand il leur a juré ne pas savoir lequel de ses chapeaux étaient magiques. Il ne sait d'ailleurs pas comment ils ont eu cette information mais, c'est vrai, parmi son stock de chapeaux, certains sont magiques. Mais Hexagan garde le secret car il ne sait pas lesquels et encore moins de quoi ils sont capables.
Rujin sourit. Pour lui, il n'y a pas de hasard. Alors que l'étau se resserre, les Esprits ont tout de même décidé de l'aider un peu et il repère parmi tous cela un des chapeaux magiques. Hexagan se garde bien d'empêcher le troll de s'en emparer. Et quand il l'enfile, Mak voit que quelque chose a changé dans le regard de son ami...


Passé ce premier sentiment, Mak finit par céder à Rujin qui refuse d'ôter son chapeau et ils se rendent tous deux chez Ken. Si leur enquête semble les orienter ver la forteresse des Ascensionnistes, ils veulent s'assurer de la nécessité d'un tel voyage. Et pour cela, ils ont prévu de poser la question directement au démon dont ils ont déjà visité le cauchemar.

Ken a déjà tout prévu. Cela fut assez facile vu qu'ils ont déjà visité ce rêve. Toutefois, au moment de connecter Rujin à l'Oniromoteur, Ken se rend compte que quelque chose ne va pas. En effet, pourquoi le troll refuse-t-il d'ôter son chapeau. Mak hausse les épaules. Ken, comme la nuit approche, n'insiste pas mais se promet de rester vigilant. Cette attitude ne ressemble à son ami.

L'Oniromoteur enclenché, ils se retrouvent de nouveau dans ce bateau-usine. Ce sont toujours des esclaves orcs qui travaillent à la chaîne de production de ces cristaux hallucinogènes mais Mak n'a plus cette impression qu'il s'agit de ceux de sa tribu.

L'objectif étant d'interroger le démon, Mak et Ken se tournent vers Rujin, attendant qu'il use de ses talents de Lucid Dreamr pour contraindre le Sleepr à se montrer. Après un moment d'hésitation, Rujin se met à entonner un chant par lequel il s'adresse à ses Esprits. Et le démon apparaît ! Les trois Dreamrs lui trouvent un air étrangement sympathique malgré son unique œil pleurant de grosses larmes de sang. En vérité, il n'a absolument pas l'air cruel qu'on s'attend à trouver chez un démon en général, un démon du feu en particulier... et surtout quand il œuvre à envahir un autre monde. À part cela, il est plutôt mince. Il agite les mains, faisant comprendre aux Dreamr qu'il est muet mais, après quelques instants, il s'avère qu'il peut lire dans leur esprit.

Ken prend alors les choses en mains. Il commence par saluer le démon et va même jusqu'à s'excuser de cette intrusion mais... la situation est grave et ils ont besoin de réponses. Conscient de ne pas être « chez lui » et que cette « sympathie » du démon peut très bien cacher autre chose, il n'y va pas par quatre chemins. Il déclare être au courant de ses plans d'invasion. Il lui explique, même si ce n'est pas tout à fait vrai, que les autorités d'Embry-Reed ont déjà mis en échec plusieurs des sorciers chargés de leur ouvrir des portails. Disant cela, Ken se concentre afin que le démon ne puisse pas lire dans son esprit que la Garde avait perdu toute trace de Kriss Martin et des autres sorciers, les complices de Bolino. Il tente ensuite sa chance en affirmant savoir que cette situation ne convient pas au démon et que c'est d'ailleurs pour cela qu'ils s'adressent à lui. Ils savent que les Ascensionnistes sont derrière tout ça. Ken déclare être prêt à aider le démon mais, pour cela, il doit être certain de la nécessité de s'attaquer directement à Arys Necrirune. Alors, le démon peut-il les aider ?
Le démon hoche la tête. Il ne peut pas vraiment répondre à leur question. En vérité, il a des ordres mais ne les reçoit pas de cette femme. Toutefois, il n'exclut pas que ces chefs soient en relation avec elle. Les démons sont puissants mais une sorcière assez puissante peut les soumettre. Le démon n'affirme rien mais laisse entendre qu'il est possible que cette Arys Necrirune soit parvenue à contraindre un démon puissant à fomenter ce complot et à monter une armée pour déferler sur le monde des Dreamrs. Et il se laisse aller à exprimer son désaccord avec tout ça. Il ne fait qu'obéir à des démons plus puissants parce qu'il n'a pas le choix mais... s'il le pouvait, il se garderait bien de se lancer dans une telle entreprise. Lui, n'aspire qu'à fonder l'équivalent démoniaque d'une famille... ce concept ne recouvrant toutefois pas tout à fait la même réalité que dans notre monde. À cette évocation, Rujin réagit vivement et promet de venir en aide au démon autant qu'il pourra le faire. Mak et Ken sont étonnés mais laisse le troll s'exprimer. Après tout, ils savent que ce dernier a une meilleure maîtrise du langage dans le rêve que dans l'éveil.
Ils hésitent mais décident finalement de croire le démon. Ils lui demandent tout de même s'il accepte d'être « recontacté » dans ses rêves mais il refuse. Alors, avant de partir, Mak a une idée. Il veut tenter de modifier le rêve du démon afin que ses véritables pensées apparaissent inscrites en grand sur les murs du bateau-usine. L'orc chancelle mais, derrière le démon, des mots en lettres de sang se forment sur les parois rouillées, révélant ses véritables pensées. Ce dernier a menti mais... pas complètement.
Puis tous les trois se réveillent. Mak est épuisé. Il se rendort immédiatement. Ken remarque qu'il tient une lettre dans sa main. Discrètement, il s'en empare et constate qu'elle est adressée à Rujin. L'ayant trouvé « bizarre », il décide de la garder pour lui...
En attendant que Mak se réveille, Ken s'occupe de l'Oniromoteur et jette un œil à cette lettre. Elle est écrite par le démon mais, si la lettre est adressée à Rujin, Ken comprend vite que ce n'est pas à lui qu'il s'adresse. Le démon s'adresse en réalité à une certaine « Agnès Dents-Vertes ». Là, il explique qu'il « sait » même s'il ne sait pas comment. Ken ne sait pas trop ce qu'il doit en déduire ais se promet de garder un œil sur Rujin. Ensuite, tous les trois discutent de la suite des événements. Le démon n'a rien affirmé mais ils sont quasiment certains que les choses se sont effectivement passées telles qu'il n'a fait que le supposer. Arys Necrirune a dû trouver un moyen de forcer les démons à lui obéir et s'engager dans cette conquête. Et par conséquent, les démons ont trouvé le moyen de forcer des sorciers ou de simples individus comme Kriss Martin à œuvrer afin de leur ouvrir des Portails. Le démon ne souhaite pas les aider plus mais Ken décide de garder la statue, au cas où. Au besoin, ils pourraient tout de même le contraindre. Mais, même si cela ne les enchante pas vraiment, ils savent qu'ils ne peuvent plus faire l'économie de ce long voyage vers la forteresse des Ascensionnistes. Au pire, même s'ils ne sont pas derrière tout ça, il paraît évident qu'il y aura là-bas quelques menaces dont il sera bon de se débarrasser et des ouvrages riches de connaissances occultes qui les aideront dans leur entreprise.
Au matin, ils apprennent deux choses : des hommes-serpents ont fait leur apparition en ville et, cette nuit, une énorme tempête a soufflé. Tous les trois sont d'accord quant au fait que ce n'est peut-être pas une coïncidence.
Après avoir passé une partie de la journée à dormir, les trois se retrouvent pour discuter de leur future expédition. Ken a le plaisir de constater que Rujin semble redevenu lui-même. En vérité, il ne porte plus ce chapeau sur la tête. Il l'a désormais accroché à la ceinture et ne semble plus y faire attention. Aussi, Ken décide de se débarrasser de cette étrange lettre sans rien en dévoiler au troll. Mak arrive accompagné de Jo Dag Nordberg. Il ne s'agit plus d'une chasse au dragon mais le barbare est malgré tout enthousiaste à l'idée d'un long voyage et de botter les fesses d'une bande de sorciers maléfiques !


Jo Dag Nordberg est enchanté à l'idée de gagner le grand nord. Ken et Mak le sont un peu moins. Rujin, lui, s'en moque. Il se dit que, s'il devait avoir froid, il pourra toujours se couvrir avec ce beau chapeau. Alors qu'ils s'enfoncent dans les bois, Jo Dag Nordberg se rappelle d'une rumeur concernant l'existence d'un dragon. L'air de rien, il suggère à Ken et Mak de faire un petit détour pour s'en assurer mais les deux sont d'accord pour ne pas perdre de temps, surtout que là ils pourraient perdre bien plus. Le barbare les invite alors à hâter le pas car le bruit court dans les taverne que le dragon en question pourrait bien être la tristement célèbre Qiezusdess !

Le voyage devrait durer environ dix jours. Ken et Mak espèrent qu'il ne leur arrivera rien de fâcheux d'ici à ce qu'ils atteignent la forteresse des Ascensionnistes. La journée se passe, heureusement, sans encombre. La nuit tombe. Ils se décident à s'arrêter. Mais alors qu'ils commencent à préparer leurs affaires pour la nuit, le barbare les arrête net. Il vient de découvrir, dissimulée par un bosquet et des feuillages, une trappes. Elle semble fermée. Est-ce un piège ? Ken examine la trappe et constate qu'elle est effectivement piégée. De plus, il reconnaît gravé sur la serrure le symbole des Ascensionnistes. Il n'y a plus de doute possible. Ces cultistes, ces sorciers !, sont bien derrière tout ça. Ils sont sûrement venus dans les environs pour donner leurs instructions à leurs serviteurs et s'assurer que leur plan allait de l'avant mais... qu'ont-ils bien pu cacher ici ?

Ken parvient à forcer la serrure sans trop de difficulté. Il parvient ainsi à ouvrir la trappe sans libérer la multitude d'araignées retenues dessous. Par contre, Rujin est formel, l'elfe a déclenché une sorte d'alarme magique. Les Ascensionnistes doivent maintenant au courant que leur cachette a été forcée. Pour autant, cela ne signifie pas que qui que ce soit soit en route pour leur forteresse, tente de le rassurer Ken.

Il commence alors par tirer une étrange dague de la cache. Il l'examine mais cela ne lui dit rien du tout. Pourtant, finement ouvragée, la lame a tout de la dague sacrificielle. Jo Dag Nordberg se penche alors et affirme reconnaître l'Afreetian Dagger, une arme magique venue du monde de Torchstar, le royaume infernal des démons Afreet. Et maintenant, se dit Ken, les démons du feu ont enfin un véritable nom.
Le barbare explique également que cette dague est connue pour permettre de faire apparaître l'illusion d'un élémental de feu. On dit aussi qu'elle peut servir à des invocations. Mais surtout, il paraîtrait qu'elle attire également les démons... Ken hésite mais décide finalement de conserver la dague.
Il fouille encore la cachette et en tire cette fois un sac à dos... vide !, qu'il laisse là.

La nuit se passe sans souci. Chacun se félicite de ce que les araignées soient restées dans leur piège...
Le lendemain, ils reprennent la route. Et alors que tout se passait le plus tranquillement du monde, la silhouette d'un énorme château se dessine au loin. Personne ne savait qu'une telle bâtisse s'élevait ici. Mais, surtout, ce qui semble étrange, c'est que bien qu'ils s'en approchent, le château semble toujours rester aussi loin, inatteignable.
Alors, Rujin se rend compte que le chapeau accroché à sa ceinture vient de se déchirer. Et ce n'est pas tout, un concert de voix hurlante résonne dans leurs têtes à tous. C'est un véritable chaos de son évoquant tour à tour un fratricide accidentel, la relation entre un artiste et sa muse... la création d'un culte...
Rujin, moins sensible que les autres, perçoit une « mauvaise magie » émanant de ce château. Aussi, la troupe s'éloigne sans demander son reste. Le reste de la journée se passe sans autre incident. Le soir, alors qu'ils installent le camp, Mak réfléchit et déclare que, selon lui, ce n'est peut-être pas entièrement par hasard s'ils ont trouvé cette cache la veille. En effet, ils sont en train d'emprunter le chemin le plus court pour se rendre à la forteresse des Ascensionnistes. Or, vu qu'ils sont venus jusqu'à Embry-Reed, ils ont certainement emprunté la même route, faisant étape à peu près aux même endroits. Alors, et s'ils avaient disposé d'autres cachettes sur leurs trajets. Joignant le geste à la parole, c'est un peu aux hasard qu'il fouille les alentours et finit par trouver une statue recouverte de lierre. Est-ce un hasard si elle représente une des divinités mentionnées dans le NO-CIMON ORC'EN ?
A proximité de la statue, l'orc découvre une corde épaisse qui se retrouve reliée à un piège. Il en est maintenant convaincu, cette statue recèle un quelconque secret. Il l'examine et finit par trouver, protégé là encore par un autre piège... une épée à deux mains. Il la montre au groupe, se demandant pourquoi les cultistes l'ont cachée là.
Prenant sa voix claire qu'il a dans les rêves, Rujin explique qu'il s'agit de la Starlight Sword, une épée magique. D'après lui, cette arme a été fabriquée il y a des millénaires, à une époque où les démons régnaient sur ces terres. Des mages les auraient combattus en utilisant l'énergie des étoiles, concentrée dans de telles armes. Cette énergie, dit-on, serait à l'origine de la magie élaborée par les elfes. Mak est ébahi par le savoir du troll et, sachant cela, décide de confier l'arme à Ken.
Après réflexion autour du feu, tous tombent d'accord quant au fait qu'une telle arme doit être une sorte de protection que les Ascensionnistes se réservent au cas où les démons Afreetians les trahiraient. Ainsi, ils auraient caché la dague à proximité d'Embry-Reed pour pouvoir se livrer à un rituel, sachant que cela devait mal tourner, il suffisait de galoper pendant une journée afin de trouver l'épée. Au pire, les Afreetians n'auraient qu'une journée pour se livrer à leurs méfaits hors de contrôle des Ascensionnistes. Et puis, cachée à une journée de la dague, c'était aussi, peut-être, un moyen de s'assurer que les démons eux-mêmes ne la trouveraient pas par hasard.
Et alors que le sommeil s'empare des uns et des autres, Jo Dar Nordberg se surprend à rêver à haute voix de trouver de tels objets et artefacts à chaque étape de leur voyage...

Et cette nuit, Rujin fait un rêve étrange. Il est question d'un combat... à mains nues... contre lui-même !
Mais le troll sent qu'il y a là quelque chose d'illusoire. Tout cela, l'autre lui-même, n'est qu'un reflet. Ce n'est pas la réalité.
Mais l'histoire doit se répéter. Il voit en effet une anneau. Une bague.
Est-ce une métaphore ou alors s'agit-il réellement d'un anneau... magique ?


Alors qu'ils chevauchent depuis maintenant quelques heures malgré une tempête digne d'un cyclone, soudain !, Jo Dar Nordberg s'effondre sur sa monture, un carreau d'arbalète fiché dans l'épaule.
Tous se retournent et voient, perché dans un arbre, un sinistre goblin à la face ravagée par on se sait quelle putrescence. Dans sa main droite, un gant en acier se terminant par des griffes acérées. Dans la gauche, une arbalète. Malgré le vent, il tient bon sur sa branche grâce à sa jambe de bois – en acier elle aussi – plantée dans l'arbre. Déjà, il met en joue les autres membres de la troupe.
Mak dégaine son épée et lance sa monture au galop vers le goblin ! La créature n'est pas vraiment facile à atteindre mais, pourtant et malgré la tempête, Mak se redresse, presque debout sur sa selle, et lance son épée comme une dague. L'arme tourne sur elle-même et c'est finalement le pommeau qui heurte le crane du goblin qui, bien que planté dans son arbre, perd l'équilibre et s'écroule. Alors que Mak et les autres entourent la petite créature, celle-ci se relève et fait une sorte de révérence en face de l'orc. Et, comme si de rien n'était, il se présente. Geets Stord est assassin de profession et son maître l'a chargé de mettre fin aux jours de... Rujin !?
Le troll s'approche et demande une explication. Le goblin est-il mandaté par les Ascensionnistes ? Avant que Rujin ne perde patience, Ken s'interpose et utilise l'anneau magique de son ancêtre pour explorer les pensée de Stord. Là, il apprend que ce dernier ne s'appartient plus vraiment. En réalité, il est fou ! Oui, il a eu un maître. Oui, il a eu pour mission d'assassiner des gens mais... ce n'est qu'un pur hasard et une pure folie s'il s'en est pris à eux. En vérité, la mémoire de cette pauvre créature n'est plus qu'un morceau de gruyère moisi et il ne sait absolument pas ce qu'il fait. Alors, certes les Ascensionnistes sont peut-être derrière tout ça mais... c'est finalement tellement peu probable. Et alors qu'il explique cela, Ken est soudain pris d'une sorte de trouble, d'un vertige. Il voit Rujin se battre contre... lui-même. Il entend le troll se demander si tout cela est bien réel et ce que signifie cette bague. Objet magique ou simple métaphore d'un éternel recommencement. Il se tourne alors vers son compagnon et le fixe du regard. Rujin lui répond d'un simple haussement d'épaules.
Ken se demande pourquoi le troll a de telles pensées et si cette bague à laquelle il songe et la sienne justement. Et alors que ces images issues du crane de Rujin continue de s'imposer dans le sien, Ken perçoit... autre chose. D'autres pensées ! « Le Sceau se trouve au cœur des bois ».
Ken a le sentiment qu'il y a quelque chose de bizarre mais estime que ce n'est pas le meilleur moment pour creuser la question. Alors, il se borne à retirer la bague précipitamment et laisse Rujin s'approcher du goblin. L'interroger ne servira pas à grand chose. Et le suivre ? Pourrait-il les mener quelque part ? Jusqu'au Ascensionnistes ? Rujin n'a pas envie de tuer cette pauvre créature qui, pourtant, le mériterait bien. Et pour autant, comme l' adit Ken, les chances qu'il soit vraiment lié à toute leur histoire sont si faibles. Mais il veut pourtant en être certain. Alors, il demande à ses Esprits de lui permettre de lire l'aura de ce pauvre petit être. Est-elle tâchée par les Ascensionnistes ou les Afreetians ? Et le troll sourit car oui !, cette créature complètement folle est bien l'instrument des Afreetians. Rujin perçoit sur Stord l'aura des démons du feu. Même si, en raison de sa folie, Stord ne le sait pas ou plus, ce sont bien les Afreetians qui l'ont placé là. Mais comment les démons ont-ils pu savoir ? Est-ce parce qu'ils ont récupéré leur dague ?
Et alors, mû par une impulsion qui ne lui appartient pas, Rujin se met à fouiller le goblin. En réalité, c'est Dents-Vertes, la sorcière dans le chapeau, qui s'est décidée à agir par l'intermédiaire du troll. Quand bien même elle ne peut pas entièrement le contrôler, puisqu'il ne porte le chapeau qu'à la ceinture, elle peut malgré tout lui inspirer quelques idées. Ainsi, parmi les affaires du goblin, Rujin trouve quelques potions de soins qui seront utiles, notamment pour guérir Nordberg. Mais aussi, et cela, jamais Rujin n'aurait pu le découvrir, les résidus d'un gaz, une sorte d'hallucinogène, empreignant encore les vêtements du goblin. Dents-Vertes, qui en sait long sur le monde et son histoire, reconnaît là une des armes fétiches d'un des plus célèbres voleurs du royaume : Aydar Gareev ! Serait-ce par son intermédiaire que les démons auraient approché Stord ? C'est tordu mais possible. Et dans une semi-insconscience, le goblin se met à délirer, regrettant d'avoir accepter de travailler pour cette sorcière qui, maintenant, allait certainement le tuer...

Après avoir été guéri, le barbare déclare vouloir retourner à Embry-Reed. Selon lui, rien ici n'est dû au hasard et il continue de se tramer des choses en ville qu'il doit empêcher. De plus, si Aydar Gareev est en ville, il doit l'arrêter et savoir s'il est effectivement en lien avec les Ascensionnistes et les Afreetians. Les trois autres sont déçus de cette décision mais, d'une certaine façon, la comprennent. Alors, ils se décident à lui laisser aussi les potions de soin de Stord afin que son épaule guérisse. Et Ken lui confie aussi la bague de son ancêtre car il a le sentiment qu'à partir de maintenant elle lui causerait plus de torts que de bienfaits.
Le barbare repart donc pour Embry-Reed. Mais ils ne savent toujours pas quoi faire du goblin. Alors, Rujin – mais est-ce bien lui, se demande Ken – a une idée. Si le petit assassin a été hypnotisé, on peut peut-être recommencer ? Il – mais il s'agit en réalité d'Agnès – propose de lui faire croire que des « Esprits » lui ont laissé un message pour ses commanditaires Afreetians. Si, effectivement, les démons sont derrière tout ça, c'est l'occasion de leur transmettre une fausse information. Ainsi, si on lui demande, le goblin jurera que les trois ne se dirigent plus vers la forteresse des Ascensionnistes mais se dirigent vers ce qu'ils croient être ma forteresse des Afreetians, loin dans une direction opposée.

Et cette étrange rituel s'accompagne d'une brève éclipse qui achève de convaincre le goblin fou de la réalité de tout cela. Mais, la troupe a perdu beaucoup plus de temps que prévu. Alors, après avoir encore chevauché quelques heures, les trois se décident à établir le camp pour la nuit. Et, heureusement, cette fois tout est calme...

...mais une fois de plus, les rêves de Rujin sont agités. Une fois de plus, Agnès Dents-Vertes lui envoit des « images ». Là, il est question d'un totem, d'un arbre mort et d'un coffre. La sorcière sait qu'elle pourrait contraindre le troll mais elle préfère agir plus subtilement et faire en sorte que ce dernier croit agir de son propre chef. De plus, il pense que l'elfe soupçonne quelque chose et elle préfère brouiller les pistes mais... elle compte bien profiter de la situation pour atteindre un de ses objectifs secrets...


Et le lendemain, tous trois reprennent la route. Ils ont l'impression d'approcher car quelques rares flocons commencent à tomber. Ken voit là une certaine ironie. La neige tombe alors qu'ils se rapprochent de la forteresse où se terrent ceux qui se préparent à livrer notre monde à des démons de feu. Mais plus que cela, il ne peut s'empêcher de repenser à Rujin qu'il trouve bien étrange depuis quelques jours. Alors, prétextant la fatigue de sa monture, il laisse le troll lui passer devant et tente de lire son aura. Et là, il comprend ! Il perçoit nettement la présence d'une seconde aura autour... du chapeau que le troll porte à la ceinture. La question est maintenant de savoir jusqu'à quel point Rujin est sous l'influence de ce... chapeau ! Ou plutôt, de l'esprit – car il le perçoit assez nettement – qui y a trouvé refuge... où qui en est prisonnier...

Mak, quant à lui, repense à tout ça et n'arrête pas de se dire qu'ils se sont lancés un peu trop vite dans ce voyage. Il ne peut s'empêcher de douter. Ne sont-ils pas en train de se tromper de cible, de lieu ? Est-ce qu'on ne les a pas induit en erreur ? Ça le chiffonne. Il trouve que toutes les pièces de ce puzzles s'arrangent trop bien les unes dans les autres. En fait, il trouve qu'ils ont eu beaucoup de chance, peut-être trop justement... et ce malgré la défection de Jo Dar Nordberg. Alors, comme pour confirmer ses doutes, il demande à ce qu'ils fassent une pause. Lors de leurs précédentes étapes, ils ont trouvé des armes près de leur camp. S'il devait trouver quelque ici et maintenant alors qu'ils s'arrêtent au hasard, cela voudra dire qu'on balise le chemin pour eux. Mais alors... qui et pourquoi ? Mak n'arrive pas à accepter l'idée que les démons ou les Ascensionnistes aient pu cacher ces armes dans les bois pile là où ils ont campé pour la nuit. Alors qu'ils ont posé pied à terre, l'orc s'enfonce dans les bois et cherche quelque chose, n'importe quoi, tout en ressassant ses doutes. Les arbres forment comme un couloir dont les murs forment des angles étranges et allant en se rétrécissant. Il ne voit ni n'entend plus les autres quand il sent quelque chose craquer son son pied. Alors, les arbres commencent à s'écrouler. Mak se met à courir en sens inverse. Il échappe de justesse à un tronc d'arbre qui aurait pu lui broyer le crane mais s'est malgré tout blessé à l'épaule en chutant. Évidemment, ils ont donné toutes les potions de soin du goblin assassin à Jo Dar Nordberg ! Mak sera remis d'ici à ce qu'ils atteignent la forteresse des Ascensionnistes. Néanmoins, il est maintenant certain qu'il n'y a pas de hasard dans tout ça. Pourquoi ce piège ici-même ? Il est de plus en plus convaincu qu'« on » les espionne, qu'« on » sait qu'ils approchent. Ses compagnons n'en doutent pas, ou plus, une minute. Toutefois, peuvent-ils vraiment faire marche arrière maintenant ? Et puis, ils possèdent malgré deux armes redoutables qui, même si l'ennemi est au courant, leur conférera un réel avantage, non ?
Rujin écoute Mak et Ken avec intérêt. Il pense, comme eux, que leur voyage ne doit plus grand chose au hasard. Pourtant, et même s'il n'en dit rien, il pense que ce ne sont peut-être pas les Ascensionnistes qui sont derrière tout ça. En fait, il repense à ses rêves étranges dont il est certains que les cultistes n'ont rien à voir là-dedans. En fait, il repense à ce chapeau. Il sait qu'il ne doit pas le porter mais... il ne peut pourtant se résoudre à s'en débarrasser. Il sent également que ce chapeau a ses propres buts mais... sont-ils liés aux siens, à cette histoire de démons et de secte ? Alors, le troll fait quelque chose qu'il aura dû faire beaucoup plus tôt. Il s'empare du chapeau et, au lieu de s'en couvrir la tête, il l'observe sous toutes les coutures – dont il remarque que l'une est largement déchirée – et cherche à percevoir le ou les esprits qui habitent là. Et le troll sourit. Il « voit » Agnès Dents-Vertes. Il ne sait pas si le fantôme de la sorcière peut entendre ses pensées mais il tient quand même à l'assurer que, s'il ne la mettra pas sur sa tête, il fera quand même ce qu'il peut pour l'aider car même si les Esprits ne souhaitent qu'ils se détournent de sa quête actuelle, ils ne lui décrivent Agnès comme étant une ennemie. Aussi, le troll espère que la sorcière comprendra qu'il sait qu'elle a ses propres objectifs et qu'il espère que ceux-ci sont louables, qu'ils ne vont pas à l'encontre des siens. Il tente de lui dire que, si elle veut bien les aider, il l'aidera à son tour. Mais pour ça, il faudrait qu'elle lui envoit des rêves plus... claires...
Agnès Dents-Vertes est plus que surprise des pensées du troll qui, dans sa tête, s'exprime beaucoup mieux qu'en réalité. Le troll est nettement moins bête qu'il en a l'air. Elle est assez surprise qu'il lui propose son aide. Alors, changeant de stratégie vis-à-vis de Rujin, c'est avec des mots et non plus des images qu'elle lui explique qu'ils s'approchent d'un endroit dans les bois où est caché le célèbre Poignard Argenté du Peuple-Corbeau. Rujin n'a jamais entendu parlé de cette dague, ni même de ce peuple. Agnès, qui en sait long sur le monde, lui explique qu'il s'agit d'une vieille communauté vivant maintenant cachée des hommes et qui pourrait être comparée à une sorte de tribu d'oiseaux-garous. La dague a été crée il y a environ 500 ans par des elfes d'argent. La dague en elle-même n'est pas un objet magique très puissant. Son principal pouvoir consiste à pouvoir « voler ». Mais elle espère surtout que le Peuple-Corbeau saura lui donner un nouveau corps en échange de cette objet hautement symbolique à leurs yeux. Cela n'est pas facile pour elle de dire cela mais... elle ne peut tout de même s'empêcher de signaler à Rujin qu'au lieu de demander un nouveau corps, elle pourrait aussi demander au Peuple-Corbeau, aux Corax comme on les appelle aussi, de les aider contre les Ascensionnistes. Rujin comprend et décide d'attendre l'étape du soir pour expliquer tout ça à ses amis.

Et alors que le troll raconte son histoire à Mak et Ken, tous se tournent soudain vers l'énorme comète qui vient d’apparaître dans le ciel nuageux et encore empli de flocons de neige. Ces derniers fondent à son approche, se transformant en une étrange pluie scintillante. Ken ne peut s'empêcher de porter la main au pommeau de la Starlight Sword. Est-ce un signe ? Un signe de plus ? Oui, on les observe, on les guide dans ce voyage... mais qui et à quelles fins ? Et si on cherchait à les aider, finalement ?


Le Peuple-Corbeau, les Corax, vivent dans cette partie de la forêt qu'on appelle Millevaux. Cet endroit est hanté, on dit. S'approchant de la forteresse des Ascensionnistes, cette réputation n'étonne pas Ken, Mak et Rujin. Ils sont assez étonnés que la sorcière se montre prête à renoncer à son vœux d'origine pour négocier l'aide des Corax mais le troll lui fait confiance. Alors... Toutefois, le domaine des Corax est assez éloigné de leur trajet. Le détour leur ferait perdre une bonne journée de voyage, en admettant que tout se passe bien. Mais, si tout se passe bien, ils auront gagné une aide précieuse.
Ils quittent donc leur chemin et s'enfoncent dans la forêt en quête de ce fameux poignard. À mesure qu'ils progressent dans Millevaux, les bois changent. L'air leur paraît « chargé » de quelque chose d'indéfinissable mais résolument « mauvais ». Au bout de quelques heures, ils arrivent au milieu de ce qui fut un cimetière aujourd'hui envahi par la végétation. Étrangement, le soleil se lève alors qu'il faisait déjà jour quand ils sont entrés dans ces bois et que la nuit n'est pas tombée entre temps. Sur la route, il faisait froid et la neigne commençait à tomber. Ici, l'air est... différent, étrange. On sent partout la présence d'Esprits. Mais s'agit-il d'Esprits comme ceux auxquels Rujin adresse ses prières ? Non, c'est... autre chose encore... Et tous trois se sentent soudain pris de nausées, de vertiges. Plus ils avancent, plus leur estomac se retourne, comme si leurs entrailles leur disaient de fuir ces lieux. Mais, s'ils veulent le Poignard Argenté, il faut continuer. Agnès Dents-Vertes leur explique qu'ils subissent l'influence d'une de ces créatures qu'on appelle Horla. Ces choses sont difficiles à définir, à comprendre et expliquer. Peut-on dire qu'il s'agit d'un concentré d’Égrégore dont la forme dépend des sentiments, des peurs, de ceux qui traversent son domaine ? L'air ambiant serait donc composé de cet Égrégore...
Au milieu de ce cimetière, ils posent pied à terre. Par endroit, l'épais tapis de mousse bouge, ondule, bizarrement. Dessous, des rats s'agitent et percent cette « nappe » de verdure. Les trois se mettent en position de se défendre mais les rats ne les attaquent pas. Ken a hérité de la sensibilité magique de ses ancêtres. Aussi, il perçoit l'aura entourant ces cohortes de rongeurs. L'aura et non les auras. Il n'y a pas une aura par rats mais bien une seule. Ces meutes de rats ne sont qu'une seule et unique créature. Le Horla ? Mais que veut-il ? Pourquoi ne les attaque-t-il pas ? Ken sent une boule d'angoisse lui tordre encore plus les tripes que ses nausées. Cette « attente » est insupportable. La tension devient insupportable. Le Horla joue avec ses nerfs. L'elfe sent que tout peut basculer à tout moment. Ils sont si prêt du Poignard, il le sait, mais s'en emparer maintenant romprait un équilibre très précaire. Il a la gorge sèche. Il voudrait prévenir ses amis mais les mots ne sortent pas.
Mak, quant à lui, ne semble perturbé par la situation. Il se moque des rats qui l'entoure et fouille déjà le cimetière. Lui aussi sent, sait, que la dague est là, parmi les tombes. Et il finit par la trouver !, cachée sous les restes d'une pierre tombale au sommet de laquelle se dresse les restes de la statue d'un corbeau.
Rujin, comme Ken, ne bouge pas. Mais contrairement à l'elfe, il n'a pas eur. Il « étudie » ces rats, le Horla. Il voit l'Esprit et cherche un moyen de lui parler. En se concentrant, il voit l’Égrégore mais il voit aussi la façon dont il est « agencé ». Ici, dans Millevaux, il n'y a pas que l’Égrégore, il y a aussi les règles permettant d'en user, l'Emprise ! Et Rujin est en train de saisir quelques unes des formes de cette Emprise. Il ne veut pas en user pour contraindre le Horla mais pour lui parler. Il sait qu'il n'est plus chez lui dans cette partie de la forêt. Et il sait que même si les rats n'ont que faire de ce Poignard, ils sont en droit de leur refuser de le prendre. Pour autant, Rujin demande l'autorisation. Et plus que ça, il demande également où trouver ces fameux Corax. Le Horla lui répond qu'il avait quelque d'important à lui dire mais que si Rujin préfère le Poignard et trouver les Corax, soit !, il gardera son secret pour lui. Alors, le Troll révèle à ses amis où trouver le Peuple-Cor mais se garde bien de leur dire qu'ils ne sauront pas ce que le Horla avait à leur révéler.
Mak ayant trouvé le Poignard et les rats ayant quitté le cimetière, tous remontent à cheval et prennent la route indiqué par le Horla. Le trajet dure encore de nombreuses heures et ils arrivent au milieu de ruines envahies par... des corbeaux ! Alors que la nuit tombe, le brouillard se lève. Étrangement, les trois amis se font la remarque qu'ils ont soudain très soif. Mais cette soif de liquide n'est-elle pas la manifestation d'une autre soif ? Ils se regardent et constatent que... ils ont oublié !
Perché sur ce qui reste d'un mur, un corbeau donne la becquée à un oisillon et lâche dans son gosier un ver qui se tortille encore. À la ceinture de Rujin, le chapeau se tortille également. Par l'intermédiaire du troll, Agnès explique ce qui les amènent aux oiseaux. Elle insiste sur le fait qu'elle est prête à renoncer à un nouveau corps en échange de leur aide contre les Afreetians et les Ascensionnistes. Ils ont le Poignard Argenté et sont tout disposé à le leur remettre en échange de leur aide.
Au lieu de répondre, un corbeau prend son envol. Il tient en son bec un ver encore vivant. Il tourne autour des trois voyageurs et se pose finalement sur l'épaule de Mak. Il hoche la tête et l'orc comprend, non sans dégoût, qu'il doit ouvrir la bouche. Le corbeau y lâche alors son ver qui se fraye un chemin jusqu'au tréfonds de la mémoire de l'orc qui, soudain, se rappelle ! Il se rappelle son maître, celui qui lui a tout appris. Et il voit alors des traces de pas dans le sable, le désert. Il voit un crane. Il est soulagé de constater qu'il ne s'agit du crane d'un orc. Mais, pourtant, il est sûr de connaître le défunt. C'était le rival de son maître. L'orage tonne. Mak se rappelle alors de cette nuit, celle où il a dû fuir sa tribu sans espoir de retour et il comprend... il comprend qu'on s'est joué de lui, que son maître l'a trompé et s'est servi de lui, le contraignant à un acte honteux pour assouvir une basse vengeance, pour se débarrasser d'un rival. Tout ce qu'il lui avait raconté était faux. Tout ce qu'il a accepté de faire était inutile. Il avait cru faire un sacrifice nécessaire en s'attirant l'opprobre des siens mais cela n'avait servi, finalement, qu'à asseoir la réputation de son mentor ! Mak comprenait maintenant que si seulement il pouvait le prouver, il pourrait rentrer chez la tête haute. Secouant la tête et ne sachant pas vraiment quoi faire de cette vision, il se dirige vers le gros des oiseaux et leur tend le Poignard Argenté. Il ne dit rien, la sorcière a déjà tout dit.
De son côté, Agnès Dents-Vertes tente de comprendre ce qui peut animer les corbeaux afin d'anticiper leurs réponses et leurs réactions. Elle les sent réticents. On dirait qu'ils ne veulent pas se mêler de tout ça et qu'ils estiment avoir rempli leur part du contrat en faisant la lumière sur le passé de Mak. Vont-ils devoir se contenter de cela ? Agnès veut les convaincre, pourtant. Mais, soudain, un corbeau prend son envol et s'empare du chapeau à la ceinture de Rujin qui n'a pas le temps de réagir. Il s'envole haut et lâche le chapeau qui tombent dans la boue ! Ensuite, une demi-douzaine d'oiseaux se jettent sur le chapeau et s'acharnent à coups de becs et de griffes. Puis, ils reprennent leur place sur les ruines et les trois autres comprennent qu'ils n'obtiendront rien des Corax. Alors, déçu, Rujin récupère le chapeau et ils font le chemin inverse, pressés de quitter Millevaux.

Alors qu'ils tournent le dos un corbeau, un oiseau se pose sur l'épaule de Rujin. Il tient un ver dans son bec. Le troll comprend et ouvre la bouche. Il voit alors Embry-Reed. Il se passe des choses en ville... Des rumeurs courent concernant notamment des mages s'empressant de récupérer le plus de sorts et rituels possible. À quelles fins ?


 S'éloigner de Millevaux et des Corax semblent faire du bien à tout le monde. Ken ne ressent plus ces désagréables nausées. Mak a récupéré l'usage de son épaule. Et même le chapeau d'Agnès Dents-Vertes a vu sa déchirure se recoudre toute seule. Alors que la nuit et la température tombent, il ne leur reste pus que cinq jour de voyage avant d'atteindre la forteresse des Ascensionnistes.
Le lendemain, ils reprennent la route. La journée se passe tranquillement mais, au loin, l'orage tonne et ils croient discerner la silhouette du dragon-tonnerre qui sévissait aux environs de Gefangnis.
Lorsqu'ils reprennent la route après une nuit tranquille, l'orage ne semble pas s'être rapproché mais la brume est épaisse et tous les trois ont l'impression de voir quelques silhouettes fantomatiques les entourer par moment. Pourtant, il ne se passe rien. Sans se concerter, il s'avère qu'ils ont tous les trois choisit de ne pas tenter d'approcher ces ombres qui, pour l'instant, les laissent en paix.
Après trois jours de voyages sans encombre, cela ne pouvait pas durer ! Ce matin, la brume s'est chargée de neige. Et les ombres sont toujours là. Elles se rapprochent et il devient possible de les entendre murmurer. Elles parlent d'un dragon qui bloquerait la route un peu plus loin. Il faudrait un très long détour pour éviter la créature. Mais peut-être que ce phénomène, et cette rumeur troublante, ne sont que des manigances, l'effet d'un sort lancé justement par les Ascensionnistes afin de dissuader quiconque d'approcher de leur forteresse.
Ken espère que sa sensibilité magique le renseignera sur la nature réelle ou non de cette brume et de ceux qui la peuplent. L'elfe se concentre et s'il détecte bien quelque magie dans l'air, cet effort l'épuise. Voyant cela, Rujin tente lui aussi de percer le mystère de cette brume mais, épuisé lui aussi par l'effort, il manque même de tomber de sa monture, pourtant vaillante puisqu'elle est capable de supporter son poids toute la journée.
Constatant cela, Agnès en déduit que cette épuisement est peut-être une sorte de protection magique justement consistant à épuiser ceux qui tenteraient d'en percer les mystères pour mieux les dissuader de suivre leur chemin. Le troll, au bord de l'évanouissement, a du mal à articuler les mots de la sorcière mais elle parvient tout de même à se faire comprendre et demande à Mak de ne pas dévier sa route. D'après elle, la présence d 'un dragon est peu probable car il y a trop de chance qu'il se retourne contre ceux qu'il serait sensé protéger. Elle ne pense pas que les Ascensionnistes prendraient un tel risque. La sorcière tente donc de contourner la difficulté en ne cherchant pas à percer le mystère de la brume mais, plutôt, en se concentrant sur ce que ces étranges silhouettes ont à dire. Évidemment, elles continuent d'évoquer cette menace du dragon mais pas seulement, d'autres parlent aussi de magie et même d'un... portail !, un passage dans les bois. Rujin est trop fatigué mais Mak est encore en plein forme. Aussi, alors que le troll et Ken stoppent leur monture, elle demande à l'orc de partir à la recherche de ce fameux passage qui pourrait peut-être, finalement, leur faire gagner du temps.
Ne sachant dans quelle direction aller, Mak se décide à tout simplement suivre l'une des plus éloignées des ombres, une de celles qui ne parlent pas du dragon mais bien de ce passage. Peut-être qu'elle le conduira jusque là...
Sa filature est encore plus efficace qu'il ne l'espérait. L'ombre a fait mieux que le conduire à ce fameux passage. Il en sait pas vraiment comment mais il se retrouve maintenant au pied de la montagne et, levant la tête, voit celle-ci percée d'innombrables meurtrières trahissant l'existence de la forteresse des Ascensionnistes. Mais ce n'est pas le pire... Encore plus haut dans le ciel, les éclairs le disputent à la neige ! Et il n'y a là rien de naturel. Sont-ils arrivés trop tard ? Qu'est-ce que les Ascensionnistes sont en train de faire ?
Mak sent l'air se réchauffer autour de lui. Alors qu'il était seul, seulement accompagné de cette ombre qu'il suivait, il est maintenant encerclé par plusieurs douzaines de squelettes sortis de nul part. Ces derniers ne semblent lui prêter aucune attention. Ils lèvent les bras vers le ciel et ouvrent leur mâchoire en un cri silencieux. Soudain, ils prennent feu ! Et le tonnerre gronde ! Mak lève à nouveau la tête. Haut dans le ciel, au milieu des éclairs et de la neige, un large cercle de feu est apparu et continue à grandir. Et l'orc se demande si, sachant qu'ils arrivaient, les Ascensionnistes n'avaient pas décidé d’accélérer leur projet. Est-ce un passage offert aux Afreetians qui est en train de s'ouvrir ? Et en ce moment même, qu'est-il en train de se passer à Embry-Reed et Gefangnis ?
Mak est un orc et un membre de la garde prudent. Il a pris bien soin de mémoriser le chemin qui le sépare de ses compagnons. Aussi, c'est avec l'assurance de ne pas se perdre qu'il lance sa monture. Mais, il doit traverser cette foule de squelettes enflammés et il ne ressort pas indemne de cette véritable mer d'os brûlant.

Ayant retrouvé ses compagnons, ceux-ci sont toujours au bord de l'évanouissement. Pourtant, plus que jamais l'heure est grave et ils doivent se hâter !

 Rujin est clairement incapable de se battre. Pourtant, il faut y aller ! Les Ascensionnistes sont en train d'ouvrir un portail aux Afreetians ! Ken regrette de ne pas posséder une version « portative » de l'Oniromoteur. Si Mak avait pu « endormir » un des cultistes, les autres, dont Rujin, auraient pu intervenir via son rêve... Mais pas d'Oniromoteur, pas de rêve ! Sauf que...
Agnès Dents-Vertes est âgée et elle en sait long sur le monde. L'Oniromoteur n'est certainement pas le seul moyen d'accéder à un rêve. Les Esprits peuvent les y aider, pour peu qu'on le leur demande...
La sorcière, comme Ken et Rujin peut « voir » les Esprits et, en occurrence, ceux de la forêt. Là, un jeune arbre leur dit qu'un Ancêtre est en train de rêver, ou plutôt de faire un cauchemar. Alors oui, les Esprits de la forêt peuvent leur permettre de gagner le rêve du vieil arbre pour l'aider car, évidemment, son cauchemar est lié au rituel des Ascensionnistes.
Ils se retrouvent alors dans des bois ressemblant à ceux de Millevaux. Au milieu d'une toute petite clairière, il y a une maison presque en ruine, délabrée et envahie par la végétation. L'art est dense, oppressant, « mauvais ». Il est clairement empli d’Égrégore. Dans le ciel, un large portail permet à des hordes d'Afreetians enflammés de déferler sur la forêt et de commencer à l'incendier. L'air se crispe autour des rêveurs et ils se retrouvent... dans la salle de bain de cette vilaine maison.
Les murs sont d'un carrelage vieillot. La faïence est fendue et les robinets ouvragés gouttent en permanence. Il fait froid et la fenêtre ouverte donne sur la forêt, on entend des chouettes. Le bidet et le lavabo sont sales. Il y a une baignoire remplie d'une eau grise où surnagent des feuilles mortes. Soudain, alors que tout était calme, un petit garçon d'une dizaine d'année se débat dans l'eau sale. On distingue de puissants bras osseux tentant de l’entraîner au fond de la baignoire.
Dans ce rêve, Ken est revêtu d'une armure traditionnelle aux elfes du Soleil Levant. Dans sa main, la dague des Afreetians est devenu un katana enflammé et le masque recouvrant son visage le fait ressembler à un de ces démons. Il se précipite pour sauver l'enfant. Mais l'eau de la baignoire éteint la flamme de l'épée. Et, du fond de la baignoire, se dresse un être gigantesque. Sa tête est composée de plaques d'os. Ses mains se terminent par des griffes acérées. De sa main gauche, il maintient le petit garçon la tête sous l'eau. De la droite, il saisit Ken par le poignet et l'envoit voler à l'autre bout de la pièce. Le feu de sa lame se répand alors sur le plancher pourtant pourri et courre jusqu'aux rideaux.
Mak croit comprendre quelque chose. L'eau contre le feu ! Le principe humide contre le feu. Le feu contre la forêt ! Il y a peut-être un moyen de tourner tout ça à son avantage. Mak ne saurait dire s'il a « compris » ce qui était en train de se passer ou si la situation a changé suite à son action mais... tout porte à croire maintenant que la forêt est attaquée par une force corruptrice – Millevaux ? – et elle doit être purifiée – par le feu ? Il n'est pas question de mettre concrètement le feu à la forêt mais, dans le rêve, c'est possible. Et surtout, c'est peut-être le moyen de détourner les Afreetians de leur but. Plutôt que dans faire l'arme d'invasion entre les mains des Ascensionnistes, autant en faire un instrument de purification de la forêt en luttant contre la Chèvre Noire dont Millevaux est autant le domaine que l'avatar et, surtout, l'un des objets de culte des Ascentionnistes !
Dans le rêve comme dans la réalité, Mak a en main la Starlight Sword. Or, les étoiles sont elles aussi des soleils, du feu ! Alors, il s'en sert pour manifester son Emprise sur l’Égrégore ambiant. La lame fend l'air et rend visible les lignes de forces de cette corruption putrescente dans laquelle baigne Millevaux. Grâce à la Starlight Sword, l'orc peut maintenant lui aussi manier l’Égrégore et retourner sa corruption contre cette créature toute faite de muscle et de plaques d'os.
Rujin, quant à lui, se voit doté d'un étrange casque enflammé, version onirique d'Agnès Dents-Vertes. Il se concentre et tente de communiquer avec les Esprits des bois. En vérité, il n'est pas certain que la solution proposée par Mak soit la bonne et demande aux bois s'ils acceptent d'être brûlés en rêve. Ceux-ci comprennent l'urgence de la situation et acceptent mais... que le feu ne se répande que dans le rêve ! Dans l'éveil, les Afreetians doivent rentrer chez eux ! Rujin promet mais se demande s'il sera possible, de cette forêt onirique, de contraindre les Ascensionnistes à refermer le portail avant qu'il ne soit trop tard.
Avant tout, Agnès veut abattre ce monstre. Alors, en forme de casque enflammé, elle permet à Rujin de cracher une langue de feu, tel un dragon ! La créature vacille et relâche le petit garçon. Mais, au-delà du monstre, c'est tout l’Égrégore qui semble frémir.
Bien que touché par Rujin et Agnès, le monstre se tourne vers Mak et bondit vers lui ! L'orc se dit que s'il parvient à faire en sorte que le cauchemar du vieil redevienne un « simple » rêve, peut-être que ce monstre disparaîtra. Et Mak est alors totalement... désappointé car, il doit bien se l'avouer à lui-même, il ne pensait pas du tout que ça allait marcher. Pour autant, sa réussite n'est pas totale puisque, au pied de la baignoire, gît le cadavre du petit garçon.
Il semble bien que ce cauchemar ne soit plus qu'un rêve, un simple « mauvais » rêve. L'influence de Millevaux se fait encore sentir. Ainsi, s'ils ne sont plus dans cette étrange maison, tous les quatres se retrouvent maintenant à l'entrée d'une sombre caverne. La nuit est tombée et le vent souffle fort... assez pour éteindre un incendie ?
Mak et Rujin s'exclament en même temps avoir grand faim. Il en est de même pour Ken et, plus bizarrement, pour Agnès. Mais surtout, là encore et malgré tout, l'air est baigné d’Égrégore. La Chèvre Noire ou quoi que ce soit qui lui est proche est tapi ici, au fond de cette grotte. Et la « chose » apparaît. C'est un mille-pattes ! Un horrible et gigantesque mille-pattes ! Mais, contre toute attente, celui-ci n'attaque pas les rêveurs. Au contraire, il se fige et attend.
Ken ôte son casque. Il ne veut pas être confondu avec un démon. Grâce à Mak, ils ne sont plus dans un cauchemar mais juste un mauvais rêve et il est convaincu que la créature ne lui fera pas de mal. Toutefois, il y a quelque chose qu'il ne comprend pas et s'en ouvre au mille-pattes.
Dans l'éveil, les Ascensionnistes ont manigancé afin d'ouvrir des portails permettant aux Afreetians d'envahir le monde. Mais, Ken pense qu'en réalité ils vénèrent et servent une entité comme la Chèvre Noire. Or, si la Chèvre Noire, Shub-Niggurath, est une incarnation de la forêt -ou plutôt l'inverse d'ailleurs, pourquoi faire intervenir ces démons du feu qui vont incendier les bois justement ?
Le mille-pattes hoche la tête mais ne dit rien. Il semble attendre.
L'elfe se tourne alors vers ses compagnons. « Oubliant » le mille-pattes, ils se mettent à réfléchir à haute voix. Il apparaît alors que, peut-être, les Ascensionnistes servent une autre divinité que la Chèvre Noire. Une divinité du feu ? Mak, en tant que rêveur, peut altérer ce dernier. Et si, ans le cas d'un vieil arbre, altérer le rêve revenait, quelque part, altérer l'éveil. Il ne peut en être certain mais... Oui ! Il existe bien une divinité du feu. Ainsi, Chtugha serait en réalité l'objet du culte des Ascensionnistes et ils se serviraient des Afreetians pour accroître son influence aux dépens de la Chèvre Noire. Mais alors, combattre les Ascensionnistes revient à laisser le champ libre à Shub-Niggurath et réciproquement. Et ce petit garçon, mort dans le cauchemar, représenterait la mort de... l'innocence ? Les quatre prennent alors conscience qu'ils ne sont que peu de chose dans cette lutte entre Anciens. En vérité, pour avoir rendu visite aux Corax, ils savent bien que Shub-Niggurath, par l'intermédiaire de Millevaux, a déjà commencé à étendre son influence sur leur monde. Alors, faut-il laisser les Afreetians brûler la forêt et permettre à Chtugha d'établir sa propre influence ? Comment, en vérité, se débarrasser des deux Anciens ? Et surtout, est-il seulement vraiment possible d'intervenir via le rêve ?
Bien que possédant la Starlight Sword et la dague des Afreetians, ils se sentent soudain bien impuissant. Agnès ne connaît aucun rituel leur permettant de se sortir d'une telle situation. Et Rujin... le troll est lui aussi bien démuni.
Alors, le mille-pattes réagit et convoque, car nul doute qu'il en est à l'origine, un violent orage de chaleur. La chaleur du feu. L'orage, l'eau, le principe humide de la forêt. L'eau contre le feu. Doivent-ils simplement laisser les deux divinités se battre entre elles et espérer pouvoir vaincre la survivante ? Ou alors, comme ils sont dans un rêve, doivent-ils s'en remettre au Grand Rêveur lui-même ? Mais, dans un tel cas, le remède ne serait-il pas pire que le mal ?
L'espace d'un instant, ils envisagent de fuir, tout simplement. De sauter de rêve en rêve et de fuir les Anciens. Mais, au bout d'un moment, ils devront bien se réveiller. Et dans quel monde se réveilleront-ils ? Millevaux, le monde de la Chèvre Noire ? Un monde de feu et de flamme, celui de Chtugha ?

En vérité, fuir ne sert à rien. Alors, ils se décident à se réveiller et quand ils ouvrent les yeux...

… ils découvrent un monde de cauchemar sur lequel, depuis sa cité au fond de l'océan, règne le Grand Rêvant, le terrible Chtulhu !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog