GREY CELLS


            Comme tout le monde à Nova Commonwealth, Random Connect est un mage. Mais il est également un héraut de l’Arcane V – le Grand Prêtre, le Hiérophante ! Il a donc fait vœu de servir la cause du bien et de la rectitude. Il est habilité à présider à certains rituels et autres cérémonies. Grand mystique, il sait aussi comment communiquer avec les entités des Autres Mondes. D’ailleurs, on dit qu’il vient lui-même d’un autre monde. Cela vient peut-être de son apparence serpentine. Random Connect est en effet une sorte d’homme-serpent. Son corps est recouvert d’écailles blanches brillantes. Quelques-unes, pourtant, sont noires.

            Reptile, il a le sang-froid. Aussi, ce n’est pas avec plaisir qu’il a quitté la capitale et sa vaste plaine désertique à la chaleur écrasante pour se diriger vers le nord et ses forêts enneigées. Mais Random Connect a une mission. Il doit retrouver celui qu’on appelle Rouges-Dents, le Démonique, le Tricheur. La rumeur veut qu’il soit sur les traces de ce vieux grimoire qu’on appelle aussi le Livre-Dieu. On dit que ce livre contient l’Esprit d’une divinité inconnue. On dit aussi que cette divinité possède un temple à Nova Commonwealth mais, comme personne ne connait son nom, personne ne sait de quel temple il s’agit. Pourtant, Rouges-Dents a dû trouver des informations intéressantes puisqu’il a fait ses bagages et a quitté précipitamment la ville. A son auberge, Random Connect a appris qu’il désirait se rendre dans le nord, dans une ville appelée Winterhold.



            Random Connect s’est enfoncé dans la forêt. Malgré les fourrures dont il s’est couvert, il a froid. Recroquevillé sur lui-même, contracté par le froid, il relève soudain la tête quand il entend un grand fracas. Dans le ciel, deux Horlas draconiques se livrent bataille. Un blanc étincelant crache des flots de glace tranchante et semble l’emporter sur l’autre, d’un bleu-nuit profond. Est-ce un présage ?

            Présage ou non, il sait que la forêt est le domaine de Shub-Niggurath. Par conséquent, en tant que héraut de l’Arcane V, il n’est pas le bienvenu. Aussi, il presse le pas et espère arriver en ville au plus vite afin de s’installer devant un bon feu. Mais, le chemin est bloqué par la carcasse pourrissante d’un ogre. Le monstre est mort mais le Grand Prêtre l’informe de la présence d’un Horla des plus dangereux caché sous ce piège.

            Random n’est pas un combattant et il ne compte pas tomber dans ce piège. Combien de voyageur, pensant trouver quelques trésors sur la dépouille de l’ogre, se sont ainsi fait dévorer. Il ne sera pas de ceux-là. Aussi, il use de son Art des Murmures pour se rendre invisible et poursuivre sa route. Il ne peut s’empêcher de sourire à l’idée que la chose cachée sous l’ogre ne puisse pas le voir.



            Et c’est donc sans encombre qu’il arrive à Winterhold. Le soleil se couche. Il cherche une auberge. La ville est d’une architecture un peu étrange. Elle est en partie souterraine, en partie construite à l’intérieur d’une vaste caverne et en partie à ciel ouvert. C’est cette partie là qui est entourée d’une solide muraille. Random constate qu’on le regarde avec méfiance. Au début, il pense que c’est seulement parce qu’on doit croiser peu d’homme-serpent en ces froides contrées. Mais il finit par comprendre, en écoutant les conversations, qu’il se passe quelque chose ici. On parle d’un espion, mais aussi de morts. Il comprend qu’on ne le soupçonne pas d’être le meurtrier mais, par contre, on se demande s’il ne serait pas un espion. A la solde de qui ? Ça, personne ne semble le savoir.

            Cherchant une auberge où poser ses bagages, il rentre dans une taverne en espérant qu’on lui indiquerait une bonne adresse. Ainsi, il pousse la porte de la Slithering Eel Tavern et constate qu’on lui jette des regards méfiants. Il n’y a là que la serveuse, manifestement d’essence démoniaque, et un vieil homme ratatiné aux allures de gnome. C’est peut-être d’ailleurs réellement un gnome.

            Feignant de n’avoir rien remarqué, il demande qu’on lui serve un bon repas chaud et qu’on lui indique le nom d’une auberge où il pourrait s’installer. Il demeure aussi poli et « chaleureux » que son sang-froid le lui permet afin d’endormir la méfiance de ces deux personnes et en savoir un peu plus sur ce qui lui vaut ces regards.

            La serveuse semble se détendre et s’explique. Tout d’abord, effectivement, il est très rare de voir des hommes-serpents par ici. Aussi, pour eux, ils se ressemblent tous et lui ressemble donc au seul autre qu’elle connait, un certain Cobra Verde. Il a rendu service au propriétaire des lieux il y a quelques années et… il n’est jamais reparti. Mais surtout, il y a eu plusieurs morts plutôt dégoutantes ces derniers temps. La garde n’arrive à rien et la population s’inquiète, voire aurait tendance à s’énerver. Il en faudrait peu pour que la situation dégénère. Random Connect ne dit rien mais il pense évidemment à Rouges-Dents. Rien n’indique que le Démonique, le Tricheur soit à l’origine de ces morts mais, s’il est bien arrivé dans cette ville, cela ne saurait être une coïncidence. Et puis, Random Connect est un héraut de l’Arcane V, il ne peut pas ne pas intervenir dans de telles circonstances. Cela l’embête car il ne veut pas perdre de temps si ces deux affaires ne sont pas liées mais… Non ! Il ne peut pas rester sans rien faire. Alors, il explique être un Héraut du Hiérophante et que, par conséquent, c’est au devoir auquel il ne peut se soustraire que de mettre fin à ces meurtres. Ainsi, dès qu’il aura fini son repas, poser ses bagages et dormi quelques heures, il se mettra au travail.

            Alors que le gnome reste indifférent, la serveuse parait intriguée. Elle lui indique qu’en tant que mage, il devrait trouver son bonheur dans l’auberge tenue par Gurvio Ingal. L’elfe noir est également un mage et sa clientèle est exclusivement composée de jeteurs de sorts « professionnels ». Elle entend par-là des mages érudits ou sur la voie d’une érudition toujours plus grande, pas de simples manipulateurs des énergies magiques comme on en rencontre des les rues de Nova Commonwealth. Random note le nom et l’adresse. Aussi bien, une fois installé là-bas, cet endroit pourrait se révéler une précieuse source d’informations.



            Les voies de l’Arcane V sont impénétrables. Le Hiérophante lui apporte toujours son aide, le guide, mais ce n’est jamais « gratuit ». Random Connect doit toujours travailler, réfléchir afin de comprendre le sens véritable de ses messages, de ses visions. Random voit là l’application de certains des principes de l’Arcane qu’il sert. Le Grand Prêtre préside notamment à l’Inspiration. Ainsi, par ces visions, Random ne peut-être qu’inspiré lui aussi. Et surtout, il doit toujours se montrer humble face à la grandeur du Hiérophante. Il doit accepter de ne pas pouvoir tout comprendre, de devoir travailler, réfléchir, pour saisir le sens de ces visions.

            Comme toujours, ces visions sont désordonnées. Là, il commence par saisir le sentiment d’une lutte contre… un esprit. Il voit là une sorte de possession. Il voit une boutique mais ne parvient pas à déterminer si on y vend des épées ou… des mots ? Mais les mots sont des armes. Et n’est-ce pas dans les sorts et les rituels que les mots peuvent se révéler les plus dangereux. Ou, dans certains livres… comme le Livre-Dieu ? Un nécromant !

            La serveuse le tire de sa rêverie en lui demandant s’il a apprécié le repas. En vérité, il n’en sait rien mais dit que oui, évidemment. Rapidement, il se saisit de quoi écrire et prend des notes. Ces meurtres sont liés à une affaire de « possession » et à un « nécromant » ou à de la « nécromancie ». Il note au titre d’hypothèse que ces meurtres s’inscrivent peut-être dans le cadre d’un rituel. Mais lequel ? Et si cet elfe noir pouvait effectivement le renseigner à ce sujet, lui qui se fait fort de n’accueillir dans son auberge que de véritables « docteurs » en magie ?






            L’auberge n’a que 9 chambres mais n’accueille que 5 voyageurs en ce moment. Aussi, Random Connect peut s’installer. L’elfe noir, propriétaire des lieux, se montre quelque peu intrigué par la présence d’un « autre » homme-serpent. Ces derniers se font rares en régions froides. Random ne veut pas mentir. Aussi, il explique être à la recherche d’un homme, un criminel notoire, dont il n’exclue pas qu’il soit l’auteur des crimes qui secouent la ville en ce moment. Il ne lui cache pas son intention de stopper ce meurtrier puisque son « service » de l’Arcane V le lui « impose ». Et il explique également souhaiter faire ainsi d’une pierre deux coups. Aussi, Gurvio Ingal peut-il l’aider ?


            L’enthousiasme de l’elfe noir est étonnant. En fait, lui aussi pense que ces meurtres s’inscrivent dans le cadre d’un « grand rituel » dont il aimerait percer les secrets. Pour Random, il s’agit tout d’abord de bien comprendre la nature des « scènes de crime ». La façon dont les victimes ont été tué et les lieux où ont les a trouvé sont autant d’indices qui pourront l’aider à stopper le meurtrier.


            Gurvio Ingal a déjà compilé quelques informations à ce sujet. Il apparait ainsi qu’il y a déjà eu 4 victimes, uniquement des hommes mais d’espèces diverses. Il y a donc deux humains mais aussi un nain et un gnome. Tous sont d’âge différents mais présentent ce point commun d’être bien bâtis.


            Random note cela car le tueur aurait pu s’en prendre à des victimes plus « faibles ». Donc, soit ces 4 hommes sont plus faibles que lui et il est très fort, soit la « force » fait parti de ce qu’il cherche. Il peut vouloir tuer quelqu’un de fort pour se prouver sa propre valeur ou… pour lui voler son « essence de vie » dans le cadre d’un rituel, si c’est bien de cela qu’il s’agit.


            Mais comment ont-ils été tué ? Au contact, à distance, par magie, à mains nues, passés par le fil de l’épée ?


            D’après ce que sait Gurvio Ingal, il n’y a pas eu de combat au corps-à-corps. En fait, ils ont été abattu par un tir de mousquet, une arme peu discrète s’il en est. Mais peut-être que quelqu’un a entendu les coups de feu ? Effectivement, à chaque fois, les tirs ont réveillé certains des habitants et la garde a été alerté mais… personne n’a rien vu ni rien trouvé… à part les cadavres.


            Ils auraient donc été abattu comme ça, en pleine rue, en pleine nuit…


            Toutefois, précise l’elfe noir, il s’est avéré que les corps avaient été fouillé. D’après les proches des défunts, on ne leur a rien volé mais… peut-être avait-il sur eux quelque chose dont les autres ignoraient l’existence…


            Random demande alors ce qu’a donné l’examen des corps. Mais, il n’y a pas eu de tel examen. Les victimes ont été remises à leur famille respective en vue des derniers hommages. Mais seulement deux, les humains, sont enterrées à Winterhold. Les deux autres ont été ramené dans leur famille, dans des cités proches.


            Random lui demande alors à quelle autorité s’adresser afin d’obtenir l’autorisation d’exhumer les corps des deux humains. Il prend donc bonne note qu’il va falloir demander une audience auprès de ce fameux conseil des Cinq qui gère la ville. Cinq… cela ne peut pas être un hasard.



            Après avoir remercié Gurvio Ingal et lui avoir promis de le tenir informé des suites de son enquête, Random monte dans sa chambre pour ordonner ses idées.

            Il a donc 4 victimes de sexes masculins, (2 humains, un nain et un gnome). Ils ne sont pas tous dans la même tranche d’âge mais cela peut ne tenir qu’aux différences d’espérance de vie de chacune des espèces. Tous, toutefois, étaient de solides gaillards. Et tous ont été abattu d’un coup de mousquet. Le tueur ne devait donc pas se sentir capable de les affronter au corps-à-corps. Pourtant, il ne s’en est pas pris à des victimes plus faibles et n’a pas hésité à renoncer à toute discrétion en usant d’une arme à feu. Sont-ce ces 4 personnes-là qu’il voulait tuer ou seulement 4 personnes bien portantes et solidement bâties. Le tueur devait toutefois se sentir en « sécurité » car même si les coups de feu ont attiré la garde, il a pris le temps de fouiller ses victimes et a pu s’enfuir sans laisser de traces. Dans la perspective d’un crime en vue de l’accomplissement d’un rituel, Random n’exclut pas que le tueur se soit emparé de l’essence vitale de ses victimes. Mais il peut aussi s’agir d’un crime plus banal. Peut-être qu’il connaissait ses victimes et savait ce qu’il voulait leur dérober, quand bien même leurs proches semblent l’ignorer.

            Random va donc demander une audience au Cinq pour obtenir l’exhumation des corps des deux humains afin de les examiner. Il compte aussi interroger leur famille afin d’en apprendre plus sur eux et leurs fréquentations.

            Enfin, il se rappelle de ce qu’il a omit de raconter à Gurvio Ingal. Sa « vision » de la veille évoquait un nécromant et/ou un phénomène de possession. Il y avait aussi un parallèle entre les mots et les armes qui l’avait fait penser à un rituel. Mais, est-il possible que le coupable soit effectivement un nécromant ou possédé par… autre chose ?



            Et avant de se coucher, Random Connect se recueille en rendant hommage à l’Arcane V qui guide ses pas.




            Et durant la nuit, il est réveillé par des murmures fantomatiques. En réalité, il ne se réveille pas. Il rêve ou plutôt… il voit ! Un camp, dans les bois… des réfugiés… une incantation… ce n’est pas à lui que ces « fantômes » parlent. Ces « esprits » parlent à l’un des réfugiés. Et un de ses esprit prend le contrôle d’un homme mais… tout est flou et Random ne parvient qu’à deviner qu’il a une barbe de plusieurs jours et une toge crasseuse…









            La journée s’annonce chargée. Avant de quitter l’auberge afin de demander audience aux fameux « Cinq », Random pose néanmoins deux dernières questions à l’elfe noir. Peut-il lui rappeler les dates des meurtres ? Avec un peu de chance, un rituel de détection de l’aura ou de la magie pourrait être utile et, de plus, peut-être que ces dates ont une quelconque signification ésotérique.



            Gurvio Ingal sourit. Random a l’impression qu’il s’attendait à cette question ou plutôt qu’il attendait, espérait qu’il la lui pose. Il a la sensation d’être un peu « testé » par le maître des lieux et s’en veut de ne pas y avoir pensé la veille mais, après tout, la nuit porte conseil, non ? Quoi qu’il en soit, et heureusement pour lui, oui ! le dernier meurtre est suffisamment récent pour qu’un tel rituel soit utile. Si le meurtrier a usé de magie, il y en aura encore des traces. Par contre, il n’y a rien qui indique que les dates des meurtres aient une quelconque signification. Random note que le meurtre le plus récent est celui du gnome, dont malheureusement le corps n’a pas été inhumé en ville.



            Mais Random, après sa vision nocturne, a une seconde question. Gurvio Ingal a-t-il eu vent de l’existence d’un camp de réfugiés dans les environs ? Effectivement, et l’elfe noire s’étonne que Random soit au courant. Ce dernier lui rappelle être au service de l’Arcane V, ce qui lui procure certains avantages…


            Ce campement n’est pas tout près mais, à vitesse moyenne et avec une bonne monture, il faut moins de deux jours de voyage. D’ailleurs, des membres de cette communauté viennent fréquemment à Winterhold pour faire un peu de commerce et se ravitailler en nourriture notamment. Random se demande si c’est vraiment un hasard si les meurtres ont commencé après leur arrivée. Personne ne les a donc soupçonnés ? Gurvio Ingal explique que ce ne fut effectivement pas du tout le cas. Les relations sont très cordiales entre les citadins et ces réfugiés. Ils ne posent aucun problème lors de leurs venues en ville. Random s’étonne d’une telle « confiance » et garde en tête qu’il devra peut-être se rendre là-bas. Mais pour l’heure, il s’en va demander audience.




            Random a beau se présenter tôt le matin, on le fait attendre. Toutefois, les Cinq semblent détendus et plutôt bien disposés. Random se présente et ne leur cache pas servir l’Arcane V. Il espère que cette « coïncidence » va jouer en sa faveur. Il leur fait donc part des informations qu’il a recueilli auprès de Gurvio Ingal et de sa volonté d’examiner non seulement les scènes de crimes mais également les corps des victimes. Aussi, il requiert leur autorisation afin d’exhumer les deux corps qui ont été enterré ici.

            Leur attitude change. Random les sent soudain emplis de doute. Ils ne souhaitent pas que l’on exhume les corps. Ils ne donnent aucune explication mais Random pensent qu’ils cherchent surtout à ne pas provoquer d’émoi supplémentaire au sein de la population. Malgré tout, la partie la plus reptilienne de son esprit ne peut s’empêcher de se demander s’ils n’ont pas quelque chose à cacher…

            Toutefois, ils ne s’opposent pas du tout à ce qu’il examine les scènes de crimes. Et Random note que, depuis le temps, s’ils ont quelque chose à se reprocher, toute trace devrait avoir disparu. Mais il procédera néanmoins à cet examen. Il quitte donc les lieux en se félicitant de ne pas avoir évoqué les visions que lui a envoyé l’Arcane V.

            Il se rend donc sur les lieux du meurtre du gnome. Ridrun était connu pour être en quelque l’homme d’entretien d’un petit temple-monastère non loin de la ville. Ce sont d’ailleurs les moines qui ont demandé à récupérer sa dépouille. Peut-êre accepteront-ils de recevoir Random ?

            Pour l’heure, il se rend dans une rue commerçante, à l’intérieur de la caverne. Il y fait sombre, même en plein jour. Mais au moins, Random est à l’abri de la pluie qui s’est mise à tomber violemment. Random reprend ses notes. Ici, il cherche n’importe quel indice ayant échappé à la garde et au temps qui passe. Il veut aussi déterminer la position d’où a été tiré le coup de mousquet.

            Peut-être est-ce parce que cette partie de la ville est « protégée » par les parois de la caverne, mais la place n’a pas été « nettoyée » car elle aurait pu l’être par le vent et la pluie. Ainsi, et à sa grande surprise, Random parvient-il à mettre la main sur un sachet de poudre à canon. Il y a fort à parier que c’est celle dont s’est servi le tueur. Mais surtout, nul besoin d’être un mage puissant pour « sentir » que cette poudre est imprégnée de magie. Elle a fait l’objet d’un rituel. On ne s’est donc pas borné à les abattre d’un simple coup de mousquet. Mais ce n’est pas tout ! Random trouve aussi les traces de glyphes et quelques autres symboles ésotériques ayant été tracés au sol. Le tueur aurait-il tracé un pentacle préalablement et fait en sorte d’y attirer sa victime ?

            Maintenant, il cherche le meilleur endroit où aurait pu se poster un tireur. Et, de toute évidence, en partant du centre de ce qui pourrait être un pentacle… en partant du principe que le tueur a perdu son sachet de poudre à canon en quittant sa cachette pour venir fouiller le corps puis en examinant la proposition inverse à savoir qu’il l’aurait perdu en fuyant la scène de crime… Random Connect parvient à trouver celui des toits offrant le meilleur angle de tir ainsi qu’un accès facile pour agir rapidement.

            L’architecture de cette boutique est un peu étrange. Elle est constituée de deux bâtiments reliés entre eux au niveau du deuxième étage par un couloir à ciel ouvert. Il y a des poulies permettant de faire monter des marchandises dans les greniers. Aussi, un tueur agile peut facilement grimper à la corde, se poster sur cette sorte de coursive et agir sans que les propriétaires des lieux ne le remarquent.

            Random décide donc de se présenter au maître des lieux afin d’examiner les lieux. La propriétaire n’est pas là mais son statut de serviteur de l’Arcane V impressionne le jeune homme qui lui ouvre la porte et lui laisse le champ libre. Il en est sûr, c’est bien d’ici que le tueur a tiré mais il a beau passer l’endroit au peigne fin, il ne trouve rien. Pourtant, il est convaincu qu’il y a quelque chose à trouver ici. Alors, il demande au jeune homme de le laisser seul et se décide à s’adresser aux « esprits ».

            Et il y a bien un esprit qui lui répond mais… Au lieu de « voix », il entend un roulement de tambours, comme le tonnerre. Puis, à la périphérie de son champ de vision, les murs se « courbent ». Il se retourne vivement. Les murs reprennent leur forme normale mais sa vision périphérique est toujours « tordue ». Et il comprend que sa vision est tordue par ce son de tambour. Oui, il a « capté » un esprit mais celui-ci, loin de répondre à ses questions, cherche au contraire à perturber ses perceptions. Random Connect se concentre. Il croit comprendre que l’esprit l’attaque en inversant ses sens. Il voit ce qu’il entend et réciproquement. Qu’est-ce que cet esprit tente de lui cacher. Il doit récupérer un usage normal de ses sens ! Pour cela, il s’en remet au Hiérophante, à l’Arcane V. Il parvient ainsi à reprendre le contrôle de ses perceptions tout en restant « connecté » au monde des esprits. Ainsi, il voit !

            Des cristaux noirs flottant dans l’air. Non, des sortes de feux-follets ? Non ! Ces cristaux, quand il se concentre bien, sont en fait comme les petites flammes d’un feu, un feu noir. Et Random sait de quoi il s’agit. Il a lu des textes relatifs à la théogonie de Phtar-Axlan, la divinité protectrice des chats. d’ailleurs, l’Arcane qu’il sert est issue du tarot du Peuple-Chat. Ainsi, il sait parfaitement que, à vitesse normale, ces cristaux sombres sont en réalité un feu noir caractéristique de ceux que les chats appellent un « Disséqueur », un de leurs pires ennemis. Et ces Disséqueurs sont connus pour être possédés parle « Mal Pur ». Random se rappelle sa vision évoquant un phénomène de possession. Le tueur serait donc un Disséqueur ?

            Random Connect pense en savoir assez pour l’instant. Il quitte les lieux et rentre à l’auberge. Il reprend ses notes. Les dates des meurtres semblent sans importance. Il devra vérifier sur les autres scènes de crime mais tout porte à croire qu’il pourrait y trouver ls traces d’un pentacle. De même, la poudre à canon utilisée à fait l’objet d’un rituel, mais lequel ? Et puis, surtout, il va devoir s’entretenir avec les hautes instances du Conseil des Chats à propose de ce Disséqueur. Vient-il de ce camp de réfugiés ?



            Le lendemain, alors qu’il prend son petit-déjeuner, Random Connect demande à l’elfe noir s’il peut consulter sa bibliothèque. Il cherche évidemment à savoir quel sort on a jeté sur la poudre à canon et quel type de pentacle on a pu tracer sur la scène de crime mais… l’elfe noir est tendu. Ce matin, en effet, on a trouvé un nouveau cadavre, un elfe cette fois. Et ce matin, dans la rue, un petit groupe de citadins s’est armés de fourches et de massues afin de demander des comptes aux autorités.


            Random se hâte et suit le groupe jusqu’au siège des Cinq. La foule n’est pas nombreuse et, objectivement, la garde n’aura aucun mal à en venir à bout si la situation devait dégénérer. Toutefois, Random aimerait bien éviter d’en arriver là, d’autant plus qu’il comprend les habitants. Aussi, il décide de prendre la parole. Il escalade un muret et, une fois à bonne hauteur, se met à parler aussi fort que possible pour attirer l’attention des émeutiers. Ces derniers semblent d’autant plus enclin à l’écouter qu’il se déclare immédiatement au service de l’Arcane V. Ainsi, il n’y a plus aucun doute quant au fait qu’il soit un serviteur du « bien ». Il note que la garde est arrivée mais qu’elle reste en retrait pour l’instant.
            Random commence donc par expliquer qu’il comprend leur colère, qu’il la partage. Toutefois, il faut garder la tête froide. Intérieurement, il se dit que c’est certainement plus facile pour lui, homme-serpent au sang-froid justement. il explique être en ville pour une affaire personnelle mais que son « service » l’oblige à intervenir dans un cas comme celui-là. Aussi, il a déjà commencé son enquête. Et il en profite pour calmer la foule à l’encontre des Cinq en leur racontant son entrevue avec les édiles et comment ils lui ont fournis des informations pour trouver le coupable. Aussi regrettable que soit cette nouvelle mort, elle ne peut être imputée aux Cinq et rien ne sert de s’armer. Au contraire, que chacun tente au mieux de se rappeler quoi que ce soit qui pourrait être utile à l’enquête et qu’il en informe la garde, les Cinq ou lui-même directement, sachant qu’il demeure à l’auberge de Gurvio Ingal.
            Et à sa grande surprise, la foule se disperse… avant même que lui ait pu leur poser la moindre question sur la dernière victime. Il descend alors de son muret et s’en va tenter de soutirer quelques informations au chef de la garde.
            Random apprend ainsi que l’elfe se nomme Main-Ommée. Il semble correspondre au profil des autres victimes mais le chef de la garde refuse d’être trop affirmatif à ce propos. Cette fois, le crime a lieu dans la partie souterraine de la ville. C’est dans cette section que vivait la victime mais le meurtre a eu lieu assez loin de son logis.
            Sur les lieux, deux édifices attirent son attention : une galerie d’art et… une morgue ! Random examine le sol mais ne trouve aucune trace de glyphes ou autres symboles qui auraient pu être gravés ou peint. Le tueur aurait-il pris plus de précaution que d’habitude ? Dans ce cas, cela signifie qu’il sait que Random est sur ses traces. Ou alors, peut-être que cette fois il n’a pas tracé de pentacle. Dans ce cas, pourquoi ? Le meurtre étant très récent, il y a peut-être encore des résidus de magie dans l’air.
            Random ne sent aucune trace de magie. Pourtant, il est convaincu de l’inverse. Il ne peut concevoir que le tueur n’ait pas agi comme les fois précédentes. Il y a nécessairement quelque part un pentacle et des traces de magie. Et si l’elfe avait été tué ailleurs et abandonné ici pour… brouiller les pistes ? Ou peut-être que le tueur a dû changer ses plans au dernier moment ?
            Son regard se porte maintenant sur la morgue. Usant de son autorité de Héraut du Hiérophante, il obtient sans peine qu’on le laisse inspecter les lieux. Random est toutefois déçu car… il ne voit rien au sol ! Il se décide alors à se rendre sans plus tarder à cette galerie d’art. là encore, il use de son autorité pour contraindre le maître des lieux à lui ouvrir. Ce dernier ne fait pas d’histoire et lui ouvre la porte. Il se retrouve ainsi au milieu d’une exposition de sculptures en terre cuite. Elles représentent pour la plupart des hommes en armes. Elles sont assez réalistes mais, n’étant pas peintes, elles sont toutes rouges, ocres, ce qui leur confère un aspect étrange.
            Cette fois, il en est sûr, il y a de la magie dans l’air. Il scrute le sol et trouve les traces du fameux pentacle. C’est donc ici que la victime a été tué. Le propriétaire des lieux confirme avoir entendu des coups de feu mais, dormant à poings fermés à l’étage, il a pensé que cela venait de l’extérieur. Et il avoue ne pas s’être posé plus de question quand on a retrouvé le corps à l’extérieur. A aucun moment, dit-il, il n’a pensé que le meurtre aura pu avoir lieu dans la galerie alors même qu’il dormait à l’étage.
            Random réfléchit. Pourquoi Main-Ommée se serait-il rendu ici en plein nuit ? Qu’est-ce qui a bien pu l’attirer ? De plus, étant acquis qu’il y a un phénomène de possession dans cette affaire, il se demande s’il est possible que le galériste fut justement possédé afin de tuer l’elfe. L’esprit l’aurait ensuite reconduit dans son lit et l’aurait libéré. Mais comment être certain que les choses se sont bien passées ainsi.
            Random sort son tarot et en extrait l’Arcane V qu’il colle à son front en implorant le Hiérophante de lui venir en aide. Alors ? Oui ! Random a vu juste. Le galeriste a bien été possédé mais… ce n’est pas lui qui a tiré le coup de feu. Le meurtrier aurait donc un complice sous la forme d’un « esprit » qui prendrait possession du corps d’un habitant. Mais s’agit-il de l’esprit d’un magicien ou d’un mort ? Ayant eu la vision d’un acte de nécromancie, Random ne peut éliminer cette possibilité. Et puis… peut-être que c’est le tireur qui est le complice et l’esprit le commanditaire ?
            Quoi qu’il en soit, par précaution, Random demande à la garde de surveiller discrètement le galeriste. De son côté, il prend bien note du tracé du pentacle car il espère en trouver la fonction dans les grimoires de la bibliothèque de l’auberge.

            Avec l’aide de Gurvio Ingal, il trouve rapidement à quel sort est relié ce pentacle. Cela concerne des « Rejetons des Ténèbres » mais aussi de « la Lumière ». Le sort permet donc d’affaiblir et/ou de renvoyer tout rejeton des Ténèbres ou de la Lumière qui se trouverait à l’intérieur du pentacle. Le rituel, toutefois, ne nécessite pas un sacrifice sanglant. Donc, pourquoi une victime ?
            Random réfléchit et se demande si les victimes, justement, n’étaient pas elles-mêmes possédées. Ainsi, il y aurait deux « esprits » dans cette affaire. Le complice du tireur et celui qui aurait pris possession de la victime. Le premier attirerait donc le second dans un « piège magique » pour se débarrasser de lui. Est-il possible que plusieurs habitants, en ville, soient possédés et qu’un autre esprit œuvre afin de les « renvoyer » ? Un examen réussi de la poudre à canon aurai peut-être pu apporter un élément de réponse. Malheureusement, l’analyse n’a rien donné de probant.
            Random s’en veut car il ne possède plus assez de mana pour utiliser sa magie aujourd’hui. Il lui faudra se reposer et méditer pour pouvoir déterminer si la dernière victime était effectivement possédée par un esprit. Et il espère que d’ici demain toute trace d’un tel phénomène n’aura pas disparu.

            Avant de se coucher, Random Connect couche ses dernières hypothèses par écrit afin de mettre un peu d’ordre dans ses idées. Ainsi, le tireur n’agit pas seul. Il a un complice sous la forme d’un habitant de Winterhold possédé par un « esprit ». Il est également possible que le tireur soit le complice. De plus, il semble que le couple de tueurs attire leur victime au centre d’un Pentacle dont la fonction consiste à affaiblir et renvoyer les « Rejetons des Ténèbres » autant que les « Êtres de Lumières ». Random se demande donc si certains habitants ne seraient pas possédés par des « Rejetons », ce qui expliquerait sa vision du Disséqueur. Dans ce cas, le complice du tireur pourrait, en quelque sorte, agir en « service commandé » et s’être donné pour mission de renvoyer ces esprits d’où ils viennent. Toutefois, il aurait été mieux qu’il trouve une autre façon d’agir qu’en tuant les « hôtes » involontaires. Et si un exorcisme pouvait suffire ? Mais peut-être que cela ne suffirait pas…
            Quoi qu’il en soit, il note que le lendemain il devra demander audience auprès des représentants du Peuple Chat. Il lui faudra également examiner le corps de l’elfe afin de déterminer s’il a été ou non victime de possession. Et peut-être aussi qu’il devra se résoudre à se rendre à ce camp de réfugiés. Les relations avec les habitants de Winterhold ont beau être cordiales, il se passe quelque chose là-bas. Et puis, qu’ont-ils fui ces réfugiés et d’où viennent-ils vraiment ? Et si, en réalité, ils venaient d’un autre plan, si eux aussi étaient possédés ?

            Mais Random ne sait pas encore qu’il va peut-être devoir changer ses plans car, le lendemain matin, le corps d’une nouvelle victime a été découvert à l’extérieur d’un manoir, dans la partie « à ciel ouvert » de la ville. Et une fois de plus, une poignée d’habitants s’est regroupée afin de demander des comptes.

            Random se rend sur les lieux, avant tout pour observer la façon dont les Cinq et la garde vont gérer les choses. Vont-ils faire preuve de diplomatie ou de violence ? Les membres de la garde ont pris leurs positions afin d’empêcher les émeutiers de s’introduire dans le bâtiment qu’occupent les dirigeants de Winterhold. Un des habitants, non armé, s’avance et… un garde le frappe en plein visage. La tension monte d’un cran et un « orage » risque bel et bien d’éclater. Alors, les Cinq se montrent et viennent au secours… des émeutiers, éberlués ! Le garde se fait remettre à sa place et… Random voit là une tentative de communication et de manipulation de la foule qui a finalement plutôt bien fonctionné puisque celle-ci se disperse. Random est tenté d’aller à la pêche aux informations concernant la dernière victime mais il se rappelle qu’il a déjà un programme chargé et ne veut pas, justement, se disperser. Il aura tout le temps de s’en occuper plus tard si cela devait s’avérer nécessaire.
            Ainsi, comme convenu et avant que cela ne soit plus possible, il s’apprête à procéder à une autopsie médicale et « magique » du corps de l’elfe. Ce dernier est effectivement nettement moins bien « charpenté » que les victimes précédentes et peut-être, finalement, que ce n’est pas leur constitution qui les désigne comme victime. Random commence donc à procéder à un examen purement physique des restes de l’elfe. Pas de doute, le coup de mousquet en pleine tête fut fatal. Mais il cherche autre chose, une marque. Et il finit par la trouver sous la forme d’une petite cicatrice à l’intérieur de l’index de la main droite. Il lui en coûte car il perd là un temps considérable mais il confie une reproduction de cette cicatrice à un messager avec pour mission d’en rechercher le sens parmi les ouvrages de Gurvio Ingal. La réponse vient plusieurs heures plus tard. Cette cicatrice est bien une sorte de rune et elle désigne « les Autres Plans ». Alors, est-ce que les autres victimes portaient une marque similaire ? Est-ce la marque de ceux qui seraient « possédés » et donc les cibles des tueurs ?
            En attendant, il a tout de même procéder à une lecture d’aura du corps. Et celui-ci est effectivement porteur de magie. Il voit ainsi confirmé que l’elfe était bien possédé par un autre esprit. Toutefois, il plane dans l’air les résidu d’un autre sort. Bien que ces traces soient « floues », Random comprend que ce sort est une sorte d’attaque télépathique agissant au niveau des émotions. Les tueurs en auraient-ils usé pour attirer leur cible dans leur piège ? Cela semble très probable et entérine le fait qu’au moins un des deux est bien un mage, voire le nécromant de sa vision.
            Ayant déjà perdu assez de temps à son gout, il confie de nouvelles instructions au messager. Que celui-ci se rende au palais des Cinq afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires pour que Random puisse examiner la dernière victime au pus vite et dans les meilleures conditions. Lui, pour l’heure, a d’autres chats à fouetter… au sens figuré.

            Les Chats de Winterhold sont bien connus. Moins que ceux d’Ulthar évidement mais… Bien que plus petits que les chats traditionnels, ils sont nettement plus intelligents. Ils ne possèdent pas l’appareil vocal nécessaire pour pouvoir parler directement avec un humain mais ils en ont toutes les capacités intellectuelles. Ils possèdent, dit-on, énormément d’informations sur tout ce qui se passe à Winterhold et dans les environs et longue et la fil d’attente pour leur demander conseil par l’intermédiaire de la jeune elfe faisant office de traductrice. Normalement, il y a tout un protocole à respecter pour être reçu, incluant une offrande. Mais Random n’a plus vraiment de temps à perdre et possède une autre carte à jouer.
            L’Arcane V qu’il sert provient du tarot du Peuple-Chat. Cela ne peut pas être un hasard. Aussi, il entend user de sa magie afin de prendre la forme d’un chat et s’introduire dans leur palais afin d’obtenir un entretien en s’économisant les simagrées réservées aux bipèdes. Et cela fonctionne ! L’illusion est parfaite. Rien dans son apparence ne trahit maintenant sa nature d’homme-serpent. Il a tout l’air d’un chat. C’est jusqu’à sa voix qui est transformée. Le sortilège lui permet même de se passer de la traductrice officielle.
            Ainsi, Random Connect fait irruption dans la salle où se prélasse un vieux Tigre Rêvant. Il s’excuse tout de même de son intrusion mais explique que l’heure est grave puisqu’un Disséqueur erre dans les rues de Winterhold. Le vieux chat demeure imperturbable et Random se demande si le vieux Rêveur ne l’a pas démasqué. Aussi, il rappelle qu’il sert le Hiérophante du Peuple-Chat et que c’est à ce titre qu’il s’est permis cette intrusion. Des esprits venus d’ailleurs ont pris possession d’habitants de la ville et il semble bien qu’on les tue pour cela. De plus, tout cela semble lié à la présence d’un Disséqueur. Le vieux chat observe Random. Il lui confirme avoir senti la présence du Disséqueur mais sans avoir été capable d’en apprendre plus sur lui. Random lui demande s’il est possible que cela tienne au fait que le Disséqueur puisse être un Esprit et que ses changements de corps rendent sa localisation difficile. Le chat acquiesce. Cela expliquerait bien des choses. Random développe alors son hypothèse. Est-il possible, d’après le chat, que cet « esprit » soit rattaché à un « corps » mais possède la capacité de le propulser dans l’espace pour prendre provisoirement possession d’un autre « corps » ? Pour le chat, cela n’est pas possible. Mais, argumente Random, sachant que cet esprit viendrait d’un autre plan… peut-être que pour lui ce serait possible. Le chat a bien conscience que la magie de Nova Commonwealth est quasiment omnipotente, au point que dans certaines régions, comme ici, la plupart des gens aient finalement renoncé à en user. Toutefois, la magie, en ces terres, ne permet pas de faire ce qu’on veut avec les « esprits » justement. Toutefois, un mage venu d’« ailleurs » pourrait ne pas être soumis à ces restrictions. Alors oui, un mage venu d’un autre monde pourrait éventuellement user de rituels concernant les esprits alors même que ceux natifs de Nova Commonwealth ne le pourrait pas. Random explique alors qu’il n’exclue pas que ces histoires de meurtres puissent être une sorte de règlement de compte entre personnes venues d’ailleurs justement. cela expliquerait les phénomènes de possession, notamment celle du complice du tireur. Cela expliquerait aussi les traces de ce sort de « manipulation des émotions » qu’il a trouvé. Et alors, Random a l’impression que le vieux chat a perdu de sa prestance. Il semble probable que le félin n’en sache pas beaucoup sur cette histoire et qu’il n’ait pas autant réfléchi à la question que Random. Toutefois, ses hypothèses pourraient se révéler possible. En tout cas, d’après le chat, rien ne les invalide totalement. Si, effectivement, cette affaire concerne des gens venus d’ailleurs, tout devient possible.
            Quand il lui demande ce qu’il sait au sujet de ces réfugiés qui viennent parfois en ville, le chat semble gêné, voire même soudain hostile. Pourquoi ? Le chat explique que, parmi eux, se trouve un de ses vieux amis. Non, il ne s’agit pas d’un chat mais bien d’un bipède. Et il y a un problème. Il se rappelle d’un jeune garçon espiègle et là il retrouve un homme plutôt intimidant. Il ne sait pas ce qui a bien pu se passer mais… l’homme a changé. Toujours gêné, le chat reconnait ne pas savoir d’où ces réfugiés viennent. Certains parmi eux sont effectivement originaires de Winterhold, ce qui explique qu’ils se soient installés à proximité mais on ne sait pas où ils ont été et ce qui leur arrivé là-bas pour qu’ils reviennent dans ces conditions. Et Random se demande s’ils ne reviennent pas de cet « ailleurs » justement et s’ils n’ont pas ramené avec eux ces « esprits » qui troublent l’ordre de Winterhold.


            Random prend donc congés du chat et retourne à l’auberge. Là, il prépare ses affaires afin de se rendre à ce fameux camp de réfugiés. Il ne peut plus faire l’économie du voyage. Il espère seulement qu’il n’y aura pas un autre meurtre cette nuit car il entend bien partir tôt le lendemain matin. Ce soir, pourtant, il ne s’occupe plus de cette affaire. Il a en effet demandé de quoi écrire à l’elfe noire et entend donner de ses nouvelles à celui dont il a trop négligé la charge ces derniers temps. Certes, Random Connect est au service de l’Arcane V mais il a également pris sur lui de s’occuper d’un jeune garçon ayant servi de bouc-émissaire aux membres de ce culte qui se fait appeler « La Secte du Bruit Blanc ». Lors d’une de ses investigations sur cette secte, il avait retrouvé le garçon retenu dans un phare. Les membres de la secte s’étaient servi de lui comme réceptacle dans le cadre d’un de leurs rituels et l’avaient abandonné là, alors même que sa mémoire se retrouvait à jamais hantée par ce qu’il avait vécu. Random avait eu bien du mal à calmer le garçon mais avait fini par comprendre qu’il avait provisoirement servi d’hôte à une Entité que les membres de la Secte appellent le « Détraqué ». Et maintenant, c’était bien tout la psyché du garçon qui était « détraquée » à son tour. Depuis, Random s’était fait un devoir de prendre soin de lui et, quand ses investigations l’obligeaient à s’éloigner trop loin et/ou trop longtemps, il faisait tout de même en sorte que l’ancienne victime ne manque de rien et prenait de ses nouvelles autant que possible. Ce soir, il lui écrivit une longue lettre lui racontant ses récentes aventures. C’était également une précaution. Si le lendemain il devait lui arriver quelque chose, quelqu’un, ailleurs qu’à Winterhold, savait où le chercher.




            Ce matin, Random s’est levé un peu plus tôt. Il a confié sa missive, espérant qu’elle arrive au plus vite à destination. Après avoir informé l’elfe noir du but de son voyage, il vérifie une dernière fois ses affaires et quitte Winterhold en direction de ce fameux camp de réfugiés. L’idée de dormir en forêt ne le réjouit pas mais il sait qu’il ne pourra pas faire autrement. Toutefois, il a bien prévenu Gurvio Ingal qu’il comptait être de retour dans trois au plus tard.



            Sur la route, alors qu’il est à peine sorti de la ville, il croise deux membres de la garde escortant une charrette tiré par un vieux mais robuste cheval. La charrette fait office de cage et, à l’intérieur, un homme en haillons ne cesse de gémir des propos incohérents. Random reconnait là la Langue des Oiseaux. C’est une langue magique née dans un autre monde. Aussitôt, il s’approche et demande aux gardes de le laisser approcher cet homme. Reconnaissant un héraut du Hiérophante, ils accèdent à sa demande. Random écoute donc et tente de saisir les propos de cet homme aux yeux injectés de sang. Ses propos sont confus – caractéristique de la Langue des Oiseaux. Random comprend qu’il y a là deux discours imbriqués l’un dans l’autre, comme si l’homme tenait deux monologues en même temps. L’un parle d’une bête tapie dans la neige et menaçant de tout dévorer. L’autre parle d’un bretteur et d’un… raccourci lointain ! Random se demande si cet homme ne viendrait pas de ce fameux camp vers lequel il se dirige. Il se saisit de sa main et y cherche la marque qu’il a observé sur l’une des victimes. Rien ! Peut-être que cet homme a tout simplement perdu l’esprit mais… c’est tout de même étrange qu’il s’exprime dans la Langue des Oiseaux. Il reprend donc la route, se promettant toutefois de s’intéresser à cet homme quand il rentrera.






            Alors que la nuit tombe, Random se décide à établir son campement. Il commence par allumer un feu et fait tout ce qu’il faut afin de ne pas mourir de froid. Mais, au loin, il entend du bruit, des voix. Quelqu’un s’approche… mais il ne voit rien. Méfiant, il observe, attend mais ne voit rien venir alors même que le volume de la voix, DES voix augmente. Bientôt, c’est une véritable cacophonie qui lui vrille les tympans. Random comprend qu’il est attaqué par une créature immatérielle faite de son, une sorte de golem de bruit invisible et intangible. Random, dans l’urgence, ne sait pas comment faire pour disperser cette créature. Par contre, il connait un sortilège lui permettant de communiquer avec les esprits. Aussi, peut-être lui est-il possible de contrôler ce golem et tout simplement le renvoyer d’où il vient.

            Le Hiérophante veille sur lui. Son sort est d’une rare efficacité et Random comprend qu’il n’est pas face à un « simple » golem sonore. Ces sons sont des paroles dans la Langue des Oiseaux, cette langue venue d’ailleurs ! Et il reconnait certains des mots prononcés par l’homme dans la cage des gardes. Le golem « parle » effectivement d’un « raccourci lointain ». Mais le golem porte aussi en lui les mots de « firmament », « injustice ». Quelque chose parle d’endormir ou s’endormir et il comprend clairement le mot « occulte ».

            Là, Random se dit que si l’homme dans la cage n’est pas un des « possédés » du camp de réfugiés, il a peut-être vu quelque chose qui aura altéré sa raison. Et si, en plus de ça, ceux de ce camp avaient visité un monde où on parle la Langue des Oiseaux ?

            Random, grâce à la magie de l’Arcane V, parvient à contrôler le golem assez longtemps pour comprendre que ce dernier vient effectivement du camp de réfugiés. Conscient qu’il a besoin de repos, il relâche alors son contrôle et laisse le golem poursuivre sa route, espérant qu’il ne causera de tort à personne.

            Après s’être emmitouflé dans ses fourrures et approché le plus possible du feu, il s’apprête à dormir, enfin. Mais cette nuit ne sera pas de tout repos. Random fait un rêve… Le Hiérophante lui fait don d’une vision… ou plutôt, il lui ouvre un accès au monde du Rêve du Peuple Chat. Là, il reconnait la forme du Disséqueur. Mais elle n’est pas seule. Il y a une autre forme, proche mais… cachée. C’est une sorte de nuage gris tourbillonnant lentement, s’effilochant même. Random comprend qu’il s’agit non seulement d’une vieille personne mais aussi, et surtout, d’un de ceux que les Chats appellent un Maître-Chat. Les Maîtres-Chats sont ces personnes âgées littéralement amoureuses des chats. elles leur vouent une véritable passion et vivent entourées d’une multitude de chats dont elles prennent grand soin. Et l’un d’eux s’est retrouvé à proximité du Disséqueur !


            Random se réveille en sursaut ! Dès son retour, il lui faudra également se mettre en quête de ce Maitre-Chat dont il est certain qu’il a été le témoin des agissements du Disséqueur.








            Le trajet fut plus long que prévu et le soleil se couche quand Random arrive, enfin, aux abords de ce fameux camps de réfugiés. Mais cela ne ressemble pas vraiment à ce à quoi il s’attendait. En fait, il se retrouve au pied d’une muraille faite de pierre volcanique. Mais, contrairement aux apparence, elle est gelée au toucher. Heureusement, il est plutôt facile de l’escalader et Random peut ainsi jeter un œil de l’autre côté. Et il a l’impression d’observer la cour d’une prison.



            Il s’attendait à un camp fait de tentes de fortunes mais il s’agit en fait d’une forteresse de pierre volcanique gelée. Et dans la cour de cette forteresse, il y a des cages. Des cellules sont également aménagées dans la muraille elle-même. Et dans ces cages, il y a des hommes, de femmes, des enfants même… Ce sont tous des humains ou des représentants d’espèces proches mais certains ont des membres déformés, hypertrophiés, disproportionnés. Certains, bien qu’enfermés, portent encore des chaines, en argent. Même de loin, Random remarque que d’autres ont été marqué au fer. Entre les cages, il y a des gardes mais Random a du mal à les distinguer. Leurs silhouettes sont floues, comme recouvertes d’un voile.

            Random quitte sa cachette avant d’être repéré. Maintenant, il faut définir un plan d’action car il est impossible de se présenter aux membres du camps comme il avait penser le faire au départ. Avant tout, il a besoin de savoir qui des prisonniers ou des gardes sont ses véritables ennemis. Alors, il décide de se servir d’un de ses sorts pour entendre ce que les « Voix » ont à dire sur celles et ceux qui ont été enfermés. Mais il ne ressent que leurs émotions superficielles. Beaucoup sont angoissés, d’autres sont d’une humeur noire. Un problème toutefois, Random en est certain, s’il a pu sentir leurs émotions, eux aussi ont senti sa présence. Mais peut-il les considérer comme des alliés potentiels ou sont-ils enfermés pour de bonnes raisons ? Il ne lui reste quasiment plus de mana pour lancer ses sorts mais il l’utilise malgré tout pour tenter de communiquer avec l’un des prisonniers. Il n’aurait pas dû !

            Random a alors l’impression qu’un piège à loup se referme sur son crâne. Et cette douleur se prolonge, comme un cri dans la nuit. Quelqu’un crie ? Non ! En réalité, c’est uniquement dans sa tête. Et c’est son propre cri qui, ne trouvant le chemin pour sortir de sa gorge, rebondit sans cesse sur la paroi de son crâne, provoquant de multiples douleurs. Il plonge la tête dans la neige mais cela ne le calme pas. Heureusement, finalement, il parvient à se retenir de hurler ; ce qui risquerait d’alerter les gardiens de cette étrange prison.

            Quand il reprend ses esprits, Random constate que si sa « cible » l’a violemment attaqué, elle ne semble pas avoir révélé sa présence aux gardiens. Pourquoi ? S’il lui restait assez de mana, il tenterait de créer une illusion qui lui permettrait de se fondre parmi les gardes et les espionner mais, pour cela, il  va avoir besoin d’une bonne nuit de repos, voire même un peu plus. Mais peut-il se permettre d’attendre ? Peut-il se permettre de rentrer à Winterhold et tenter de convaincre les Cinq d’envoyer des troupes jusqu’ici ?

            Random Connect est au service de l’Arcane V, du Hiérophante, du Grand Prêtre. A ce titre, il accepte que les visions que ce dernier lui envoit soit le plus souvent sibyllines. Cela fait parti de son service dans la mesure où, rien n’étant jamais acquis et se devant de rester humble face à l’Arcane, il doit toujours « travailler » et « prouver sa valeur » en interprétant correctement ces visions. Mais là, il estime être face à une situation d’urgence. Aussi, il se permet de demander au Grand Prêtre de lui expliquer «  clairement » ce qui se passe ici.

            Ainsi, il apparait que ces personnes enfermés ambitionnent d’accomplir un rituel interdit en lien avec un autre monde. Il y a eu une tentative mais elle s’est soldée par un naufrage et ces hommes et ces femmes ne sont plus que des épaves, des navires brisés par la tempête qu’ils ont déclenchée. Ces gens-là viennent donc bien d’ailleurs ! Et ils sont donc bien possédés !

            Random rassemble ainsi ses idées et finit par comprendre. Quelque part, ailleurs, là où on parle la Langue des Oiseaux, des sorciers ou des démons ont décidé de voyager jusqu’ici. Là, ils ont utilisé les corps des habitants pour s’incarner. Mais d’autres habitants de leur monde d’origine sont venus également et les traquent. On dirait qu’ils en ont déjà capturer un certain nombre. Mais d’autres semblent se cacher parmi la population de Winterhold. Aussi, cet « esprit », le complice du tireur, agit-il visiblement pour abattre ceux qu’il ne peut capturer. Quoi qu’il en soit, ces « prisonniers » le sont à juste titre. Sont-ils les « Rejetons des Ténèbres » du rituel alors que leurs gardiens seraient les « Êtres de Lumière » ?

            Random en arrive à se demander si, ayant compris cela, il doit continuer à s’en mêler. Un problème demeure. En rendant leur justice, ces gardiens tuent des innocents. Cela doit donc malgré tout cesser. Mais la donne a malgré tout changé et il pense pouvoir discuter avec êtres « flous » pour peu qu’ils parlent une même langue. La Langue des Oiseaux ? Random connait l’existence de cette langue mais est loin de la maitriser. Mais, avec suffisamment de mana… Demain, il doit donc se résoudre à attendre demain !




            Random doit être sur la bonne voie car, en songe, le Hiérophante lui fait don d’une nouvelle vision. Random voit… la ville… par les yeux… du tireur. Il n’est pas seul. C’est un chantier. Un bâtiment en construction ou en réparation. Il y a eu un accident. Il y a eu des morts. Le tireur est là et déblaie les décombres avec un de ses proches, quelqu’un qu’il connait bien. L’homme est obèse et Random note qu’il n’a pas de sourcil. D’ailleurs, il n’a ni cheveux, ni barbe ni moustache. Il pense qu’une fois de retour en ville, il pourrait le reconnaitre. Cet homme a quelque chose de sinistre et il a l’impression qu’il cache un lourd secret. 




            Qu’il connaisse l’existence et le principe de la Langue des Oiseaux lui facilite la tâche. Ainsi, il parviendra à communiquer sans peine avec ces étranges « gardes flous ». Reste maintenant à savoir s’ils accepteront de discuter avec lui…



            Random escalade à nouveau cette partie de la muraille et, cette fois, bascule de l’autre côté. Il avance tranquillement, les mains bien en vue afin de signifier aux gardes qu’il vient en paix. Et, dans la Langue des Oiseaux, il explique être le Héraut de l’Arcane V et souhaiter parler avec eux de ce qui se passe à Winterhold.


            Les gardes sont sur la défensive mais un homme à cheval s’approche. Tous les deux sont flous également. Random réitère ses propos, espérant être compris. Le cavalier acquiesce mais Random lui trouve malgré tout l’air ennuyé. Aussi, il lui demande s’il est possible de discuter de tout cela au calme, autour d’une table par exemple. Le cavalier accepte et lui demande de le suivre.

            Une fois assis, Random explique donc que des meurtres ont lieu en ville. Il développe ensuite ses hypothèses, précisant bien qu’il ne s’agit que d’hypothèses et en aucun cas de certitudes ni d’accusations. Toutefois, le cavalier ne confirme pas ses propos, loin de là. Il affirme au contraire n’avoir aucune connaissance de cette « chasse » qui aurait lieu en ville. Il ne rentre pas dans les détails mais il affirme que tous ceux qu’ils doivent « ramener » sont déjà enfermés. En vérité, ils n’attendent plus que de régler quelques détails « logistiques » incluant la date propice à l’ouverture du portail pour rentrer chez eux avec leurs prisonniers. Aussi, il insiste bien sur le fait que personne ici n’a reçu d’instruction afin de traquer et tuer des personnes « possédés » à Winterhold. Mais alors, demande Random, pourquoi tous les indices qu’il a recueilli l’ont conduit ici ?

            Il se met alors à réfléchir. Cette affaire de meurtre est bien liée à une histoire de « possession » par des Esprits venus d’Ailleurs. Il se trouve que l’activité de ce camps est liée à de tels Esprits. Aussi, établir un lien parait évident mais… et s’il s’agissait de deux affaires différentes finalement. Et si, qui plus est, le tueur avait joué de cette confusion, entretenant lui-même l’idée qu’il était lié à ce camp. Alors, Random s’est éloigné de Winterhold et lui a laissé le champ libre ! Quoi qu’il en soit, il semblerait que ce soit abusivement que Random est cru que le tueur venait de ce camp, quand bien même il vient réellement d’un autre monde. A tout hasard, il demande au cavalier s’il est possible que d’autres « Esprits » de son monde soient arrivés par un autre moyen, à un autre moment. Et selon lui, c’est effectivement tout à fait possible.

            Random doit donc prendre congés et regagner Winterhold au plus vite. Il espère qu’aucun meurtre n’aura été commis durant son absence. Et il espère aussi qu’il a eu raison de faire confiance à ce « cavalier flou ». Il lui a semblé de bonne foi, mais… après tout, comment être vraiment sûr ?

            Il a beau se presser, Random doit quand même passer une nuit de plus à la belle étoile… et dans le froid. Le plus près possible de son feu, il regarde le ciel. Celui-ci se pare d’un voile étrange, comme une aurore boréale mais… une silhouette se dessine, celle d’une… bête ! Et Random se rappelle les propos incohérents de l’homme capturé par les gardes de Winterhold. Il avait évoqué un « autre monde », un « raccourci lointain », mais aussi une bête tapie dans la neige. Une bête, de la neige… et cette silhouette dans la ciel. Random pense alors à Ithaqua, celui qui marche sur le vent. L’Ancienne Divinité possède aussi la faculté de voyager entre les mondes et il ne serait pas étonnant qu’un Disséqueur soit à son service. Est-ce que le Wendigo, Ithaqua, serait finalement derrière ces meurtres ? Et puis, si l’Ancien est bien lié à tout ça, il devient fort probable que la Secte du Bruit Blanc soit elle aussi impliquée. Le « Bruit Blanc », blanc comme la neige, le bruit comme… le golem sonore qui l’a attaqué à l’aller… Peut-être s’est-il vraiment trompé en pensant que les gens du camps étaient responsable des meurtres. En tout cas, il a toujours ces deux « témoins » à trouver à Winterhold et, peut-être, ce lien avec la Secte et les Anciens.

            Attendant le sommeil, Random se dit qu’il y a aussi une « piste » qu’il a négligé. Il ne s’agit pas vraiment d’une piste mais d’une personne qu’il aurait dû aller voir et qui, elle aussi, aurait peut-être dû chercher à le rencontrer. Il s’agit de cet autre homme-serpent arrivé à Winterhold il y a quelques années. On lui a dit qu’il s’appelait Cobra Verde. Lui aussi, il venait de Nova Commonwealth. Aussi, il doit verser dans les arts magiques et il pourra peut-être lui venir en aide.

            Le lendemain, il reprend la route très tôt et arrive à Winterhold à la tombée du jour.






            Random Connect est plus ou moins rassuré en apprenant qu’il n’y a pas eu de meurtre durant son absence. S’il semble bien que le tueur vienne lui-même d’un autre monde et traque certains de ses semblables ayant pris possession d’habitants de Winterhold, il semble pourtant que cela n’ait rien à voir avec les activités, pourtant similaires, de ceux qui occupent ce fameux camps de réfugiés. Il est bien sûr toujours possible que le cavalier flou lui ait menti mais Random aurait plutôt tendance à lui faire confiance. Surtout depuis qu’il a eu cette vision évocatrice d’Ithaqua. Il se demande donc si le tueur l’ a volontairement envoyé sur cette piste du camp ou s’il a simplement, et peut-être même involontairement, profiter de cette coïncidence et de la confusion de Random.


            Random est donc quelque peu insatisfait mais ce n’est pas un retour à la case départ. Il sait qu’au moins deux personnes peuvent l’aider à identifier le tueur. Il sait aussi que, selon la terminologie propre au Peuple Chat, le tueur est un Disséqueur, soit quelqu’un s’en prenant aux animaux en général et aux chats en particulier. Mais pour ce soir, il interroge tout d’abord l’elfe noir au sujet de cet autre homme-serpent qui s’est installé ici, Cobra Verde !


            Evidemment, Gurvio Ingal a entendu parlé de l’homme-serpent. Il ne lui a jamais parlé mais il sait qu’il vient de la capitale, de Nova Commonwealth. C’est un magicien, lui aussi. Il ne sait pas vraiment pourquoi il est arrivé ici mais il a rendu service au propriétaire de la Slithering Eel Tavern. L’affaire concernait sa nièce. Cela s’est mal fini dans le sens où la nièce en question est morte mais ce n’était pas la faute de Cobra verde. Il n’a fait que la retrouver alors qu’elle était portés disparue depuis un petit moment. Elle vivait à l’écart de la ville et pratiquait la magie, elle aussi. Bref, elle était déjà morte quand Cobra Verde l’a trouvée et… il est resté dans les environs de Winterhold. Mais on ne le voit pas souvent en ville et, en vérité, il n’a pas très bonne presse. En vérité, on dit, mais ce n’est qu’une rumeur, qu’il s’est installé ici parce qu’il se cache. On dit qu’il serait… un tueur. Et certains pensent même qu’il serait « le » tueur. En fait, cette rumeur grandit d’autant plus que l’homme-serpent est introuvable en ce moment…

            Random est atterré et demande à l’elfe noir pourquoi il ne lui a rien dit tout de suite. En réalité, le magicien ne voulait pas se faire le relai d’une rumeur sans fondement. Toutefois, aujourd’hui, les choses ont changé. Il y a eu deux nouveaux meurtres récemment et, comme par hasard, Cobra Verde est introuvable. Alors, avec cette histoire comme quoi il serait l’auteur d’un meurtre qui l’aurait conduit à se réfugier à Winterhold mais… tout cela reste de l’ordre de la rumeur…

            Random estime qu’il doit le trouver au plus. S’il est effectivement le coupable, il faut l’arrêter. Et si ce n’est pas le cas, il faut le prévenir qu’il risque d’être l’objet de la vindicte populaire si on arrête le vrai coupable rapidement. Mais où le trouver, surtout s’il se cache ?

            Random réfléchit. Avant de regagner sa chambre, il a encore quelques questions à poser à Gurvio Ingal. Ce Cobra Verde est-il connu pour faire du mal aux animaux, aux chats notamment ? Non, pas du tout ! Ce serait même plutôt le contraire. En vérité, c’est plutôt à la jeune femme qu’il recherchait qu’on airait pu faire ce reproche. Et concernant le bâtiment effondré, il s’agit de l’école de magie. Une « expérience » a mal tourné…

            Une fois dans sa chambre, Random continue de réfléchir. A priori, Cobra Verde n’est pas le Disséqueur. D’une part il n’est pas connu pour faire du mal aux chats et, d’autre part, comme personne ne l’a vu en ville depuis un moment, ce n’est pas lui qui a aidé à déblayé les décombres de cette école de magie. Pourtant, est-ce parce qu’il est lui aussi un homme-serpent, Random souhaite vraiment le rencontrer. Mais où se terre-t-il ? Et où trouver ceux qui ont approché le tueur ou son complice ? Une enquête de routine suffira peut-être à répondre à la deuxième question. Mais pour la première, il préfère s’en remettre au Hiérophante.

            Et le Hiérophante semble être satisfait de la façon dont Random mène l’enquête car il le gratifie d’une révélation. Evy Ashwood, la jeune femme que Cobra Verde a rapporté avoir retrouvée morte est en vie ! Elle vit toujours au même endroit, un peu à l’écart de Winterhold et poursuit ses expériences magiques sur des animaux avec l’aide de… Cobra Verde justement ! Leurs expériences ne concernent pas les phénomènes de possession ni l’ouverture de portail entre différents plans mais… la nécromancie ne les effraie pas et certaines de leurs expériences ont parfois des conséquences pour le moins inattendue…

            Et maintenant, que faire ? Random doit-il dès demain reprendre la route pour trouver Cobra Verde et cette Evy ou partir à la recherche de ces fameux témoins ? Il espère que la nuit lui portera conseil…






            A son réveil, Random ne sait toujours pas s’il doit aller à la rencontre de Cobra Verde ou plutôt chercher ces fameux témoins. Mais, alors qu’il s’installe pour le petit-déjeuner, il entend du bruit dans la rue. Il se rapproche de la fenêtre et écoute la conversation qui se tient juste derrière, dans la rue. Il y a eu un nouveau meurtre ! Cette fois, il s’agit d’une femme appartenant à l’espèce humaine. Non que cela le réjouisse mais, dans la mesure où tous les morts de « son affaire » sont des hommes, il est possible que cette mort là soit sans rapport avec les autres. S’en assurer peut être rapide. Il suffirait d’examiner le corps et de chercher une marque de « possession » similaire à celle qu’il a déjà vu. Aussi, il bâcle son petit-déjeuner et s’en va directement au siège de la garde. Là, il demande l’autorisation de voir le corps de la victime. Par chance, il connait le garde de faction et celui-ci ne lui pose aucun problème. Au contraire même, il lui propose de lui communiquer le rapport du légiste, quand celui-ci aura effectué son examen. Evidemment, il accepte. Pour l’instant, il promet de prendre d’infinis précautions afin de ne pas « polluer » le corps de la défunte. Il prend ainsi quelques minutes pour observer les mains de la victimes et trouve une marque similaire à la rune qu’il a déjà observée. Cette femme était donc visiblement elle aussi possédée par un esprit venu d’ailleurs. Random se doute que s’il examinait la scène de crime il trouverait les traces d’un pentacle. Mais, il n’a pas de temps à perdre et il est possible que les traces aient été effacées, si ce n’est par le tueur, juste par la pluie ou la neige. Aussi, il remercie le garde et se rend au plus vite à proximité des décombres de cette école de magie.


            Là, les travaux de déblaiement sont manifestement terminés. Pourtant, il y a encore des gens qui s’affairent, aidant les élèves et leurs professeurs à mettre un peu d’ordre dans tout ça. Random s’approche et, plus ou moins innocemment, pose ses questions. Il jette également des regards à droite et à gauche, espérant reconnaitre l’homme de sa vision. Il se rappelle d’un obèse sans sourcil ni aucun cheveux, barbe et moustache. Et il se trouve que l’homme est là ! Et Random a la certitude que ce n’est ni par hasard, ni par altruisme. Il cherche quelque chose parmi les décombres. S’il savait quoi, il pourrait peut-être faire pression sur lui. Mais, il se dit qu’il peut également… mentir !

            Random s’approche donc et demande tout simplement à l’homme s’il aurait quelques minutes à lui accorder. Et il est surpris par la cordialité du gros homme qui accepte volontiers. Il y met les formes mais va tout de même droit au but et déclare rechercher quelqu’un qui était ici même il y a quelques jours. L’homme se rappelle-t-il avec qui il a travaillé le jour de l’accident ? Et l’homme répond par l’affirmative. Random est surpris. Cet homme, qui di s’appeler Impar Beso, a visiblement quelque chose à cacher mais cela ne semble pas être lié au tireur. Peut-être qu’il ne sait rien des activités de ce dernier après tout.

            Random joue le naïf et explique qu’on lui a dit que cet homme pourrait l’aider mais qu’on ne lui a pas donné plus d’information pour le trouver, si ce n’est qu’ils ont travaillé ensemble. Aussi, peut-il lui donner son nom ou au moins un élément lui permettant de le trouver ?

            Random apprend ainsi que le tireur s’appelle (ou s’est présenté comme étant) Siva Noy mais l’homme est quasi certain d’avoir reconnu Krikoff Bloodsaw, un criminel notoire recherché par les autorités ! Impar Beso, pourtant, ne semble pas plus dérangé que cela par le fait que Random prétende chercher un criminel pour affaire. Cela tient, pense-t-il, à ce qui lui aussi cache quelque chose. Jouant, la « complicité », il demande à Impar s’il sait où trouver Bloodsaw et comment le reconnaitre. Après tout, ils ne doivent pas être nombreux, à Winterhold, ceux qui l’ont approché d’aussi près. Et, poussant sa chance, il demande innocemment s’il sait ce que Bloodsaw cherchait parmi les décombres.

            Impar se rappelle de la pilosité abondante de Bloodsaw. Cela « contraste » avec sa propre absence de poil sur la tête. Mais il n’exclue pas que l’homme se soit déguisé. En tout cas, il a bien remarqué qu’il cherchait avant tout des corps et qu’il les examinait avant de les signaler pour qu’on les emporte. Quant à savoir où le trouver, il n’a aucune certitude mais il croit l’avoir vu se diriger vers la forêt. C’est peut-être là qu’il se cache.

            La forêt ! D’une certaine façon, ça tombe bien car Random va devoir y retourner pour trouver Cobra Verde. L’Arcane V lui a révélé où le trouver. Le trajet devrait prendre un peu plus d’une journée. Aussi, il décide de ne pas attendre. Il dormira de nouveau à la belle étoile et devrait arriver sur les lieux vers la fin de l’après-midi suivante.

            Random passe le reste de la journée à cheval et tente de parcourir le maximum de distance. Quand la nuit tombe, il installe son campement de fortune et s’endort près du feu. Mais il est réveillé en pleine nuit par un cauchemar. Il a vu une créature gigantesque errer sur un champ de ruine. Tout est encore flou mais… il ne peut s’empêcher de penser à Ithaqua. Ce rêve est-il un mauvais présage ?



Il fait encore jour quand Random arrive en vue de cette tour dont tout le monde en ville croit qu'elle s'est écroulée sur le corps d'Evy Ashwood. Pourtant, elle tient debout et elle semble même plutôt bien entretenue. Il s'étonne que personne à Winterhold, à commencer par l'oncle d'Evy, ne se soit donné la peine de venir vérifier les dires de Cobra Verde mais...
… Random ne peut s'empêche de penser que l'homme-serpent est peut-être bien resté là précisément pour entretenir ce mensonge. Quoi qu'il en soit, Random est là pour l'informer de la situation en ville et lui proposer une alliance afin de résoudre cette affaire qui pourrait bien se retourner contre lui malgré tout.
Il descend de cheval et constate qu'il n'y a personne dans les environs. La tour semble déserte. Il n'y a aucun bruit. Il s'approche de l'entrée et frappe à la porte, non sans une certaine appréhension. Il entend des pas. On vient lui ouvrir.
Et, à sa grande surprise, Random Connect se retrouve face... à lui-même, ou eu s'en faut. On le lui avait dit mais, c'est bien vrai, la ressemblance est frappante ! Random sourit et se présente. Il explique venir de Winterhold, comme lui, et être originaire de Nova Commonwealth... comme lui.
Cobra Verde sourit également. Il se montre aussi joyeux qu'un être à sang-froid peut l'être et invite Random à entrer.
Tous deux se retrouvent donc dans une pièce assez simplement meublée. Random n'y va pas par quatre chemin et déclare savoir qu'Evy et bien vivante. Et sans laisser le temps à Cobra Verde de répondre, il lui explique qu'il n'est pas là pour éventer ce secret. Toutefois, l'heure est grave et ils peuvent avoir besoin de l'aide l'un de l'autre. Et s'il accepte de l'écouter, il est bien évident qu'Evy peut se joindre à eux. Il s'engage d'ailleurs à ne rien dire à son oncle ni à qui que ce soit en ville. Cobra Verde lui répond qu'Evy ne se joindra pas à eux dans l'immédiat mais il s'engage néanmoins quant à sa collaboration à venir.
Random résume donc toute cette affaire de meurtre impliquant des personnes possédées. Il raconte son aller-retour au camp de réfugiés qui n'aura finalement eu pour bénéfice que de lui confirmer que cette affaire concernait bien des être venus d'ailleurs mais... pas ceux de ce camp. En vérité, Random soupçonne ces esprits de venir de la forêt de Millevaux puisqu'on y parle la Langue des oiseaux. Et, au vue des événements récents, il se demande si le tueur et son complice ne viendraient pas plutôt du royaume d'Ithaqua.
Toutefois, il se félicite d'avoir quelques pistes sérieuses. Il sait que le fameux Krikoff Bloodsaw est impliqué. Mais il ne sait pas s'il s'agit du complice de la personne possédée ou s'il est lui-même possédé par ce « traqueur » venu d'ailleurs. De plus, il sait aussi que, s'il ne s'agit pas de Bloodsaw, son complice torture les animaux, notamment les chats. Et cela lui rappelle qu'à Winterhold, un ami des chats justement, a été témoin de quelque chose. Faisant court, Random lui explique qu'à ce stade de son enquête, il doit avant tout trouver Krikoff Bloodsaw. Mais il se sentait aussi le devoir d'informer Cobra Verde qu'en raison de son absence prolongée en ville ces derniers temps, des rumeurs courraient sur lui et qu'il pourrait peut-être se trouver mis en cause. Et si, en plus, on apprenait qu'Evy Ashwood était vivante...
Cobra Verde remercie Random et avoue être un peu vexé d'être soupçonné par ceux de Winterhold dont il pensait avoir gagné la confiance. Quoi qu'il en soit, il faut effectivement mettre un terme à tout cela car, outre les meurtres, il ne faudrait pas que les habitants s'aventurent jusqu'ici et découvrent ce qui se passe dans cette tour. Random se risque d'ailleurs à une question à ce sujet. Cobra Verde se montre alors quelque peu hostile et botte en touche, expliquant qu'il ne peut pas répondre en l'absence d'Evy. Random n'insiste pas mais... Cobra Verde lui cache quelque chose !
Un silence un peu gênant s'installe et Random, finalement, ne peut s'empêcher de revenir à la charge. Il sait que les expériences d'Evy concernaient, et concernent peut-être toujours, les animaux mais... impliquent-elles d'autres plans, d'autres dimensions ? Ces expériences, surtout ici dans cette région froide, ont-elles quelque chose à voir avec... Ithaqua ?
Et Cobra Verde semble baisser les bras ! Il se dirige dans un coin de la pièce et révèle un passage secret vers le sous-sol. En descendant, il commence son explication. Oui, leurs expériences concernent le voyage entre différentes dimensions, différentes réalités ; mais cela n'a jamais visé Ithaqua ni quelque autre Ancien que ce soit. En réalité, Cobra Verde explique qu'il, ou plutôt celui dont il est l'Avatar, souhaitait se rendre à Mertevcgorod. Ce ne fut qu'un drôle de hasard que de se retrouver dans le corps d'un homme-serpent à Nova Commonwealth. Ses pas l'ont mené à Winterhold et ayant sorti Evy de ses problèmes du moment, il lui a proposé de travailler ensemble. Ainsi, depuis, ils mènent diverses expériences afin de créer un animal qui aurait cette particularité de voyager entre les plans. En le chevauchant, ils pensent qu'on devrait pouvoir galoper entre les mondes et, pourquoi pas ?, arriver jusqu'à Mertvecgorod.
Et, effectivement, Random a raison quand il soupçonne l'échec fracassant d'une de ses expériences. Un portail s'est bien ouvert mais, comme l'a compris Random, sur le domaine d'Ithaqua. Toutefois, Cobra Verde avoue ignorer que des « esprits » avaient traversé ce portail. Pour lui, que la porte soit ouverte est déjà une catastrophe suffisante. Ni lui, ni Evy, n'avaient aucunement l'idée que des esprits avaient pris possession des corps d'habitants de Winterhold et se livraient à une vendetta meurtrière.
Mais, contrairement à ce que pensait Random, Evy n'est pas « coincée » de l'autre côté. En fait, elle est coincé... ici même ! Et une fois au sous-sol, Cobra Verde lui fait traverser une série de pièges remplies d'équipements scientifico-magiques et de cages remplies de créatures bizarre, le menant jusqu'à la dernière pièce totalement envahie par la glace dans laquelle est figée la jeune femme. L'autre problème, souligne Cobra Verde, est que le portail se trouve de l'autre côté de cette barrière de glace. Aussi, il n'y a pas accès directement pour pouvoir le fermer. Briser la barrière de glace revient à risquer de blesser, voire pire, Evy et, le comble, cette barrière n'empêche finalement en rien des esprits immatériels d'aller et venir comme bon leur semble. Donc oui, il est fort probable que depuis le début ce soit bien par là que les esprits soient venus du monde d'Ithaqua. Après, quant à savoir pourquoi ils s’entre-tuent, Cobra Verde l'ignore.
Random pose la question par acquis de conscience et s'entend répondre qu'une tentative de faire fondre la glace a été tenté pour accéder au corps de la jeune femme mais... ce fut un échec complet. La glace résiste ! De même qu'elle a résisté à toute tentative de la briser à l'aide de pics, de marteaux et autres outils. Impossible donc de briser la glace !
Random réfléchit. De Krikoff Bloodsaw ou de son complice, l'un des deux est possédé par un esprit venant du domaine d'Ithaqua. Il faut donc le trouver et lui arracher les réponses qui leur manquent. Impar Beso semble croire qu'il se cache dans la forêt mais cela n'évoque rien de concret à Cobra Verde. Alors, Random ne voit pas quoi faire d'autre si ce n'est s'en remettre à l'Arcane V. l'heure est grave. Les morts s'accumulent et la menace d'Ithaqua devient de plus en plus importante. Il espère que le Hiérophante lui fera don d'une vision des plus claires et que cela leur permettra de trouver Krikoff Bloodsaw avant qu'un nouveau meurtre ne soit commis.
La nuit tombe. Évidemment, Random peut rester dormir ici. Il s'installe donc près du feu et se concentre sur la lame du Tarot du Peuple-Chat représentant son Arcane totem. La fatigue finit par l'emporter et il a la vision d'un arbre mort, mais aussi d'un totem et d'un moine soufflant dans un cor. Un lieu sacré... dans la forêt ! Un moine, le serviteur d'une divinité... Serviteur d'une divinité forestière ou serviteur se cachant dans la forêt car au service d'une divinité malfaisante ? Les deux peut-être même...
Quand il se réveille, Random a une vision plus nette des choses. Il connait des serviteurs de divinités malfaisantes qui ont tout intérêt à se cacher dans la forêt pour s'y livrer à leurs rituels. La Secte du Bruit Blanc ! Le cor est certainement une métaphore de ce culte. Et Random a croisé la route d'un Golem de Bruit dans la forêt. Alors, la Secte du Bruit Blanc serait derrière tout ça. Mais si tout cela résulte d'un accident comme le dit Cobra Verde, ces cultistes auront rapidement été informés de l'existence de cette faille et se seront hâter de venir. Les connaissant, il est possible que les membre de cette secte aient eu vent de ce qui s'était passé lors d'un de leur rituel. Et par opportunisme, ils auraient envoyé un certain nombre des leurs ici afin d'approcher Ithaqua. Et s'ils avaient loué les service de Bloodsaw ?
Si des membres de la Secte du Bruit Blanc se sont bien installés dans la forêt, on peut penser qu'ils l'auront fait au plus prêt d'un endroit où l'influence de Shub-Niggurath se ferait sentir. Random soupçonne les fameux réfugiés du camp de venir de Millevaux. Il n'a en réalité aucun certitude mais il décide malgré tout de retourner dans les environs du camp à la recherche des cultistes et de Krikoff Bloodsaw. En attendant, que Cobra Verde fasse de son mieux pour... briser la glace. Et s'il peut trouver quelque information que ce soit dans les grimoires d'Evy, elle sera le bienvenu. Random s'engage donc à faire l'aller-retour au plus vite. Il ne pense pas repasser par Winterhold mais au contraire revenir à la tour dès que possible.


Random reprend donc la route à travers la forêt et explore les environs du camp de « réfugiés ». Il n'est évidemment sur de rien mais il lui semble pourtant bien possible que la Secte du Bruit Blanc soit derrière tout ça. Et puis, peut-être aussi qu'il faut voir dans tout ça l'empreinte de Rouges-Dents. Après tout, lui aussi voyage entre les mondes. Lors de son passage précédent, il n'avait pas prêté attention à cette partie des bois puisqu'il avait foncé vers le camp. Mais maintenant qu'il fait plus attention... Non ! Impossible ! Une échelle ! Là, dans les bois ! Une échelle sortant de nul part et menant... où ? Ailleurs ?
Random Connect connaît ce genre d'échelle. Ce sont des phénomènes plus ou moins « naturels ». On ne peut les voir que si on s'approche assez prêt. Et, effectivement, elles relient entre eux des mondes différents. Si les « réfugiés » ont eu recours à un rituel pour venir ici, peut-être que ceux qu'ils traquaient ont utilisé cette échelle. Mais peut-être aussi que les membres de la Secte du Bruit Blanc en connaissent l'existence. Mais où mène-t-elle ? Millevaux ? Le domaine d'Ithaqua ? Ailleurs encore ? Il est tentant de grimper mais cela signifierait abandonner là Cobra Verde et Evy. Cela voudrait dire qu'il abandonne sa traque du meurtrier. Non ! Au nom de l'Arcane V il ne peut pas faire ça. Alors, il lui en coûte mais il renonce à la tentation et, à la place, inspecte les lieux, cherchant des traces d'une occupation récente.
Il est un peu déçu car aurait aimé trouver la preuve de la présence des membres de la Secte mais... rien. Et tout à ces ruminations, il ne fait pas attention et finit par poser le pied sur... un grimoire ! C'est un recueil de sortilèges appartenant à une certaine Vira Vathat. Il feuillette quelques pages et reconnaît des sorts de l'Arte of Candles. Cette magie tient notamment à tout ce qui concerne la « Vision » et l'« Illumination ». Est-il possible que cette Vira ait cherché à savoir où menait cette échelle avant de l'emprunter ?
Et Random referme violemment le grimoire ! Il doit se sortir cette idée de la tête. Ce serait complètement stupide que de vouloir lancer ce sort. Surtout que, seul, cela lui sera impossible puisque lui est initié à l'Arte of Whispers. Il garde néanmoins le grimoire. Il demandera son aide à Cobra Verde ou Gurvio Ingal.
Toutefois, sa magie lui permet de faire quelque chose. Il peut essayer d'entendre ce que les esprits ont à dire au sujet de la dernière personne ayant lancé un des sorts contenus dans ce grimoire. Il ne l'aurait pas cru mais les esprits sont catégoriques. La dernière personne, avant Random, à avoir eu ce grimoire entre les mains est un membre de la Secte du Bruit Blanc et elle, car il s'agit bien d'une femme (la fameuse Vira Vathat?), a utilisé un sort afin de savoir où mène l'échelle.
Random remonte à cheval et retourne à la tour. Il récapitule. D'après ce qu'il sait, il y a trois accès à d'autres plans de réalité dans les environs de Winterhold : le camp de réfugiés, la faille accidentellement ouverte par Evy Ashwood et Cobra Verde et cette échelle. Les « réfugiés » ont visiblement retrouvé ceux qu'ils chassaient et attendent le bon moment pour déclencher le rituel qui leur permettra de rentrer chez eux. Tout porte à croire que c'est la faille dans la tour qui s'ouvre sur le domaine d'Ithaqua. Maintenant, il faut savoir où mène cette échelle et pourquoi les membres de la Secte du Bruit Blanc s'y sont intéressés. Il lui faut maintenant être certain que Krikoff Bloodsaw travaille bien avec la Secte. Après tout, autant il n'a aucun doute quant au fait qu'il soit le meurtrier, autant peut-être que cela n'a encore rien à voir avec la Secte.
Random a donc plusieurs hypothèses. Bloodsaw travaille pour la Secte du Bruit Blanc, qu'il soit le complice d'une personne possédée ou possédé lui-même par un esprit pouvant venir du domaine d'Ithaqua. Ou alors, ces deux affaires n'ont rien à voir. La Secte poursuit ses propres buts, comme les « réfugiés ». Dans les deux cas, et même si Random est ennuyé à l'idée de ne pas se mettre immédiatement aux trousses de la Secte, retrouver Krikoff Bloodsaw et mettre fin aux meurtres doit rester sa priorité. Mais où se cache-t-il ?
Random arrive à la tour et y retrouve Cobra Verde. Ce dernier avoue ne rien avoir trouvé d'intéressant dans les notes et grimoires d'Evy. Random, quant à lui, lui montre le grimoire de Vira Vathat. Cobra Verde ne la connaît pas mais déclare par contre être au courant de l'existence de cette échelle. Mais, vu l'« accident », il n'a pas pensé qu'elle pouvait avoir quelque chose à voir là-dedans. Après tout, si la fracture donne sur le domaine Ithaqua, rien n'empêche que ce soit aussi le cas de cette échelle.
Mais trêve de réflexions. Random est bien décidé à bousculer le destin et à « bousculer » également le Hiérophante afin d'avoir une vision claire de là où se trouve Bloodsaw. Il demande donc la permission de se retirer à l'étage et se concentre sur la lame de Tarot. Et l'Arcane V semble satisfaite de la conduite de Random. Impar Beso avait raison. L'assassin se cache bien dans la forêt. Mais pas du tout à proximité du camp de « réfugiés ». Il ne pouvait pas le savoir, évidemment, mais dans les environs de Winterhold, au sommet d'une colline se dresse un vieux monument fait de quatre pierres dressées dans l'alignement des points cardinaux. Au centre, un autel de pierre repose au dessus du tracé d'un pentacle. Cobra Verde ne s'est jamais rendu sur les lieux mais sait que cet endroit est connu sous le nom de « the Wayfarer stones ». L'assassin se cacherait donc là !
Random se prépare déjà à remonter à cheval mais Cobra Verde l'arrête. La nuit va tomber et the Wayfarer stones sont de l'autre côté de Winterhold. Mais, et si l'assassin devait frapper cette nuit ? Justement, s'il doit frapper cette nuit, c'est en ville qu'il sera. Pourtant, Random refuse d'attendre. Cobra Verde, lui, reste à la tour.
Random fonce dans les bois, contournant Winterhold. Il atteint the Wayfarer stones alors que le soleil est déjà bien haut. Au pied de la colline, il descend de cheval, préférant continuer à pied afin d'être plus discret. Il gravit donc la colline en prenant bien soin d'observer les lieux, à l'affût de toute trace de la présence de l'assassin.
Et il trouve effectivement une trace... à moins que ce ne soit plutôt l'inverse. En effet, il sent contre sa jambe un fil tendu entre deux arbres. Il manque de trébucher mais parvient à garder l'équilibre. Un piège ! Random se retient à une branche afin de conserver l'équilibre et... déclenche un autre piège, sous la forme d'un lâché de rats géants ! Trois énormes rats surgissent d'une cage dissimulée. Se rendre invisible ne servirait pas à grand chose puisque ces monstres le sentent. Mais Random a une autre idée, il se sert de l'Arte of Whispers pour pousser le cri d'un de leurs pires prédateurs. Et cela fonctionne puisque les monstres lui passent juste à côté et détalent sans lui prêter la moindre attention.
Toutefois, Random se garde de toute auto-satisfaction excessive. Ce piège est la preuve de la présence de Bloodsaw en ces lieux. Il doit donc plus que jamais demeurer prudent. Mais nul trace de l'assassin !
Arrivé au sommet de la colline, Random fait de son mieux pour se cacher. Et il n'en croit pas ses yeux en voyant, au milieu des Wayfarer stones, Cobra Verde ! Comment a-t-il pu arriver avant lui et, surtout, que fait-il là ? Au moins, il ne semble se livrer à aucune incantation. Il va et vient sur les lieux. Random a du mal à déterminer ce qu'il peut bien faire. Est-il possible que l'homme-serpent lui ait menti depuis le début ?
Random attend mais Cobra Verde ne s'en va pas. Il doit attendre quelqu'un – Bloodsaw ? – ou quelque chose. Et sans lâcher l'homme-serpent du regard, son esprit se met à vagabonder. Il pense à son jeune protégé. Il espère qu'il va bien. Il espère aussi que sa dernière missive lui ait bien arrivé. Il espère surtout qu'il ne s'agira pas de sa dernière – ultime – missive. S'il est bel et bien tombé dans un piège, qui prendra soin de lui alors ? Random est bien conscient que le jeune Damon Haze a toujours besoin de son aide. Quel que soit le guêpier dans lequel il s'est fourré, il va devoir s'en sortir, ne serait-ce que pour rentrer à Nova Commonwealth et s'assurer que le jeune garçon va bien.

Random sort de sa cachette quand lui vient l'idée que Cobra Verde n'est pas forcément là pour retrouver quelqu'un mais pour lui cacher quelque chose. Il ne prend pas la peine d'être discret et signale immédiatement sa présence. Il prend un ton assez autoritaire et somme Cobra Verde de s’expliquer. Ce dernier, à sa grande surprise, ne cache pas sa sympathie. En vérité, Random a l'impression que Cobra Verde est « vraiment » content d'avoir ainsi été surpris, comme s'il lui en avait coûté d'avoir dû lui mentir ou au moins lui cacher certaines choses.
Héraut de l'Arcane V, Random Connect somme maintenant l'homme-serpent de répondre à ses questions. Il sait que Cobra Verde lui cache quelque chose et il veut savoir quoi, tout de suite ! Et là, Cobra Verde commence à retirer son vêtement. Exhibant son dos nu malgré le froid, il montre le dessin, la « carte » qui y est tatouée. Cela fait maintenant un moment qu'elle est apparue. En fait, elle s'est inscrite là juste après l« accident ». Random s'approche. Ce n'est pas une simple carte géographique. C'est une représentation de tout un faisceau de relations entre des gens, des lieux, des objets, des événements. Et quelle n'est pas sa surprise quand Random y voit son nom ! Mais aussi celui de la secte du bruit blanc et d'Ithaqua. Ce dernier, comme d'autres Anciens, sont mentionnés comme s'étant réveillé. Il y a des Rêveurs aussi. Ainsi, Cobra Verde savait, ou au moins se douter, que Random viendrait. Mais de quel lieu s'agit-il ? Est-ce l'endroit qui se trouve de l'autre coté de la « faille » au sous-sol de la tour ? Cobra Verde n'en est pas sûr mais il pense que oui. Et donc, lui et la Secte sont sensé se trouver ou se retrouver là-bas ? Cobra Verde le pense mais n'est certain de rien. Il ne sait pas si cette carte dans son dos représente ce qui fut, ce qui est ou ce qui va, doit, advenir. Mais, ce dont il est sûr, c'est que son nom est bien là !
Random change de sujet. Cobra Verde reconnaît être en lien avec Krikoff Bloodsaw mais il n'a pas pris part aux meurtres. En fait, l'assassin poursuit là une quête qui lui est propre. Ce n'est pas pour ça que Cobra traite avec lui. Et, contrairement à ce que pensait Random, du duo, ce n'est Bloodsaw le « possédé ». En fait, Cobra Verde requiert les services de l'assassin au titre d'informateur et de garde du corps. Ainsi, même s'il s'absente souvent et parfois longtemps de Winterhold, il sait toujours ce qui s'y passe et sait aussi qu'une ombre veille sur lui lors de ses visites. Il n'est pas idiot et sait bien que, même s'il est là depuis des années, il reste un étranger doublé d'un homme-serpent. Il ne sera jamais vraiment accepté par les habitants. Il en prend pour preuve les rumeurs que Random lui-même a entendu sur son compte. Et puis, il doit aussi s'assurer que personne ne vient fouiner dans leurs affaires à Evy et lui.
Mais alors, que fait-il ici s'il n'attend pas spécialement l'assassin ? Cobra Verde sourit. Les Wayfarer Stones sont un lieu de rituel et il aurait voulu éviter que Random ne trouve les traces de ses propres expériences. Il ne cherche pas ouvrir un passage vers un « Ailleurs ». Il y a en assez dans les environs à son goût. Mais il cherche toutefois à contacter quelqu'un, ailleurs, qui pourrait l'aider. Et, effectivement, il est en contact avec une entité d'un autre monde avec laquelle ils échangent des informations et des hypothèses afin de régler le « problème » d'Evy. Il communique ainsi avec un archéo-mage nommé Corso et, oui !, il s'agit bien du Corso dont le nom apparaît dans son dos. Pour l'instant, Corso n'a pas parlé de Random ni de la Secte mais il lui a rapporté l'existence d'un artefact nommé la « Patte de l'Ours-Nuage » dont il semble qu'elle a contribué au réveil d'Ithaqua, dans le monde de Corso.
Si Random a bien compris, Bloodsaw est bien le meurtrier qu'il recherche et a ou est le complice de cette personne possédée. Mais, d'après Cobra Verde, c'est une affaire qui lui est personnelle. Random ne cache pas son ennuie car il ne peut pas laisser ces crimes se poursuivre. Pourtant, tout indique qu'une affaire autrement plus grave requiert son attention. Il a donc une proposition à faire à l'homme-serpent. Mais avant, il vaut mieux se mettre au chaud ! Ainsi, Cobra Verde use d'un sort de téléportation comme il est commun de le faire à Nova Commonwealth et les ramène tous deux à la tour.
Une fois devant un bon feu, Random s'explique. Cobra Verde ne parvient pas à régler son problème d'ici. Alors, il s'engage à aller de l'autre côté pour y mettre un terme. Là, il cherchera ce fameux Corso et, ensemble, ils mettront un terme aux agissement d'Ithaqua et de la Secte du Bruit Blanc. Mais, en échange, il exige que Cobra Verde révèle aux Cinq de Winterhold tout ce qu'il sait sur Bloodsaw et les meurtres. Il s'engage à lui obtenir une audience et à plaider sa cause pour que ceux-ci comprennent pourquoi l'homme-serpent a eu recours à ses services et a jugé plus prudent de ne pas le dénoncer tout de suite. Il promet même de demander à ce que la garde lui assure une sécurité « discrète » lors de ses visites en ville et, évidemment, il ne dira rien concernant Evy. Mais, et il insiste bien là-dessus, il n'ira de l« Autre Côté » qu'à l'unique condition que les meurtres perpétrés par Bloodsaw cessent !
Évidemment, Cobra Verde accepte. Les deux hommes-serpents se rendent donc à Winterhold où ils sont reçus par les Cinq. Les Cinq les écoutent donc, imperturbables. À la fin de leur discours, ils se montrent même rassurés. Évidemment, ils auraient apprécié que Cobra Verde agisse autrement mais qu'un Héraut de l'Arcane V se porte caution semble leur convenir. Aussi, à partir de maintenant, et fort des informations révélées par Cobra Verde, les forces de l'ordre de Winterhold se font fort d'arrêter Bloodsaw dans les plus brefs délais et de faire la lumière sur cette alliance meurtrière avec un « esprit possesseur ».
Random Connect est quelque peu frustré à l'idée de ne pas connaître, ou en tout cas pas avant son retour, les tenants et aboutissants de cette histoire. Mais il ne peut se permettre d'attendre. Les voies de l'Arcane V sont... ce qu'elles sont et Random sait bien que le plus important n'est pas qu'il sache le pourquoi du comment de ces meurtres mais tout simplement qu'ils cessent. Il espère seulement que ce qu'il aura accompli dans ce sens suffira et que la garde de Winterhold ne faillira pas au dernier moment. Il compte d'ailleurs sur Cobra Verde pour que cela n'arrive pas.
Pour sa part, il sait que son destin se joue maintenant ailleurs car le Hiérophante lui a fait d'une vision concernant cette « échelle » dans la forêt. Elle ne mène ni à Millevaux, ni au royaume d'Ithaqua. Elle mène à cet Ailleurs dont la « carte » est tatouée dans le dos de Cobra Verde. C'est donc sans attendre qu'il s'y rend et en démarre l'ascension. Pour autant, si ce sont bien des membres de la Secte du Bruit Blanc qui ont emprunté ce passage, il espère qu'ils ne vont pas lui tomber dessus dès son arrivée...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog