GREY CELLS
Comme tout
le monde à Nova Commonwealth, Random Connect est un mage. Mais il est également
un héraut de l’Arcane V – le Grand Prêtre, le Hiérophante ! Il a donc fait vœu
de servir la cause du bien et de la rectitude. Il est habilité à présider à
certains rituels et autres cérémonies. Grand mystique, il sait aussi comment
communiquer avec les entités des Autres Mondes. D’ailleurs, on dit qu’il vient
lui-même d’un autre monde. Cela vient peut-être de son apparence serpentine.
Random Connect est en effet une sorte d’homme-serpent. Son corps est recouvert
d’écailles blanches brillantes. Quelques-unes, pourtant, sont noires.
Reptile, il
a le sang-froid. Aussi, ce n’est pas avec plaisir qu’il a quitté la capitale et
sa vaste plaine désertique à la chaleur écrasante pour se diriger vers le nord
et ses forêts enneigées. Mais Random Connect a une mission. Il doit retrouver
celui qu’on appelle Rouges-Dents, le Démonique, le Tricheur. La rumeur veut qu’il
soit sur les traces de ce vieux grimoire qu’on appelle aussi le Livre-Dieu. On dit
que ce livre contient l’Esprit d’une divinité inconnue. On dit aussi que cette
divinité possède un temple à Nova Commonwealth mais, comme personne ne connait
son nom, personne ne sait de quel temple il s’agit. Pourtant, Rouges-Dents a dû
trouver des informations intéressantes puisqu’il a fait ses bagages et a quitté
précipitamment la ville. A son auberge, Random Connect a appris qu’il désirait
se rendre dans le nord, dans une ville appelée Winterhold.
Random
Connect s’est enfoncé dans la forêt. Malgré les fourrures dont il s’est
couvert, il a froid. Recroquevillé sur lui-même, contracté par le froid, il
relève soudain la tête quand il entend un grand fracas. Dans le ciel, deux
Horlas draconiques se livrent bataille. Un blanc étincelant crache des flots de
glace tranchante et semble l’emporter sur l’autre, d’un bleu-nuit profond. Est-ce
un présage ?
Présage ou
non, il sait que la forêt est le domaine de Shub-Niggurath. Par conséquent, en
tant que héraut de l’Arcane V, il n’est pas le bienvenu. Aussi, il presse le
pas et espère arriver en ville au plus vite afin de s’installer devant un bon
feu. Mais, le chemin est bloqué par la carcasse pourrissante d’un ogre. Le monstre
est mort mais le Grand Prêtre l’informe de la présence d’un Horla des plus dangereux
caché sous ce piège.
Random n’est
pas un combattant et il ne compte pas tomber dans ce piège. Combien de
voyageur, pensant trouver quelques trésors sur la dépouille de l’ogre, se sont
ainsi fait dévorer. Il ne sera pas de ceux-là. Aussi, il use de son Art des
Murmures pour se rendre invisible et poursuivre sa route. Il ne peut s’empêcher
de sourire à l’idée que la chose cachée sous l’ogre ne puisse pas le voir.
Et c’est
donc sans encombre qu’il arrive à Winterhold. Le soleil se couche. Il cherche
une auberge. La ville est d’une architecture un peu étrange. Elle est en partie
souterraine, en partie construite à l’intérieur d’une vaste caverne et en
partie à ciel ouvert. C’est cette partie là qui est entourée d’une solide
muraille. Random constate qu’on le regarde avec méfiance. Au début, il pense
que c’est seulement parce qu’on doit croiser peu d’homme-serpent en ces froides
contrées. Mais il finit par comprendre, en écoutant les conversations, qu’il se
passe quelque chose ici. On parle d’un espion, mais aussi de morts. Il comprend
qu’on ne le soupçonne pas d’être le meurtrier mais, par contre, on se demande s’il
ne serait pas un espion. A la solde de qui ? Ça, personne ne semble le
savoir.
Cherchant une
auberge où poser ses bagages, il rentre dans une taverne en espérant qu’on lui
indiquerait une bonne adresse. Ainsi, il pousse la porte de la Slithering Eel
Tavern et constate qu’on lui jette des regards méfiants. Il n’y a là que la
serveuse, manifestement d’essence démoniaque, et un vieil homme ratatiné aux
allures de gnome. C’est peut-être d’ailleurs réellement un gnome.
Feignant de
n’avoir rien remarqué, il demande qu’on lui serve un bon repas chaud et qu’on
lui indique le nom d’une auberge où il pourrait s’installer. Il demeure aussi
poli et « chaleureux » que son sang-froid le lui permet afin d’endormir
la méfiance de ces deux personnes et en savoir un peu plus sur ce qui lui vaut
ces regards.
La serveuse
semble se détendre et s’explique. Tout d’abord, effectivement, il est très rare
de voir des hommes-serpents par ici. Aussi, pour eux, ils se ressemblent tous
et lui ressemble donc au seul autre qu’elle connait, un certain Cobra Verde. Il
a rendu service au propriétaire des lieux il y a quelques années et… il n’est
jamais reparti. Mais surtout, il y a eu plusieurs morts plutôt dégoutantes ces
derniers temps. La garde n’arrive à rien et la population s’inquiète, voire
aurait tendance à s’énerver. Il en faudrait peu pour que la situation dégénère.
Random Connect ne dit rien mais il pense évidemment à Rouges-Dents. Rien n’indique
que le Démonique, le Tricheur soit à l’origine de ces morts mais, s’il est bien
arrivé dans cette ville, cela ne saurait être une coïncidence. Et puis, Random
Connect est un héraut de l’Arcane V, il ne peut pas ne pas intervenir dans de
telles circonstances. Cela l’embête car il ne veut pas perdre de temps si ces
deux affaires ne sont pas liées mais… Non ! Il ne peut pas rester sans
rien faire. Alors, il explique être un Héraut du Hiérophante et que, par conséquent,
c’est au devoir auquel il ne peut se soustraire que de mettre fin à ces
meurtres. Ainsi, dès qu’il aura fini son repas, poser ses bagages et dormi
quelques heures, il se mettra au travail.
Alors que le
gnome reste indifférent, la serveuse parait intriguée. Elle lui indique qu’en
tant que mage, il devrait trouver son bonheur dans l’auberge tenue par Gurvio
Ingal. L’elfe noir est également un mage et sa clientèle est exclusivement
composée de jeteurs de sorts « professionnels ». Elle entend par-là
des mages érudits ou sur la voie d’une érudition toujours plus grande, pas de
simples manipulateurs des énergies magiques comme on en rencontre des les rues
de Nova Commonwealth. Random note le nom et l’adresse. Aussi bien, une fois
installé là-bas, cet endroit pourrait se révéler une précieuse source d’informations.
Les voies de
l’Arcane V sont impénétrables. Le Hiérophante lui apporte toujours son aide, le
guide, mais ce n’est jamais « gratuit ». Random Connect doit toujours
travailler, réfléchir afin de comprendre le sens véritable de ses messages, de
ses visions. Random voit là l’application de certains des principes de l’Arcane
qu’il sert. Le Grand Prêtre préside notamment à l’Inspiration. Ainsi, par ces
visions, Random ne peut-être qu’inspiré lui aussi. Et surtout, il doit toujours
se montrer humble face à la grandeur du Hiérophante. Il doit accepter de ne pas
pouvoir tout comprendre, de devoir travailler, réfléchir, pour saisir le sens
de ces visions.
Comme toujours,
ces visions sont désordonnées. Là, il commence par saisir le sentiment d’une
lutte contre… un esprit. Il voit là une sorte de possession. Il voit une
boutique mais ne parvient pas à déterminer si on y vend des épées ou… des mots ?
Mais les mots sont des armes. Et n’est-ce pas dans les sorts et les rituels que
les mots peuvent se révéler les plus dangereux. Ou, dans certains livres… comme
le Livre-Dieu ? Un nécromant !
La serveuse
le tire de sa rêverie en lui demandant s’il a apprécié le repas. En vérité, il
n’en sait rien mais dit que oui, évidemment. Rapidement, il se saisit de quoi écrire
et prend des notes. Ces meurtres sont liés à une affaire de « possession »
et à un « nécromant » ou à de la « nécromancie ». Il note
au titre d’hypothèse que ces meurtres s’inscrivent peut-être dans le cadre d’un
rituel. Mais lequel ? Et si cet elfe noir pouvait effectivement le renseigner
à ce sujet, lui qui se fait fort de n’accueillir dans son auberge que de
véritables « docteurs » en magie ?
L’auberge n’a
que 9 chambres mais n’accueille que 5 voyageurs en ce moment. Aussi, Random
Connect peut s’installer. L’elfe noir, propriétaire des lieux, se montre quelque
peu intrigué par la présence d’un « autre » homme-serpent. Ces derniers
se font rares en régions froides. Random ne veut pas mentir. Aussi, il explique
être à la recherche d’un homme, un criminel notoire, dont il n’exclue pas qu’il
soit l’auteur des crimes qui secouent la ville en ce moment. Il ne lui cache
pas son intention de stopper ce meurtrier puisque son « service » de l’Arcane
V le lui « impose ». Et il explique également souhaiter faire ainsi d’une
pierre deux coups. Aussi, Gurvio Ingal peut-il l’aider ?
L’enthousiasme
de l’elfe noir est étonnant. En fait, lui aussi pense que ces meurtres s’inscrivent
dans le cadre d’un « grand rituel » dont il aimerait percer les
secrets. Pour Random, il s’agit tout d’abord de bien comprendre la nature des « scènes
de crime ». La façon dont les victimes ont été tué et les lieux où ont les
a trouvé sont autant d’indices qui pourront l’aider à stopper le meurtrier.
Gurvio Ingal
a déjà compilé quelques informations à ce sujet. Il apparait ainsi qu’il y a
déjà eu 4 victimes, uniquement des hommes mais d’espèces diverses. Il y a donc
deux humains mais aussi un nain et un gnome. Tous sont d’âge différents mais
présentent ce point commun d’être bien bâtis.
Random note
cela car le tueur aurait pu s’en prendre à des victimes plus « faibles ».
Donc, soit ces 4 hommes sont plus faibles que lui et il est très fort, soit la « force »
fait parti de ce qu’il cherche. Il peut vouloir tuer quelqu’un de fort pour se
prouver sa propre valeur ou… pour lui voler son « essence de vie »
dans le cadre d’un rituel, si c’est bien de cela qu’il s’agit.
Mais comment
ont-ils été tué ? Au contact, à distance, par magie, à mains nues, passés
par le fil de l’épée ?
D’après ce
que sait Gurvio Ingal, il n’y a pas eu de combat au corps-à-corps. En fait, ils
ont été abattu par un tir de mousquet, une arme peu discrète s’il en est. Mais peut-être
que quelqu’un a entendu les coups de feu ? Effectivement, à chaque fois,
les tirs ont réveillé certains des habitants et la garde a été alerté mais…
personne n’a rien vu ni rien trouvé… à part les cadavres.
Ils auraient
donc été abattu comme ça, en pleine rue, en pleine nuit…
Toutefois,
précise l’elfe noir, il s’est avéré que les corps avaient été fouillé. D’après
les proches des défunts, on ne leur a rien volé mais… peut-être avait-il sur
eux quelque chose dont les autres ignoraient l’existence…
Random
demande alors ce qu’a donné l’examen des corps. Mais, il n’y a pas eu de tel
examen. Les victimes ont été remises à leur famille respective en vue des
derniers hommages. Mais seulement deux, les humains, sont enterrées à
Winterhold. Les deux autres ont été ramené dans leur famille, dans des cités
proches.
Random lui
demande alors à quelle autorité s’adresser afin d’obtenir l’autorisation d’exhumer
les corps des deux humains. Il prend donc bonne note qu’il va falloir demander
une audience auprès de ce fameux conseil des Cinq qui gère la ville. Cinq… cela
ne peut pas être un hasard.
Après avoir
remercié Gurvio Ingal et lui avoir promis de le tenir informé des suites de son
enquête, Random monte dans sa chambre pour ordonner ses idées.
Il a donc 4
victimes de sexes masculins, (2 humains, un nain et un gnome). Ils ne sont pas
tous dans la même tranche d’âge mais cela peut ne tenir qu’aux différences d’espérance
de vie de chacune des espèces. Tous, toutefois, étaient de solides gaillards. Et
tous ont été abattu d’un coup de mousquet. Le tueur ne devait donc pas se
sentir capable de les affronter au corps-à-corps. Pourtant, il ne s’en est pas
pris à des victimes plus faibles et n’a pas hésité à renoncer à toute
discrétion en usant d’une arme à feu. Sont-ce ces 4 personnes-là qu’il voulait
tuer ou seulement 4 personnes bien portantes et solidement bâties. Le tueur
devait toutefois se sentir en « sécurité » car même si les coups de
feu ont attiré la garde, il a pris le temps de fouiller ses victimes et a pu s’enfuir
sans laisser de traces. Dans la perspective d’un crime en vue de l’accomplissement
d’un rituel, Random n’exclut pas que le tueur se soit emparé de l’essence
vitale de ses victimes. Mais il peut aussi s’agir d’un crime plus banal. Peut-être
qu’il connaissait ses victimes et savait ce qu’il voulait leur dérober, quand
bien même leurs proches semblent l’ignorer.
Random va
donc demander une audience au Cinq pour obtenir l’exhumation des corps des deux
humains afin de les examiner. Il compte aussi interroger leur famille afin d’en
apprendre plus sur eux et leurs fréquentations.
Enfin, il se
rappelle de ce qu’il a omit de raconter à Gurvio Ingal. Sa « vision »
de la veille évoquait un nécromant et/ou un phénomène de possession. Il y avait
aussi un parallèle entre les mots et les armes qui l’avait fait penser à un
rituel. Mais, est-il possible que le coupable soit effectivement un nécromant
ou possédé par… autre chose ?
Et avant de
se coucher, Random Connect se recueille en rendant hommage à l’Arcane V qui
guide ses pas.
Et durant la
nuit, il est réveillé par des murmures fantomatiques. En réalité, il ne se
réveille pas. Il rêve ou plutôt… il voit ! Un camp, dans les bois… des
réfugiés… une incantation… ce n’est pas à lui que ces « fantômes »
parlent. Ces « esprits » parlent à l’un des réfugiés. Et un de ses
esprit prend le contrôle d’un homme mais… tout est flou et Random ne parvient
qu’à deviner qu’il a une barbe de plusieurs jours et une toge crasseuse…
La journée s’annonce
chargée. Avant de quitter l’auberge afin de demander audience aux fameux « Cinq »,
Random pose néanmoins deux dernières questions à l’elfe noir. Peut-il lui rappeler
les dates des meurtres ? Avec un peu de chance, un rituel de détection de
l’aura ou de la magie pourrait être utile et, de plus, peut-être que ces dates
ont une quelconque signification ésotérique.
Gurvio Ingal
sourit. Random a l’impression qu’il s’attendait à cette question ou plutôt qu’il
attendait, espérait qu’il la lui pose. Il a la sensation d’être un peu « testé »
par le maître des lieux et s’en veut de ne pas y avoir pensé la veille mais,
après tout, la nuit porte conseil, non ? Quoi qu’il en soit, et
heureusement pour lui, oui ! le dernier meurtre est suffisamment récent
pour qu’un tel rituel soit utile. Si le meurtrier a usé de magie, il y en aura
encore des traces. Par contre, il n’y a rien qui indique que les dates des meurtres
aient une quelconque signification. Random note que le meurtre le plus récent
est celui du gnome, dont malheureusement le corps n’a pas été inhumé en ville.
Mais Random,
après sa vision nocturne, a une seconde question. Gurvio Ingal a-t-il eu vent
de l’existence d’un camp de réfugiés dans les environs ? Effectivement, et
l’elfe noire s’étonne que Random soit au courant. Ce dernier lui rappelle être
au service de l’Arcane V, ce qui lui procure certains avantages…
Ce campement
n’est pas tout près mais, à vitesse moyenne et avec une bonne monture, il faut
moins de deux jours de voyage. D’ailleurs, des membres de cette communauté
viennent fréquemment à Winterhold pour faire un peu de commerce et se
ravitailler en nourriture notamment. Random se demande si c’est vraiment un
hasard si les meurtres ont commencé après leur arrivée. Personne ne les a donc
soupçonnés ? Gurvio Ingal explique que ce ne fut effectivement pas du tout
le cas. Les relations sont très cordiales entre les citadins et ces réfugiés. Ils
ne posent aucun problème lors de leurs venues en ville. Random s’étonne d’une
telle « confiance » et garde en tête qu’il devra peut-être se rendre
là-bas. Mais pour l’heure, il s’en va demander audience.
Random a
beau se présenter tôt le matin, on le fait attendre. Toutefois, les Cinq
semblent détendus et plutôt bien disposés. Random se présente et ne leur cache
pas servir l’Arcane V. Il espère que cette « coïncidence » va jouer
en sa faveur. Il leur fait donc part des informations qu’il a recueilli auprès
de Gurvio Ingal et de sa volonté d’examiner non seulement les scènes de crimes
mais également les corps des victimes. Aussi, il requiert leur autorisation
afin d’exhumer les deux corps qui ont été enterré ici.
Leur attitude
change. Random les sent soudain emplis de doute. Ils ne souhaitent pas que l’on
exhume les corps. Ils ne donnent aucune explication mais Random pensent qu’ils
cherchent surtout à ne pas provoquer d’émoi supplémentaire au sein de la
population. Malgré tout, la partie la plus reptilienne de son esprit ne peut s’empêcher
de se demander s’ils n’ont pas quelque chose à cacher…
Toutefois,
ils ne s’opposent pas du tout à ce qu’il examine les scènes de crimes. Et Random
note que, depuis le temps, s’ils ont quelque chose à se reprocher, toute trace
devrait avoir disparu. Mais il procédera néanmoins à cet examen. Il quitte donc
les lieux en se félicitant de ne pas avoir évoqué les visions que lui a envoyé
l’Arcane V.
Il se rend
donc sur les lieux du meurtre du gnome. Ridrun était connu pour être en quelque
l’homme d’entretien d’un petit temple-monastère non loin de la ville. Ce sont d’ailleurs
les moines qui ont demandé à récupérer sa dépouille. Peut-êre accepteront-ils
de recevoir Random ?
Pour l’heure,
il se rend dans une rue commerçante, à l’intérieur de la caverne. Il y fait
sombre, même en plein jour. Mais au moins, Random est à l’abri de la pluie qui
s’est mise à tomber violemment. Random reprend ses notes. Ici, il cherche n’importe
quel indice ayant échappé à la garde et au temps qui passe. Il veut aussi
déterminer la position d’où a été tiré le coup de mousquet.
Peut-être
est-ce parce que cette partie de la ville est « protégée » par les
parois de la caverne, mais la place n’a pas été « nettoyée » car elle
aurait pu l’être par le vent et la pluie. Ainsi, et à sa grande surprise,
Random parvient-il à mettre la main sur un sachet de poudre à canon. Il y a
fort à parier que c’est celle dont s’est servi le tueur. Mais surtout, nul
besoin d’être un mage puissant pour « sentir » que cette poudre est
imprégnée de magie. Elle a fait l’objet d’un rituel. On ne s’est donc pas borné
à les abattre d’un simple coup de mousquet. Mais ce n’est pas tout !
Random trouve aussi les traces de glyphes et quelques autres symboles
ésotériques ayant été tracés au sol. Le tueur aurait-il tracé un pentacle
préalablement et fait en sorte d’y attirer sa victime ?
Maintenant,
il cherche le meilleur endroit où aurait pu se poster un tireur. Et, de toute
évidence, en partant du centre de ce qui pourrait être un pentacle… en partant
du principe que le tueur a perdu son sachet de poudre à canon en quittant sa
cachette pour venir fouiller le corps puis en examinant la proposition inverse
à savoir qu’il l’aurait perdu en fuyant la scène de crime… Random Connect
parvient à trouver celui des toits offrant le meilleur angle de tir ainsi qu’un
accès facile pour agir rapidement.
L’architecture
de cette boutique est un peu étrange. Elle est constituée de deux bâtiments
reliés entre eux au niveau du deuxième étage par un couloir à ciel ouvert. Il y
a des poulies permettant de faire monter des marchandises dans les greniers. Aussi,
un tueur agile peut facilement grimper à la corde, se poster sur cette sorte de
coursive et agir sans que les propriétaires des lieux ne le remarquent.
Random
décide donc de se présenter au maître des lieux afin d’examiner les lieux. La propriétaire
n’est pas là mais son statut de serviteur de l’Arcane V impressionne le jeune
homme qui lui ouvre la porte et lui laisse le champ libre. Il en est sûr, c’est
bien d’ici que le tueur a tiré mais il a beau passer l’endroit au peigne fin,
il ne trouve rien. Pourtant, il est convaincu qu’il y a quelque chose à trouver
ici. Alors, il demande au jeune homme de le laisser seul et se décide à s’adresser
aux « esprits ».
Et il y a
bien un esprit qui lui répond mais… Au lieu de « voix », il entend un
roulement de tambours, comme le tonnerre. Puis, à la périphérie de son champ de
vision, les murs se « courbent ». Il se retourne vivement. Les murs
reprennent leur forme normale mais sa vision périphérique est toujours « tordue ».
Et il comprend que sa vision est tordue par ce son de tambour. Oui, il a « capté »
un esprit mais celui-ci, loin de répondre à ses questions, cherche au contraire
à perturber ses perceptions. Random Connect se concentre. Il croit comprendre
que l’esprit l’attaque en inversant ses sens. Il voit ce qu’il entend et
réciproquement. Qu’est-ce que cet esprit tente de lui cacher. Il doit récupérer
un usage normal de ses sens ! Pour cela, il s’en remet au Hiérophante, à l’Arcane
V. Il parvient ainsi à reprendre le contrôle de ses perceptions tout en restant
« connecté » au monde des esprits. Ainsi, il voit !
Des cristaux
noirs flottant dans l’air. Non, des sortes de feux-follets ? Non ! Ces
cristaux, quand il se concentre bien, sont en fait comme les petites flammes d’un
feu, un feu noir. Et Random sait de quoi il s’agit. Il a lu des textes relatifs
à la théogonie de Phtar-Axlan, la divinité protectrice des chats. d’ailleurs, l’Arcane
qu’il sert est issue du tarot du Peuple-Chat. Ainsi, il sait parfaitement que,
à vitesse normale, ces cristaux sombres sont en réalité un feu noir
caractéristique de ceux que les chats appellent un « Disséqueur », un
de leurs pires ennemis. Et ces Disséqueurs sont connus pour être possédés parle
« Mal Pur ». Random se rappelle sa vision évoquant un phénomène de
possession. Le tueur serait donc un Disséqueur ?
Random Connect
pense en savoir assez pour l’instant. Il quitte les lieux et rentre à l’auberge.
Il reprend ses notes. Les dates des meurtres semblent sans importance. Il devra
vérifier sur les autres scènes de crime mais tout porte à croire qu’il pourrait
y trouver ls traces d’un pentacle. De même, la poudre à canon utilisée à fait l’objet
d’un rituel, mais lequel ? Et puis, surtout, il va devoir s’entretenir avec
les hautes instances du Conseil des Chats à propose de ce Disséqueur. Vient-il
de ce camp de réfugiés ?
Le
lendemain, alors qu’il prend son petit-déjeuner, Random Connect demande à l’elfe
noir s’il peut consulter sa bibliothèque. Il cherche évidemment à savoir quel
sort on a jeté sur la poudre à canon et quel type de pentacle on a pu tracer
sur la scène de crime mais… l’elfe noir est tendu. Ce matin, en effet, on a
trouvé un nouveau cadavre, un elfe cette fois. Et ce matin, dans la rue, un
petit groupe de citadins s’est armés de fourches et de massues afin de demander
des comptes aux autorités.
Random se
hâte et suit le groupe jusqu’au siège des Cinq. La foule n’est pas nombreuse
et, objectivement, la garde n’aura aucun mal à en venir à bout si la situation
devait dégénérer. Toutefois, Random aimerait bien éviter d’en arriver là, d’autant
plus qu’il comprend les habitants. Aussi, il décide de prendre la parole. Il escalade
un muret et, une fois à bonne hauteur, se met à parler aussi fort que possible
pour attirer l’attention des émeutiers. Ces derniers semblent d’autant plus
enclin à l’écouter qu’il se déclare immédiatement au service de l’Arcane V. Ainsi,
il n’y a plus aucun doute quant au fait qu’il soit un serviteur du « bien ».
Il note que la garde est arrivée mais qu’elle reste en retrait pour l’instant.
Random
commence donc par expliquer qu’il comprend leur colère, qu’il la partage. Toutefois,
il faut garder la tête froide. Intérieurement, il se dit que c’est certainement
plus facile pour lui, homme-serpent au sang-froid justement. il explique être
en ville pour une affaire personnelle mais que son « service » l’oblige
à intervenir dans un cas comme celui-là. Aussi, il a déjà commencé son enquête.
Et il en profite pour calmer la foule à l’encontre des Cinq en leur racontant
son entrevue avec les édiles et comment ils lui ont fournis des informations
pour trouver le coupable. Aussi regrettable que soit cette nouvelle mort, elle
ne peut être imputée aux Cinq et rien ne sert de s’armer. Au contraire, que
chacun tente au mieux de se rappeler quoi que ce soit qui pourrait être utile à
l’enquête et qu’il en informe la garde, les Cinq ou lui-même directement,
sachant qu’il demeure à l’auberge de Gurvio Ingal.
Et à sa grande
surprise, la foule se disperse… avant même que lui ait pu leur poser la moindre
question sur la dernière victime. Il descend alors de son muret et s’en va
tenter de soutirer quelques informations au chef de la garde.
Random apprend
ainsi que l’elfe se nomme Main-Ommée. Il semble correspondre au profil des
autres victimes mais le chef de la garde refuse d’être trop affirmatif à ce
propos. Cette fois, le crime a lieu dans la partie souterraine de la ville. C’est
dans cette section que vivait la victime mais le meurtre a eu lieu assez loin
de son logis.
Sur les
lieux, deux édifices attirent son attention : une galerie d’art et… une
morgue ! Random examine le sol mais ne trouve aucune trace de glyphes ou
autres symboles qui auraient pu être gravés ou peint. Le tueur aurait-il pris
plus de précaution que d’habitude ? Dans ce cas, cela signifie qu’il sait
que Random est sur ses traces. Ou alors, peut-être que cette fois il n’a pas
tracé de pentacle. Dans ce cas, pourquoi ? Le meurtre étant très récent,
il y a peut-être encore des résidus de magie dans l’air.
Random ne
sent aucune trace de magie. Pourtant, il est convaincu de l’inverse. Il ne peut
concevoir que le tueur n’ait pas agi comme les fois précédentes. Il y a
nécessairement quelque part un pentacle et des traces de magie. Et si l’elfe
avait été tué ailleurs et abandonné ici pour… brouiller les pistes ? Ou
peut-être que le tueur a dû changer ses plans au dernier moment ?
Son regard
se porte maintenant sur la morgue. Usant de son autorité de Héraut du
Hiérophante, il obtient sans peine qu’on le laisse inspecter les lieux. Random est
toutefois déçu car… il ne voit rien au sol ! Il se décide alors à se rendre
sans plus tarder à cette galerie d’art. là encore, il use de son autorité pour
contraindre le maître des lieux à lui ouvrir. Ce dernier ne fait pas d’histoire
et lui ouvre la porte. Il se retrouve ainsi au milieu d’une exposition de sculptures
en terre cuite. Elles représentent pour la plupart des hommes en armes. Elles sont
assez réalistes mais, n’étant pas peintes, elles sont toutes rouges, ocres, ce
qui leur confère un aspect étrange.
Cette fois,
il en est sûr, il y a de la magie dans l’air. Il scrute le sol et trouve les
traces du fameux pentacle. C’est donc ici que la victime a été tué. Le propriétaire
des lieux confirme avoir entendu des coups de feu mais, dormant à poings fermés
à l’étage, il a pensé que cela venait de l’extérieur. Et il avoue ne pas s’être
posé plus de question quand on a retrouvé le corps à l’extérieur. A aucun
moment, dit-il, il n’a pensé que le meurtre aura pu avoir lieu dans la galerie
alors même qu’il dormait à l’étage.
Random réfléchit.
Pourquoi Main-Ommée se serait-il rendu ici en plein nuit ? Qu’est-ce qui a
bien pu l’attirer ? De plus, étant acquis qu’il y a un phénomène de
possession dans cette affaire, il se demande s’il est possible que le galériste
fut justement possédé afin de tuer l’elfe. L’esprit l’aurait ensuite reconduit
dans son lit et l’aurait libéré. Mais comment être certain que les choses se
sont bien passées ainsi.
Random sort
son tarot et en extrait l’Arcane V qu’il colle à son front en implorant le
Hiérophante de lui venir en aide. Alors ? Oui ! Random a vu juste. Le
galeriste a bien été possédé mais… ce n’est pas lui qui a tiré le coup de feu. Le
meurtrier aurait donc un complice sous la forme d’un « esprit » qui
prendrait possession du corps d’un habitant. Mais s’agit-il de l’esprit d’un
magicien ou d’un mort ? Ayant eu la vision d’un acte de nécromancie,
Random ne peut éliminer cette possibilité. Et puis… peut-être que c’est le
tireur qui est le complice et l’esprit le commanditaire ?
Quoi qu’il
en soit, par précaution, Random demande à la garde de surveiller discrètement
le galeriste. De son côté, il prend bien note du tracé du pentacle car il
espère en trouver la fonction dans les grimoires de la bibliothèque de l’auberge.
Avec l’aide
de Gurvio Ingal, il trouve rapidement à quel sort est relié ce pentacle. Cela concerne
des « Rejetons des Ténèbres » mais aussi de « la Lumière ».
Le sort permet donc d’affaiblir et/ou de renvoyer tout rejeton des Ténèbres ou
de la Lumière qui se trouverait à l’intérieur du pentacle. Le rituel,
toutefois, ne nécessite pas un sacrifice sanglant. Donc, pourquoi une victime ?
Random
réfléchit et se demande si les victimes, justement, n’étaient pas elles-mêmes possédées.
Ainsi, il y aurait deux « esprits » dans cette affaire. Le complice
du tireur et celui qui aurait pris possession de la victime. Le premier attirerait
donc le second dans un « piège magique » pour se débarrasser de lui.
Est-il possible que plusieurs habitants, en ville, soient possédés et qu’un
autre esprit œuvre afin de les « renvoyer » ? Un examen réussi
de la poudre à canon aurai peut-être pu apporter un élément de réponse. Malheureusement,
l’analyse n’a rien donné de probant.
Random s’en
veut car il ne possède plus assez de mana pour utiliser sa magie aujourd’hui. Il
lui faudra se reposer et méditer pour pouvoir déterminer si la dernière victime
était effectivement possédée par un esprit. Et il espère que d’ici demain toute
trace d’un tel phénomène n’aura pas disparu.
Avant de se
coucher, Random Connect couche ses dernières hypothèses par écrit afin de
mettre un peu d’ordre dans ses idées. Ainsi, le tireur n’agit pas seul. Il a un
complice sous la forme d’un habitant de Winterhold possédé par un « esprit ».
Il est également possible que le tireur soit le complice. De plus, il semble
que le couple de tueurs attire leur victime au centre d’un Pentacle dont la
fonction consiste à affaiblir et renvoyer les « Rejetons des Ténèbres »
autant que les « Êtres de Lumières ». Random se demande donc si
certains habitants ne seraient pas possédés par des « Rejetons », ce
qui expliquerait sa vision du Disséqueur. Dans ce cas, le complice du tireur
pourrait, en quelque sorte, agir en « service commandé » et s’être
donné pour mission de renvoyer ces esprits d’où ils viennent. Toutefois, il
aurait été mieux qu’il trouve une autre façon d’agir qu’en tuant les « hôtes »
involontaires. Et si un exorcisme pouvait suffire ? Mais peut-être que
cela ne suffirait pas…
Quoi qu’il
en soit, il note que le lendemain il devra demander audience auprès des représentants
du Peuple Chat. Il lui faudra également examiner le corps de l’elfe afin de déterminer
s’il a été ou non victime de possession. Et peut-être aussi qu’il devra se résoudre
à se rendre à ce camp de réfugiés. Les relations avec les habitants de
Winterhold ont beau être cordiales, il se passe quelque chose là-bas. Et puis,
qu’ont-ils fui ces réfugiés et d’où viennent-ils vraiment ? Et si, en
réalité, ils venaient d’un autre plan, si eux aussi étaient possédés ?
Mais Random
ne sait pas encore qu’il va peut-être devoir changer ses plans car, le
lendemain matin, le corps d’une nouvelle victime a été découvert à l’extérieur
d’un manoir, dans la partie « à ciel ouvert » de la ville. Et une
fois de plus, une poignée d’habitants s’est regroupée afin de demander des comptes.
Random se rend sur les lieux, avant
tout pour observer la façon dont les Cinq et la garde vont gérer les choses.
Vont-ils faire preuve de diplomatie ou de violence ? Les membres de la
garde ont pris leurs positions afin d’empêcher les émeutiers de s’introduire
dans le bâtiment qu’occupent les dirigeants de Winterhold. Un des habitants,
non armé, s’avance et… un garde le frappe en plein visage. La tension monte
d’un cran et un « orage » risque bel et bien d’éclater. Alors, les
Cinq se montrent et viennent au secours… des émeutiers, éberlués ! Le
garde se fait remettre à sa place et… Random voit là une tentative de
communication et de manipulation de la foule qui a finalement plutôt bien
fonctionné puisque celle-ci se disperse. Random est tenté d’aller à la pêche
aux informations concernant la dernière victime mais il se rappelle qu’il a
déjà un programme chargé et ne veut pas, justement, se disperser. Il aura tout
le temps de s’en occuper plus tard si cela devait s’avérer nécessaire.
Ainsi, comme convenu et avant que
cela ne soit plus possible, il s’apprête à procéder à une autopsie médicale et
« magique » du corps de l’elfe. Ce dernier est effectivement
nettement moins bien « charpenté » que les victimes précédentes et
peut-être, finalement, que ce n’est pas leur constitution qui les désigne comme
victime. Random commence donc à procéder à un examen purement physique des
restes de l’elfe. Pas de doute, le coup de mousquet en pleine tête fut fatal.
Mais il cherche autre chose, une marque. Et il finit par la trouver sous la
forme d’une petite cicatrice à l’intérieur de l’index de la main droite. Il lui
en coûte car il perd là un temps considérable mais il confie une reproduction
de cette cicatrice à un messager avec pour mission d’en rechercher le sens
parmi les ouvrages de Gurvio Ingal. La réponse vient plusieurs heures plus
tard. Cette cicatrice est bien une sorte de rune et elle désigne « les
Autres Plans ». Alors, est-ce que les autres victimes portaient une marque
similaire ? Est-ce la marque de ceux qui seraient « possédés »
et donc les cibles des tueurs ?
En attendant, il a tout de même
procéder à une lecture d’aura du corps. Et celui-ci est effectivement porteur
de magie. Il voit ainsi confirmé que l’elfe était bien possédé par un autre
esprit. Toutefois, il plane dans l’air les résidu d’un autre sort. Bien que ces
traces soient « floues », Random comprend que ce sort est une sorte
d’attaque télépathique agissant au niveau des émotions. Les tueurs en
auraient-ils usé pour attirer leur cible dans leur piège ? Cela semble
très probable et entérine le fait qu’au moins un des deux est bien un mage,
voire le nécromant de sa vision.
Ayant déjà perdu assez de temps à
son gout, il confie de nouvelles instructions au messager. Que celui-ci se
rende au palais des Cinq afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires pour
que Random puisse examiner la dernière victime au pus vite et dans les
meilleures conditions. Lui, pour l’heure, a d’autres chats à fouetter… au sens
figuré.
Les Chats de Winterhold sont bien
connus. Moins que ceux d’Ulthar évidement mais… Bien que plus petits que les
chats traditionnels, ils sont nettement plus intelligents. Ils ne possèdent pas
l’appareil vocal nécessaire pour pouvoir parler directement avec un humain mais
ils en ont toutes les capacités intellectuelles. Ils possèdent, dit-on,
énormément d’informations sur tout ce qui se passe à Winterhold et dans les
environs et longue et la fil d’attente pour leur demander conseil par
l’intermédiaire de la jeune elfe faisant office de traductrice. Normalement, il
y a tout un protocole à respecter pour être reçu, incluant une offrande. Mais
Random n’a plus vraiment de temps à perdre et possède une autre carte à jouer.
L’Arcane V qu’il sert provient du
tarot du Peuple-Chat. Cela ne peut pas être un hasard. Aussi, il entend user de
sa magie afin de prendre la forme d’un chat et s’introduire dans leur palais
afin d’obtenir un entretien en s’économisant les simagrées réservées aux
bipèdes. Et cela fonctionne ! L’illusion est parfaite. Rien dans son
apparence ne trahit maintenant sa nature d’homme-serpent. Il a tout l’air d’un
chat. C’est jusqu’à sa voix qui est transformée. Le sortilège lui permet même
de se passer de la traductrice officielle.
Ainsi, Random Connect fait irruption
dans la salle où se prélasse un vieux Tigre Rêvant. Il s’excuse tout de même de
son intrusion mais explique que l’heure est grave puisqu’un Disséqueur erre
dans les rues de Winterhold. Le vieux chat demeure imperturbable et Random se
demande si le vieux Rêveur ne l’a pas démasqué. Aussi, il rappelle qu’il sert
le Hiérophante du Peuple-Chat et que c’est à ce titre qu’il s’est permis cette
intrusion. Des esprits venus d’ailleurs ont pris possession d’habitants de la
ville et il semble bien qu’on les tue pour cela. De plus, tout cela semble lié
à la présence d’un Disséqueur. Le vieux chat observe Random. Il lui confirme
avoir senti la présence du Disséqueur mais sans avoir été capable d’en
apprendre plus sur lui. Random lui demande s’il est possible que cela tienne au
fait que le Disséqueur puisse être un Esprit et que ses changements de corps
rendent sa localisation difficile. Le chat acquiesce. Cela expliquerait bien
des choses. Random développe alors son hypothèse. Est-il possible, d’après le
chat, que cet « esprit » soit rattaché à un « corps » mais
possède la capacité de le propulser dans l’espace pour prendre provisoirement
possession d’un autre « corps » ? Pour le chat, cela n’est pas
possible. Mais, argumente Random, sachant que cet esprit viendrait d’un autre
plan… peut-être que pour lui ce serait possible. Le chat a bien conscience que
la magie de Nova Commonwealth est quasiment omnipotente, au point que dans
certaines régions, comme ici, la plupart des gens aient finalement renoncé à en
user. Toutefois, la magie, en ces terres, ne permet pas de faire ce qu’on veut
avec les « esprits » justement. Toutefois, un mage venu
d’« ailleurs » pourrait ne pas être soumis à ces restrictions. Alors
oui, un mage venu d’un autre monde pourrait éventuellement user de rituels
concernant les esprits alors même que ceux natifs de Nova Commonwealth ne le
pourrait pas. Random explique alors qu’il n’exclue pas que ces histoires de
meurtres puissent être une sorte de règlement de compte entre personnes venues d’ailleurs
justement. cela expliquerait les phénomènes de possession, notamment celle du
complice du tireur. Cela expliquerait aussi les traces de ce sort de
« manipulation des émotions » qu’il a trouvé. Et alors, Random a
l’impression que le vieux chat a perdu de sa prestance. Il semble probable que
le félin n’en sache pas beaucoup sur cette histoire et qu’il n’ait pas autant
réfléchi à la question que Random. Toutefois, ses hypothèses pourraient se
révéler possible. En tout cas, d’après le chat, rien ne les invalide
totalement. Si, effectivement, cette affaire concerne des gens venus
d’ailleurs, tout devient possible.
Quand il lui demande ce qu’il sait
au sujet de ces réfugiés qui viennent parfois en ville, le chat semble gêné,
voire même soudain hostile. Pourquoi ? Le chat explique que, parmi eux, se
trouve un de ses vieux amis. Non, il ne s’agit pas d’un chat mais bien d’un
bipède. Et il y a un problème. Il se rappelle d’un jeune garçon espiègle et là
il retrouve un homme plutôt intimidant. Il ne sait pas ce qui a bien pu se
passer mais… l’homme a changé. Toujours gêné, le chat reconnait ne pas savoir
d’où ces réfugiés viennent. Certains parmi eux sont effectivement originaires
de Winterhold, ce qui explique qu’ils se soient installés à proximité mais on ne
sait pas où ils ont été et ce qui leur arrivé là-bas pour qu’ils reviennent
dans ces conditions. Et Random se demande s’ils ne reviennent pas de cet
« ailleurs » justement et s’ils n’ont pas ramené avec eux ces
« esprits » qui troublent l’ordre de Winterhold.
Random prend donc congés du chat et
retourne à l’auberge. Là, il prépare ses affaires afin de se rendre à ce fameux
camp de réfugiés. Il ne peut plus faire l’économie du voyage. Il espère
seulement qu’il n’y aura pas un autre meurtre cette nuit car il entend bien
partir tôt le lendemain matin. Ce soir, pourtant, il ne s’occupe plus de cette
affaire. Il a en effet demandé de quoi écrire à l’elfe noire et entend donner
de ses nouvelles à celui dont il a trop négligé la charge ces derniers temps.
Certes, Random Connect est au service de l’Arcane V mais il a également pris
sur lui de s’occuper d’un jeune garçon ayant servi de bouc-émissaire aux
membres de ce culte qui se fait appeler « La Secte du Bruit Blanc ».
Lors d’une de ses investigations sur cette secte, il avait retrouvé le garçon
retenu dans un phare. Les membres de la secte s’étaient servi de lui comme
réceptacle dans le cadre d’un de leurs rituels et l’avaient abandonné là, alors
même que sa mémoire se retrouvait à jamais hantée par ce qu’il avait vécu.
Random avait eu bien du mal à calmer le garçon mais avait fini par comprendre
qu’il avait provisoirement servi d’hôte à une Entité que les membres de la
Secte appellent le « Détraqué ». Et maintenant, c’était bien tout la
psyché du garçon qui était « détraquée » à son tour. Depuis, Random
s’était fait un devoir de prendre soin de lui et, quand ses investigations
l’obligeaient à s’éloigner trop loin et/ou trop longtemps, il faisait tout de
même en sorte que l’ancienne victime ne manque de rien et prenait de ses
nouvelles autant que possible. Ce soir, il lui écrivit une longue lettre lui
racontant ses récentes aventures. C’était également une précaution. Si le
lendemain il devait lui arriver quelque chose, quelqu’un, ailleurs qu’à
Winterhold, savait où le chercher.
Ce matin, Random s’est levé un peu
plus tôt. Il a confié sa missive, espérant qu’elle arrive au plus vite à
destination. Après avoir informé l’elfe noir du but de son voyage, il vérifie
une dernière fois ses affaires et quitte Winterhold en direction de ce fameux
camp de réfugiés. L’idée de dormir en forêt ne le réjouit pas mais il sait qu’il
ne pourra pas faire autrement. Toutefois, il a bien prévenu Gurvio Ingal qu’il
comptait être de retour dans trois au plus tard.
Sur la route, alors qu’il est à
peine sorti de la ville, il croise deux membres de la garde escortant une
charrette tiré par un vieux mais robuste cheval. La charrette fait office de
cage et, à l’intérieur, un homme en haillons ne cesse de gémir des propos
incohérents. Random reconnait là la Langue des Oiseaux. C’est une langue
magique née dans un autre monde. Aussitôt, il s’approche et demande aux gardes
de le laisser approcher cet homme. Reconnaissant un héraut du Hiérophante, ils
accèdent à sa demande. Random écoute donc et tente de saisir les propos de cet
homme aux yeux injectés de sang. Ses propos sont confus – caractéristique de la
Langue des Oiseaux. Random comprend qu’il y a là deux discours imbriqués l’un
dans l’autre, comme si l’homme tenait deux monologues en même temps. L’un parle
d’une bête tapie dans la neige et menaçant de tout dévorer. L’autre parle d’un
bretteur et d’un… raccourci lointain ! Random se demande si cet homme ne
viendrait pas de ce fameux camp vers lequel il se dirige. Il se saisit de sa
main et y cherche la marque qu’il a observé sur l’une des victimes. Rien !
Peut-être que cet homme a tout simplement perdu l’esprit mais… c’est tout de
même étrange qu’il s’exprime dans la Langue des Oiseaux. Il reprend donc la
route, se promettant toutefois de s’intéresser à cet homme quand il rentrera.
Alors que la nuit tombe, Random se
décide à établir son campement. Il commence par allumer un feu et fait tout ce
qu’il faut afin de ne pas mourir de froid. Mais, au loin, il entend du bruit,
des voix. Quelqu’un s’approche… mais il ne voit rien. Méfiant, il observe,
attend mais ne voit rien venir alors même que le volume de la voix, DES voix
augmente. Bientôt, c’est une véritable cacophonie qui lui vrille les tympans.
Random comprend qu’il est attaqué par une créature immatérielle faite de son,
une sorte de golem de bruit invisible et intangible. Random, dans l’urgence, ne
sait pas comment faire pour disperser cette créature. Par contre, il connait un
sortilège lui permettant de communiquer avec les esprits. Aussi, peut-être lui
est-il possible de contrôler ce golem et tout simplement le renvoyer d’où il
vient.
Le Hiérophante veille sur lui. Son sort
est d’une rare efficacité et Random comprend qu’il n’est pas face à un « simple »
golem sonore. Ces sons sont des paroles dans la Langue des Oiseaux, cette langue
venue d’ailleurs ! Et il reconnait certains des mots prononcés par l’homme
dans la cage des gardes. Le golem « parle » effectivement d’un « raccourci
lointain ». Mais le golem porte aussi en lui les mots de « firmament »,
« injustice ». Quelque chose parle d’endormir ou s’endormir et il
comprend clairement le mot « occulte ».
Là, Random se dit que si l’homme
dans la cage n’est pas un des « possédés » du camp de réfugiés, il a
peut-être vu quelque chose qui aura altéré sa raison. Et si, en plus de ça,
ceux de ce camp avaient visité un monde où on parle la Langue des Oiseaux ?
Random, grâce à la magie de l’Arcane
V, parvient à contrôler le golem assez longtemps pour comprendre que ce dernier
vient effectivement du camp de réfugiés. Conscient qu’il a besoin de repos, il
relâche alors son contrôle et laisse le golem poursuivre sa route, espérant qu’il
ne causera de tort à personne.
Après s’être emmitouflé dans ses
fourrures et approché le plus possible du feu, il s’apprête à dormir, enfin. Mais
cette nuit ne sera pas de tout repos. Random fait un rêve… Le Hiérophante lui
fait don d’une vision… ou plutôt, il lui ouvre un accès au monde du Rêve du
Peuple Chat. Là, il reconnait la forme du Disséqueur. Mais elle n’est pas
seule. Il y a une autre forme, proche mais… cachée. C’est une sorte de nuage
gris tourbillonnant lentement, s’effilochant même. Random comprend qu’il s’agit
non seulement d’une vieille personne mais aussi, et surtout, d’un de ceux que
les Chats appellent un Maître-Chat. Les Maîtres-Chats sont ces personnes âgées
littéralement amoureuses des chats. elles leur vouent une véritable passion et
vivent entourées d’une multitude de chats dont elles prennent grand soin. Et l’un
d’eux s’est retrouvé à proximité du Disséqueur !
Random se réveille en sursaut !
Dès son retour, il lui faudra également se mettre en quête de ce Maitre-Chat dont
il est certain qu’il a été le témoin des agissements du Disséqueur.
Le trajet fut plus long que prévu et
le soleil se couche quand Random arrive, enfin, aux abords de ce fameux camps
de réfugiés. Mais cela ne ressemble pas vraiment à ce à quoi il s’attendait. En
fait, il se retrouve au pied d’une muraille faite de pierre volcanique. Mais,
contrairement aux apparence, elle est gelée au toucher. Heureusement, il est
plutôt facile de l’escalader et Random peut ainsi jeter un œil de l’autre côté.
Et il a l’impression d’observer la cour d’une prison.
Il s’attendait à un camp fait de
tentes de fortunes mais il s’agit en fait d’une forteresse de pierre volcanique
gelée. Et dans la cour de cette forteresse, il y a des cages. Des cellules sont
également aménagées dans la muraille elle-même. Et dans ces cages, il y a des hommes,
de femmes, des enfants même… Ce sont tous des humains ou des représentants d’espèces
proches mais certains ont des membres déformés, hypertrophiés,
disproportionnés. Certains, bien qu’enfermés, portent encore des chaines, en
argent. Même de loin, Random remarque que d’autres ont été marqué au fer. Entre
les cages, il y a des gardes mais Random a du mal à les distinguer. Leurs silhouettes
sont floues, comme recouvertes d’un voile.
Random quitte sa cachette avant d’être
repéré. Maintenant, il faut définir un plan d’action car il est impossible de
se présenter aux membres du camps comme il avait penser le faire au départ. Avant
tout, il a besoin de savoir qui des prisonniers ou des gardes sont ses
véritables ennemis. Alors, il décide de se servir d’un de ses sorts pour
entendre ce que les « Voix » ont à dire sur celles et ceux qui ont
été enfermés. Mais il ne ressent que leurs émotions superficielles. Beaucoup sont
angoissés, d’autres sont d’une humeur noire. Un problème toutefois, Random en
est certain, s’il a pu sentir leurs émotions, eux aussi ont senti sa présence. Mais
peut-il les considérer comme des alliés potentiels ou sont-ils enfermés pour de
bonnes raisons ? Il ne lui reste quasiment plus de mana pour lancer ses
sorts mais il l’utilise malgré tout pour tenter de communiquer avec l’un des
prisonniers. Il n’aurait pas dû !
Random a alors l’impression qu’un
piège à loup se referme sur son crâne. Et cette douleur se prolonge, comme un
cri dans la nuit. Quelqu’un crie ? Non ! En réalité, c’est uniquement
dans sa tête. Et c’est son propre cri qui, ne trouvant le chemin pour sortir de
sa gorge, rebondit sans cesse sur la paroi de son crâne, provoquant de
multiples douleurs. Il plonge la tête dans la neige mais cela ne le calme pas. Heureusement,
finalement, il parvient à se retenir de hurler ; ce qui risquerait d’alerter
les gardiens de cette étrange prison.
Quand il reprend ses esprits, Random
constate que si sa « cible » l’a violemment attaqué, elle ne semble
pas avoir révélé sa présence aux gardiens. Pourquoi ? S’il lui restait
assez de mana, il tenterait de créer une illusion qui lui permettrait de se
fondre parmi les gardes et les espionner mais, pour cela, il va avoir besoin d’une bonne nuit de repos,
voire même un peu plus. Mais peut-il se permettre d’attendre ? Peut-il se
permettre de rentrer à Winterhold et tenter de convaincre les Cinq d’envoyer
des troupes jusqu’ici ?
Random Connect est au service de l’Arcane
V, du Hiérophante, du Grand Prêtre. A ce titre, il accepte que les visions que
ce dernier lui envoit soit le plus souvent sibyllines. Cela fait parti de son
service dans la mesure où, rien n’étant jamais acquis et se devant de rester
humble face à l’Arcane, il doit toujours « travailler » et « prouver
sa valeur » en interprétant correctement ces visions. Mais là, il estime
être face à une situation d’urgence. Aussi, il se permet de demander au Grand
Prêtre de lui expliquer « clairement » ce qui se passe ici.
Ainsi, il apparait que ces personnes
enfermés ambitionnent d’accomplir un rituel interdit en lien avec un autre
monde. Il y a eu une tentative mais elle s’est soldée par un naufrage et ces
hommes et ces femmes ne sont plus que des épaves, des navires brisés par la
tempête qu’ils ont déclenchée. Ces gens-là viennent donc bien d’ailleurs !
Et ils sont donc bien possédés !
Random rassemble ainsi ses idées et
finit par comprendre. Quelque part, ailleurs, là où on parle la Langue des Oiseaux,
des sorciers ou des démons ont décidé de voyager jusqu’ici. Là, ils ont utilisé
les corps des habitants pour s’incarner. Mais d’autres habitants de leur monde
d’origine sont venus également et les traquent. On dirait qu’ils en ont déjà
capturer un certain nombre. Mais d’autres semblent se cacher parmi la
population de Winterhold. Aussi, cet « esprit », le complice du
tireur, agit-il visiblement pour abattre ceux qu’il ne peut capturer. Quoi qu’il
en soit, ces « prisonniers » le sont à juste titre. Sont-ils les « Rejetons
des Ténèbres » du rituel alors que leurs gardiens seraient les « Êtres
de Lumière » ?
Random en arrive à se demander si,
ayant compris cela, il doit continuer à s’en mêler. Un problème demeure. En rendant
leur justice, ces gardiens tuent des innocents. Cela doit donc malgré tout
cesser. Mais la donne a malgré tout changé et il pense pouvoir discuter avec
êtres « flous » pour peu qu’ils parlent une même langue. La Langue
des Oiseaux ? Random connait l’existence de cette langue mais est loin de
la maitriser. Mais, avec suffisamment de mana… Demain, il doit donc se résoudre
à attendre demain !
Random doit être sur la bonne voie
car, en songe, le Hiérophante lui fait don d’une nouvelle vision. Random voit…
la ville… par les yeux… du tireur. Il n’est pas seul. C’est un chantier. Un bâtiment
en construction ou en réparation. Il y a eu un accident. Il y a eu des morts. Le
tireur est là et déblaie les décombres avec un de ses proches, quelqu’un qu’il
connait bien. L’homme est obèse et Random note qu’il n’a pas de sourcil. D’ailleurs,
il n’a ni cheveux, ni barbe ni moustache. Il pense qu’une fois de retour en ville,
il pourrait le reconnaitre. Cet homme a quelque chose de sinistre et il a l’impression
qu’il cache un lourd secret.
Qu’il connaisse l’existence et le
principe de la Langue des Oiseaux lui facilite la tâche. Ainsi, il parviendra à
communiquer sans peine avec ces étranges « gardes flous ». Reste
maintenant à savoir s’ils accepteront de discuter avec lui…
Random escalade à nouveau cette
partie de la muraille et, cette fois, bascule de l’autre côté. Il avance
tranquillement, les mains bien en vue afin de signifier aux gardes qu’il vient
en paix. Et, dans la Langue des Oiseaux, il explique être le Héraut de l’Arcane
V et souhaiter parler avec eux de ce qui se passe à Winterhold.
Les gardes sont sur la défensive
mais un homme à cheval s’approche. Tous les deux sont flous également. Random
réitère ses propos, espérant être compris. Le cavalier acquiesce mais Random
lui trouve malgré tout l’air ennuyé. Aussi, il lui demande s’il est possible de
discuter de tout cela au calme, autour d’une table par exemple. Le cavalier
accepte et lui demande de le suivre.
Une fois assis, Random explique donc
que des meurtres ont lieu en ville. Il développe ensuite ses hypothèses,
précisant bien qu’il ne s’agit que d’hypothèses et en aucun cas de certitudes
ni d’accusations. Toutefois, le cavalier ne confirme pas ses propos, loin de
là. Il affirme au contraire n’avoir aucune connaissance de cette « chasse »
qui aurait lieu en ville. Il ne rentre pas dans les détails mais il affirme que
tous ceux qu’ils doivent « ramener » sont déjà enfermés. En vérité,
ils n’attendent plus que de régler quelques détails « logistiques »
incluant la date propice à l’ouverture du portail pour rentrer chez eux avec
leurs prisonniers. Aussi, il insiste bien sur le fait que personne ici n’a reçu
d’instruction afin de traquer et tuer des personnes « possédés » à
Winterhold. Mais alors, demande Random, pourquoi tous les indices qu’il a
recueilli l’ont conduit ici ?
Il se met alors à réfléchir. Cette affaire
de meurtre est bien liée à une histoire de « possession » par des
Esprits venus d’Ailleurs. Il se trouve que l’activité de ce camps est liée à de
tels Esprits. Aussi, établir un lien parait évident mais… et s’il s’agissait de
deux affaires différentes finalement. Et si, qui plus est, le tueur avait joué
de cette confusion, entretenant lui-même l’idée qu’il était lié à ce camp. Alors,
Random s’est éloigné de Winterhold et lui a laissé le champ libre ! Quoi
qu’il en soit, il semblerait que ce soit abusivement que Random est cru que le
tueur venait de ce camp, quand bien même il vient réellement d’un autre monde. A
tout hasard, il demande au cavalier s’il est possible que d’autres « Esprits »
de son monde soient arrivés par un autre moyen, à un autre moment. Et selon
lui, c’est effectivement tout à fait possible.
Random doit donc prendre congés et
regagner Winterhold au plus vite. Il espère qu’aucun meurtre n’aura été commis
durant son absence. Et il espère aussi qu’il a eu raison de faire confiance à
ce « cavalier flou ». Il lui a semblé de bonne foi, mais… après tout,
comment être vraiment sûr ?
Il a beau se presser, Random doit
quand même passer une nuit de plus à la belle étoile… et dans le froid. Le plus
près possible de son feu, il regarde le ciel. Celui-ci se pare d’un voile
étrange, comme une aurore boréale mais… une silhouette se dessine, celle d’une…
bête ! Et Random se rappelle les propos incohérents de l’homme capturé par
les gardes de Winterhold. Il avait évoqué un « autre monde », un « raccourci
lointain », mais aussi une bête tapie dans la neige. Une bête, de la neige…
et cette silhouette dans la ciel. Random pense alors à Ithaqua, celui qui
marche sur le vent. L’Ancienne Divinité possède aussi la faculté de voyager
entre les mondes et il ne serait pas étonnant qu’un Disséqueur soit à son
service. Est-ce que le Wendigo, Ithaqua, serait finalement derrière ces meurtres ?
Et puis, si l’Ancien est bien lié à tout ça, il devient fort probable que la
Secte du Bruit Blanc soit elle aussi impliquée. Le « Bruit Blanc »,
blanc comme la neige, le bruit comme… le golem sonore qui l’a attaqué à l’aller…
Peut-être s’est-il vraiment trompé en pensant que les gens du camps étaient
responsable des meurtres. En tout cas, il a toujours ces deux « témoins »
à trouver à Winterhold et, peut-être, ce lien avec la Secte et les Anciens.
Attendant le sommeil, Random se dit
qu’il y a aussi une « piste » qu’il a négligé. Il ne s’agit pas
vraiment d’une piste mais d’une personne qu’il aurait dû aller voir et qui,
elle aussi, aurait peut-être dû chercher à le rencontrer. Il s’agit de cet
autre homme-serpent arrivé à Winterhold il y a quelques années. On lui a dit qu’il
s’appelait Cobra Verde. Lui aussi, il venait de Nova Commonwealth. Aussi, il
doit verser dans les arts magiques et il pourra peut-être lui venir en aide.
Le lendemain, il reprend la route
très tôt et arrive à Winterhold à la tombée du jour.
Random Connect est plus ou moins rassuré
en apprenant qu’il n’y a pas eu de meurtre durant son absence. S’il semble bien
que le tueur vienne lui-même d’un autre monde et traque certains de ses
semblables ayant pris possession d’habitants de Winterhold, il semble pourtant
que cela n’ait rien à voir avec les activités, pourtant similaires, de ceux qui
occupent ce fameux camps de réfugiés. Il est bien sûr toujours possible que le
cavalier flou lui ait menti mais Random aurait plutôt tendance à lui faire
confiance. Surtout depuis qu’il a eu cette vision évocatrice d’Ithaqua. Il se
demande donc si le tueur l’ a volontairement envoyé sur cette piste du camp ou
s’il a simplement, et peut-être même involontairement, profiter de cette
coïncidence et de la confusion de Random.
Random est donc quelque peu insatisfait
mais ce n’est pas un retour à la case départ. Il sait qu’au moins deux
personnes peuvent l’aider à identifier le tueur. Il sait aussi que, selon la
terminologie propre au Peuple Chat, le tueur est un Disséqueur, soit quelqu’un
s’en prenant aux animaux en général et aux chats en particulier. Mais pour ce
soir, il interroge tout d’abord l’elfe noir au sujet de cet autre homme-serpent
qui s’est installé ici, Cobra Verde !
Evidemment, Gurvio Ingal a entendu
parlé de l’homme-serpent. Il ne lui a jamais parlé mais il sait qu’il vient de
la capitale, de Nova Commonwealth. C’est un magicien, lui aussi. Il ne sait pas
vraiment pourquoi il est arrivé ici mais il a rendu service au propriétaire de
la Slithering Eel Tavern. L’affaire concernait sa nièce. Cela s’est mal fini
dans le sens où la nièce en question est morte mais ce n’était pas la faute de
Cobra verde. Il n’a fait que la retrouver alors qu’elle était portés disparue
depuis un petit moment. Elle vivait à l’écart de la ville et pratiquait la
magie, elle aussi. Bref, elle était déjà morte quand Cobra Verde l’a trouvée et…
il est resté dans les environs de Winterhold. Mais on ne le voit pas souvent en
ville et, en vérité, il n’a pas très bonne presse. En vérité, on dit, mais ce n’est
qu’une rumeur, qu’il s’est installé ici parce qu’il se cache. On dit qu’il
serait… un tueur. Et certains pensent même qu’il serait « le » tueur.
En fait, cette rumeur grandit d’autant plus que l’homme-serpent est introuvable
en ce moment…
Random est atterré et demande à l’elfe
noir pourquoi il ne lui a rien dit tout de suite. En réalité, le magicien ne
voulait pas se faire le relai d’une rumeur sans fondement. Toutefois, aujourd’hui,
les choses ont changé. Il y a eu deux nouveaux meurtres récemment et, comme par
hasard, Cobra Verde est introuvable. Alors, avec cette histoire comme quoi il
serait l’auteur d’un meurtre qui l’aurait conduit à se réfugier à Winterhold
mais… tout cela reste de l’ordre de la rumeur…
Random estime qu’il doit le trouver
au plus. S’il est effectivement le coupable, il faut l’arrêter. Et si ce n’est
pas le cas, il faut le prévenir qu’il risque d’être l’objet de la vindicte populaire
si on arrête le vrai coupable rapidement. Mais où le trouver, surtout s’il se
cache ?
Random réfléchit. Avant de regagner
sa chambre, il a encore quelques questions à poser à Gurvio Ingal. Ce Cobra
Verde est-il connu pour faire du mal aux animaux, aux chats notamment ? Non,
pas du tout ! Ce serait même plutôt le contraire. En vérité, c’est plutôt
à la jeune femme qu’il recherchait qu’on airait pu faire ce reproche. Et concernant
le bâtiment effondré, il s’agit de l’école de magie. Une « expérience »
a mal tourné…
Une fois dans sa chambre, Random
continue de réfléchir. A priori, Cobra Verde n’est pas le Disséqueur. D’une
part il n’est pas connu pour faire du mal aux chats et, d’autre part, comme
personne ne l’a vu en ville depuis un moment, ce n’est pas lui qui a aidé à
déblayé les décombres de cette école de magie. Pourtant, est-ce parce qu’il est
lui aussi un homme-serpent, Random souhaite vraiment le rencontrer. Mais où se
terre-t-il ? Et où trouver ceux qui ont approché le tueur ou son complice ?
Une enquête de routine suffira peut-être à répondre à la deuxième question. Mais
pour la première, il préfère s’en remettre au Hiérophante.
Et le Hiérophante semble être
satisfait de la façon dont Random mène l’enquête car il le gratifie d’une révélation.
Evy Ashwood, la jeune femme que Cobra Verde a rapporté avoir retrouvée morte
est en vie ! Elle vit toujours au même endroit, un peu à l’écart de
Winterhold et poursuit ses expériences magiques sur des animaux avec l’aide de…
Cobra Verde justement ! Leurs expériences ne concernent pas les phénomènes
de possession ni l’ouverture de portail entre différents plans mais… la
nécromancie ne les effraie pas et certaines de leurs expériences ont parfois
des conséquences pour le moins inattendue…
Et maintenant, que faire ?
Random doit-il dès demain reprendre la route pour trouver Cobra Verde et cette
Evy ou partir à la recherche de ces fameux témoins ? Il espère que la nuit
lui portera conseil…
A son réveil, Random ne sait
toujours pas s’il doit aller à la rencontre de Cobra Verde ou plutôt chercher
ces fameux témoins. Mais, alors qu’il s’installe pour le petit-déjeuner, il entend
du bruit dans la rue. Il se rapproche de la fenêtre et écoute la conversation
qui se tient juste derrière, dans la rue. Il y a eu un nouveau meurtre !
Cette fois, il s’agit d’une femme appartenant à l’espèce humaine. Non que cela
le réjouisse mais, dans la mesure où tous les morts de « son affaire »
sont des hommes, il est possible que cette mort là soit sans rapport avec les
autres. S’en assurer peut être rapide. Il suffirait d’examiner le corps et de
chercher une marque de « possession » similaire à celle qu’il a déjà
vu. Aussi, il bâcle son petit-déjeuner et s’en va directement au siège de la
garde. Là, il demande l’autorisation de voir le corps de la victime. Par chance,
il connait le garde de faction et celui-ci ne lui pose aucun problème. Au contraire
même, il lui propose de lui communiquer le rapport du légiste, quand celui-ci
aura effectué son examen. Evidemment, il accepte. Pour l’instant, il promet de
prendre d’infinis précautions afin de ne pas « polluer » le corps de
la défunte. Il prend ainsi quelques minutes pour observer les mains de la victimes
et trouve une marque similaire à la rune qu’il a déjà observée. Cette femme
était donc visiblement elle aussi possédée par un esprit venu d’ailleurs. Random
se doute que s’il examinait la scène de crime il trouverait les traces d’un pentacle.
Mais, il n’a pas de temps à perdre et il est possible que les traces aient été
effacées, si ce n’est par le tueur, juste par la pluie ou la neige. Aussi, il
remercie le garde et se rend au plus vite à proximité des décombres de cette
école de magie.
Là, les travaux de déblaiement sont
manifestement terminés. Pourtant, il y a encore des gens qui s’affairent,
aidant les élèves et leurs professeurs à mettre un peu d’ordre dans tout ça. Random
s’approche et, plus ou moins innocemment, pose ses questions. Il jette
également des regards à droite et à gauche, espérant reconnaitre l’homme de sa
vision. Il se rappelle d’un obèse sans sourcil ni aucun cheveux, barbe et
moustache. Et il se trouve que l’homme est là ! Et Random a la certitude
que ce n’est ni par hasard, ni par altruisme. Il cherche quelque chose parmi
les décombres. S’il savait quoi, il pourrait peut-être faire pression sur lui. Mais,
il se dit qu’il peut également… mentir !
Random s’approche donc et demande
tout simplement à l’homme s’il aurait quelques minutes à lui accorder. Et il
est surpris par la cordialité du gros homme qui accepte volontiers. Il y met
les formes mais va tout de même droit au but et déclare rechercher quelqu’un
qui était ici même il y a quelques jours. L’homme se rappelle-t-il avec qui il
a travaillé le jour de l’accident ? Et l’homme répond par l’affirmative.
Random est surpris. Cet homme, qui di s’appeler Impar Beso, a visiblement
quelque chose à cacher mais cela ne semble pas être lié au tireur. Peut-être qu’il
ne sait rien des activités de ce dernier après tout.
Random joue le naïf et explique qu’on
lui a dit que cet homme pourrait l’aider mais qu’on ne lui a pas donné plus d’information
pour le trouver, si ce n’est qu’ils ont travaillé ensemble. Aussi, peut-il lui
donner son nom ou au moins un élément lui permettant de le trouver ?
Random apprend ainsi que le tireur s’appelle
(ou s’est présenté comme étant) Siva Noy mais l’homme est quasi certain d’avoir
reconnu Krikoff Bloodsaw, un criminel notoire recherché par les autorités !
Impar Beso, pourtant, ne semble pas plus dérangé que cela par le fait que Random
prétende chercher un criminel pour affaire. Cela tient, pense-t-il, à ce qui
lui aussi cache quelque chose. Jouant, la « complicité », il demande
à Impar s’il sait où trouver Bloodsaw et comment le reconnaitre. Après tout, ils
ne doivent pas être nombreux, à Winterhold, ceux qui l’ont approché d’aussi près.
Et, poussant sa chance, il demande innocemment s’il sait ce que Bloodsaw
cherchait parmi les décombres.
Impar se rappelle de la pilosité abondante
de Bloodsaw. Cela « contraste » avec sa propre absence de poil sur la
tête. Mais il n’exclue pas que l’homme se soit déguisé. En tout cas, il a bien
remarqué qu’il cherchait avant tout des corps et qu’il les examinait avant de
les signaler pour qu’on les emporte. Quant à savoir où le trouver, il n’a
aucune certitude mais il croit l’avoir vu se diriger vers la forêt. C’est
peut-être là qu’il se cache.
La forêt ! D’une certaine
façon, ça tombe bien car Random va devoir y retourner pour trouver Cobra Verde.
L’Arcane V lui a révélé où le trouver. Le trajet devrait prendre un peu plus d’une
journée. Aussi, il décide de ne pas attendre. Il dormira de nouveau à la belle
étoile et devrait arriver sur les lieux vers la fin de l’après-midi suivante.
Random passe le reste de la journée
à cheval et tente de parcourir le maximum de distance. Quand la nuit tombe, il
installe son campement de fortune et s’endort près du feu. Mais il est réveillé
en pleine nuit par un cauchemar. Il a vu une créature gigantesque errer sur un
champ de ruine. Tout est encore flou mais… il ne peut s’empêcher de penser à
Ithaqua. Ce rêve est-il un mauvais présage ?
Il fait
encore jour quand Random arrive en vue de cette tour dont tout le
monde en ville croit qu'elle s'est écroulée sur le corps d'Evy
Ashwood. Pourtant, elle tient debout et elle semble même plutôt
bien entretenue. Il s'étonne que personne à Winterhold, à
commencer par l'oncle d'Evy, ne se soit donné la peine de venir
vérifier les dires de Cobra Verde mais...
… Random
ne peut s'empêche de penser que l'homme-serpent est peut-être bien
resté là précisément pour entretenir ce mensonge. Quoi qu'il en
soit, Random est là pour l'informer de la situation en ville et lui
proposer une alliance afin de résoudre cette affaire qui pourrait
bien se retourner contre lui malgré tout.
Il descend
de cheval et constate qu'il n'y a personne dans les environs. La tour
semble déserte. Il n'y a aucun bruit. Il s'approche de l'entrée et
frappe à la porte, non sans une certaine appréhension. Il entend
des pas. On vient lui ouvrir.
Et, à sa
grande surprise, Random Connect se retrouve face... à lui-même, ou
eu s'en faut. On le lui avait dit mais, c'est bien vrai, la
ressemblance est frappante ! Random sourit et se présente. Il
explique venir de Winterhold, comme lui, et être originaire de Nova
Commonwealth... comme lui.
Cobra Verde
sourit également. Il se montre aussi joyeux qu'un être à
sang-froid peut l'être et invite Random à entrer.
Tous deux
se retrouvent donc dans une pièce assez simplement meublée. Random
n'y va pas par quatre chemin et déclare savoir qu'Evy et bien
vivante. Et sans laisser le temps à Cobra Verde de répondre, il lui
explique qu'il n'est pas là pour éventer ce secret. Toutefois,
l'heure est grave et ils peuvent avoir besoin de l'aide l'un de
l'autre. Et s'il accepte de l'écouter, il est bien évident qu'Evy
peut se joindre à eux. Il s'engage d'ailleurs à ne rien dire à son
oncle ni à qui que ce soit en ville. Cobra Verde lui répond qu'Evy
ne se joindra pas à eux dans l'immédiat mais il s'engage néanmoins
quant à sa collaboration à venir.
Random
résume donc toute cette affaire de meurtre impliquant des personnes
possédées. Il raconte son aller-retour au camp de réfugiés qui
n'aura finalement eu pour bénéfice que de lui confirmer que cette
affaire concernait bien des être venus d'ailleurs mais... pas ceux
de ce camp. En vérité, Random soupçonne ces esprits de venir de la
forêt de Millevaux puisqu'on y parle la Langue des oiseaux. Et, au
vue des événements récents, il se demande si le tueur et son
complice ne viendraient pas plutôt du royaume d'Ithaqua.
Toutefois,
il se félicite d'avoir quelques pistes sérieuses. Il sait que le
fameux Krikoff Bloodsaw est impliqué. Mais il ne sait pas s'il
s'agit du complice de la personne possédée ou s'il est lui-même
possédé par ce « traqueur » venu d'ailleurs. De plus,
il sait aussi que, s'il ne s'agit pas de Bloodsaw, son complice
torture les animaux, notamment les chats. Et cela lui rappelle qu'à
Winterhold, un ami des chats justement, a été témoin de quelque
chose. Faisant court, Random lui explique qu'à ce stade de son
enquête, il doit avant tout trouver Krikoff Bloodsaw. Mais il se
sentait aussi le devoir d'informer Cobra Verde qu'en raison de son
absence prolongée en ville ces derniers temps, des rumeurs
courraient sur lui et qu'il pourrait peut-être se trouver mis en
cause. Et si, en plus, on apprenait qu'Evy Ashwood était vivante...
Cobra Verde
remercie Random et avoue être un peu vexé d'être soupçonné par
ceux de Winterhold dont il pensait avoir gagné la confiance. Quoi
qu'il en soit, il faut effectivement mettre un terme à tout cela
car, outre les meurtres, il ne faudrait pas que les habitants
s'aventurent jusqu'ici et découvrent ce qui se passe dans cette
tour. Random se risque d'ailleurs à une question à ce sujet. Cobra
Verde se montre alors quelque peu hostile et botte en touche,
expliquant qu'il ne peut pas répondre en l'absence d'Evy. Random
n'insiste pas mais... Cobra Verde lui cache quelque chose !
Un silence
un peu gênant s'installe et Random, finalement, ne peut s'empêcher
de revenir à la charge. Il sait que les expériences d'Evy
concernaient, et concernent peut-être toujours, les animaux mais...
impliquent-elles d'autres plans, d'autres dimensions ? Ces
expériences, surtout ici dans cette région froide, ont-elles
quelque chose à voir avec... Ithaqua ?
Et Cobra
Verde semble baisser les bras ! Il se dirige dans un coin de la
pièce et révèle un passage secret vers le sous-sol. En descendant,
il commence son explication. Oui, leurs expériences concernent le
voyage entre différentes dimensions, différentes réalités ;
mais cela n'a jamais visé Ithaqua ni quelque autre Ancien que ce
soit. En réalité, Cobra Verde explique qu'il, ou plutôt celui dont
il est l'Avatar, souhaitait se rendre à Mertevcgorod. Ce ne fut
qu'un drôle de hasard que de se retrouver dans le corps d'un
homme-serpent à Nova Commonwealth. Ses pas l'ont mené à Winterhold
et ayant sorti Evy de ses problèmes du moment, il lui a proposé de
travailler ensemble. Ainsi, depuis, ils mènent diverses expériences
afin de créer un animal qui aurait cette particularité de voyager
entre les plans. En le chevauchant, ils pensent qu'on devrait pouvoir
galoper entre les mondes et, pourquoi pas ?, arriver jusqu'à
Mertvecgorod.
Et,
effectivement, Random a raison quand il soupçonne l'échec
fracassant d'une de ses expériences. Un portail s'est bien ouvert
mais, comme l'a compris Random, sur le domaine d'Ithaqua. Toutefois,
Cobra Verde avoue ignorer que des « esprits » avaient
traversé ce portail. Pour lui, que la porte soit ouverte est déjà
une catastrophe suffisante. Ni lui, ni Evy, n'avaient aucunement
l'idée que des esprits avaient pris possession des corps d'habitants
de Winterhold et se livraient à une vendetta meurtrière.
Mais,
contrairement à ce que pensait Random, Evy n'est pas « coincée »
de l'autre côté. En fait, elle est coincé... ici même ! Et
une fois au sous-sol, Cobra Verde lui fait traverser une série de
pièges remplies d'équipements scientifico-magiques et de cages
remplies de créatures bizarre, le menant jusqu'à la dernière pièce
totalement envahie par la glace dans laquelle est figée la jeune
femme. L'autre problème, souligne Cobra Verde, est que le portail se
trouve de l'autre côté de cette barrière de glace. Aussi, il n'y a
pas accès directement pour pouvoir le fermer. Briser la barrière de
glace revient à risquer de blesser, voire pire, Evy et, le comble,
cette barrière n'empêche finalement en rien des esprits immatériels
d'aller et venir comme bon leur semble. Donc oui, il est fort
probable que depuis le début ce soit bien par là que les esprits
soient venus du monde d'Ithaqua. Après, quant à savoir pourquoi ils
s’entre-tuent, Cobra Verde l'ignore.
Random pose
la question par acquis de conscience et s'entend répondre qu'une
tentative de faire fondre la glace a été tenté pour accéder au
corps de la jeune femme mais... ce fut un échec complet. La glace
résiste ! De même qu'elle a résisté à toute tentative de la
briser à l'aide de pics, de marteaux et autres outils. Impossible
donc de briser la glace !
Random
réfléchit. De Krikoff Bloodsaw ou de son complice, l'un des deux
est possédé par un esprit venant du domaine d'Ithaqua. Il faut donc
le trouver et lui arracher les réponses qui leur manquent. Impar
Beso semble croire qu'il se cache dans la forêt mais cela n'évoque
rien de concret à Cobra Verde. Alors, Random ne voit pas quoi faire
d'autre si ce n'est s'en remettre à l'Arcane V. l'heure est grave.
Les morts s'accumulent et la menace d'Ithaqua devient de plus en plus
importante. Il espère que le Hiérophante lui fera don d'une vision
des plus claires et que cela leur permettra de trouver Krikoff
Bloodsaw avant qu'un nouveau meurtre ne soit commis.
La nuit
tombe. Évidemment, Random peut rester dormir ici. Il s'installe donc
près du feu et se concentre sur la lame du Tarot du Peuple-Chat
représentant son Arcane totem. La fatigue finit par l'emporter et il
a la vision d'un arbre mort, mais aussi d'un totem et d'un moine
soufflant dans un cor. Un lieu sacré... dans la forêt ! Un
moine, le serviteur d'une divinité... Serviteur d'une divinité
forestière ou serviteur se cachant dans la forêt car au service
d'une divinité malfaisante ? Les deux peut-être même...
Quand il se
réveille, Random a une vision plus nette des choses. Il connait des
serviteurs de divinités malfaisantes qui ont tout intérêt à se
cacher dans la forêt pour s'y livrer à leurs rituels. La Secte du
Bruit Blanc ! Le cor est certainement une métaphore de ce
culte. Et Random a croisé la route d'un Golem de Bruit dans la
forêt. Alors, la Secte du Bruit Blanc serait derrière tout ça.
Mais si tout cela résulte d'un accident comme le dit Cobra Verde,
ces cultistes auront rapidement été informés de l'existence de
cette faille et se seront hâter de venir. Les connaissant, il est
possible que les membre de cette secte aient eu vent de ce qui
s'était passé lors d'un de leur rituel. Et par opportunisme, ils
auraient envoyé un certain nombre des leurs ici afin d'approcher
Ithaqua. Et s'ils avaient loué les service de Bloodsaw ?
Si des
membres de la Secte du Bruit Blanc se sont bien installés dans la
forêt, on peut penser qu'ils l'auront fait au plus prêt d'un
endroit où l'influence de Shub-Niggurath se ferait sentir. Random
soupçonne les fameux réfugiés du camp de venir de Millevaux. Il
n'a en réalité aucun certitude mais il décide malgré tout de
retourner dans les environs du camp à la recherche des cultistes et
de Krikoff Bloodsaw. En attendant, que Cobra Verde fasse de son mieux
pour... briser la glace. Et s'il peut trouver quelque information que
ce soit dans les grimoires d'Evy, elle sera le bienvenu. Random
s'engage donc à faire l'aller-retour au plus vite. Il ne pense pas
repasser par Winterhold mais au contraire revenir à la tour dès que
possible.
Random
reprend donc la route à travers la forêt et explore les environs du
camp de « réfugiés ». Il n'est évidemment sur de rien
mais il lui semble pourtant bien possible que la Secte du Bruit Blanc
soit derrière tout ça. Et puis, peut-être aussi qu'il faut voir
dans tout ça l'empreinte de Rouges-Dents. Après tout, lui aussi
voyage entre les mondes. Lors de son passage précédent, il n'avait
pas prêté attention à cette partie des bois puisqu'il avait foncé
vers le camp. Mais maintenant qu'il fait plus attention... Non !
Impossible ! Une échelle ! Là, dans les bois ! Une
échelle sortant de nul part et menant... où ? Ailleurs ?
Random
Connect connaît ce genre d'échelle. Ce sont des phénomènes plus
ou moins « naturels ». On ne peut les voir que si on
s'approche assez prêt. Et, effectivement, elles relient entre eux
des mondes différents. Si les « réfugiés » ont eu
recours à un rituel pour venir ici, peut-être que ceux qu'ils
traquaient ont utilisé cette échelle. Mais peut-être aussi que les
membres de la Secte du Bruit Blanc en connaissent l'existence. Mais
où mène-t-elle ? Millevaux ? Le domaine d'Ithaqua ?
Ailleurs encore ? Il est tentant de grimper mais cela
signifierait abandonner là Cobra Verde et Evy. Cela voudrait dire
qu'il abandonne sa traque du meurtrier. Non ! Au nom de l'Arcane
V il ne peut pas faire ça. Alors, il lui en coûte mais il renonce à
la tentation et, à la place, inspecte les lieux, cherchant des
traces d'une occupation récente.
Il est un
peu déçu car aurait aimé trouver la preuve de la présence des
membres de la Secte mais... rien. Et tout à ces ruminations, il ne
fait pas attention et finit par poser le pied sur... un grimoire !
C'est un recueil de sortilèges appartenant à une certaine Vira
Vathat. Il feuillette quelques pages et reconnaît des sorts de
l'Arte of Candles. Cette magie tient notamment à tout ce qui
concerne la « Vision » et l'« Illumination ».
Est-il possible que cette Vira ait cherché à savoir où menait
cette échelle avant de l'emprunter ?
Et Random
referme violemment le grimoire ! Il doit se sortir cette idée
de la tête. Ce serait complètement stupide que de vouloir lancer ce
sort. Surtout que, seul, cela lui sera impossible puisque lui est
initié à l'Arte of Whispers. Il garde néanmoins le grimoire. Il
demandera son aide à Cobra Verde ou Gurvio Ingal.
Toutefois,
sa magie lui permet de faire quelque chose. Il peut essayer
d'entendre ce que les esprits ont à dire au sujet de la dernière
personne ayant lancé un des sorts contenus dans ce grimoire. Il ne
l'aurait pas cru mais les esprits sont catégoriques. La dernière
personne, avant Random, à avoir eu ce grimoire entre les mains est
un membre de la Secte du Bruit Blanc et elle, car il s'agit bien
d'une femme (la fameuse Vira Vathat?), a utilisé un sort afin de
savoir où mène l'échelle.
Random
remonte à cheval et retourne à la tour. Il récapitule. D'après ce
qu'il sait, il y a trois accès à d'autres plans de réalité dans
les environs de Winterhold : le camp de réfugiés, la faille
accidentellement ouverte par Evy Ashwood et Cobra Verde et cette
échelle. Les « réfugiés » ont visiblement retrouvé
ceux qu'ils chassaient et attendent le bon moment pour déclencher le
rituel qui leur permettra de rentrer chez eux. Tout porte à croire
que c'est la faille dans la tour qui s'ouvre sur le domaine
d'Ithaqua. Maintenant, il faut savoir où mène cette échelle et
pourquoi les membres de la Secte du Bruit Blanc s'y sont intéressés.
Il lui faut maintenant être certain que Krikoff Bloodsaw travaille
bien avec la Secte. Après tout, autant il n'a aucun doute quant au
fait qu'il soit le meurtrier, autant peut-être que cela n'a encore
rien à voir avec la Secte.
Random a
donc plusieurs hypothèses. Bloodsaw travaille pour la Secte du Bruit
Blanc, qu'il soit le complice d'une personne possédée ou possédé
lui-même par un esprit pouvant venir du domaine d'Ithaqua. Ou alors,
ces deux affaires n'ont rien à voir. La Secte poursuit ses propres
buts, comme les « réfugiés ». Dans les deux cas, et
même si Random est ennuyé à l'idée de ne pas se mettre
immédiatement aux trousses de la Secte, retrouver Krikoff Bloodsaw
et mettre fin aux meurtres doit rester sa priorité. Mais où se
cache-t-il ?
Random
arrive à la tour et y retrouve Cobra Verde. Ce dernier avoue ne rien
avoir trouvé d'intéressant dans les notes et grimoires d'Evy.
Random, quant à lui, lui montre le grimoire de Vira Vathat. Cobra
Verde ne la connaît pas mais déclare par contre être au courant de
l'existence de cette échelle. Mais, vu l'« accident »,
il n'a pas pensé qu'elle pouvait avoir quelque chose à voir
là-dedans. Après tout, si la fracture donne sur le domaine Ithaqua,
rien n'empêche que ce soit aussi le cas de cette échelle.
Mais trêve
de réflexions. Random est bien décidé à bousculer le destin et à
« bousculer » également le Hiérophante afin d'avoir une
vision claire de là où se trouve Bloodsaw. Il demande donc la
permission de se retirer à l'étage et se concentre sur la lame de
Tarot. Et l'Arcane V semble satisfaite de la conduite de Random.
Impar Beso avait raison. L'assassin se cache bien dans la forêt.
Mais pas du tout à proximité du camp de « réfugiés ».
Il ne pouvait pas le savoir, évidemment, mais dans les environs de
Winterhold, au sommet d'une colline se dresse un vieux monument fait
de quatre pierres dressées dans l'alignement des points cardinaux.
Au centre, un autel de pierre repose au dessus du tracé d'un
pentacle. Cobra Verde ne s'est jamais rendu sur les lieux mais sait
que cet endroit est connu sous le nom de « the Wayfarer
stones ». L'assassin se cacherait donc là !
Random se
prépare déjà à remonter à cheval mais Cobra Verde l'arrête. La
nuit va tomber et the Wayfarer stones sont de l'autre côté de
Winterhold. Mais, et si l'assassin devait frapper cette nuit ?
Justement, s'il doit frapper cette nuit, c'est en ville qu'il sera.
Pourtant, Random refuse d'attendre. Cobra Verde, lui, reste à la
tour.
Random
fonce dans les bois, contournant Winterhold. Il atteint the Wayfarer
stones alors que le soleil est déjà bien haut. Au pied de la
colline, il descend de cheval, préférant continuer à pied afin
d'être plus discret. Il gravit donc la colline en prenant bien soin
d'observer les lieux, à l'affût de toute trace de la présence de
l'assassin.
Et il
trouve effectivement une trace... à moins que ce ne soit plutôt
l'inverse. En effet, il sent contre sa jambe un fil tendu entre deux
arbres. Il manque de trébucher mais parvient à garder l'équilibre.
Un piège ! Random se retient à une branche afin de conserver
l'équilibre et... déclenche un autre piège, sous la forme d'un
lâché de rats géants ! Trois énormes rats surgissent d'une
cage dissimulée. Se rendre invisible ne servirait pas à grand chose
puisque ces monstres le sentent. Mais Random a une autre idée, il se
sert de l'Arte of Whispers pour pousser le cri d'un de leurs pires
prédateurs. Et cela fonctionne puisque les monstres lui passent
juste à côté et détalent sans lui prêter la moindre attention.
Toutefois,
Random se garde de toute auto-satisfaction excessive. Ce piège est
la preuve de la présence de Bloodsaw en ces lieux. Il doit donc plus
que jamais demeurer prudent. Mais nul trace de l'assassin !
Arrivé au
sommet de la colline, Random fait de son mieux pour se cacher. Et il
n'en croit pas ses yeux en voyant, au milieu des Wayfarer stones,
Cobra Verde ! Comment a-t-il pu arriver avant lui et, surtout,
que fait-il là ? Au moins, il ne semble se livrer à aucune
incantation. Il va et vient sur les lieux. Random a du mal à
déterminer ce qu'il peut bien faire. Est-il possible que
l'homme-serpent lui ait menti depuis le début ?
Random
attend mais Cobra Verde ne s'en va pas. Il doit attendre quelqu'un –
Bloodsaw ? – ou quelque chose. Et sans lâcher l'homme-serpent
du regard, son esprit se met à vagabonder. Il pense à son jeune
protégé. Il espère qu'il va bien. Il espère aussi que sa dernière
missive lui ait bien arrivé. Il espère surtout qu'il ne s'agira pas
de sa dernière – ultime – missive. S'il est bel et bien tombé
dans un piège, qui prendra soin de lui alors ? Random est bien
conscient que le jeune Damon Haze a toujours besoin de son aide. Quel
que soit le guêpier dans lequel il s'est fourré, il va devoir s'en
sortir, ne serait-ce que pour rentrer à Nova Commonwealth et
s'assurer que le jeune garçon va bien.
Random sort
de sa cachette quand lui vient l'idée que Cobra Verde n'est pas
forcément là pour retrouver quelqu'un mais pour lui cacher quelque
chose. Il ne prend pas la peine d'être discret et signale
immédiatement sa présence. Il prend un ton assez autoritaire et
somme Cobra Verde de s’expliquer. Ce dernier, à sa grande
surprise, ne cache pas sa sympathie. En vérité, Random a
l'impression que Cobra Verde est « vraiment » content
d'avoir ainsi été surpris, comme s'il lui en avait coûté d'avoir
dû lui mentir ou au moins lui cacher certaines choses.
Héraut de
l'Arcane V, Random Connect somme maintenant l'homme-serpent de
répondre à ses questions. Il sait que Cobra Verde lui cache quelque
chose et il veut savoir quoi, tout de suite ! Et là, Cobra
Verde commence à retirer son vêtement. Exhibant son dos nu malgré
le froid, il montre le dessin, la « carte » qui y est
tatouée. Cela fait maintenant un moment qu'elle est apparue. En
fait, elle s'est inscrite là juste après l« accident ».
Random s'approche. Ce n'est pas une simple carte géographique. C'est
une représentation de tout un faisceau de relations entre des gens,
des lieux, des objets, des événements. Et quelle n'est pas sa
surprise quand Random y voit son nom ! Mais aussi celui de la
secte du bruit blanc et d'Ithaqua. Ce dernier, comme d'autres
Anciens, sont mentionnés comme s'étant réveillé. Il y a des
Rêveurs aussi. Ainsi, Cobra Verde savait, ou au moins se douter, que
Random viendrait. Mais de quel lieu s'agit-il ? Est-ce l'endroit
qui se trouve de l'autre coté de la « faille » au
sous-sol de la tour ? Cobra Verde n'en est pas sûr mais il
pense que oui. Et donc, lui et la Secte sont sensé se trouver ou se
retrouver là-bas ? Cobra Verde le pense mais n'est certain de
rien. Il ne sait pas si cette carte dans son dos représente ce qui
fut, ce qui est ou ce qui va, doit, advenir. Mais, ce dont il est
sûr, c'est que son nom est bien là !
Random
change de sujet. Cobra Verde reconnaît être en lien avec Krikoff
Bloodsaw mais il n'a pas pris part aux meurtres. En fait, l'assassin
poursuit là une quête qui lui est propre. Ce n'est pas pour ça que
Cobra traite avec lui. Et, contrairement à ce que pensait Random, du
duo, ce n'est Bloodsaw le « possédé ». En fait, Cobra
Verde requiert les services de l'assassin au titre d'informateur et
de garde du corps. Ainsi, même s'il s'absente souvent et parfois
longtemps de Winterhold, il sait toujours ce qui s'y passe et sait
aussi qu'une ombre veille sur lui lors de ses visites. Il n'est pas
idiot et sait bien que, même s'il est là depuis des années, il
reste un étranger doublé d'un homme-serpent. Il ne sera jamais
vraiment accepté par les habitants. Il en prend pour preuve les
rumeurs que Random lui-même a entendu sur son compte. Et puis, il
doit aussi s'assurer que personne ne vient fouiner dans leurs
affaires à Evy et lui.
Mais alors,
que fait-il ici s'il n'attend pas spécialement l'assassin ?
Cobra Verde sourit. Les Wayfarer Stones sont un lieu de rituel et il
aurait voulu éviter que Random ne trouve les traces de ses propres
expériences. Il ne cherche pas ouvrir un passage vers un
« Ailleurs ». Il y a en assez dans les environs à son
goût. Mais il cherche toutefois à contacter quelqu'un, ailleurs,
qui pourrait l'aider. Et, effectivement, il est en contact avec une
entité d'un autre monde avec laquelle ils échangent des
informations et des hypothèses afin de régler le « problème »
d'Evy. Il communique ainsi avec un archéo-mage nommé Corso et,
oui !, il s'agit bien du Corso dont le nom apparaît dans son
dos. Pour l'instant, Corso n'a pas parlé de Random ni de la Secte
mais il lui a rapporté l'existence d'un artefact nommé la « Patte
de l'Ours-Nuage » dont il semble qu'elle a contribué au réveil
d'Ithaqua, dans le monde de Corso.
Si Random a
bien compris, Bloodsaw est bien le meurtrier qu'il recherche et a ou
est le complice de cette personne possédée. Mais, d'après Cobra
Verde, c'est une affaire qui lui est personnelle. Random ne cache pas
son ennuie car il ne peut pas laisser ces crimes se poursuivre.
Pourtant, tout indique qu'une affaire autrement plus grave requiert
son attention. Il a donc une proposition à faire à l'homme-serpent.
Mais avant, il vaut mieux se mettre au chaud ! Ainsi, Cobra
Verde use d'un sort de téléportation comme il est commun de le
faire à Nova Commonwealth et les ramène tous deux à la tour.
Une fois
devant un bon feu, Random s'explique. Cobra Verde ne parvient pas à
régler son problème d'ici. Alors, il s'engage à aller de l'autre
côté pour y mettre un terme. Là, il cherchera ce fameux Corso et,
ensemble, ils mettront un terme aux agissement d'Ithaqua et de la
Secte du Bruit Blanc. Mais, en échange, il exige que Cobra Verde
révèle aux Cinq de Winterhold tout ce qu'il sait sur Bloodsaw et
les meurtres. Il s'engage à lui obtenir une audience et à plaider
sa cause pour que ceux-ci comprennent pourquoi l'homme-serpent a eu
recours à ses services et a jugé plus prudent de ne pas le dénoncer
tout de suite. Il promet même de demander à ce que la garde lui
assure une sécurité « discrète » lors de ses visites
en ville et, évidemment, il ne dira rien concernant Evy. Mais, et il
insiste bien là-dessus, il n'ira de l« Autre Côté »
qu'à l'unique condition que les meurtres perpétrés par Bloodsaw
cessent !
Évidemment,
Cobra Verde accepte. Les deux hommes-serpents se rendent donc à
Winterhold où ils sont reçus par les Cinq. Les Cinq les écoutent
donc, imperturbables. À la fin de leur discours, ils se montrent
même rassurés. Évidemment, ils auraient apprécié que Cobra Verde
agisse autrement mais qu'un Héraut de l'Arcane V se porte caution
semble leur convenir. Aussi, à partir de maintenant, et fort des
informations révélées par Cobra Verde, les forces de l'ordre de
Winterhold se font fort d'arrêter Bloodsaw dans les plus brefs
délais et de faire la lumière sur cette alliance meurtrière avec
un « esprit possesseur ».
Random
Connect est quelque peu frustré à l'idée de ne pas connaître, ou
en tout cas pas avant son retour, les tenants et aboutissants de
cette histoire. Mais il ne peut se permettre d'attendre. Les voies de
l'Arcane V sont... ce qu'elles sont et Random sait bien que le plus
important n'est pas qu'il sache le pourquoi du comment de ces
meurtres mais tout simplement qu'ils cessent. Il espère seulement
que ce qu'il aura accompli dans ce sens suffira et que la garde de
Winterhold ne faillira pas au dernier moment. Il compte d'ailleurs
sur Cobra Verde pour que cela n'arrive pas.
Pour sa
part, il sait que son destin se joue maintenant ailleurs car le
Hiérophante lui a fait d'une vision concernant cette « échelle »
dans la forêt. Elle ne mène ni à Millevaux, ni au royaume
d'Ithaqua. Elle mène à cet Ailleurs dont la « carte »
est tatouée dans le dos de Cobra Verde. C'est donc sans attendre
qu'il s'y rend et en démarre l'ascension. Pour autant, si ce sont
bien des membres de la Secte du Bruit Blanc qui ont emprunté ce
passage, il espère qu'ils ne vont pas lui tomber dessus dès son
arrivée...
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