PALINGENESIS / MILLEVAUX



            Bulkfungus n’est pas un être humain. Il ne l’a en fait jamais été. Avant, Bulkfungus était un champignon. Mais, corrompu par l’Egrégore, tordu par la volonté d’un Horla exerçant son Emprise, lui et ses proches ont « changé » et sont devenus ces géants (à l’échelle d’un champignon) malhabiles mais dotés de pensées et de… spores aux effets étranges !

            Bulkfungus a désormais une silhouette et une taille vaguement humide. Être nocturne, spongieux, humide et brillant pâlement sous la lune, il éprouve des difficultés à se mouvoir et préfère, le plus souvent, rester là à ruminer ses pensées, n’agissant qu’en lâchant une vague de spores luminescents.

            Mais Bulkfungus est contraint au mouvement. Il doit fuir. Les siens, ses proches, ont tous été décimés, cueillis par des sorciers humains désireux de les réduire en poudre afin de les mélanger à leurs potions et autres mixtures. Bulkfungus est le dernier. Par quel miracle leur a-t-il échappé ? Et pour combien de temps ? Il erre dans la forêt de Millevaux, un shaman à ses trousses.



            Cette nuit, Bulkfungus arrive prêt d’un bosquet de fleurs. Elles sentent bons, contrairement à lui qui exhale une odeur de moisi et de pourriture. Il s’approche et ce parfum prend la forme d’une douzaine de silhouettes dansantes dans la pénombre. Bulkfungus se méfie car ce sont des silhouettes… humaines ! Il leur trouve quelque chose de menaçant mais, en vérité, elles sont plutôt l’air d’être sur la défensive. Elles semblent même bouleversées. Par quoi ? Bulkfungus n’a rien à voir là-dedans et il a ses propres problèmes. Pourtant, il ne peut s’empêcher de s’approcher afin d’en savoir plus. Aussi, il s’annonce et déclare venir en paix.

            Les silhouettes se figent et l’observent. Il se présente. Un des fantômes lui expliquent qu’ils sont les esprits d’une famille de bohémiens ayant été pendu mais… ils ont oublié pourquoi. Pourtant, il se rappelle pourquoi ils sont liés à ces fleurs.

            « Nous avons appartenu au même régiment », dit-il.

            Cela n’a pas vraiment de sens pour Bulkfungus. Toutefois, peut-il les aider ? Et le fantôme du bohémien lui explique qu’il peut effectivement les aider en les escortant jusqu’à cet endroit qu’on appelle l’Arche Audacieuse. Bulkfungus connait cet endroit. Il n’y a jamais été mais il en a entendu parler. Cet endroit évoquait pour lui… un double, un sosie. Il ne savait dire pourquoi mais cette Arche Audacieuse lui paraissait comme la surface de l’eau. Il pouvait s’y refléter, s’y voir mais sans que ce ne soit vraiment lui. Son reflet devait être celui d’un autre. Savait-il cela ou l’avait-il seulement rêver ? Peu importait après tout. Il était disposé à aider ces fantômes mais… il n’avait aucune idée du chemin à prendre pour arriver jusqu’à cette arche. Le fantôme non plus en vérité. Tout ce qu’il savait, c’est qu’il fallait se diriger vers le sud-ouest.

            Bulkfungus hésita. Le sud-ouest, il en venait. Là, derrière lui, le shaman humain le suivait. Allait-il vraiment retourner vers lui ? Il avait pourtant le sentiment qu’il devait trouver cette Arche Audacieuse. Pas seulement pour aider ces esprits mais aussi parce que cette arche lui permettrait peut-être de fuir Millevaux et le shaman. Cette arche évoquait pour lui le reflet de l’eau. Il y avait forcément quelque chose de l’autre côté.

            Alors, Bulkfungus cueillit douze de ces petites fleurs roses en leur centre et blanches à leur périphérie. Il les planta à divers endroits de son corps, sachant qu’elles trouveraient là assez d’eau pour vivre. Mais avant de quitter le bosquet, il voulait prendre quelques précautions. Aussi, il lâcha quelques spores en direction du sud-ouest. Ses spores étaient imprégnés d’Egrégore. Il se passait toujours quelque chose quand il en relâchait, mais il ne savait jamais à l’avance ce qui allait se passer.

            Les spores furent emportés par le vent. Ils se mirent à briller et Bulkfungus eut des visions de perfection, de vie éternelle. Mais cela l’inquiéta plus qu’autre chose car cela signifiait aussi la mort… Seule la mort est sans fin. Seule la mort est à ce point délivrée de tout ce qui peut altérer sa perfection. Alors, allait-il vers sa mort ou sa délivrance ? Etait-ce cela qui rendait cette Arche si Audacieuse ?



            Bulkfungus et les esprits des bohémiens traversaient maintenant des feuillages légers. Soudain, un battement de cœur se fit entendre. Bulkfungus se demandait si les esprits l’entendaient aussi. Ils répondirent que non mais qu’ils sentaient une présence non loin. D’après eux, c’était quelque chose de bon. Alors, Bulkfungus dévia quelque peu de sa route et se dirigea vers l’origine de ce battement de cœur. Il découvrit alors un nid de serpents. il a un mouvement de recul. Il n’aime pas du tout leur façon de bouger. Et ils sont si nombreux, grouillant. Pourtant, les fantômes ont parlé de quelque chose de bon. Alors, Bulkfungus décide de lâcher quelques spores afin de faire la lumière sur ce que trame le destin.

            Bulkfungus est alors pris d’un vertige. Son regard se fixe sur le mouvement des serpents. il est comme… hypnotisé par cet entrelacs mouvant et le rythme du battement de cœur. La lune se reflète dans sur leur peau visqueuse et dessine d’étranges motifs qui ne cessent de changer. Pourtant, il a confiance dans les bohémiens. S’ils disent qu’il y a du bon, c’est qu’il y en a alors… il se laisse hypnotiser, il se laisser aller à… rêver…

            Il voit, parmi les serpents, un visage pale et exsangue, reptilien… un homme-serpent. Il sent… quelle est cette fleur ? Le Lotus des Profondeurs ! La fleur des rêveurs ! C’est cela que lui montrent les serpents. ça et le visage de cet homme-serpent. Qui est-il ? Cobra Verde ! Son nom est Cobra Verde ! Bulkfungus ne sait pas pourquoi mais c’est important. Cobra Verde est… un mage… un shaman… un alchimiste ! Et lui, être champignon, il sait qu’il entre dans la composition de certaines de leurs potions. Aussi, il doit se méfier de ce Cobra Verde. Et si lui aussi était à ses trousses, comme l’autre shaman. Il veut en savoir plus. Alors, il lâche de nouveau un nuage de spores sur les serpents. Et les serpents lui donnent à voir un danger à venir. Plus grand que le shaman qu’il fuit. Mais, la vision est formelle, il en ressortira victorieux.

            Confiant, Bulkfungus plonge une main dans le nid de serpents. ont-ils encore quelque chose à lui dire ? Il semble que non. Maintenant, Bulkfungus doit reprendre sa route. Mais il a la certitude que quelque chose d’important l’attend au seuil de cette Arche Audacieuse. Il pourrait avoir peur. Il pourrait craindre de devoir faire face à ce Cobra Verde. Il pourrait craindre d’être rattrapé par le shaman qui a cueilli ses frères et sœurs champignons pour en faire quelques onguents. Mais la vision du nid de serpents lui a donné confiance. Oui, il va au-devant d’un grand danger mais il en ressortira vainqueur !


            Il faisait nuit quand ils arrivèrent en vue de l’Arche Audacieuse. Elle ne ressemblait pas du tout à l’image qu’il en avait. Elle était énorme, très haute et hérissée de pic rocheux, tous orientés vers le ciel. Bulkfungus avait du mal à penser que c’était là le seul fruit de l’érosion. Non, ces pics avaient dus être sculptés ainsi il y a longtemps… très longtemps.

            « Ou dans très longtemps », dit une voix venue d’un peu plus loin devant lui, derrière un des piliers de l’arche.

            Bulkfungus, après sa vision dans le nid de serpents, s’attendait à trouver ici soit ce mystérieux homme-serpent, soit le shaman qui le traquait mais ce n’était l’un ni l’autre. Ce n’était pas non plus un bohémien même si les fantômes s’agitèrent. Mais il n’y avait nul tension dans cette agitation. Les esprits semblaient sereins, heureux d’être ici. Interrogés par Bulkfungus, les bohémiens affirmèrent ne pas connaitre cet homme mais être pourtant certain qu’il n’était pas un ennemi, au contraire. Cet homme, disaient-ils, est un Rêveur. Il avait traversé l’Arche Audacieuse et était venu ici pour trouver cette fleur qu’on appelle le Lotus des Profondeurs, la fleur du Rêve.



            Et les bohémiens se mirent à chanter.



            « Plantes et fleurs sont vivantes

Les arbres ne sont pas morts

Les âmes des morts les hantent

Et les cauchemars valent de l’or



Il n’est pas mort

Il dort

Fascinante

Entêtante

Inquiétante



Le Lotus des Profondeurs

La fleur des Rêveurs »



            Bulkfungus était confiant face à cet homme. Il ne se sentait pas en danger mais craignait tout de même d’être rattrapé par le shaman qui avait déraciné ses frères et sœurs. Et puis, l’image de cet homme-serpent ne le rassurait pas non plus. Alors, il demanda à l’homme qui il était. Et l’homme répondit. Il dit s’appeler Hatecroft. Il dit être un Rêveur et ne plus être que cela désormais. Il a été au bout du Rêve, sur l’île perdue, puis il a répondu à l’appel du Maître des Rêves, qui vit au fond de l’océan. Il n’y a plus rien à faire pour le sauver maintenant. Alors, demanda Bulkfungus, qu’attendait-il de lui ?

            Hatecroft fit un drôle de mouvement et Bulkfungus eut l’impression de voir rouler de lourdes chaines sur ses épaules. Le Rêveur avait soudain l’air démoralisé. On eut dit qu’il lui en coutait mais il demanda, il implora Bulkfungus de ne pas traverser l’Arche Audacieuse. Cette arche était ce qui restait de ce que seront, longtemps après l’autre fin du monde, les Arches Hiérarches de l’Ordre d’Anxyr. Ni Bulkfungus, ni les fantômes des bohémiens, qu’ils soient pendus de nouveau s’ils devaient le faire, ne doit traverser cette arche. Alors, Hatecroft demanda à Bulkfungus s’il acceptait de devenir le Gardien de cette Arche. Bulkfungus se tourna vers les fantômes des bohémiens et les vit s’enfuir dans les bois. Mais lui, il resterait là. Il n’avait aucune idée de ce qu’il y avait de l’autre côté mais il accepta cette chargé confiée par le Rêveur Hatecroft. Rien ni personne ne traverseraient ce qui restait de l’Arche Audacieuse, future Arche Hiérarche de l’Ordre d’Anxyr.

            Rien ni personne, à part une nuée de spores…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog