HOME / SILENT HILL



            La nuit dernière, j’ai fait un rêve étrange. J’étais un enfant, perdu dans les bois, et j’essayais de rentrer chez moi avant que la nuit tombe… à Silent Hill…

            Je ne suis jamais venu dans ces bois. Pourtant, j’ai des points de repère, je reconnais certains endroits, et je me mets à courir vers ce qui semble être, au moins dans ce rêve, ma maison.

            Je traverse la forêt et me retrouve dans un champ. Là, je suis saisi d’un horrible sentiment. Quelque chose est sur mes talons. Quelque chose de mauvais, d’effroyablement mauvais !

            Je cours, je cherche ma maison. Les ronces et les branches déchirent mes vêtements et lacèrent mes bras. Puis, mais ce n’est qu’un rêve, je vois un de mes parents Je cours dans sa direction et tombe dans ses bras, tout tremblant.

            Puis je me réveille et repense à toutes ces choses qui ont déchiré notre famille.

            Je m’habille et, bien déterminé à résoudre certaines choses avec ma famille, je prends la voiture en direction de la maison où j’ai grandi… à Silent Hill. Assis dans la voiture, j’écoute "My Father's House", de Bruce Springsteen, à la radio. Tout cela a quelque chose de familier.

            Une fois arrivé, je monte les marches et me tiens sous le porche. Quelqu'un que je ne reconnaisse pas me parle à travers une porte enchaînée. Je lui raconte mon histoire lui dis qui je suis et sui je viens voir. Il me dit qu’il a racheté la maison à mes parents. Désormais, ils vivent du côté de South Vale.

            Je prends congés du bonhomme et roule en direction de South Vale. Le soleil se couche. Plus j’avance, plus je suis envahi par le doute. Je me gare devant la maison. Elle vieille et mal entretenue.

            Alors que je descends de voiture, je reconnais quelqu’un qui s’approche. Mon ancienne baby-sitter !



            Quelque chose ne va pas. Quelque chose cloche. Sa démarche est mal assurée, vacillante. Je la reconnais, malgré la pénombre mais… Quand elle passe sous la lumière d’un réverbère, je ne la reconnais plus ! C’est toujours la même silhouette mais… ses vêtements. Ce ne sont pas des vêtements, c’est sa peau ! Comme fondus sur son corps. Son visage n’est plus un visage. Il n’y a pas un bruit dans la rue, sauf celui de ses pas. Je cours !



            Plus tard, je marche maintenant dans ces bois près de la maison où j’ai grandi. Je repense à ce qui m’a attiré à cet endroit. Je me souviens vaguement avoir fait un rêve il y a quelques mois, déjà ?, à propos de ces bois. Je me souviens d’un visage et de la maison de mon enfance.

            Stressé, nerveux, anxieux, je dois y aller. Je dois y retourner. Je dois… savoir !

            Je suis de nouveau dans cette ville où j’ai grandi et les souvenirs inondent mon esprit. Je me retrouve dans le centre-ville et je marche, me demandant quelles boutiques sont encore ouvertes à cette heure.

            Je suis de nouveau au volant, sans transition ni explication ! Je ne sais pas comment je suis arrivé là. Tout ce que je sais, c’est que je veux, je dois, me rendre là où j’ai grandi, à Silent Hill. Alors, j’ai pris la route mais… je ne suis pas vraiment sûr de là où je vais… Pourtant, je me rappelle de la maison.

            La maison… où j’ai grandi… à Silent Hill…


HOME / MILLEVAUX



            Ces derniers temps, je suis La Brindille. Je ne sais pas pourquoi on m’appelle comme ça. Je n’ai rien d’une brindille. La vie est rude dans ces bois mais je m’en contente. En fait, je passe le plus clair de mon temps à rêver. Et mes rêves, ces derniers temps, me disent de rentrer chez moi, là où je suis né, là où j’ai grandi. Alors, j’ai pris la route mais… je ne sais pas vraiment pour où.

            Pourtant, j’ai des images qui me reviennent… de très très loin. Je vois une maison. D’un côté, cela me remplit de joie mais d’un autre j’ai peur. Que vais-je trouver ? Et pourquoi suis-je parti ?

            J’ai marché longtemps et traversé bien des villes, des villages, parfois en ruines. Mais là, je sais que c’est le bon endroit. Ce ne sont pas tant des souvenirs qui remontent que des émotions. Ce ne sont pas des images, ni des sons. Ce sont des sentiments qui ne trompent pas. C’est ici que j’ai grandi, dans ces montagnes. Mon regard se porte sur une grosse araignée filant entre mes jambes et je me demande si j’ai bien fait de venir là.

            Plus tard, je marche dans les bois près de la maison où j’ai grandi, méditant sur ce qui m’a attiré à cet endroit. Je me souviens vaguement avoir fait un rêve il y a quelques mois à propos de ces bois, d'une figure et de la maison de mon enfance.

            Un rêve m’a dit de venir mais l’éveil me dit de partir. Pourtant, je reste. Je ne parviens pas à me décider à quitter ces lieux désolés, abandonnés. J’ai peur. Cet endroit est-il vraiment aussi à l’abandon qu’il en a l’air. J’ai l’impression de ne pas être seul. J’ai l’impression qu’on m’observe depuis… un rêve. J’ai peur que quelqu’un en train de rêver ne m’espionne.

            Comme je me dirige vers ce qui me semble être ce qui reste de la maison de mon enfance, j’aperçois quelqu'un. Sa tête me dit quelque chose. Il me sourit. Il dit s’appeler Sieben. Ça ne me dit rien. Il me propose une partie d’osselets. Ça me rappelle quelque chose.

            Nous nous quittons après quelques parties. Je retourne vers cette maison, « ma » maison ? C'est le crépuscule, et je m’approche, plein d’hésitation. Cette maison est mal en point et a besoin de travaux.

            Je gravis quelques marches. Quelqu’un que je ne connais pas me parle à travers la porte entrouverte. Il y a une chainette. Je n’ai pas le temps de prononcer un mot que l’autre crie : « Il n’y a personne ici ! Personne ne vit plus ici ! » Pourtant, il vit là, lui…

            Je fais demi-tour. Je tourne et je vire dans ce village abandonné. Mes pas me ramènent toujours non loin de cette maison. « Ma » maison ? Ce ne sont pas de souvenirs, plutôt des intuitions. J’ai vécu ici et il s’est passé quelque chose. Quoi ? Où est passé ma… famille ? Parfois, j’ai l’impression de voir de la lumière à travers les fenêtres de certaines maisons. Mais, je crois que ce n’est qu’une impression ou seulement des reflets. Je crois que je suis seul ici. Seul avec le joueur d’osselets et l’autre habitant. Je ne suis pas seul mais qui sont-ils ? Qui sont-ils, pour moi ? L’air se charge alors d’une mélodie. Ça me dit quelque chose…

            Et soudain, je me réveille. Je suis toujours dans ce village abandonné mais ailleurs. Je suis là, debout et ma tête est envahie par toutes ces choses qui ont déchiré ma famille. Alors, je cours ! Je cherche ma maison. Les ronces et les branches déchirent mes vêtements et égratignent mes bras. Mais alors, mais c’est un rêve, je trouve un de mes parents, et tombe dans ses bras. Et il me réconforte.

            Mais c’est un rêve… Et dans mon rêve, je traverse les bois, jusqu’à un champ. Au loin, je vois de la lumière aux fenêtres d’une maison. Je me remets à courir…



            La nuit dernière, j'ai fait un rêve étrange ... J'étais un enfant, perdu dans les pins, et j’essayais de rentrer à la maison avant que l'obscurité ne tombe. Je savais où j’allais. Je courrais en direction de cette maison, ma maison. « Ma » maison ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog