LE SCEAU SERA BRISE/
ECHOS FILANTS/
METEMPSYCHOSE

Je m'appelle Dwight. Je n'ai pas de nom de famille. En réalité, j'ai un numéro de série car je suis un être synthétique. Je ne suis pas un robot, ni un cyborg. Je ne suis pas non plus un clone. Je suis un être artificiel aux caractéristiques physiques légèrement modifiées.
Il s'avère que les humains supportent mal les sommeils cryogéniques répétés. Or, la tâche qui m'incombe les rends nécessaires. En effet, à bord de la station Crowley-Hawking, j'alterne des cycles de sommeil et d'éveil plus ou moins réguliers et plus ou moins fréquent en fonction de l'activité régnant autour de la Singularité.
De prime abord, la Singularité est un trou noir que rien ne distingue d'un autre. Mais en réalité, c'est une frontière. Et derrière, c'est la guerre ! Cette frontière, cette porte, doit rester fermée. Et c'est mon travail que d'accomplir le rituel quand c'est nécessaire.
Le rituel est dérivé des écrits de Crowley. Il permet, par des moyens spirituels, magiques, de « retourner » le rayonnement de Hawking émanant de ce trou noir afin d'obtenir une sorte de champ de confinement maintenant la frontière fermée. Mais, parfois, « on » frappe un peu trop fort à la porte et elle menace de céder. C'est là que j'interviens. Quand les signes sont manifestes, R1L33 – Rilee – , l'I.A. de la station, me réveille afin que j'accomplisse ce rituel qui ne peut l'être par une seule I.A.

Et Rilee m'a réveillé. La frontière ne menace pas seulement de s'ouvrir. Il se passe parfois des « choses ». Sous son influence, la station subit parfois quelques altérations. Il m'incombe alors de vérifier que cela ne nuise pas à son bon fonctionnement, voire à effectuer quelques réparations.
Là, allez savoir pourquoi, une partie négligeable de la structure vient de changer de nature. Ce n'est plus de l'acier, du verre et du plastique mais une sorte de carapace chitineuse. Après analyses, Rilee me confirme la nature organique de cet élément de structure de la station. La question est alors de savoir s'il y a un risque de contagion. Impossible de se prononcer. Comme il n'y a là rien de vital, je prévois l'« amputation ». Je vais donc sortir et découper cette partie de la structure. Ensuite, je la mettrais dans un caisson étanche, puis en quarantaine, en attendant qu'une équipe vienne la récupérer pour analyses.
Je pratique l'incision au plus près de la partie organique de la structure qui réagit... très mal. Un jet acide commence à brûler ma combinaison. N'ayant que quelques instants devant moi, je me précipite à l'intérieur avant de mourir asphyxié et rongé. Je mets la combinaison dans le caisson étanche et Rilee m'informe que la chitine a gagné du terrain. Pas beaucoup, quelques centimètres carré, mais quand même, elle a gagné du terrain. J'informe mes supérieurs de l'incident et replonge dans le sommeil, espérant ne pas me réveiller dans une station- « insectoïde ».

34 semaines plus tard, Rilee me réveille. On « frappe à la porte ». C'est l'expression consacrée, même s'il serait plus juste de dire qu'on essaye de la « défoncer ». C'est leur du rituel. Mais avant cela, je m'inquiète le partie chitineuse de la station. Elle a gagné quelques cm². Rien de dangereux mais inquiétant quand même. Questionnant en tout cas.
Je prends place dans la salle consacré au rituel. Là, je trouve tout le matériel nécessaire afin de contacter Aiwass et obtenir de lui ce « retournement » du rayonnement de Hawking nécessaire à la tranquillité de cette portion de la galaxie. Assis en tailleur, nu, au milieu du pentacle, je pratique l'incision à l'aide de la lame consacrée et entonne les chants dans la langue des Anciens. Je sens la présence d'Aiwass. Le démon m'observe. Je le sens me tourner autour. Comme d'habitude. Je ne change rien à ma pratique. Je chante. Je dessine les symboles sur mon torses, mes bras et mon visage avec mon propre sang. On « tape à la porte ». Puis, sous l'influence d'Aiwass, les importuns s'en vont.

85 ans plus tard, Rilee me réveille. On a un problème. Je pense à la chitine. Elle n'a pas augmenté en surface mais semble avoir durci. Mais dans l'immédiat, ce n'est pas le problème qui a motivé Rilee à me réveiller. L'I.A. me guide jusqu'à la salle de confinement où j'avais entreposé ma combinaison brûlée à l'acide. Spontanément, l'acide a repris son activité. Il a achevé de ronger la combinaison, mais pas seulement. Ce tas de polymères abîmés s'est rétracté sur lui-même et ce qui en restait s'est vu recouvert d'un entrelacs de filaments blanchâtres évoquant un cocon. Rilee a détecté une source de chaleur à l'intérieur.
85 ans se sont écoulés et mes supérieurs n'ont pas daigné envoyer une équipe pour récupérer tout ça et procéder à une enquête. Cela vaut-il vraiment la peine de les contacter à nouveau. Qu'y a-t-il là-dedans ? Devrais attendre encore 85 ans pour le savoir ? Je demande à Rilee de ne toucher à rien et de me replonger dans le sommeil.

63 ans plus tard, Rilee me réveille. On « frappe à la porte ». La chitine a encore gagné en surface, mais juste un peu. Et rien n'est sorti du cocon. La chaleur émise reste stable mais, par moment, Rilee a observé que ce qu'il y a l'intérieur se refroidit. Bon, je m'inquiéterai de ça après l'accomplissement du rituel.
Je procède comme d'habitude, respectant chacune des étapes du rituel. Je sens la présence d'Aiwass. Tout se passe conformément à la procédure mais j'ai un mauvais pressentiment. J'entends une voix dans ma tête mais ce n'est pas celle d'Aiwass. Je sens Aiwass s'éloigner. J'entends encore cette voix. Je ne comprends pas ces mots. Ce ne sont pas tant des mots que des pulsations de... chaleur. J'ai l'impression que ce qui me parle le fait en faisant pulser une chaleur dans mon cerveau. Quand elle se met à crier, j'ai l'impression que mon crane va exploser, fondre ! Aiwass est parti ! La porte s'est ouverte ! Cela n'a duré qu'un instant, mais elle s'est ouverte ! Et quelque chose est entré. Est entré dans mon crane !

J'envoie un message d'urgence et ordonne à Rilee de me plonger dans le sommeil.

69 siècles plus tard, Rilee me réveille...

Rien ! Personne ! Je suis seul dans la station. Personne n'a répondu à mon appel de détresse. Personne n'est venu voir ce qui se passait ici. Pourquoi ? J'interroge Rilee. J'ai dormi 69 siècles ! La Singularité ? Rien n'a bougé ! Je me rappelle la chitine sur la coque. Elle a gagné en surface mais pas tant que ça vu la durée écoulée. Et le cocon ? Il est ouvert. La chose a l'intérieur n'est plus là mais il y a une trace d'une substance visqueuse en train de sécher. Cela ne doit pas faire si longtemps que ça que cette chose s'est enfuie. C'est peut-être ça qui a activé mon réveil. Rilee confirme et me montre des images de la créature. Les images sont de mauvaises qualités. Je distingues 5 pattes. Je m'attendais à une sorte d'insecte chitineux. Il n'en est rien. C'est plutôt une sorte de reptile couvert de poils par endroit. Il possède 2 têtes avec chacune une mâchoire osseuse des plus impressionnantes. Ce n'est pas là la dentition d'un requin mais je n'ai pas du tout envie de tomber sous ses énormes crocs carrés. Paradoxalement, cet animal n'a pas l'air d'être de très grande taille. Un rat, je dirais. Mais quel rat ! Un rat sans queue mais à 2 têtes et 5 pattes.
Assis devant la console de communications, je tente d'obtenir une liaison directe avec mes supérieurs. Je me présente et précise que la vidéo en pièce jointe est à analyser de toute urgence car il y a vraiment un problème du côté de Crowley-Hawking et ce depuis peut-être bien plus de 60 siècles. L'humain qui me fait face à l'écran devient blême. Il découvre la situation. Il n'était pas né il y a 60 siècles et est incapable de me dire pourquoi mon message précédent est resté sans réponse. Il récapitule la situation et me demande la confirmer. Le dernier rituel a échoué. Aiwass n'a pas répondu. La « Porte » s'est entrouverte et la station est maintenant l'objet de deux parasitage. Un au niveau de la coque et l'autre sous la forme d'un organisme inconnu. Je confirme, sans évoquer cette présence dans mon crâne. J'attends de nouvelles instructions. L'officier m'explique que je ne dois pas m'attendre à des secours dans un délai rapide. Je vais donc devoir rester éveillé et m'assurer de la stabilité de la situation. Et surtout, faire en sorte que la Singularité reste en l'état.
Je bascule les commandes et observe l'état de la Singularité. Évidemment, il y a du changement. Je mets en place les filtres permettant de visualiser le rayonnement de Hawking. Il est des plus hasardeux, presque chaotique. Logiquement, Rilee devrait me solliciter pour l'accomplissement du rituel. Interrogé à ce sujet, il me rappelle qu'Aiwass nous a abandonné. Je vais devoir me débrouiller seul mais... comment m'assurer de la stabilité d'une Singularité astrophysique seul, sans démon pour m'aider ? À moins que je ne trouve une autre entité pour se faire. Après tout, il n'y a pas qu'Aiwass et les rituels de Crowley peuvent bien fonctionner avec d'autres créatures. Par contre, je dois trouver laquelle ? Vers quel mythe me tourner ? Rilee a-t-il une idée ? Oui, Janus, évidemment ! Mais cela fait tant de temps que nous ne prenons plus ce genre de divinités au sérieux. En admettant que ce Janus existe vraiment, acceptera-t-il de m'aider alors que nous lui avons préféré un démon pendant tant de siècles ? Je dois essayer.
Je me rends dans la salle consacrée au rituel. Je respecte les protocole présidant à l'invocation d'Aiwass mais appelle cette fois Janus à l'aide. J'espère que quelque chose, Janus ou autre, me répondra et acceptera de m'aider. Mes prières diffèrent de d'habitude. Avant, je savais qu'Aiwass existait et viendrait. Là, je ne sais pas. Ma ferveur n'en est que plus grande. Elle s'enracine dans le doute. Et je sens pulser cette chaleur dans ma tête. Ce qui y a élu domicile m'accompagne dans l'accomplissement du rituel. Est-ce de bon présage ?
Oui ! Je sens quelque chose arriver. L'image mentale que je m'en fais n'est qu'une reconstruction imaginaire, je le sais bien mais je perçois réellement une forme à 2 visages. Et je pense à ce rat à 2 têtes qui se cache dans la station. Cette chose qui approche n'est pas telle que je la vois en réalité mais elle l'est conceptuellement. Elle est Janus. Elle a deux visages et elle contemple mon monde et celui qui se trouve au-delà de la Singularité. Je la supplies humblement de maintenir cette porte fermée. La chaleur dans ma tête se joint à moi dans ma prière. Elle aussi, finalement et à ma grande surprise souhaite que cette porte reste close. J'avais peur qu'elle ne souhaite l'ouvrir et répandre le chaos. Mais peut-être que finalement elle n'est venu là que pour s'assurer que tout reste en ordre. Peut-être que tout le monde, de l'autre côté, ne pense pas que ce soit une bonne chose que d'ouvrir la porte. Janus et là et nous écoute. Nous le sentons hésitant. Nous prions avec encore plus de ferveur. Ma tête brûle. C'est très douloureux. Je ne tiendrais pas longtemps. Et celui qui accepte que nous l'appelions Janus accède à notre requête. Je tombe inconscient.

Je me réveille. Me rhabille et gagne la salle de commandes. J'interroge Rilee. Tout va bien au niveau de la Singularité. La chitine s'est répandue le long de la coque de façon assez spectaculaire. Je me demande comment c'est possible alors même que j'avais découpé cette partie. M'y serais-je mal pris à l'époque ? Visiblement. J'avais fait au mieux mais des particules, des molécules ou je ne sais quoi ont du rester au contact de la paroi ou assez près dans le vide pour s'y retrouver de nouveau coller et se répandre. Oui, c'est étrange et intéressant que la chitine ait continué à se propager quand bien même je l'avais découpée. Ça me fait penser à ce drôle de rat à deux têtes. Où est-il ? Dans un couloir, je vois des traces de tirs récents au niveau du sol. Qui a tiré ? Je suis seul ici. Et sur quoi ? Le rat ? Je demande à Rilee des vidéos. Non, mais il peut me montrer des séquences quelques minutes avant et après. Je regarde. Je me demanderai plus tard pourquoi ce passage a disparu. Je me vois, toujours nu. De la fumée me sort des mains et mon visage exprime de la douleur. Je me repasse les images plusieurs fois, avant et après. On dirait bien que la chose qui s'est invitée en moi a profité de mon inconscience pour se lancer dans la chasse au rat. Elle doit pouvoir projeter quelque chose de chaud par ce qui lui sert de mains. Elle l'a fait mais, dans mon corps, cela s'est révélé douloureux. Elle a ensuite effacer les images de sa confrontation avec le rat et est retournée dans la salle du rituel, espérant sans doute que je ne me demande jamais ce qui avait pus se passer durant mon inconscience. Qu'elle ait réussi ou non à le tuer, elle a visiblement essayer. Pourquoi me le cacher ? Je regarde mes mains. Il y a effectivement des traces de brûlures au milieu des paumes. Mais ce n'est pas, ou plus, douloureux.

Je ne sais pas quelle est cette chose en moi. Je ne sais pas si ce rat est toujours en vie à bord de la station. Je ne sais pas si cette entité était réellement le Janus d'autrefois et si je pourrais compter sur lui lors du prochain rituel. Je sais juste que mes supérieurs ont envoyé une mission pour tenter de comprendre ce qui s'est passé ici. Je ne sais pas dans combien de temps ils arriveront. Aussi bien, ils ne trouveront qu'une coque chitineuse dérivant dans l'espace.

Je demande à Rilee de me plonger en sommeil cryogénique. A mesure que la température baisse, je sens la chaleur dans mon crâne diminuer aussi. Je m'attendais à un peu de panique de sa part mais non. Elle semble sereine. Dans combien de temps nous réveillerons-nous ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog